Comment enlever et installer un disjoncteur ?

tableau électrique et disjoncteursIl arrive parfois que les disjoncteurs composant votre tableau électrique s’affaiblissent ou ne fonctionnent plus. L’origine du problème peut être un court-circuit qui, à plusieurs reprises, l’a déclenché. Un circuit surchargé peut également être dans ce scénario. A ce titre, certaines personnes utilisent trop souvent les disjoncteurs comme des interrupteurs : c’est une mauvaise pratique à éviter à tout prix. Allumer et éteindre un disjoncteur doit surtout servir à la maintenance des circuits qui lui sont reliés, sinon, l’usure des équipements mécaniques est accélérée, et ils vont finir par lâcher avec le temps.

A d’autres moments, il se peut que des pointes de tension et des foudroiements abîment le disjoncteur. Lors de fuites ou d’inondations, l’eau endommage également le circuit électrique. Quelle que soit la raison, remplacer le disjoncteur règle généralement le problème. Ils sont relativement bon marché et plutôt faciles à remplacer.

 Un guide pour faciliter l’installation ou le remplacement du disjoncteur

Pour vous aider à comprendre et vous guider tout au long de la procédure d’installation ou de remplacement, nous résumons les gestes à suivre en 6 étapes. Chaque étape doit être scrupuleusement suivie. Bien entendu, procédez avec prudence ! Si vous n’êtes pas sûr d’y arriver seul, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel plutôt que de prendre le risque de vous blesser.

 Niveau de difficulté : facile

Temps requis : environ 15 MINUTES

Matériel requis :

  • Tournevis avec différents embouts, dont 1 Tournevis plat
  • Testeur électrique
  • Lunettes de protection
  • Disjoncteur

Les 6 étapes pour installer ou remplacer un disjoncteur

Etape N°1

Si vous craignez de travailler sur le tableau électrique, coupez le disjoncteur principal.

Avant de vraiment entrer dans la réalisation de ce projet, vérifiez la marque, le type et la taille du disjoncteur que vous devez installer. Il en existe de diverses tailles et formes. Il n’est pas conseillé de remplacer votre disjoncteur actuel par un second d’une marque différente, il peut y avoir des différences :

  • Au niveau de la tension
  • Dans la façon de le connecter à son support
  • Dans la profondeur à laquelle monter l’appareil à la barre de distribution

Etape N°2

Dévisser les vis qui retiennent le panneau. On conseille de laisser les 2 vis du milieu jusqu’au dernier moment. Dévisser ensuite doucement les 2 dernières vis tout en retenant le panneau pour l’empêcher de tomber.

Etape N°3

Maintenant que le couvercle est enlevé, localiser le disjoncteur à remplacer. Éteignez-le, enlevez le fil qui lui est relié, puis pliez-le avec soin pour l’enlever du panneau interne. Cela fait, tirez prudemment le disjoncteur de l’intérieur du panneau vers l’extérieur. Il est alors complètement tiré vers vous. Faites attention de ne pas toucher la barre de distribution.

 Etape N°4

Prendre ensuite le nouveau disjoncteur et l’installer en suivant la procédure inverse utilisée pour enlever l’ancien. D’abord, il faut le raccorder au porte-fusible arrière, puis pousser doucement pour le bien en place. Dans certains cas, cela peut demander un peu plus de force. Assurez-vous qu’il soit aligné avec la barre de distribution lors de l’installation.

 Etape N°5

Reconnecter le fil enlevé auparavant, puis le serrer solidement. Replacer le couvercle du panneau et les vis avant de remettre le courant. Ensuite, remettez en route le ou les disjoncteur(s) coupé(s).

Etape N°6

Vérifier que le circuit électrique fonctionne.

Enlever et installer un disjoncteur n’est pas difficile à faire, si vous suivez ces quelques étapes simples.

Consignes de sécurité

ATTENTION : il est important de toujours vous tenir sur le côté du panneau lors de la mise en route d’un disjoncteur. Eloignez votre visage du panneau jusqu’à ce que le courant soit revenu, et cela dans le but de le protéger, notamment vos yeux, dans le cas où le panneau exploserait.

Il est utile de rappeler une consigne de sécurité importante : porter toujours des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec des composants et des appareils électriques.

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.