Installer un coffret VDI (3ème Partie)
Les autres parties de l’articlePartie 1 : ce qu’il faut savoir…
Partie 2 : Préparation
Partie 3 : Installation et câblage du coffret
Partie 4 : Utilisation du coffret VDI
|
Partie 3 : Installation du coffret VDI
Pré-requis
Nous voilà donc dans la partie la plus intéressante du tutoriel : l’installation du coffret de communication (coffret VDI).
Dans cet article, nous verrons comment relier une TV, un téléphone et un ordinateur pour naviguer sur le net, consulter ses photos, ses vidéos sur le serveur etc…
Avant de commencer, je vais vous présenter les matériels choisis en partie 2 avec quelques clichés réalisés en photobox afin de vous montrer les différentes connectiques et leurs utilisations.
Coffret : 2 rangées de 18 modules
Référence : 401222
Notice d’installation : LE04298AA_04
Le coffret est livré avec :
- Kit de fixation Drivia Clip (se fixe directement sur la GTL)
- Obturateurs
- Porte plan adhésif, un porte étiquette sur chaque rangée et une planche d’étiquettes ainsi qu’un bandeau pour repérer les appareillages.
Porte : pour coffret 2 rangées de 18 modules
Référence: 401232
Notice d’installation : LE04299AB_01.pdf
DTI : Dispositif de Terminaison Intérieur
Référence : 413008
Notice d’installation : LE03759AC.pdf
L’arrivée France Télécom se connecte sur le bornier central du DTI et au-dessus du boitier se trouve une prise RJ45 pour relier, à l’aide d’un cordon RJ45, le DTI au filtre ADSL.
Filtre ADSL : Filtre et répartiteur téléphonique
Référence : 413015
Notice d’installation : LE03135AB.pdf
Le filtre ADSL permet d’éviter les perturbations entre les différents matériels qui utilisent la ligne téléphonique. Sur ce modèle, l’arrivée de la ligne téléphonique se situe en dessous du boitier. Deux possibilités s’offrent à nous : une connexion par bornier ou bien une connexion par RJ45. Par conséquent, on choisira également la connexion par RJ45 entre celui-ci et le DTI.
Au-dessus du boitier, on observe 4 sorties RJ45 => 3 pour le téléphone et 1 pour connecter votre box internet.
Switch Ethernet : 4 sorties RJ45 1Giga
Référence : 413009
Notice d’installation : LE03758AB.pdf
Le switch internet va permettre de créer le réseau local afin de partager nos fichiers, vidéos, photos, imprimantes mais également internet.
Au-dessous du switch, on trouve l’arrivée internet de votre box internet et sur le dessus, 4 ports pour distribuer le signal sur vos prises murales RJ45. Il est livré avec son cordon d’alimentation.
Celui-ci doit donc être raccordé électriquement à votre tableau de répartition à l’aide d’une alimentation 9V présentée un peu plus loin dans l’article.
Répartiteur TV/TNT/SAT : 4 sorties RJ45 blindées
Référence : 413018
Notice d’installation : LE03208AB.pdf
Le répartiteur TV se charge de distribuer le signal TNT et satellite sur maximum 4 télévisions. Ainsi, le gros avantage de ce répartiteur est qu’il véhicule le signal via les prises RJ45 de votre logement.
Au-dessous se trouve l’arrivée du signal de votre antenne et sur le dessus, 4 ports RJ45 pour distribuer sur vos prises RJ45
Il est livré avec son cordon d’alimentation, 2 cordons RJ45/Coaxial et un amplificateur satellite. Par conséquent, il doit être raccordé électriquement à votre tableau de répartition à l’aide d’une alimentation 9V.
Alimentation 9V
Référence : 413017
Notice d’installation : LE02837AD.pdf
L’alimentation 9V permet d’alimenter votre switch internet et votre répartiteur TNT. En effet, les 2 alimentations doivent être placées dans votre tableau de répartition et à l’aide des cordons d’alimentations livrés avec le switch et le répartiteur, nous les alimenterons.
