Zoom sur la Box domotique Lifedomus

Lifedomus se présente comme une solution connectée universelle, permettant aussi bien la gestion de la sécurité des biens comme des personnes, l’automatisation du chauffage (confort et économies d’énergie), ainsi que le suivi des consommations énergétiques ou la commande de l’éclairage. La box domotique pouvant se piloter par la voix, par Smartphone ou par télécommande, tous les automatismes sont à portée des utilisateurs : volets, portails, éclairages, périphériques multimédia audio et vidéo, arrosage, piscine, etc. L’ensemble des objets connectés est également concerné.

Cette box domotique se destine initialement aux bâtiments résidentiels, mais un usage dans les bars et restaurants, les maisons médicales, les campings, en salle de réunion, dans les E.R.P et les salles de sport existe aussi. Lifedomus a été conçue pour répondre aux besoins individualisés (des bureaux par exemple) et communs (secrétariat sans service technique par exemple).

Des options payantes sont recommandées selon l’utilisation du système domotique, que ce soit pour optimiser les fonctions, gagner du temps ou centraliser les informations. Ainsi, vous pouvez connecter à la box Lifedomus un système d’alarme Tyxal+, des récepteurs X2D ou X3D pour les luminaires, des vannes thermostatiques radio, des serrures connectées, des caméras, des enceintes connectées, etc.

Quels sont les avantages de la box domotique Lifedomus ?

De quelles fonctions avez-vous besoin ?

Lifedomus possède des avantages multiples, selon les fonctions que l’installateur connecte à la box. Pour illustrer, vous pouvez programmer :

Des droits d’accès sur l’alarme avec des zones différentes
Chaque utilisateur dispose d’un badge d’accès individuel à une zone (un bureau), à un objet connecté (un interphone), etc.

Une gestion horaire multiple
L’entrée principale, les portails, le parking, etc.

Une vidéo surveillance
Ce peut être le parking, une salle d’attente, la réception, etc.

La gestion des entrées
Comme l’entrée principale, le portail, le parking, la porte du garage, etc.

Une gestion du chauffage sur mesure
Son pilotage, mais également des périphériques ayant un impact sur cette ligne, tels que les volets roulants par exemple.

L’excellence en termes de sécurité

Si la sécurité est la principale préoccupation des occupants du lieu considéré, à laquelle la gestion du chauffage se rajoute pour illustrer les besoins évoqués ci-dessus, vous pouvez préconiser des options complémentaires, telles que :

  • Le protocole Z-WAVE
  • Le pack Cool Automation
  • Le pack Connectivité avancée
  • Et Easy Control

Toujours pour la sécurité, il est possible de créer des contrôles d’accès sécurisés ou des scenarii sans contact. Le Smartphone sous Android doit juste être équipé de la technologie NFC, pour que le déclenchement d’une action soit effective en l’approchant d’une simple étiquette RFID.

Avec la réception de requêtes HTTP ou de trames UDP, la box domotique Lifedomus peut communiquer avec de nouveaux web services : déclenchement d’un scénario si détection de mouvement d’une caméra IP, etc.

Lifedomus et le pilotage de votre habitation

D’autres possibilités Lifedomus

Outre les contrôle d’accès – portier vidéo, serrure connectée, etc. – la box Lifedomus permet de gérer les éclairages et les scenarii d’ambiance, dont la gestion des couleurs de la lumière. Philips Hue est compatible avec cette solution par exemple.
Si les occupants souhaite une utilisation soutenue du Multimédia, la box permet de connecter d’autres fonctions :

  • Hi-Fi Multiroom
  • Ecran TV – Vidéo projecteur
  • Home Cinéma

Multiroom Audio Vidéo

Si la priorité est le confort de vie, outre la gestion du chauffage et de la consommation énergétique, la box domotique Lifedomus permet de contrôler :

  • Tout ce qui est motorisation (baies, volets roulants, stores)
  • Les objets connectés du jardin, dont la piscine, l’arrosage et l’éclairage
  • La station météo
  • La mesure et la gestion de la qualité d’air intérieur
  • Etc.

