Les solutions de câblage dans les entreprises
Matériel électrique

Des solutions de câblage dédiées pour chaque application professionnelle

La technologie évolue, elle change constamment. Ces nouveaux matériels peuvent rendre les entreprises plus productives, sécurisées et agiles. Elles ont juste besoin de la bonne solution de câblage pour les prendre en charge.

D’autant que depuis l’introduction des systèmes d’appel VoIP, la demande sur le réseau câblé d’une entreprise n’a fait qu’augmenter. Dans le passé, chaque matériel utilisait son propre câble, allant d’un point à un autre. Pour répondre au besoin croissant de vitesse, et de bande passante accrue, des systèmes de câblage structuré ont été utilisés et constituent désormais la meilleure solution pour le réseau d’un bâtiment. Encore faut-il tenir compte de chaque application. Pour en illustrer une concrètement, le domaine de la santé servira d’illustration dans une partie de ces lignes éditoriales.

Ces systèmes de câblage sont des solutions réseau venant organiser une infrastructure. Ils prennent en charge tout nouveau matériel que vous ajoutez, tout en garantissant de gérer la charge croissante de données journalières. Ce qui est beaucoup plus souple quand une entreprise se développe.

Le câblage structuré : de quoi est-il question ?

Agencement d’une définition

Le vocable câblage peut laisser à penser que le système est uniquement constitué de câbles dans un espace de stockage des données, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Un système structuré est sur mesure, et fonctionne dans tout un bâtiment ou sur un campus, avec différents points et zones dédiées.
Outre les câbles d’alimentation, le réseau Télécoms cuivre, les câbles vidéos numériques et radiofréquences, la sécurité, la VDI, les câbles optiques, vous retrouvez les :

  • accessoires RJ45,
  • panneaux de brassage,
  • outils de raccordement,
  • plastrons,
  • boîtiers (optiques, etc.),
  • cordons de brassage,
  • liens RJ45 préconnectorisés,
  • supports pour RAIL DIN,
  • tiroirs,
  • traversées,
  • baies de brassage,
  • coffrets muraux,
  • matériel pour le réception TV,
  • L’audiovisuel (VGA, HDMI, vidéo composite, audio, etc.),
  • Etc.

Différentes applications

L’ensemble de ces matériels se décline en différentes solutions, de façon à correspondre aux spécificités des besoins et contraintes de chaque environnement d’installation. Les applications sont nombreuses, mais en voici aléatoirement 5 pour mieux cerner les enjeux :

Dans le domaine de la santé

La solution de câblage structuré blindé doit être de haute compatibilité électromagnétique (CEM) et antibactérienne.

Dans l’éducation

Quel plan particulier de mise en sûreté (PPMS) mettre en place dans les écoles pour faire face à une alerte signalant une catastrophe ? Et donc quel matériel.

Pour un centre commercial

La solution de sonorisation peut varier d’un projet à l’autre.

Dans les bâtiment tertiaires de type TPE

Quels coffrets de communication et solution câblage Grade 3TV et fibre FTTH ?

Pour un bâtiment industriel

Choisir un réseau Ethernet IP68 adapté, ou encore trouver la bonne adéquation de gaine selon l’environnement (sévère, etc.).

Voyons un eu plus en détails ce que pourrait être les solutions de câblage pour une problématique d’un campus hospitalier.

Des solutions de câblage pour la santé

Le système mis en place doit réduire le risque de défaillances critiques d’un hôpital par exemple, tout en prenant en charge de manière fiable ses installations de plus en plus numérisées. Les enjeux concernent l’automatisation à la sécurité des bâtiments, la gestion des données et la remise en service, en passant par une modernisation efficace. Pour réaliser ces chantiers, il faut concevoir des solutions de câblage structuré répondant à plusieurs besoins.

Analyse d’une problématique d’école

Vous pouvez imaginer que sur un campus hospitalier plusieurs problèmes de câblage sont identifiés. Une grande partie du câblage est vieux et fragile, créant une mauvaise connectivité. Il est possible d’entrevoir que l’antériorité de l’installation n’a pas fatalement été réalisée dans les normes de notre époque, si bien qu’il n’existe pas de code couleur pour identifier et différencier les canaux voix, données et vidéo. Un manque d’espace dans les racks de communication peut aussi endommager de nombreux cordons de brassage en fibre, avec le temps. Il ne serait pas surprenant de trouver des situations avec des problèmes autour de la construction de la connectivité et des débits limités des données prises en charge.

Pour complexifier l’enjeu, disons que le câble Cat 6 est en court-circuit, ce qui affecte certains composants actifs.

Quelles solutions apporter ?

La solution serait alors basée sur les bonnes pratiques d’installation, dans cet environnement. Plus précisément, un Cat 6 signalé par une bonne couleur et à faible dégagement de fumée serait recommandé :

  • Un câble Ethernet CAT 6 noir avec un blindage S/FTP pour les téléphones IP
  • Un coaxial KX6 vert pour la transmission du signal vidéo issu de la caméra de vidéosurveillance
  • Du câble MTP dans les backbones pour le raccordement réseaux

Il faudrait acheter du matériel pour une connectivité à bande passante plus élevée entre les bâtiments éloignés jusqu’à 500 m l’un de l’autre. Un professionnel recommanderait l’utilisation d’OM4 avec des vitesses 10 Gbits/s. Cette fibre optique optimisée laser de 50 µm à 850 nm assure une bande passante à 4 700 MHz/km.

