Le module d’éclairage connecté est le produit parfait pour les professionnels autant que pour les particuliers bricoleurs, pour permettre de mieux contrôler et gérer l’éclairage d’une habitation. Avec souvent son seul fil, vous pouvez le relier à l’interrupteur à l’aide d’un domino. Vous obtenez une totale satisfaction en utilisant le protocole de communication de la solution sans fil déjà en place. Pour illustrer avec la marque Delta Dore, il s’agit du protocole de communication X3D.
Les applications du module d’éclairage connecté
Les applications du module d’éclairage connecté sont multiples, comme supplanter un interrupteur va-et-vient qui ne fonctionne plus : une fois installé, l’interrupteur peut à nouveau allumer et éteindre un plafonnier. En fonction des interrupteurs – poussoir ou à bascule -, différents modes sont possibles avec le matériel de Delta Dore ou de Somfy. Si vous rénovez partiellement une installation électrique pour l’éclairage, l’avantage est de pouvoir conserver les interrupteurs en place puisque le module est invisible une fois caché à l’arrière de l’appareillage.
Dans le même esprit, le relais du module d’éclairage connecté peut alimenter des réglettes LED. Il existe différentes marques, mais les 2 précédentes sont faciles à mettre en œuvre, leur mode d’emploi est très clair et le matériel est vraiment pratique, en plus d’offrir un niveau optimal de sécurité dans un logement ou un petit tertiaire.
Commander un module d’éclairage depuis une télécommande ?
Si une télécommande gère déjà la maison connectée avec l’une de 2 solutions énoncées plus haut, le produit est généralement compatible avec celle-ci. Les utilisateurs peuvent ainsi éteindre toute la maison d’un simple clic, et profiter d’une simulation de présence avec un scénario au choix parmi plusieurs possibilités qu’ils programment aisément seuls.
Une marque de module d’éclairage est-elle meilleure qu’une autre ?
Choisir une marque reconnue sur le marché français est également une garantie de profiter d’une liaison radio fiable. Dans le cas contraire, il est possible que l’utilisateur doive actionner au moins 2 fois l’interrupteur avec l’émetteur, ce qui est peu pratique et peu professionnel. Un autre bénéfice lié à la fiabilité d’un module d’éclairage connecté de qualité, est dans l’allumage immédiat des lampes. Selon le système que vous achetez, il peut exister un temps de latence entre la commande sans fil et l’éclairage / l’extinction de la lumière.
Le modèle que vous commandez en ligne est important, et vous devez impérativement tenir compte des lampes installées dans les luminaires. A titre d’illustration, il peut arriver que les LED ou que les autres systèmes dits de basse consommation nécessitent un complément l’achat d’un bypass pour ampoules. Sur ce point, la gamme du fabricant DiO évite les phénomènes d’ampoules LED et basse consommation qui restent légèrement allumées, ou qui produisent des flashs une fois l’extinction de la lumière.
Ce supplément peut parfois être indispensable avec des sources inférieures à 40 Watts. D’où le conseil de bien choisir le modèle du module d’éclairage connecté ET sa marque ! S’agissant des Watts, un produit peut supporter 200W et un autre 500W, soyez attentif à votre besoin. Pour illustrer, le micro-récepteur sans fil Somfy permet une puissance allant jusqu’à 500 W.
Quel module d’éclairage connecté acheter ?
Vous avez nettement le choix, serait-ce entre les marques précédemment citées… Chacune proposant différents modèles. Delta Dore dispose d’un choix plus large.
Les modules d’éclairage connectés Delta Dore
Avec Tyxia 5610, le récepteur radio 1 voie Marche / Arrêt pilote des éclairages à distance et à la voix. Un nanomodule pour commander 2 éclairages en Marche/Arrêt, en local et à partir d’un ou plusieurs émetteurs mobiles ou fixes, existe avec Tyxia 5612.
Pour avoir un variateur connecté sans fil, le module d’éclairage Tyxia 4840 est un bon choix. Ce module d’éclairage connecté permet cette création d’ambiances lumineuses, avec l’avantage d’être compatible avec tous types d’éclairages dimmables : LED, fluo compacte, halogène, etc. Il offre aussi une fonction minuterie.
Achetez le nanomodule filaire sans Neutre Tyxia 3610 si vous voulez piloter votre éclairage en local, notamment avec le bénéfice d’une fonction d’extinction automatique de la lumière (en définissant une durée d’allumage de l’éclairage). Ce module d’éclairage connecté transforme un simple appareillage en commande à simple ou double poussoir avec extinction.
Le récepteur filaire sans Neutre Delta dore Tyxia 3650 est le matériel parfait si vous voulez transformer un éclairage Marche/Arrêt classique en variateur connecté avec minuterie.
Les modules d’éclairage connectés Somfy
Avec une alimentation Phase + Neutre, le récepteur On/Off io IZYMO apporte le pilotage de son éclairage à distance, sans fil, sans avoir besoin d’enlever l’appareillage déjà en place. Il s’agit d’un produit parfait pour une rénovation, puisque vous utilisez l’installation existante, en le rendant connecté.