Module de brassage RJ45
Référence : 413003
Notice d’installation : LE03082AE.pdf
Les modules de brassage vont permettre de « brasser » votre réseau c’est-à-dire d’affecter tels ou tels matériels sur chacune de vos prises murales RJ45 via les cordons de brassage (en jaune sur la photo). Ici, j’ai choisis la référence 413003 car ils sont équipés d’un noyau blindé permettant de passer le signal TV. Bien entendu, les cordons de brassages sont eux aussi blindés.
Prise RJ45
Notice d’installation : LE02863AB.pdf
C’est sur ses prises murales RJ45 que viendront se connecter vos appareils. Pour la TV, il faut donc prendre les prises blindés (photo de droite avec embase en bleu réf 067396). Le branchement est d’une extrême facilité. Par la suite, je vous le montrerais un peu plus bas dans l’article.
Installation
Le plus difficile étant de choisir son matériel, le plus facile reste à faire maintenant.
Une fois cette étape réalisée, Legrand a bien bossé en nous proposant des produits bien pensés permettant à l’utilisateur une installation facile et rapide.
A vos outils
Tout d’abord, coupez l’alimentation électrique générale de votre habitation.
Puis, on dépose l’habillage du tableau de répartition en dévissant les 4 vis à chaque coin.
Par la suite, on passe à la préparation du tableau de communication. Il faut ainsi insérer les 4 fixations orange dans les trous prévus au dos du squelette et tourner d’un quart de tour.
Enfin, clipser directement le squelette sur la GTL avec une légère pression jusqu’à entendre un « clic ».
On commence par le DTI. Accrochez le d’abord sur le haut du Rail puis pousser en bas pour le clipser.
On ajoute le Filtre téléphonique de la même manière.
S’en suit le switch Internet.
Et pour terminer, le répartiteur TV.
On va commencer la partie électrique directement pour être tranquille avec les courants forts. On s’attaque donc aux branchements des 2 alimentations pour le Switch Internet et le Répartiteur TV.
Dans votre tableau de répartition
Clipser l’alimentation sur le rail DIN
Sur la photo on aperçoit à gauche de l’alimentation, le cordon d’alimentation qui arrive du switch Internet.
Couper 1 longueur de 40cm environ en 1.5² bleu.
Dénuder sur 8mm et insérer le câble bleu sur la borne N de l’alimentation.
Répéter cette étape avec un câble rouge que l’on viendra insérer dans la borne L de l’alimentation. Serrer le tout.
Connecter le cordon d’alimentation sur le haut de l’alimentation. Le fil rouge sur la borne + et le fil noir sur la borne –
Répéter ces 3 dernières étapes pour alimenter le répartiteur TV. Vous devriez arriver à ce résultat.
Choisir un disjoncteur 20A libre dans le tableau de répartition.
Dénuder également les câbles sur 13mm et insérer les à gauche pour le Neutre (bleu) et à droite pour la phase (rouge).
Voilà le Switch Internet et le répartiteur TV sont alimentés. Nous en avons terminé avec les courants forts.
On passe au raccordement du DTI
Tout d’abord, dénuder sur 15 cm environ votre câble d’arrivée téléphonique France Télécom.
Ensuite, retirer le capot en appuyant simultanément sur le dessus et le dessous.
Enfin, glisser le câble dans la goulotte.
Repérer et mettre de côté la paire de fils blanc et gris. Pour les 3 autres paires, enrouler les également autour du sabot prévu à cet effet.
Par ailleurs, insérer les fils blanc et gris dans les encoches. Le sens n’a pas d’importance.
Ensuite, refermer avec le petit clapet noir pour bloquer et sertir en même temps les fils. Couper le surplus de fils avec une pince coupante et remettre le capot de protection. On a terminé avec le DTI.
Retour de l’alimentation
A partir d’ici, vous pouvez donc ré-enclencher votre alimentation principale et actionner le différentiel puis le disjoncteur pour alimenter votre Switch Internet et le répartiteur TV.
Les LED des 2 alimentations doivent s’allumer ainsi que celle du switch Internet et le répartiteur TV. Ne vous fiez pas au différentiel et aux disjoncteurs ci-dessous ce ne sont pas ceux-là qui alimentent les alims 9V. En effet, ils seront retirés plus tard pour être placés dans un second tableau de répartition.
Aussi, il faut se munir du câble RJ45 (longueur 40 cm) et connecter le DTI au filtre téléphonique comme sur les photos ci-dessous.