Enfin, il pourrait être conseillé l’utilisation d’un câble extérieur Cat 6 à des fins de vidéosurveillance. Le câblage Cat 6a présente l’avantage d’être à faible dégagement de fumée, garantissant un danger d’inhalation minimisé en cas d’incendie.

Cette solution plurielle améliore la transmission des données sur des fréquences plus élevées. Il y aurait également une amélioration de la suppression du bruit. Certains câbles Cat 6a offrent des caractéristiques améliorées de diaphonie exogène.

D’autres enjeux de câblage

La prévention des maladies nosocomiales avec du matériel résistant aux bactéries, la sécurité des personnes dans les locaux et la nécessité d’assurer le confort des personnes admises à l’hôpital en offrant des services audio/vidéo sont d’autres enjeux de câblage.

Il faut tenir compte de plusieurs contraintes :

La résistance au feu

Les fabricants Nexans et CAE Groupe proposent des produits classés Cca ou B2ca selon la norme EN 50575. Le CPR est applicable aux câbles pour la partie réaction au feu depuis le 10 Juin 2016, et est devenu obligatoire depuis le 1erjuillet 2017.

La télédistribution

La réception TV a connu les fréquences TNT, puis le déploiement de la 4G, LTE et la future 5G.

Le blindage

Beaucoup d’appareils dans les hôpitaux sont générateurs d’émissions électromagnétiques, venant interférer avec les transmissions qui transitent par les câbles à paires torsadées. Il convient d’apporter une solution réduisant au maximum le taux d’erreur.

Pourquoi choisir le câblage structuré ?

Les entreprises utilisent de plus en plus de données, ce qui apporte une pression supplémentaire à toute infrastructure de câblage. Si vous ne la mettez pas à niveau, vous risquez d’être confronté à des temps d’arrêt, et à une mauvaise connectivité.

Des entreprises sont encore câblées à l’ancienne, d’un point à un autre. Il est vrai que durant des années, c’était la convention. Aujourd’hui, ces sociétés hébergées dans des bâtiments ainsi connectés sont désavantagées. Et à terme, elles sont confrontés à la désorganisation. Elles courent également le risque d’une augmentation des temps d’arrêt et de l’obsolescence. Le coût d’un chantier devient vite exponentiel s’il est nécessaire de trier des centaines de câbles identiques et non étiquetés, à chaque fois qu’une réparation est à l’œuvre. Ces coûts, en temps et en argent, s’additionnent.

C’est pourquoi le conseil pour pérenniser une entreprise est d’investir dans des solutions de câblage structuré. En plus de paraître propres et mieux organisées, ces systèmes peuvent répondre à divers besoins quotidiens. Ils sont conçus pour s’adapter aux progrès futurs de la technologie, dans tous les types d’infrastructures. Ce qui dépasse le concept d’un bâtiment tertiaire ou industriel : vous les retrouvez dans les tunnels par exemple.

Les 3 avantages majeurs des solutions de câblage structuré

  1. La rentabilité

    Les systèmes de câblage structuré sont un excellent moyen d’atténuer les coûts d’obsolescence : à mesure que vous ajoutez des appareils, le système doit les prendre en charge. Il est également plus facile d’identifier et de résoudre un problème avec le réseau.
    Les solutions de câblage structuré vous aident également à économiser sur les coûts de la main-d’œuvre. Pour illustrer, une mise à niveau de votre équipement ne vous amènera pas à recâbler tout votre système.
    Enfin, il maximise le potentiel de votre réseau sans risquer des temps d’arrêt dus à une erreur humaine. Vous aurez moins de maintenance à gérer et, dans l’absolue bien sûr, davantage de retour sur investissement.

  2. La souplesse

    Vous pouvez facilement déplacer, ajouter ou modifier le matériel d’une entreprise grâce à un système de câblage structuré. Un centre de distribution principal regroupe tous les câbles. Cette flexibilité est essentielle pour mettre à niveau rapidement et plus facilement des systèmes à l’avenir.Un système de câblage structuré peut accueillir de nouvelles armoires, postes de travail ou points d’accès sans fil. Il y aura donc pas de tri à effectuer parmi un désordre de fils et de câbles emmêlés. Par ailleurs, il est simple de démonter et remonter les systèmes de câblage structuré, dans l’hypothèse où une entreprise déplacent ses bureaux.

  3. La fiabilité

    L’installation d’un tel câblage améliorer la vitesse, les performances et la fiabilité du réseau d’une entreprise. Le système structuré permet aux utilisateurs de profiter d’un réseau haut débit prenant en charge la voix, la vidéo et d’autres types de médias. Ceci est particulièrement utile aussi bien en milieu tertiaire qu’industriel.
    La fiabilité est aussi la capacité pour le support technique, d’identifier et de résoudre les problèmes au sein du réseau beaucoup plus facilement. Ce qui est favorable à la productivité.

> Le site de la marque Nexans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.