Des fils électriques trop visibles ?
Créer une ambiance chaleureuse chez soi est relativement simple. Grâce à l’installation de lampes, de radiateurs, d’une chaîne hi-fi ou d’une télévision, votre salon sera envahi de lumières douces et de musique entraînante… mais aussi de fils électriques ! Ces intrus, qu’ils traversent toute la largeur d’un mur ou gênent la pose de votre canapé, ne peuvent pas toujours être camouflés. Toujours trop visibles, les fils électriques peuvent pourtant être dissimulés grâce à des astuces simples.
Utiliser le fil à son avantage

Le transformer en élément de décoration
Camoufler le fil tout en le laissant visible est une autre façon de l’intégrer à votre décoration. Ainsi, si votre salon est d’un style chaleureux, avec une dominance de couleurs chaudes et de matériaux tels que le bois et le papier, enroulez de la corde brune ou un tissu de votre choix autour de vos fils afin de créer un objet décoratif supplémentaire, qui s’alliera parfaitement avec le style de votre intérieur.
Le fixer aux plinthes
Un moyen classique de camoufler les fils électriques est de les fixer, avec des agrafes par exemple, le long des plinthes. Ainsi rendus invisibles, ils ne parasitent plus la vue. Il s’agit sans doute de la solution la plus utilisée, car elle est à la fois simple et efficace. Si vous ne souhaitez pas faire preuve d’imagination ou intégrer vos câbles électriques à votre pièce, optez pour cette valeur sûre !
Doubler votre mur
Comment cacher ces fils électriques qui traînent le long de votre mur ? Tout simplement en le doublant ! Si cette méthode peut paraître excessive par rapport à un besoin relativement simple, elle ne nécessite pas de travaux importants. De plus, elle résout le problème de façon radicale. Ingénieux, le doublage de votre mur vous permettra de camoufler totalement les fils électriques de vos appareils, et ainsi de profiter d’un espace esthétique et épuré, totalement débarrassé de leur présence.
Le dissimuler sous une baguette
Cette solution, à mi-chemin entre le camouflage au-dessus des plinthes et l’intégration des fils au sein de votre décoration, permet de ne plus les voir tels de simples gaines de plastique mais comme un élément à part entière de votre intérieur.
Pour cacher vos câbles électriques de cette façon :
- munissez-vous d’une baguette de votre choix, par exemple en bois.
- Coupez-la à la longueur souhaitée grâce à une scie. Après avoir réaliser la mesure de l’espace séparant l’appareil électrique en question et le mur où vous souhaitez la fixer.
- Collez la baguette sur le mur,
- puis faites glisser les fils dans le creux intérieur de celle-ci.

Attention, cette opération n’est réalisable qu’une seule fois. En effet, la colle adhésive de la baguette risque d’adhérer moins efficacement si vous la posez mal la première fois… Grâce à ce moyen simple et efficace, camouflez vos fils électriques tout en effectuant un rappel de matériau (bois, métal…) ou de couleur avec la décoration de votre appartement.
Ainsi, il est très simple de dissimuler vos câbles électriques grâce à quelques outils et un peu d’inventivité. Cette opération esthétique peut même donner lieu à de véritables créations originales, qui rendront votre intérieur encore plus chaleureux !
Les indices de protection IP
Tout savoir sur les câbles électriques
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
6 erreurs à éviter avec le chauffage connecté
Les différents types de lampes portatives et leurs usages
Les avantages du chauffage connecté pour les professionnels de l’immobilier
Comment choisir le bon disjoncteur ?