Lorsqu’un professionnel travaille sur un chantier, l’éclairage est essentiel. La qualité des produits que vous achetez garantit non seulement de faire le travail correctement, sans perdre de temps, et de vous protéger au même titre que ceux qui vous entourent. Que vous travailliez à l’intérieur ou à l’extérieur, vous avez besoin de visibilité pour localiser les équipements et effectuer vos différentes tâches. D’où l’importance d’acheter un bon éclairage portatif et les projecteurs de chantier adéquats. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la meilleure lumière pour votre activité.
S’éclairer quand la lumière manque sur les chantiers
L’importance de s’éclairer sur un chantier
Surtout pendant les mois d’hiver où les heures de lumière du jour sont plus rares, tout professionnel a besoin au minimum d’un éclairage portatif. Pour peu que votre chantier n’ait pas d’alimentation secteur pour l’électricité, vous devez acheter un projecteur avec batterie.
L’éclairage portable présente l’avantage de s’emporter de partout avec vous, où que vous soyez. Même les projecteurs de chantier sont aujourd’hui pliables et légers. Le bon équipement concerne surtout la baladeuse, la lampe de poche et la torche, voire une veilleuse. A ce titre Legrand propose une veilleuse LED haute luminosité faisant à la fois lampe torche, équipée d’une batterie.
Les 4 autres marques les plus populaires en raison de la fiabilité des produits sont Arlux, Franelec, Catu et Elwis. Soit un projecteur de chantier COB LED, une baladeuse LED de 12W équipée d’un cordon de 5 mètres, une lampe torche frontale à LED pouvant se fixer sur un casque, un projecteur pliable sur batterie, une baladeuse 8W fluo et son fils électrique de 5 mètres, etc.
Les bâtiments où les pièces sont sombres, les caves, les sous-sols, ou lorsque vous travaillez sur un chantier de construction, la sécurité est l’un des éléments les plus importants. L’éclairage portatif joue un rôle majeur dans la sécurité globale, en particulier au crépuscule ou la nuit lorsque la visibilité est fortement réduite. Or toutes les lumières ne sont pas conçues pour ces environnements, a fortiori les chantiers de construction qui sont plutôt accidentés.
Les différents types d’éclairages portables
Si les éclairages portatifs conviennent de façon générique à tout type de biotopes, les projecteurs de chantier sont indispensables dans l’éclairage des chantiers de construction. Ils sont mobiles sur le site et peuvent se poser sur différents supports, d’autant que vous pouvez en acheter des réglables quant aux positions.
A moins que vous ne travailliez sur un plafond ou une installation en hauteur, les principaux fabricants de projecteurs de chantier Arlux et Elwis rappellent que vous devez vous assurer que le luminaire est dirigé vers le bas pour obtenir la meilleure répartition de la lumière. Veillez également à ne pas la diriger vers la circulation routière, ce qui éblouirait les conducteurs. Toujours sur l’importance du positionnement de l’éclairage portatif, la lampe torche frontale Catu éclaire ce que vos yeux voient et laisse les mains libres.
Si vous devez privilégier l’angle d’éclairage ou vous approcher du matériel, optez pour les baladeuses. Les professionnels aiment commander en ligne celles de la marque Franelec, bien qu’une baladeuse panier métal sans étiquette plaise beaucoup. Cette dernière surprend toujours agréablement, car le prix laisse souvent à penser à du consommable de faible durée. Alors que la rallonge est de bonne facture, le plastique du manche est souple et la protection de l’ampoule est en verre.
A chaque chantier son éclairage portatif
L’éclairage portatif existe avec une variété d’options. Pour illustrer avec le projecteur d’Arlux sur batterie, SERIE W, le module LED offre une puissance de 10 W, et la lampe est capable de distribuer un flux lumineux très puissant de 1100 lm avec une luminosité de 4000 K. Le bras est inclinable à 180°, ce qui permet de le poser ou de le suspendre. Vous pouvez même recharger un Smartphone dessus. En comparaison, le projecteur pliable Arlux de la SERIE TR est étanche et résiste aux chocs.
Ce luminaire de chantier portatif est dotée d’un module LED d’une puissance supérieure au premier produit (20 W) pour un flux et une luminosité équivalentes. Mais sa batterie rechargeable est puissante – capacité de charge de 4400 mAh – et il est livré avec chargeurs (secteur et allume-cigare).