A ce stade, je dois également remettre ma tablette afin de poser ma box Internet.
Puis, se munir du câble RJ45 – RJ11 pour raccorder le filtre téléphonique (port où il est noté « MODEM ») jusqu’à votre box Internet.
Ensuite, se munir du cordon de brassage blindé Legrand Réf 051780 pour relier le switch Internet à votre box Internet.
Dernière étape de raccordement du coffret. En effet, il faut connecter le câble de l’antenne TNT et/ou satellite au Répartiteur TV en le vissant directement sur le support.
J’ai envie de dire qu’a cette étape ci on a bien bossé ! Ainsi, votre VDI est connecté à internet et reçoit les chaines de la TNT. Il nous reste à câbler les prises murales ainsi que les modules de brassage. Encore un peu de courage la fin est proche.
Câblage des prises murales RJ45
Tout d’abord, on démarre par les prises murales RJ45. L’installation est identique pour toutes les prises RJ45 (TV, Internet et Téléphone) mais pour la TV, c’est une prise blindée donc attention à ne pas vous tromper. De plus, l’intérieur de la prise RJ45 TV est bleu alors que pour internet et la téléphonie, l’intérieur est jaune.
Dans ce tuto, je vais installer une prise RJ45 pour la TV. On commence par dénuder le câble réseau Grade 3S.
Avant de dénuder, repérer le numéro de votre câble réseau afin de le retrouver dans votre coffret. Ici c’est le numéro 6.
Avec un cutter, dénuder le câble sur une longueur de 8cm environ. Attention à ne pas trop appuyer avec le cutter au risque de couper le blindage. Allez y sans forcer ça se coupe facilement.
Couper avec un ciseau la feuille de protection transparente
Garder 2 cm environ et couper le surplus du blindage. Replier vers l’arrière le blindage comme sur la photo.
On se retrouve avec les 4 paires qui eux même sont entourés d’une feuille de blindage. Même histoire on retire le blindage et on le coupe.
Le dénudage du câble est terminé et nous pouvons monter la prise RJ45 sur celui-ci.
Raccordement à la prise RJ45
Débloquer la prise en dévissant d’1/4 de tour le système de verrouillage puis séparer les 2 ensembles. Insérer votre câble jusqu’à la butée.
A partir de cette étape, il faut choisir la norme que nous allons utiliser pour câbler les prises
Il en existe 2 : Norme A ou B. Il n’y a aucune influence niveau technique et qualité de transmission. La seule règle à retenir est qu’il faut câbler votre câble avec la même norme à chaque extrémité.
La norme B étant plus répandue que la norme A, je vais donc partir sur celle-ci.
Passer le câble du blindage sous l’ergot prévu sur la prise.
Enfoncer chaque brin du câble dans les encoches prévues en suivant le code couleur de la norme B situé sur le bornier de la prise.
Pousser et tourner simultanément le système de verrouillage pour terminer le sertissage des brins jusqu’à entendre un « clic » signe que votre verrouillage est correcte. Attention au sens de montage.
Couper le surplus des brins et vérifier si le câble du blindage est bien dans son logement. Si c’est le cas, couper également le surplus.
Clipser fermement le capot du blindage sur votre prise.
Dernière étape, clipser votre prise RJ45 dans son support.
Câblage des modules de brassage
Il nous reste à câbler le module de brassage qui prendra place dans le coffret VDI. Tout comme les prises murales, le montage est identique pour tous les modules de brassage et ressemble très fortement au montage d’une prise murale RJ45.
Déclipser le module de son logement puis déverrouiller le comme la prise murale pour obtenir les 2 sous-ensembles.
Dénuder le câble comme présenté plus haut dans l’article et insérer le dans le connecteur jusqu’en butée.
Enfoncer les brins dans les encoches toujours en respectant le code couleur de la norme B. Attention à bien positionner le câble de blindage sur la borne en cuivre.
Pousser et tourner simultanément le système de verrouillage pour terminer le sertissage des brins jusqu’à entendre un « clic » signe que votre verrouillage est correcte.
Vérifier également que le câble de blindage est bien dans son logement.
Couper le surplus des câbles puis replacer le module dans son logement.
Puis, clipser le module de brassage sur le rail DIN de votre coffret.