Une box pour la domotique sur-mesure

Chacune des fonctions peut être automatisées, ou se personnaliser. Les événements peuvent se déclencher en fonctions des informations environnementales ou des propres paramètres entrés par les utilisateurs.

Les fonctions avancées peuvent tenir compte de conditions : «si», «tant que», «attendre», «sinon», «alors», «et», etc. La box domotique Lifedomus devient une véritable intelligence artificielle ! A titre d’illustration, l’arrosage du jardin peut se déclencher certains jours uniquement, en dessous d’un taux de pluviométrie, et de calcul sur une variable.

La plupart des solutions du marché permettent également de piloter le chauffage, et pratiquement toutes nécessitent un thermostat physique. Pour cette application, la box domotique s’en passe : ce sont des thermostats virtuels, et leur utilisation peut être illimitée. Il suffit d’installer une sonde de température et un actionneur.

Vous avez la possibilité de mixer les protocoles (capteur X3D et contact KNX), de tenir compte des éphémérides. Ceci est utile pour commander des automatismes d’un espace public, ou de fonctions devant tenir compte des heures de lever ou de coucher du
soleil.

Pilotage de l'habitation

Une box domotique sans limite

Lifedomus permet de suivre les historiques et de réaliser des statistiques, de sauvegarder
des configurations de l’installation sur un support externe (USB, NAS ou cloud), de recevoir des notifications push et des mails.

Tout simplement illimitée

Le gros avantage est l’illimité. Même pour les alertes, les notifications push, voire même le nombre d’utilisateurs. La création de droits multi-utilisateurs est également illimités, sachant que chaque utilisateur peut bénéficier de droits différents sur chaque équipement et action. Que ce soit en local ou à distance.

Où (en) êtes-vous ?

Mieux encore, il est possible d’activer la géolocalisation sur iOS, ce qui permet de déclencher une fonction ou un scénario en tenant compte de sa position. Pour illustrer, le chauffage peut s’arrêter quand le dernier occupant quitte les lieux, et se rallumer quand le retour du premier occupant est détecter à X km du lieu.

Différents protocoles compatibles

Pour revenir sur les protocoles compatibles, dont Z-Wave et KNX cités précédemment, la box domotique Lifedomus peut en intégrer plusieurs, comme RTS, X3D, X2D et celui de Velux, etc. cette compatibilité permet une grande liberté pour choisir les équipements les plus adaptés aux besoins sans être astreint à une marque ou à un protocole.

Ainsi, un bâtiment domestique équipé d’un protocole X3D – qui est l’écosystème de Delta Dore – pour commander le système d’alarme, les intrusions, le chauffage et les mesures de consommations, vous pouvez installer du matériel régi par le protocole KNX comme Legrand ou Schneider Electric par exemple, pour compléter une domotique de base filaire pilotant l’éclairage, les interrupteurs, la motorisation des volets roulants, etc.

Une compatibilité multi-marques

Cette compatibilité de protocoles permet à Lifedomus de piloter simultanément un grand nombre d’applications multi-marques, à l’instar de :

  • Philips Hue
    • L’éclairage
    • La détection de mouvement
  • Netatmo (hors anémomètre et caméras)
    • Les thermostats
    • Les vannes thermostatiques
    • La station météo et le pluviomètre

Si l’une de ces marques et l’un des produits nécessitent un protocole Z-WAVE , à l’instar d’un détecteur de mouvement 360° Steinel, mais qu’un autre est en place, il suffit d’acheter le module en option. Les utilisateurs pourront même piloter tout un écosystème de produits radio Z-WAVE ! Notez qu’un dongle USB/Z-WAVE est nécessaire pour officier en tant qu’antenne.