Un second micro-récepteur sans Fil pour l’éclairage transforme tout appareillage radio Somfy RTS compatible déjà en place dans l’habitation, en accessoire connecté, sans avoir à changer la commande murale. L’achat de ce nanomodule s’installe facilement dans tout boîtier d’encastrement de 50mm.
Les avantages du module d’éclairage connecté en rénovation
Lors d’une rénovation d’un logement ancien, il est courant de ne rencontrer qu’un seul fil dans un interrupteur. En reliant ce fil au nanomodule émetteur multifonctions Tyxia 2600 via un domino, vous pouvez ajouter dans un luminaire de plafond le Tyxia 5610. La commande de l’appareillage mural passe alors via l’émetteur connecté, lequel transmet au module d’éclairage présent au niveau du luminaire l’ordre de s’allumer ou de s’éteindre.
Ce qui suppose évidemment d’avoir dans l’habitation la centrale de commande Delta Dore. Ce module d’éclairage sert surtout au pilotage de la lumière à distance et à la voix, mais cette illustration montre que le produit peut être détourné facilement.
Si vous avez besoin de piloter l’éclairage extérieur depuis un Smartphone, vous aurez probablement besoin d’installer un relais pour la puissance, car les modules connectés ont une limitation de puissance différente (Somfy propose un produit avec 500W).
Si vous avez une maison connectée, avec les habitants qui gèrent les volets roulants ou une alarme sans fil, voire l’ouverture des portes et du portail, il est aisé d’ajouter un tel module d’éclairage.
Votre module d’éclairage connecté, en résumé
Pour résumer les bénéfices d’voir un module d’éclairage connecté, il faut d’abord retenir qu’il s’agit d’un récepteur sans fil. Il permet de commander l’allumage et l’extinction d’un point lumineux ou d’un interrupteur avec des accessoires sans fil, à l’instar d’une télécommande, d’un Smartphone ou d’une tablette après avoir téléchargé l’application spécifique. Il reste toutefois possible de conserver la fonction manuelle en complément du pilotage à distance, avec l’installation d’un interrupteur simple allumage.
Le mode réception du module d’éclairage
Le module d’éclairage s’alimente par le secteur, en conservant le même appareillage que celui en place, et ce jusqu’à 10A, et peut s’associer selon le produit à plusieurs émetteurs pour commander à distance l’arrêt et la marche d’un appareillage. Pour illustrer, le nanomodule 5610 de Delta Dore supporte 16 commandes radio couplées. Un bon récepteur radio RTS possède une grande portée à travers des murs en béton – certains modèles restent excellents à 20 m de distance et 2 murs en béton -, et se raccorde facilement par bornes à connexion rapide.
La plupart des modèles assure une interface avec divers émetteurs et une connexion avec l’ensemble des produits domotiques du fabricant considéré. D’autres fournissent en complément un programme horaire personnalisable.
Divers critères, dont la performance, la durabilité et la sécurité
Quel que soit le modèle, et quelle que soit la marque, le module d’éclairage est un parfait allié pour donner toute sa puissance à une installation domestique ou dans du petit tertiaire. La consommation est très faible, et la compatibilité est très large. Ce type de matériel est utile pour réaliser un éclairage local, un remplacement de fonction télérupteur, ou pour commander l’éclairage automatiquement avec un détecteur d’ouverture. Par fiabilité, comprenez également la sécurité : simulation de présence à distance, auto-protégé contre les erreurs de câblage, fonction anti-oubli intégrée, protection contre les perturbations électromagnétiques.
Chaque module d’éclairage présenté ci-dessus est performant, fonctionnel et durable. A noter que la capacité d’associer jusqu’à 12 ou 16 émetteurs (selon le modèle le nombre d’association diffère) rend ce type de produit connecté idéal pour installer une commande à distance et un éclairage optimal dans de grandes pièces, les couloirs et les extérieurs.
Un module d’éclairage permet la temporisation de l’éclairage
Compatible LED et halogène, ainsi qu’avec d’autres éclairages, le module connecté peut s’installer dans une habitation ou un petit bâtiment tertiaire pour le bénéfice de l’extinction automatique ; cette fonction assurant une sécurité supplémentaire. Outre l’économie d’énergie électrique, ce nanomodule remplace efficacement un télérupteur et une minuterie modulaire.
Certains modules présentent jusqu’à 4 réglages de temporisation – 30 sec, 1 min, 5 min et 60 minutes -, ce qui laisse le loisir de créer des ambiances lumineuses adaptées aux besoins des utilisateurs.
Les retours des professionnels et des particuliers bricoleurs sur ces différents modèles de module d’éclairage connecté sont très positifs. La plupart des clients remontent un grande satisfaction pour la facilité d’installation et la praticité. Les consommateurs remarquent également la fiabilité et la qualité de l’ensemble des produits. Une fois l’installation effectuée, les avis soulignent un fonctionnement pratique et intuitif une fois le produit connecté.
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Les indices de protection IP
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
Tout savoir sur les câbles électriques
Dossier rénovation : domotique et automatisation
Dossier rénovation : Les solutions d’éclairage moderne pour une rénovation électrique
Les solutions de chauffage connecté pour immeubles collectifs
Dossier Rénovation : Remplacer un tableau électrique