Les différents types de compteurs électriques

Le compteur électrique est l’une des pièces maîtresses du système électrique de la maison ou des installations d’activités professionnelles ou industrielles. C’est un appareil électrotechnique qui mesure votre consommation en énergie électrique en kWh (pour kilowattheure). Il permet aux fournisseurs d’électricité de comptabiliser l’énergie que vous consommez, pour évidement vous la facturer ensuite. Il faut différencier les compteurs électriques modulaires monophasés des triphasés.

Eco compteur électrique résidentiel LegrandLes compteurs modulaires monophasés sont utilisés principalement pour le suivi de votre consommation et le sous comptage. Il ne faut pas les confondre avec les compteurs modulaires triphasés. La première différence se trouve dans leur puissance. L’installation électrique du lieu de raccordement prévoit en effet ce qui se nomme une puissance de raccordement, ou puissance totale, que supporte éventuellement le branchement de l’installation électrique au réseau de distribution.

Il existe des compteurs modulaires à affichage LCD et à affichage mécanique. L’affichage mécanique est plus ancien que l’affichage LCD, mais il est plus pratique lors d’une coupure de courant par exemple : il est toujours possible de le lire. L’affichage LCD montre plusieurs informations comme les watts, la tension ou encore les tarifs du kilowattheure (kWh).

Legrand fabrique un compteur électrique monophasé dans la gamme LEXIC. Il mesure l’énergie consommée par un circuit, monophasé ou triphasé, en plus du comptage du distributeur d’énergie. Il peut fonctionner à une puissance jusqu’à 32 ampères.

De la nouveauté chez les compteurs électriques

le compteur Linky. Lancé par ERDF, il s’agit d’un compteur électrique intelligent. Il transforme le réseau de distribution d’électricité en smart grid (réseau de distribution d’électricité qui utilise des solutions informatiques complexes de façon à optimiser les interactions entre l’offre d’électricité et la demande). Grâce à ce compteur, il est possible de communiquer votre consommation d’électricité à votre fournisseur mais aussi de s’auto-paramétrer. Près de 35 millions de compteurs Linky vont être installés entre 2015 et 2021. Le compteur Linky peut aussi être vu comme un compteur communiquant (ou smart metering).

En plus des compteurs électriques, il est aussi possible de trouver sur le marché des indicateurs de consommation électrique. Ils sont utiles pour connaître votre consommation précise d’électricité. Il en existe plusieurs types :

  • les compteurs classiques mécaniques
  • les compteurs électroniques

Ces derniers sont les plus couramment utilisés car ils sont moins encombrants et il n’est pas nécessaire à un technicien de passer pour les relever. Les principaux fabricants d’indicateurs de consommation sont Legrand et Delta Dore.

Si un compteur monophasé relie toute la maison sur une seule et même phase de puissance de 9kVA, pour un compteur triphasé l’installation regroupe 3 phases toutes différentes et de même puissance.

Comment lire votre compteur électrique ?

Compteurs électriques modulairesIl vous faut d’abord savoir où se situe votre compteur électrique. Par ailleurs, il peut se trouver dans votre lieu de vie ou de travail, dans la cuisine ou une pièce inaccessible au public, l’entrée ou encore la cave. Il peut se trouver dans votre garage si vous en avez un mais aussi à l’extérieur : le palier, un local technique, encastré dans un muret, etc.

Selon le type de compteur que vous avez, la lecture ne s’effectue pas de la même façon :

  • Compteur mécanique

En observant voter compteur, vous voyez des chiffres sur fond noir et des chiffres sur fond rouge. Il ne faut prendre en compte que les chiffres qui sont sur le fond noir lors du relevé.

  • Compteur électronique

Il vous faut appuyer sur le bouton défilement pour la lecture. Dès lors, 2 options : il n’y a que des chiffres à l’affichage. Vous n’avez qu’à relever les chiffres inscrits. Vous avez alors souscrit une option de base. Si vous voyez s’afficher un texte heure creuse – heure pleine, vous avez donc souscrit à une option double tarif. Il vous faut alors relever et les chiffres et la tranche horaire correspondante, appuyer à nouveau sur le bouton défilement et relever les chiffres qui vont avec la deuxième tranche horaire.

  • Compteur Linky

Appuyez sur les boutons « + » et « – » pour faire défiler les informations. Là encore, si vous avez une option de base, ne relevez que les chiffres indiqués. Si vous êtes en option Heures creuses/heures pleines, il faut relever les chiffres correspondants aux deux horaires différentes. Ex : HC (Heures Creuses) : 14 323 kWh // HP (Heures Pleines) : 9 454 kWh.

Compteurs électriques Linky

> S’informer sur Linky

> Où acheter son compteur électrique

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.