En période où tout le monde cherche à faire des économies d’énergies (eau, gaz et électricité), il est important de pouvoir contrôler la quantité de chaque énergie utilisée à la maison. Les appareils électroménagers sont divers et variés, y compris les téléviseurs, le Home cinéma, la climatisation, le micro-ondes, ainsi que le chauffage et bien d’autres postes énergivores. Il est nécessaire de mesurer sa consommation d’énergie, ce qui s’effectue de façon connectée. Il est facile dans un second temps trouver des solutions pour la réduire.
Les systèmes de surveillance de consommation d’énergie intéressent autant les propriétaires que les locataires, les bailleurs, les magasins de détail et le petit tertiaire.
Quelles solutions permettent de mesurer sa consommation d’énergie ?
Les solutions pour mesurer sa consommation d’énergie prennent différents noms, et restent toujours connectées. C’est le compteur d’énergie connecté, un moniteur d’énergie ou encore un gestionnaire d’énergie.
Vous commandez en ligne plus facilement des systèmes pour la consommation d’énergie électrique, en raison du choix proposé par les fabricants. Pour illustrer, le gestionnaire Calybox 2 zones de la marque Delta Dore intègre un indicateur de consommations. Avec l’avantage d’être compatible avec toutes les énergies.
La marque Schneider Electric est également présente avec un compteur d’usages électriques Wiser Energy 5 TC Fermés. Le plus large choix se trouve auprès de la marque Legrand, avec un produit très populaire auprès des consommateurs et des installateurs : le compteur d’énergie connecté DRIVIA, 1 module. Le produit est livré avec 1 transformateur de courant fermé. Vous pouvez aussi acheter le moniteur d’énergie Legrand Ecocompteur modulaire connecté, pour mesurer la consommation d’énergie sur 5 postes, 50/60Hz, 5 modules.
La différence avec le basique compteur Linky, est que les solutions connectées peuvent parfois différencier les zones, mesurer différentes énergies (gaz, eau, électricité), et offrent une fonction Wifi supplémentaire. L’intérêt est notamment de fournir des alertes et des mises à jour instantanées sur la consommation d’énergie.
Pourquoi avez-vous besoin d’un moniteur de consommation d’énergie domestique ?
Malgré les améliorations technologiques et une meilleure conception en termes d’efficacité énergétique des appareils que vous utilisez à la maison, la consommation d’énergie annuelle totale augmente continuellement. C’est pourquoi la possibilité de contrôler la ou les énergies consommées offre des avantages majeurs. Selon la solution que vous achetez en ligne, vous pouvez cartographier, identifier et expliquer toute consommation excessive d’énergie.
Economiser de l’argent en réduisant les factures
Il existe d’autres objectifs à l’achat de ce type de produit, notamment économiser de l’argent. Installer un système de surveillance de l’énergie permet de limiter le coût des factures sur l’ensemble de l’année, et sur plusieurs années. L’achat est donc largement amorti. Le moniteur peut même alerter les utilisateurs lorsqu’un appareil consomme beaucoup d’énergie, avec parfois la possibilité d’indiquer les coûts énergétiques relatifs.
Maîtriser sa consommation d’énergie
Un système de suivi énergétique permet aux propriétaires de contrôler la consommation d’énergie. Il envoie des signaux d’alarme lorsque la consommation électrique augmente ou diminue de manière inattendue. A la différence du compteur Linky où vous voyez les alertes uniquement en vous connectant à votre compte, les produits pour mesurer l’énergie consommée l’envoient sur votre Smartphone ou votre email, selon la solution.
Pour illustrer l’intérêt du système, c’est avec des mesures quotidiennes que vous détectez qu’une consommation d’énergie électrique excessive est due à l’éclairage. Pour en ajuster l’usage, il suffit d’installer un détecteur de mouvement à l’extérieur de la maison, dans un couloir, ou d’acheter un détecteur de présence dans certaines pièces.
Permettre une maintenance plus efficace
Certains compteurs d’énergie connectées évaluent les performances énergétiques du ménage, et mettent en évidence les cas où la consommation est élevée, lorsqu’elle est faible, ou quand l’énergie est consommée pour rien, comme les lampes allumées dans des espaces inoccupés.
Ces mesureurs de consommation d’énergie relaient efficacement les informations collectées auprès des occupants, via une application sur Smartphone. Ce qui permet de faire appel à un électricien, dans le but d’améliorer une installation : module horaire, détecteur, variateur, etc.
Comment fonctionne un système de surveillance ?
La consommation électrique des appareils est calculée par le système de surveillance de consommation d’énergie en voltampères ou en watts. Il agit comme une interface entre le compteur électrique et le Smartphone, et surveille avec une solution sans fil la quantité d’énergie consommée. Après l’installation, les meilleurs moniteurs calculent la consommation électrique généralement toutes les 30 secondes, puis indiquent la consommation électrique absolue et les coûts associés, en plus de la consommation électrique moyenne en direct et des coûts associés.
Toutes les données stockées dans le système sont sécurisées. Elles ne peuvent pas être partagées avec un tiers. Les données sont stockées sur le cloud de la marque, et sont facilement accessibles en ligne via l’application du fabricant.