Enfin ! Vous pouvez vous féliciter !! Votre premier câblage réseau est terminé. Dorénavant, c’est à vous maintenant de répéter toutes ces étapes pour continuer le montage de votre réseau.
Nous en avons donc terminé avec l’installation du coffret VDI.
Il nous reste la dernière partie : l’utilisation du coffret VDI que je détaillerais dans la 4ème de l’article.
Mise à jour : Juin 2024
La mise à jour de cet article en 2024 vise à fournir des informations actualisées et détaillées sur l’installation d’un coffret VDI (Voix, Données, Images). Avec l’évolution rapide des technologies de communication et des normes de câblage, il est essentiel de rester informé des meilleures pratiques et des équipements les plus récents. Ce guide complet vous aidera à installer un coffret VDI de manière efficace et conforme aux normes actuelles.
Choix du Coffret VDI
Types de Coffrets VDI
Il existe plusieurs types de coffrets VDI, chacun adapté à des besoins spécifiques. Les coffrets résidentiels sont généralement plus compacts et suffisent pour une maison individuelle. Les coffrets professionnels, en revanche, sont plus grands et offrent plus de possibilités de configuration. Il est important de choisir un coffret qui correspond à la taille de votre installation et à vos besoins en connectivité.
Normes et Certifications
Lors du choix de votre coffret VDI, assurez-vous qu’il est conforme aux normes en vigueur, telles que la norme NF C 15-100 en France. Cette norme garantit que le coffret répond à des critères de sécurité et de performance. Les certifications comme CE et RoHS sont également des indicateurs de qualité et de conformité environnementale.
Préparation de l’Installation
Évaluation des Besoins
Avant de commencer l’installation, il est essentiel d’évaluer vos besoins en termes de connectivité. Cela inclut le nombre de prises RJ45 nécessaires, les types de services à distribuer (Internet, téléphonie, télévision) et les futurs besoins potentiels. Une évaluation précise vous permettra de dimensionner correctement votre coffret VDI et d’éviter des modifications coûteuses à l’avenir.
Planification de l’Emplacement
Le choix de l’emplacement du coffret VDI est crucial pour garantir une installation optimale. Il doit être placé dans un endroit central pour minimiser la longueur des câbles et éviter les interférences. Assurez-vous également que l’emplacement est accessible pour les interventions futures et qu’il dispose d’une bonne ventilation pour éviter la surchauffe des équipements.
Installation du Coffret VDI
Montage du Coffret
Le montage du coffret VDI doit être réalisé avec soin pour garantir sa stabilité et sa sécurité. Fixez le coffret à une hauteur confortable pour faciliter les interventions. Utilisez des chevilles et des vis adaptées au type de mur (béton, placo, etc.). Assurez-vous que le coffret est bien de niveau pour éviter tout problème de fermeture ou de câblage.
Raccordement des Câbles
Le raccordement des câbles est une étape délicate qui nécessite précision et organisation. Commencez par les câbles de distribution (Internet, téléphonie, télévision) et terminez par les câbles de brassage. Utilisez des étiquettes pour identifier chaque câble et faciliter les interventions futures. Respectez les rayons de courbure des câbles pour éviter les pertes de signal.
Configuration et Mise en Service
Brassage des Câbles
Le brassage des câbles consiste à connecter les prises RJ45 aux différents services (Internet, téléphonie, télévision). Utilisez des cordons de brassage de qualité pour garantir une bonne transmission des signaux. Vérifiez chaque connexion à l’aide d’un testeur de câbles pour vous assurer qu’il n’y a pas de coupures ou de mauvais contacts.
Test et Validation
Une fois le brassage terminé, il est essentiel de tester l’ensemble de l’installation pour vérifier son bon fonctionnement. Utilisez des outils de test spécifiques pour mesurer les performances des câbles (débit, latence, etc.). Notez les résultats et comparez-les aux spécifications des équipements pour vous assurer que tout est conforme.
Maintenance et Évolutivité
Entretien Régulier
Un entretien régulier de votre coffret VDI est nécessaire pour garantir sa longévité et ses performances. Vérifiez périodiquement les connexions et nettoyez les composants pour éviter l’accumulation de poussière. Remplacez les câbles ou les équipements défectueux dès que possible pour éviter les interruptions de service.
