Les stores connectés
Domotique

Les stores connectés  

Si tout le monde s’accorde à dire que l’utilisation des stores connectés est d’un grand confort, il faut être un professionnel pour rappeler un avantage très peu cité : les stores électriques se fondent dans la décoration de la pièce. Et quand ils se voient, c’est qu’un effet esthétique est recherché par les occupants du logement. Pour autant, le dispositif de commande reste invisible.

De nombreux consommateurs prennent conscience des atouts associés aux stores connectés, si bien que de plus en plus d’habitations en profitent. Pouvoir contrôler ces stores d’une simple pression sur un bouton, ou de façon sensitive en faisant glisser le doigt dessus, que ce soit via un interrupteur mural compatible Volets Roulants / Stores / Bannes, une télécommande, ou les piloter depuis une application de Smartphone, en fait le premier choix pour beaucoup de propriétaires souhaitant améliorer leurs revêtements de fenêtre, vérandas incluses. Vous les retrouvez également sur les portes-fenêtres coulissantes, les puits de lumière, ainsi que les pergolas.

Ajouter des stores connectés au système domotique de la maison intelligente

Les stores connectés ont l’avantage de pourvoir se dissimuler au moment de l’installation, de façon même plus discrète qu’un volet roulant en raison du volume plus faible. La commande murale est la même, et très discrète. Legrand propose un éventail de choix pour une pose au mur, alors que Schneider Electric propose surtout des actionneurs 6A. Bien que ce fabricant vende un poussoir comme unité de contrôle du store électrique. La marque ABB propose également une solution 4 modules avec détection automatique.

Actionneur stores connectés Schneider Electric

Surtout dans une construction neuve, il est fréquent de voir les propriétaires intégrer un système domotique dans la conception. Les logements deviennent de plus en plus automatisées et des systèmes intelligents sont utilisés pour contrôler l’éclairage, le chauffage, la sécurité et même des appareils électroménagers. Les stores connectés s’inscrivent dans la gestion de l’éclairage naturel et dans la climatisation de l’habitation.

Avoir un contrôle accru sur les stores

Vous pouvez facilement commander l’ouverture les stores connectés d’une simple pression sur un bouton, en optant pour une solution de contrôle via un interrupteur mural. Selon la solution, vous pouvez utiliser un assistant vocal pour le pilotage local, grâce à Alexa, Google Home ou Apple Home Kit. Un téléphone portable fonctionne également en local, lorsque vous avez une solution de contrôle par l’application du fabricant.
Outre le pilotage à distance via un Smartphone, l’automatisation est un contrôle des stores connectés libérant les occupants du logement de toute intervention personnelle.

Selon le système de maison connectée, il est possible de définir des positions intermédiaires favorites, ou une fermeture automatique pour coïncider avec le coucher du soleil afin de tirer le meilleur parti des stores intelligents.

Interrupteur stores Legrand

Quand les stores connectés améliorent la sécurité de la maison

La sécurité est toujours de la plus haute importance dans une habitation. L’automatisation des stores aide à accroître la sécurité, en dissuadant les cambrioleurs opportunistes. Si la maison n’a pas d’automatisation, étant donné que vous pouvez contrôler vos stores connectés de n’importe où via une application, vous pouvez les ouvrir et les fermer comme des volets roulants, de façon aléatoire dans la journée. Ou simplement les préprogrammer pour qu’ils s’ouvrent et se ferment à certaines heures.

Pour un voleur opportuniste, la propriété semble occupée même si vous êtes absent(e).

Installer des stores connectés

La motorisation des stores

Les principales marques de moteurs pour stores connectés sont Somfy, Delta Dore, Came et Thomson.

Somfy est l’une des principales marques de moteurs pour vos stores connectés. Le fabricant propose des moteurs pour des applications résidentielles et commerciales, ainsi que des solutions pour le contrôle à distance.

Somfy Pro est une solution spécialement conçue pour les professionnels de la distribution et de l’installation.

Delta Dore propose des moteurs pour les stores connectés ainsi que des solutions de contrôle et de surveillance.

Delta Dore Tyxia 5731
Tyxia 5731 Delta Dore pour les stores à lamelles

Came et Thomson sont des marques populaires dans les moteurs pour stores connectés, avec une gamme complète de produits pour les applications commerciales et résidentielles.

Ikea propose également une solution tout-en-un avec des stores entièrement connectés et programmables. Le contrôlez des stores se fait à l’aide de la télécommande fournie.

La motorisation est évidemment silencieuse, sans fil avec une batterie intégrée. Il va de soi que la motorisation s’adapte à tous les stores : les enrouleurs, les bateaux, les vénitiens, les alvéolaires et les modèles plissés.

Notez qu’un store alvéolaire peut être aussi occultant.

Les commandes de stores connectés

Les stores électriques jouissent d’une popularité supérieure aux rideaux, ce qui explique leur succès de nos jours. Les rendre connectés est la solution moderne est idéale pour toutes les pièces de la maison. Le micromodule pour volet roulant encastré du fabricant Yokis fonctionne très bien avec les stores connectés. Ainsi que tous les interrupteurs Legrand.

