Choisir son disjoncteur de branchement
Le disjoncteur de branchement est l’un des éléments qui composent votre installation électrique. Bien que peu souvent mentionné, son rôle est essentiel puisqu’il est le point de départ de la circulation du courant dans le réseau électrique de votre habitation.
Ainsi, pour vous assurer d’avoir une bonne installation électrique, il convient donc de bien choisir le disjoncteur de branchement. Voici tout ce qu’il faut savoir pour optimiser votre choix.
Qu’est-ce que le disjoncteur de branchement ?
Vous le trouvez parfois sous d’autres appellations :
- Disjoncteur EDF
- AGCP (pour Appareil Général de Coupure Principal)
- Différentiel « 500 milli »
Le disjoncteur de branchement limite la consommation électrique à une certaine puissance. C’est même sa fonction principale. Si vous franchissez la limite, le courant se coupe. De la sorte, le disjoncteur protège votre installation électrique des courts-circuits, des surtensions et des défauts d’isolement. Il protège également des fuites à la terre, grâce à sa protection différentielle intégrée.
En réalité, le disjoncteur de branchement permet surtout de s’assurer que vous faites bien tourner le compteur électrique de votre habitation !
En règle générale, le disjoncteur de branchement est placé à côté du compteur électrique individuel installé par EDF. L’ensemble forme le panneau de contrôle. Le disjoncteur peut être installé en encastré ou en saillie à l’intérieur de votre habitation. Il doit être facilement accessible, et être installé à une hauteur située entre 0,90m et 1,80m du sol fini.
Comment choisir le bon disjoncteur de branchement pour votre maison ?
Le disjoncteur de branchement est disponible en monophasé (2 bornes de connexion électrique, Phase et Neutre) et en triphasé (4 bornes de connexion électrique, 3 Phases et un Neutre).
Pour faire le choix d’un disjoncteur de branchement, il faut se référer à la puissance de l’installation. Les disjoncteurs abonnés (fournis pas EDF) ont une valeur électrique en ampère et non en watts. Les disjoncteurs permettent 3 calibrages d’intensité :
- 15/30 /45A
- 30/45/60A
- 60/75/90A
Il faut sélectionner le modèle correspondant à la puissance désirée pour votre habitation.
La protection différentielle
Pour connaître la puissance de compteur nécessaire dans votre habitation, vous devez calculer la puissance cumulée de vos appareils électriques branchés sur votre installation. A savoir généralement :
- Le chauffage
- L’eau chaude
- L’éclairage
- L’électroménager (télévision, réfrigérateur, etc.).
La puissance de votre compteur dépend de son type :
Le compteur électromécanique
Il s’agit d’un ancien compteur. Il n’affiche pas la puissance en kVA mais indiquent l’ampérage (sous le format 10_30 A, par exemple). Aussi, sachez que 3 kVA (la puissance minimum) correspond à 15 A.
Le compteur électronique
Vous devez appuyer 3 fois consécutivement sur la touche bleue « Sélection » (située en haut du compteur) pour voir s’afficher la puissance en Ampère et en kVA.
La puissance de votre compteur figure toujours sur votre facture d’électricité, quel que soit votre fournisseur d’énergie.
Plusieurs marques proposent des disjoncteurs de branchement. Parmi les plus connues, il est possible de citer Legrand, Schneider Electric ou encore Actaris Itron.
3 Replies to Disjoncteur de branchement : comment bien le choisir ?
Merci pour votre aide
Comment faire pour modifier le calibre d’un disjoncteur de branchement
je viens de terminer ma formation d’électricien et j’ai eu une bonne formation. au cours de la formation nous avons eu la connaissance de la méthode dite dite de Boucherot. concernant le calcul des différentes puissance et de l’intensité d’une installation. j’aimerais savoir si c’est par cette méthode qu’on procède pour déterminer le calibre du DB, de l’Inter diff et des disjoncteur divisionnaire. j’ai véritablement besoin de tous les détails. merci
Les indices de protection IP
Tout savoir sur les câbles électriques
Réception TV : des conseils pour une installation sans problème
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Les avantages du chauffage connecté
Tout savoir sur le tableau électrique
Le disjoncteur protège votre installation électrique
domotique : 5 erreurs à éviter