Les dispositifs connectés ont l’autre avantage de permettre une gestion directe. A savoir qu’en programmant des scenarii pour chaque besoin spécifique, une alerte est également suivie d’une réponse du système. Ce fonctionnement dépend bien sûr du système domotique installé chez vous. Avec Delta Dore, par exemple, il est possible que le système intelligent interagisse avec l’appareil ou la fonction concerné(e).
Mesurer sa consommation d’énergie électrique
Outre le compteur d’énergie connecté DRIVIA de Legrand dont il est question plus haut, vous pouvez commander l’Ecocompteur modulaire connecté pour une mesure de la consommation sur 5 postes. Si vous appréciez la marque Legrand, d’autres solutions existent, comme le module de contrôle pour installation connectée, et le contacteur connecté multifonction silencieux 1P 20AX, 1 module.
Si vous avez choisi Delta Dore pour votre installation connectée, achetez la solution Calybox 2020 WT. En plus de la fonction de gestionnaires d’énergie, le système gère les occultants.
Mesurer sa consommation de gaz
Le capteur Wiser mesure les impulsions ATEX : compteur gaz, débitmètre, calorimètre. Le nom abrégé de l’appareil est MPE. Il offre également de mesurer la consommation d’énergie thermique et la consommation d’eau. Il est directement alimenté par une batterie interne.
Mesurer sa consommation d’eau
Delta Dore possède sa propre solution pour le contrôle de la consommation de cette énergie qu’est l’eau : Tywatt 5300. Il s’agit d’un émetteur débitmètre pour l’eau froide dans une installation en plomberie. Ce dispositif électronique connecté est spécialement conçu pour le comptage sur un circuit d’eau chaude. Il se raccorde à l’installation du chauffe-eau. Il calcule le débit de sortie, mesuré par le capteur d’impulsion. Cet émetteur transmet ensuite les données à un appareil de contrôle à l’aide d’un signal radio. Son interface radio est d’une fréquence de 868 MHz, apte à transmettre des informations à un récepteur sur une distance de 100 m.
Les types de systèmes de surveillance de l’énergie
Surveiller la consommation électrique du logement avec le compteur d’énergie connecté
Le compteur d’énergie connecté Drivia with Netatmo permet de mesurer la consommation électrique totale journalière et mensuelle de l’ensemble du logement, ou celle d’un circuit spécifique de la maison. La consommation d’énergie est affichée en euro et/ou en kWh dans l’application de Legrand. La mesure est instantanée ainsi que l’historique qui se présente sous forme de graphiques détaillés.
Cette solution est le tout premier tableau électrique connecté de Legrand. Le système permet de contrôler son logement, son éclairage ainsi que ses appareils électriques énergivores. Selon l’objectif que vous poursuivez, il est envisageable d’installer plusieurs compteurs d’énergie par logement, un par circuit par exemple.
Le compteur d’énergie connecté DRIVIA with Netatmo est livré avec 1 transformateur de courant fermé 80A. Le produit s’installe dans le tableau électrique et prend l’emplacement d’1 module. Il accepte le passage d’un peigne d’alimentation.
Attention, vous devez d’abord installer un pack de démarrage parmi les choix suivants :
Céliane with Netatmo
Le pack de démarrage permet de contrôler à distance les éclairages, les volets roulants, les appareils électriques via l’application de la marque, ainsi que par la voix si le logement est équipé d’un assistant vocal. Le pack permet de contrôler la consommation d’énergie.
DRIVIA with Netatmo
1 module Control + 1 contacteur connecté ou 1 module Control seul.
Les prises connectées
Certaines prises électriques connectées sont des smartplug, à savoir qu’elles peuvent mesurer la consommation d’énergie électrique qu’utilise l’équipement banché dessus. Elles ont d’autres fonctions évidemment, telle que couper automatiquement les appareils en veille ou s’activer automatiquement lors des heures creuses. Cet objet connecté permet de réaliser 10% d’économies sur les dépenses liées à votre consommation d’électricité, en plus de mesurer le volume.
Certaines prises connectées permettent de piloter l’eau chaude sanitaire du domicile en fonction du nombre d’occupants. D’autres déclenchent l’alimentation électrique en cas de mouvement, afin d’allumer un couloir sombre à chaque passage par exemple.
Les solutions autres que l’électrique
L’ensemble des solutions connectées disponible à l’heure actuelle permet de gérer la consommation d’énergie d’une habitation sur plusieurs postes. Grâce à une box domotique qui contrôle toute la maison, vous pouvez mesurer la consommation d’eau depuis son compteur intelligent.
Les thermostats connectés pour le chauffage permettent de réduire la consommation d’énergie, mais pas de la mesurer. Si les appareils sont sur une ligne spécifiques, acheter un compteur de mesures Legrand.
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Les indices de protection IP
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
Tout savoir sur les câbles électriques
Dossier rénovation : domotique et automatisation
Dossier rénovation : Les solutions d’éclairage moderne pour une rénovation électrique
Les solutions de chauffage connecté pour immeubles collectifs
Dossier Rénovation : Remplacer un tableau électrique