Un éclairage portatif peut être à LED ou être un néon. Telles les baladeuses de chantier Franelec. La source Fluo est indiquée pour les interventions où vous devez avoir la garantie que la lumière reste sans papillonnement. Un baladeuse Fluo est également moins sensible à la température que la LED. Vous pouvez donc acheter sur le site du distributeur Franelec une baladeuse Fluo pour ces avantages, mais si vous avez un chantier où votre visage est proche de la source lumineuse, vous serez content d’utiliser un éclairage portatif à LED qui produit moins de chaleur. Attention toutefois au moment du rangement, car le refroidissement de la LED est plus lent que la Fluo.
Si vous faites beaucoup de chantiers de construction, le meilleur choix est la LED. Idem si vous travaillez surtout dans les caves, les sous-sols, les garages et tout autre milieu potentiellement froid.
Les avantages de l’éclairage portatif et des projecteurs de chantier sur batterie
Lorsque vous travaillez sur un chantier, vous n’avez pas toujours accès à une alimentation électrique, surtout si vous devez vous éloigner du lieu de l’intervention. L’éclairage portable est alors votre seule solution.
Le principal atout de ces sources de lumière ambulatoires est de pouvoir s’emporter n’importe où. Le professionnel n’est pas limité en termes d’endroit pour travailler. Ce qui laisse beaucoup de flexibilité. De nombreux d’électriciens interviennent sur des compteurs en s’éclairant avec leur Smartphone. La difficulté est de le poser sans risque de le faire tomber et de bien orienter le faisceau. Si vous le prenez dans la main, il devient difficile de travailler à moins de demander au stagiaire de tenir le Smartphone (expérience !), sauf qu’il n’est pas à vos côtés pour cette tâche… Il faut de la batterie également… Or ce matériel se décharge plus vite que l’éclairage portatif !
Un projecteur de chantier est une solution idéale pour divers travaux de construction et de décoration, car vous pouvez déplacer la lumière au fur et à mesure de vos besoins. Ils sont plutôt légers, ce qui vous permet de les déplacer facilement sur le site, même si vous travaillez de manière indépendante. Ce qui réduit le besoin de plus de main-d’œuvre (le stagiaire préparera une autre tâche pour vous faire gagner du temps), tout en fournissant une solution d’éclairage efficace.
Les lampes portables sont incroyablement rapides à mettre en œuvre, quelques secondes, tout au plus une vingtaine. Par contre si cet éclairage portatif ne vous prend pas de temps sur votre journée de travail, il peut vous en faire économiser : grâce à une bonne lumière, vous travaillez plus vite et mieux.
La couverture de l’éclairage est puissante. Il faut quelques secondes également pour que le matériel atteigne sa pleine intensité. Ces luminaires portatifs fournissent instantanément une lumière sur la zone à éclairer. L’ensemble du matériel fournit une couverture lumineuse uniforme sur la zone. Ce qui est essentiel lors de l’exécution d’un travail.
Aucun bruit n’émane des éclairages portatifs des fabricants Arlux, Franelec, Catu et Elwis. Outre le fait que tout chantier situé à proximité d’un espace public ou d’une zone résidentielle doit être conscient des niveaux de bruit, surtout si vous intervenez la nuit, les sons constants à vos côtés vous seraient très pénibles à la longue. Ce qui en fait un matériel extrêmement polyvalent !
Un projecteur de chantier étanche muni d’une batterie, une lampe frontale, une lampe de poche et une baladeuse sans fil peuvent également s’utiliser dans différentes conditions météorologiques. Ce qui vous donne la tranquillité d’esprit si vous intervenez à l’extérieur, a fortiori pendant les mois d’hiver. Vous avez une flexibilité totale quant à leur emplacement, ils peuvent être déplacés et éclairent avec la même efficacité sur une zone avec « un sol » inégal.
Lorsque vous intervenez sur un chantier, il est essentiel d’avoir une source d’éclairage suffisante. Quelle que soit l’industrie dans laquelle vous travaillez, des conditions de faible éclairage peut être très dangereuses et compromettre la santé et la sécurité de tous sur le site. Les formes d’éclairage traditionnelles ne sont pas toujours accessibles, surtout si vous devez couper l’alimentation générale. L’éclairage portatif est une solution idéale car il est puissant, flexible, polyvalent et facilement transportable. Vos collègues de travail et vous pourrez toujours effectuer vos tâches en toute sécurité, parce que chacun est équipé de l’équipement approprié.
Les indices de protection IP
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Tout savoir sur les câbles électriques
Réception TV : des conseils pour une installation sans problème
Dossier rénovation : domotique et automatisation
Dossier rénovation : Les solutions d’éclairage moderne pour une rénovation électrique
Les solutions de chauffage connecté pour immeubles collectifs
Dossier Rénovation : Remplacer un tableau électrique