Pour les logements équipés du système Tyxia de Delta Dore, vous pouvez commander en ligne le récepteur filaire Tyxia 373,quel que soit le store du marché que vous achetez. L’autre solution Delta Dore est l’interrupteur sans fil Tyxia 2330.

Si vous avez une maison connectée avec le système Somfy, l’horloge pour moteur radio “io” s’intégrera dans le projet avec pertinence.

Facilitez l’utilisation de vos stores connectés

Lorsque vous installerez des stores électriques, les interrupteurs connectés permettent de les ouvrir et de les fermer d’une simple pression sur un bouton. Depuis quelques années, la technologie disponible pour les stores motorisés a considérablement progressée, et il existe de nombreuses options de contrôle disponibles.

De la commande vocale au contrôle des applications via la télécommande ou un interrupteur mural, il existe vraiment une solution pratique et sans tracas pour toutes les attentes et habitudes de vie. Vous pouvez même programmer vos stores connectés, de façon à ne pas avoir à sortir de votre confort pour les gérer, surtout pendant les mois d’hiver.

Réduire vos factures d’énergie

Les stores connectés engendrent-ils vraiment des économies d’énergie ou est-ce un argument commercial ? Les études montrent que leur installation permet des économies d’énergie de 4 types. Selon le produit et le fabricant, il peut être nécessaire d’acheter une passerelle connectée pour la box ou la télécommande.

Réguler la lumière

Les stores connectés permettent aux utilisateurs de réguler la lumière en ouvrant ou fermant les stores à l’aide de l’application téléchargée sur leur Smartphone, depuis un interrupteur sans fil ou le système domotique du logement. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de réguler la quantité de lumière naturelle qui entre dans la pièce et d’utiliser moins d’énergie pour l’éclairer. Ils régulent également la température de la pièce en limitant le rayonnement solaire direct, et en maintenant le niveau de chaleur souhaité à l’intérieur.

La régulation de la lumière peut se faire avec un store connecté occultant, un voilage, ou filtrant.

Eviter les courant d’air

En raison de la conception des stores électriques actuels, leur installation est efficace pour empêcher les courants d’air d’entrer par les fenêtres, ce qui rend le logement moins froid en hiver. Ils ne remplacent évidemment pas une bonne isolation.

Retenir la chaleur par temps froid

Beaucoup de chaleur s’échappe par les fenêtres, et les stores connectés intérieurs la retiennent jusqu’à 46 % par temps froid, en fonction du modèle installé. Les retours des utilisateurs soulignent souvent leur incroyable rentabilité en ce sens.

Améliorer la vie privée

Alors que les jours commencent à raccourcir et à s’assombrir, les propriétaires ont tendance à éclairer davantage les lumières artificielles. Dans une maison, les passants peuvent voir facilement la vie dans le logement… L’installation de stores connectés renforce l’intimité, surtout pendant la période d’hiver, puisqu’à tout moment les occupants peuvent en commander la descente pour s’effacer des regards. Les adolescents apprécient également beaucoup cette fonction d’amélioration de la vie privée, d’autant qu’ils utilisent beaucoup les Smartphones, donc le pilotage à distance ! Et pour le remonter, ils n’ont plus d’efforts à fournir, un simple clic sur un écran fait leur travail.

Les stores connectés ne sont pas que pour les fenêtres !

Pour de nombreux consommateurs, les stores connectés viennent d’abord en remplacement de vieux rideaux. Ils aiment ensuite leurs nombreux avantages, notamment la facilité d’utilisation, qu’ils soient télécommandés ou pilotés par une application. Saviez-vous qu’à la place d’un volet roulant de porte, vous pouviez préférer un store connecté ?

Le choix est pertinent. Surtout au moment d’une panne de courant : avec un store, les occupants peuvent toujours ouvrir la porte d’entrée et entrer ou sortir en écartant le store, ce qui est impossible avec un volet roulant. Surtout si vous êtes à l’extérieur, vous pourrez malgré tout rentrer chez vous, contrairement au volet roulant où vous devrez attendre que l’alimentation électrique soit de retour.

Pour les maisons de plain-pied, les stores électriques connectés ont également fière allure ; ils mettent le bâtiment en valeur. Même dans une véranda, et pas nécessairement au niveau de l’ouverture.

La pièce dans laquelle vous installez les stores influence donc le type de matériel que vous achetez en ligne : le store certes, mais aussi le moteur et le type de commande – interrupteur, télécommande, etc. -. Ce qui inclut le choix de la longueur du moteur et sa puissance.

Pour illustrer avec les moteurs mécaniques Came ou Thomson pour stores, vous n’êtes pas obligé(e) d’acheter une motorisation pouvant soulever un poids jusqu’à 36 Kg ! Même le choix d’un couple de force pouvant soulever 26 kilos s’avérerait trop cher pour un store connecté qui est beaucoup plus léger qu’un volet roulant. En réfléchissant au type d’occultation à commander en ligne, vous réalisez des économies à l’achat du matériel. A fortiori sur plusieurs moteurs !

> Tyxia 631 : pilotage de brise soleil orientable, store banne et store intérieur à lamelles