Acome : fournisseur référent sur les marchés d'infrastructures télécoms
Matériel électrique

Acome : expert en câbles électriques et télécoms

En tant qu’expert internationalement reconnu, le groupe industriel ACOME s’impose aisément dans les systèmes de câblage de haute technicité, les accessoires pour les télécoms, et tout ce qui est câble pour le bâtiment. Le maître mot du fabricant est la forte valeur ajoutée technologique.

En commandant en ligne sur le site du distributeur ACOME, vous achetez des produits engagés vers la neutralité carbone. L’ensemble des projets et des plans d’actions que le fabricant va conduire jusqu’en 2030 correspond à une réduction globale de l’empreinte environnementale. Les infrastructures télécoms devraient être la locomotive de ces engagements.

Pour l’ensemble des câbles, la recherche de performance et de durabilité sont englobés, avec un 1er objectif concret pour 2025. Le second est 2030.

Le transport d’électricité avec les câbles Acome

Le groupe ACOME propose une gamme de câbles cuivre et optique pour le pilotage des stations de haute tension du réseau de distribution de l’énergie, aussi bien pour les postes électriques, que le câblage à fibre optique souterrain pour les lignes électriques (COS).

A ce jour, ACOME est devenu un fournisseur de référence de câbles d’alimentation et de contrôle commande pour les postes de transformation et de transport d’énergie, ainsi que pour les câbles à fibres optiques souterrains destinés à la gestion de l’énergie. L’ensemble des produits que vous pouvez acheter sur le site de son distributeur sont développés avec le partenariat de la filiale d’EDF qu’est RTE.

Des câbles de puissance HV pour les voitures électriques ?

C’est en Normandie que la conception des câbles de puissance high voltage connaît un nouvel élan. C’est récent : depuis 2020 seulement. Les investissements du groupe visent davantage le développement et l’industrialisation d’une autre portée, dont l’ambition dès 2023 est de commercialiser ces câbles haute tension auprès des constructeurs automobiles français et allemands. Où est le lien entre le transport de l’électricité et l’intégration des plateformes de véhicules électriques ? Dans un véhicule à énergie nouvelle aussi appelé NVE pour New Energy Vehicle, les câbles de puissance sont un élément majeur pour la charge des batteries, ainsi que pour transporter l’énergie stockée jusqu’au moteur électrique et aux différentes applications embarquées.

Le fabricant n’est plus ici dans le câble classique, il s’agit d’une technologie mise en œuvre par la marque, qui se nomme e-Layer. Sans entrer dans les détails, retenez que les conducteurs de puissance HV (High Voltage) ont l’avantage de pouvoir connecter l’intégralité de l’architecture du groupe motopropulseur. La maîtrise des contraintes thermiques du câblage électrique jour un rôle important, même s’il est vrai qu’elles sont moindre en comparaison d’un véhicule thermique.

Les câbles ACOME pour les bâtiment

Les conducteurs pour l’environnement haute tension du groupe gagnent en nouveaux matériaux isolants. Certains bâtiments vont également hériter d’une gaine en polyéthylène réticulé – ou XLPE – qui est sans silicone. Elle apporte plus de flexibilité quant aux applications, et une longévité accrue. Ce dernier critère est notamment en phase avec le développement durable. Il faut applaudir la R&D du fabricant, c’est une prouesse technologique !

Où sont produits les câbles ACOME ?

Bien qu’acteur international, la France produit les fils monoconducteurs, les câbles de puissance avec notamment la technologie E-layer (en partage avec la Chine toutefois) et le câblage multiconducteur. Le Brésil, le Maroc et la Chine vont décliner d’autres gammes de ces conducteurs, comme les skinny wires.

Câble téléphonique Acome syt+ digital armé lsoh

L’expertise en câbles Télécoms

Pour les réseaux Telecoms et FttH, le fabricant ACOME est devenu une référence sur les marchés d’infrastructures en composants passifs – câbles et équipements de connectivité -. Aujourd’hui, la marque accompagne la mutation du très haut débit de façon très active.

Cette expertise se retrouve dans la ville intelligente, au niveau des infrastructures de réseaux Télécoms optiques, des câbles et des solutions pour les réseaux extérieurs. Il en est de même dans le marché des réseaux privés et de câblage industriel. Les gammes de câbles ACOME permettent aux bâtiments d’être plus connectés, plus économes et toujours plus évolutifs.

Le high speed data

L’expertise des câbles Télécoms Acome connaît une évolution qui va se concrétiser dès 2023 également auprès des constructeurs de voitures électriques : le high speed data. Son expertise se reporte depuis 2020 sur la connectivité des véhicules NVE ou traditionnel, où la performance devient essentielle pour le transport des données des capteurs, des radars et d’autres applications de télédétection par laser – ce que l’industrie appelle un lidar pour laser imaging detection and ranging –, ce qui exige la qualité et la rapidité de la transmission des mesures à distance.