Évolutivité de l’Installation
Votre installation VDI doit être conçue pour évoluer avec vos besoins. Prévoyez des emplacements supplémentaires pour de futurs équipements et utilisez des câbles de qualité supérieure pour anticiper les augmentations de débit. Une bonne planification vous permettra de faire évoluer votre installation sans avoir à tout refaire.
FAQ
Quelle est la différence entre un coffret VDI résidentiel et professionnel ?
Un coffret VDI résidentiel est généralement plus compact et conçu pour les besoins d’une maison individuelle, tandis qu’un coffret professionnel est plus grand et offre plus de possibilités de configuration pour des installations plus complexes.
Quelles sont les normes à respecter pour l’installation d’un coffret VDI ?
Il est important de respecter la norme NF C 15-100 en France, qui garantit la sécurité et la performance de l’installation. Les certifications CE et RoHS sont également des indicateurs de qualité et de conformité environnementale.
Comment choisir l’emplacement du coffret VDI ?
Choisissez un emplacement central pour minimiser la longueur des câbles et éviter les interférences. Assurez-vous que l’emplacement est accessible pour les interventions futures et dispose d’une bonne ventilation pour éviter la surchauffe des équipements.
Quels outils sont nécessaires pour l’installation d’un coffret VDI ?
Les outils nécessaires incluent des chevilles et des vis adaptées, un niveau à bulle, des étiquettes pour identifier les câbles, un testeur de câbles et des cordons de brassage de qualité.
Comment tester l’installation d’un coffret VDI ?
Utilisez des outils de test spécifiques pour mesurer les performances des câbles, tels que le débit et la latence. Vérifiez chaque connexion à l’aide d’un testeur de câbles pour vous assurer qu’il n’y a pas de coupures ou de mauvais contacts.
Comment entretenir un coffret VDI ?
Vérifiez périodiquement les connexions et nettoyez les composants pour éviter l’accumulation de poussière. Remplacez les câbles ou les équipements défectueux dès que possible pour éviter les interruptions de service.
Comment anticiper les besoins futurs lors de l’installation d’un coffret VDI ?
Prévoyez des emplacements supplémentaires pour de futurs équipements et utilisez des câbles de qualité supérieure pour anticiper les augmentations de débit. Une bonne planification vous permettra de faire évoluer votre installation sans avoir à tout refaire.
Quels sont les avantages d’un coffret VDI bien installé ?
Un coffret VDI bien installé garantit une distribution optimale des services (Internet, téléphonie, télévision), une meilleure gestion des câbles et une facilité d’intervention pour les maintenances futures.
Peut-on installer un coffret VDI soi-même ?
Oui, il est possible d’installer un coffret VDI soi-même si vous avez les compétences nécessaires et suivez les recommandations et normes en vigueur. Cependant, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel pour garantir une installation conforme et sécurisée.
Quels sont les coûts associés à l’installation d’un coffret VDI ?
Les coûts varient en fonction de la taille du coffret, des équipements nécessaires et des éventuelles interventions professionnelles. Il est important de bien évaluer vos besoins et de prévoir un budget en conséquence.
5 Replies to Coffret VDI : Comment réaliser son installation ? (3ème Partie)
Les electriciens de France vous remercient!!
pour protéger les alimentations 9 volts , un disjoncteur 2 A (voire 1 A) me semble plus adéquat qu’un 20A .. A part ce petit détail, merci et bravo pour votre excellent traitement du sujet
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce tutoriel, j’ai néanmoins une interrogation, quel sont les équipements qui diffère entre une VDI manuelle d’une VDI automatique ?
Merci
Bonjour,
Je désire installer un VDI en prévision de la fibre qui va bientôt arriver. Quelles sont les différences avec l’installation que vous avez décrite ?
Merci pour vos explications
Merci pour ce topo.
Comment branche t’on le décodeur satellite?
Pierre
Les indices de protection IP
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Tout savoir sur les câbles électriques
Réception TV : des conseils pour une installation sans problème
Dossier rénovation : domotique et automatisation
Dossier rénovation : Les solutions d’éclairage moderne pour une rénovation électrique
Les solutions de chauffage connecté pour immeubles collectifs
Dossier Rénovation : Remplacer un tableau électrique