Les éclairages de sécurité ABB
Sécurité habitat

Les éclairages de sécurité ABB

Les éclairages de sécurité ABB sont à la fois une signalisation de secours, comme une lumière de signalement ambiant, voire de veille. La première situation fait face à une situation imprévue, lorsque l’alimentation secteur est coupée. La seconde peut être permanente ou non permanente même avec une alimentation normale. Vous trouvez ces lumières d’ambiance dans beaucoup de lieux, mais l’évocation des sols de parkings est la meilleure représentation. Les 2 systèmes apportent de la lumière (de secours ou complémentaire) dans un environnement où règne l’obscurité (soudaine ou ambiante).

Que l’obscurité soit soudaine ou ambiante, il existe un danger physique ou matériel. Selon les éclairages de sécurité ABB, le public présent dans l’enceinte de l’ERP ou de l’ERT peut continuer l’objectif de sa présence jusqu’à ce que le secteur soit rétabli, ou dans le pire des cas évacuer en toute sécurité.

La sécurité est un combat permanent et non permanent…

Le succès de ABB vient de ce que le groupe fournit des gammes complètes en éclairage de sécurité, en sources centrales et luminaires associés dédiés à la sécurité des occupants d’un Etablissement Recevant du Public et d’un Etablissement Recevant des Travailleurs. Il provient également de la forte puissance de la lumière produite et de la modularité des solutions.

Les systèmes peuvent être :

Permanents

L’éclairage de secours est conçu pour être éclairé tout le temps, ainsi qu’en cas de coupure de courant. Ils fonctionnent normalement en prenant le courant de l’alimentation secteur. Lorsque le mode d’urgence est déclenché, les éclairages de sécurité ABB sont alimentés par la batterie de secours.

Non permanents

Cet éclairage de secours ne s’allume qu’en cas de panne de l’alimentation électrique. Il est produit uniquement pour une utilisation d’urgence. Il est conçu pour s’assurer que toutes les voies d’évacuation, et pas uniquement les sorties de secours, sont allumées. Ce système n’est pas actif comme un système d’éclairage ambiant.

Un éclairage de sécurité à LED, à options d’économies

L’éclairage LED est une option très économe en énergie pour l’éclairage de secours ou de veille. Cependant, lorsqu’il est à court d’alimentation, il est important que les batteries durent. Ce semble être une évidence pour les produits ABB. Ce qui réduit par conséquent la charge de la maintenance, ce qui représente une seconde économie.

Les composants LED durent également beaucoup plus longtemps que les tubes d’éclairage fluorescents ordinaires en milieu industriel par exemple, soit une 3ème source d’économie.

Les blocs à phare ABB

Des systèmes modulables

Cette solution d’éclairage de sécurité ABB est modulable, facile à installer et moderne. Différentes combinaisons du bloc monophare sont possibles : en solo ou combiné à plusieurs. De même l’installation multi supports permet une installation en IPN, sur chemin de câble, murale, plafond, sur un pilier, en suspension, en encastré, etc. La patère est débrochable, et vous retrouvez de multiples entrées de câbles.

La plus grande gamme de blocs à phare est Altiled, en versions BAES et LSC.

Altiled BAES est un éclairage de veille, donc non permanent. Le système peut s’utiliser avec une télécommande. Pour illustrer son emploi, cette solution ABB est très utilisée dans un centre commercial comme dans un SPA.

Altiled LSC est un éclairage de sécurité d’ambiance, spécialement identifié pour les entrepôts, les quais de marchandises et tous les grands volumes de stockage. Le flux assigné est de 1 000 lm.

Les deux versions Altiled sont adressables SATI. LSC peut aussi être un système conventionnel, et le BAES autotestable. Les indices de protections sont IP65 et IK08, ce qui les rend idéales pour un bâtiment tertiaire ou industriel. A noter toutefois que le design épuré amène les professionnels à installer ces blocs à phares dans certains bâtiments résidentiels de plus en plus souvent. Il est vrai que l’intégration en encastré et donc discrète des phares, facilite ce choix.

Cette gamme de blocs de phares va avec des accessoires : kit d’encastrement, platine d’association et demi-lune blanche incluse dans le pack. Pour le BAES, un accessoire supplémentaire : le BT 5F.

Un éclairage de sécurité économique

Les solutions sont 100% Led, et l’ensemble profite d’un temps d’installation et de maintenance réduit. Le câblage participe à l’économie, du fait de sa simplicité : le kit d‘encastrement est muni de pattes ajustables et vous n’avez pas besoin d’autres outils que les plus conventionnels !

Il se trouve que ABB a déjà intégré des niveaux à bulle (x2), pour la position verticale et horizontale. Le coût de la main d’œuvre est moindre, la pose étant plus rapide. Même la patère de fixation est sans outil, et l’ensemble du montage / démontage est particulièrement rapide.

Nul besoin d’acheter une boîte de jonction, le pack en comprend une, et vous assure une étanchéité IP65.

Deux déclinaisons de ces systèmes de sécurité ABB

Le Duo Compact 3000L est une première déclinaison, d’apparence petite mais puissante avec un flux LED de 2200 lm, et des phares orientables. L’installation est toute aussi facile que la gamme principale. Le net avantage de cette version est d’offrir un boîtier compact, facile à transporter avec un faible encombrement.