Avec ce matériel, les câbles Télécoms vont permettre de réguler la vitesse d’un véhicule par rapport à celui de devant, de rester dans une voie sur autoroute, de freiner en cas d’obstacle imprévu, etc. La performance des câbles est une nécessité, pas une option, et le fabricant s’impose clairement dans ce domaine.

En raisons de l’importance du développement des véhicules électriques et des câbles de puissance, les usines françaises délèguent la production des coaxiaux dans les usines Acome en Chine. Pour autant le groupe en reste le producteur.

Les câbles Drop

La marque ACOME a besoin d’intensifier ces conducteurs BT pour continuer d’accompagner le plan France Très Haut Débit. Il s’agit de déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire. Il en est de même pour le raccordement et la couverture à l’Internet rapide fixe et mobile. Le groupe a d’ailleurs renforcé ses capacités de fabrication de câbles drop, pour le raccordement des abonnés à la fibre optique par conséquent. 50% du CA d’ACOME proviennent des réseaux télécoms optique et FttH, cuivre et télécoms mobiles, et les perspectives de croissance restent sur ce marché.

Câble Drop déshabillable pour connectique terrain - Aérosouterrain

La progression va s’accroître, puisque les opérateurs privilégient les câbles des fabricants européens depuis que des plaintes ont mis en évidence la non conformité du matériel électrique en provenance d’Asie, d’autres fabricants.

Vous achetez un câble ET une expertise

Son action sur le segment du câble Télécoms couvre certes les infrastructures mobiles, la 5G et le FttH, ainsi qu’un rôle de conseil envers les opérateurs télécoms et les territoires. Le groupe les aide à concevoir leurs projets et à choisir le matériel pour les cœurs de réseaux, les câbles et l’interconnexion. Cette expertise profite au matériel que commandez en ligne aujourd’hui : Grade 3 TV-SAT en couronne de 100M, CAT6 4P LSOH en couronne de 50m ou au mètre, en boîte de 300 mètres, CAT6 F/UTP 2X4P LSOH en touret de 500m, etc.

Cette qualité se retrouve bien sûr dans les accessoires tels que le cordon mini ultra fin RJ45 et facile à coller, l’adaptateur BALUN RJ45 male – IEC 9.52mm femelle, la recharge pour kit Ethernet HD PRO câble ultrafin, etc.

Adaptateur Acome Balun rj45 male

Vous retrouvez sous cette marque un câble de raccordement optique plutôt compact, très apprécié dans le raccordement FttH. Ce câble drop est compatible aussi bien en pose aérienne que souterraine, pour relier un point de branchement optique extérieur à la prise terminale optique à l’intérieur du bâtiment. Ceci sans point de coupure, puisqu’il est déshabillable. La prouesse technique tient notamment à sa finesse, pouvant aller dans les fourreaux résidentiels.

L’aspect environnemental des câbles ACOME

Côté environnement, l’empreinte carbone est réduite de 30 % en comparaison d’autres produits pour les Télécoms du même fabricant. Ce produit a été développé au départ pour un opérateur européen responsable de branchements chez l’abonné.

Cet aspect environnemental n’est pas qu’un effet de communication. Tous les secteurs publics et privés se doivent de réduire la consommation carbone de leur segment respectif. Le matériel Basse Tension compte beaucoup dans la mesure globale de l’impact de leur activité sur la planète. Acheter auprès du distributeur ACOME des câbles Télécoms avec 30% de réduction d’empreinte carbone est aussi un moyen pour le client de la marque d’en profiter pour réduire le sien ! A titre d’illustration, le ferroviaire est très intéressé par cette équation.

Les 2 sites industriels produisant ce type de câblage à fort impact environnemental sont en France, soit une plus-value complémentaire. Ce matériel est très installé dans le Smart Building résidentiel, tertiaire, industriel et les bâtiments publics. Pour le ferroviaire, ce câble s’utilise pour la signalisation, le raccordement d’équipement intérieur des postes, des centres d’appareillages et pour la communication. Une version existe pour le transport d’électricité.

ACOME et les bâtiments “intelligents”

S’agissant des bâtiments intelligents, les applications pour ce type de câblage concernent le pilotage et la gestion des éclairages, du chauffage, de l’ouverture et de la fermeture des fenêtres. Avec l’utilisation du Smartphone pour presque tout pouvoir piloter aujourd’hui, les câbles ACOME assurent la répétition du signal mobile à l’intérieur du bâtiment. Toujours pour le chauffage, signalons simplement que le fabricant a mis sur le marché un kit disponible en différentes longueurs, la mise hors-gel de tuyauterie Acova.

La tenue au feu des câbles électriques et Télécoms est cruciale, quelle que soit la construction. Si tous les segments de marché en bénéficient, les contraintes du biotope ferroviaire est l’élément moteur de cette R&D. Pour illustrer avec l’optique, le groupe à mis en œuvre un câble BT de catégorie B2ca, la plus élevée en la matière de sécurité face au feu.

> Le site du fabricant