Box domotique Multimédia

Dès lors, la box domotique pourra gérer tout un ensemble de fonctions Z-Wave :

  • Eclairages
  • Motorisations
  • Vannes thermostatiques
  • Multi-capteurs
  • Prises connectées
  • Comptage
  • Serrures Poly-Lock, Danalock V3 + cylindre

Idem si vous aviez besoin du protocole MODBUS : il est disponible en option de la box Lifedomus. Après installation, les occupants pourront commander un écosystème de produits filaires MODBUS/IP. Notez que cela impose une connexion à un produit Modbus natif ou à une passerelle Modbus TCP/IP.

Dès lors, il sera possible de gérer tous les automatismes et la régulation HVAC.

Lifedomus sur le terrain des professionnels

En introduction, différentes utilisations sont citées, du résidentiel aux établissement pour Senior, les salles de sport, les bars, etc. Autant le bénéfice est spontané pour l’usage domestique, mais quid pour l’usage professionnel ?

Par exemple, un restaurant pizzeria ayant également une partie bar et une zone dédiée à la fabrication et cuisson des pizza dans l’une des salles. Il existe ici plusieurs espaces à mettre en valeur et à protéger. La box domotique Lifedomus offre aux utilisateurs professionnels une interface accessible et fiable. Elle permet ainsi de gérer chaque zone sur différents critères : ambiances lumineuses, musicales, mise en valeur des plats sur les tables, etc.

Vue arrière de la box domotique Delta Dore

La personnalisation est totale avec la création de scenarii. L’installateur peut aussi effectuer la maintenance à distance et la sauvegarde de la configuration est externalisée.

D’autres avantages en découlent :

  • Possibilité de proposer un contrat de maintenance
  • Un superviseur unique pour tous les métiers
  • Rapidité de mise en œuvre
  • Large compatibilité produits
  • Autonomie dans la gestion quotidienne
  • Implémentation simple et à la demande de nouvelles fonctionnalités pour chaque fonction (gestion des ambiances par l’intégration de couleurs par exemple, la la fonction d’éclairage)
  • Alerte technique en temps réel pour faciliter la maintenance (perte internet, point Wi-fi, défaillance du chauffage ou de l’éclairage, etc.).
  • Gestion et supervision multi-site
  • Gestion scénarisée de l’alarme selon les horaires d’ouverture/fermeture du restaurant (avec possibilité de cellule infrarouge pour un calcul d’affluence, etc.).
  • Interfaçage de scenarii avec le logiciel de caisse (sous réserve du logiciel)
  • Etc.

Vue arrière avec clé USB XD3

Des options et d’autres systèmes

Ceci n’est qu’un exemple, mais toutes les activités peuvent bénéficier de personnalisations et d’avantages dédiés. Parfois avec des options payantes (voir plus haut), parfois en associant Lifedomus avec d’autres systèmes, comme CALYBOX de Delta Dore, et ses nombreux appareils connectés :

  • Le gestionnaire d’énergie pour 2 zones distinctes
  • L’indicateur de consommations toutes énergies
  • La motorisation Rollia 30
  • Le pack de motorisation sans fil pour volets roulants
  • Etc.

La box domotique Lifedomus et la commande vocale

Lifedomus est compatible avec Amazon Alexa et l’Assistant Google. Toute enceinte connectée, équipée de l’un de ces assistants, permet donc de piloter le logement à la voix. En téléchargeant l’application mobile de l’assistant vocal considéré, les utilisateurs peuvent piloter leurs équipements à la voix, depuis leur propre Smartphone. Même sans être à proximité de l’enceinte.

Les applications Amazon Alexa et l’Assistant Google sont disponibles sur le Play Store et l’App Store.

Il est possible de piloter :

Les volets roulants
Aussi bien qu’avec l’application Tydom (ou d’en connaître la position).

Le chauffage
Comme marche/arrêt ou définir et connaître une température. Lifedomus est également compatible avec différentes références Tybox (5000, 5000 connectée, 5100 et supérieures), Minor, toute la gamme Delta 8000, Typass SD et ATL.

L’éclairage

> En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.