Pour toutes ces raisons, dont la maintenance réduite, ces éclairages de sécurités ABB sont très présents dans les plateformes logistiques. La solution de secours est davantage dédié à l’écosystème industriel.

Le Duophare s’adresse plus particulièrement au milieu industriel lui aussi, principalement pour sa forte puissance d’éclairage. Le faisceau est long. Pour autant, ces atouts plaisent beaucoup aux salles de cinémas qui les implantent. Le secteur tertiaire plus largement commence à s’y intéresser de façon exponentielle.

Sans être tout à fait similaires aux blocs de phares Altiled, mais avec une certaine proximité dans la conception, ces blocs portatifs conviennent parfaitement pour un data center par exemple.

Ils offrent une double fonction BAES ou BAPI, et sont extra plats. Le Flux assigné varie de 100 lm à 45 lm, avec une autonomie de 1 à 3 heures. Il existe 2 modèles avec un indice de protection IP respectivement de 42 et 65. L’indice IK10 est invariable. Ce matériel ABB est livré avec le cordon et le chargeur, ainsi qu’un socle pour une fixation murale.

L’éclairage au sol

Pour un éclairage de sécurité fiable pour les parkings, ABB a prévu une balise au sol : BSL+. Toute l’électronique est intégrée. Les professionnels installent ce produit dans d’autres bâtiments de type :

  • Tertiaire
  • Industriel
  • Résidentiel

Ce choix réside dans les performances du produit, notamment un design extra plat d’à peine plus de 2 cm, d’un corps en inox et de 4 fenêtres éclairantes en polycarbonate. Le groupe livre avec la balise son connecteur IP68. Le nec plus ultra est qu’une seule référence est nécessaire pour une alimentation multi-tension ! Outre la technologie LED, c’est de la basse consommation.

Les gammes BrioSpot et Primo3

ABB a mis sur le marché 2 types d’éclairage de sécurité, l’un ultra plat et l’autre traditionnel avec éclairage intégré : BrioSpot et Primo3.

La gamme Primo3 ABB

L’éclairage de sécurité BrioSpot, pour le tertiaire et le résidentiel

Avec son enjoliveur ultra plat et son module électronique encastré, cette gamme disponible en BAES et LSC vous assure une intégration optimum dans des écosystèmes où le visuel est important, tels un restaurant, un musée, un centre commercial, un hôtel, etc. La pose est en encastré.

C’est une gamme moderne autotestable ou adressable, constituée d’un corps et de 3 fonctions qui se distingue par le porte étiquette : évacuation, LS et DBR. La fonction des produits de la gamme est ambiance, avec une connectique rapide.

Elle est également personnalisable, offrant un choix de couleurs d’enjoliveurs peignables : gris, noir et blanc. Une fois la pose réalisée, il est possible de régler l’orientation du flux lumineux.
Comme les gammes précédentes, l’éclairage de sécurité BrioSpot est économique : emploi d’outils basiques, raccordement sans outil et une maintenance simplifiée grâce à des technologies LED, SATI conformément à la norme NF C 71-820, capteur sensitif, etc.

Comment choisir le corps BAES et la technologie (autotestable ou adressable) ? Pour le corps du produit, il suffit de se focaliser sur l’objectif : l’évacuation, DBP pour la compléter, ou LS. Bien sûr, cela suppose que le corps soit multi fonction, sinon il s’agit par défaut d’évacuation. Si le corps est destiné à l’ambiance, vous pouvez acheter le cylindre en option.

Des solutions d’éclairage de sécurité SATI pour les locaux à sommeil peuvent être mono ou multi fonction pour l’évacuation, voire avec une vasque pour la fonction d’ambiance. Les produits sont à compléter avec des enjoliveurs, des pictogrammes, des cylindres (ambiance seulement) et des accroches de sécurité que sont le kit de sécurité pour faux plafond avec son piton fourni.

La solution ABB Primo3

Voici une gamme complète et facile à installer et ultra simple pour la maintenance. Vous choisissez BAES/BAEH, LSC, BACF ou DBR.

Rappel sur la maintenance planifiée

La maintenance de ces gammes d’éclairage de sécurité ABB est simple, cela ne vous exempt pas de la planifier. Votre plan de maintenance doit inclure les contrôles périodiques des LEDs et de la batterie de secours. Ceci doit être documenté dans le journal de sécurité incendie.
La personne responsable doit effectuer des tests mensuels. Cela implique l’extinction de l’alimentation secteur. Habituellement, on installe un interrupteur séparé pour permettre de tester les systèmes d’urgence sans couper tout le secteur, souvent via un interrupteur à clé. Les résultats sont consignés dans le registre de sécurité incendie et des demandes de réparations immédiates doivent être faites si des défauts sont constatés.
Les tests annuels de grande ampleur s’effectuent impérativement en dehors des heures d’ouvertures pour éviter une situation d’urgence potentielle. Les batteries des lumières de sécurité doivent être vidées. Alternativement, il faut tester une lumière sur deux.

> Le site de la marque ABB
> Eclairage de sécurité ABB

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.