Qu’est-ce que le courant fort et le courant faible ?

Le courant fort

La fonction du courant fort consiste à transporter l’énergie à travers le réseau électrique. Son utilisation permet d’alimenter les sources de lumières, les prises de courant, les systèmes de climatisation et chauffage nécessitant de fortes intensité électriques.

Un courant fort a une intensité de quelques centaines de mA à plusieurs kA.

Le courant faible

Le courant faible est utilisé pour le transport d’informations. On retrouve son utilisation dans les téléphones, la domotique, l’informatique, les systèmes de protection et de vidéosurveillance.

L’intensité du courant faible peut varier de quelques μA à plusieurs mA.

 

La différence officielle

La différence dans le potentiel électrique entre la source et le puits (ou le voltage), provient de l’une des nombreuses mesures utilisées pour évaluer les appareils et les lignes électriques. Aussi, Le courant fort est généralement considéré comme tout ce qui a le potentiel de causer des dommages ou des blessures de façon directe. Les cotes pour le voltage classent les appareils et lignes en courant fort parmi tout ce qui nécessite plus de 1000 volts en courant alternatif et plus 1500 volts en courant continu. Alors que les circuits en courant faible utilisent entre 50 et 1000 volts en courant alternatif ou 120-1500 volts en courant continu.

La tension de votre maison (aussi appelée tension principale ou tension secteur) se place, en général, entre 100 et 250 volts en courant alternatif. Pour les propriétaires, cette électricité est considérée comme du courant fort. Les appareils dotés du voltage de base entre 5 à 24 volts restent pourtant bien alimentés par du courant faible. Puisque de plus en plus de dispositifs USB entrent dans la norme, la prise USB de 5 volts (et les adaptateurs de courant faible en général) devient courante.

Courants et voltages

Comment et où sont utilisés ces différents voltages ? Généralement, une maison est câblée sur le courant alternatif standard de 100-240 volts. Les douilles ne convertissent pas l’énergie, elles fournissent simplement environ du courant alternatif à l’ampoule placée dans la prise. La plupart des appareils fonctionnent avec cette source d’alimentation.

Même si les circuits en courant fort sont la norme dans beaucoup de situations professionnelles, les circuits et les appareils en courant faible sont spécifiques à certaines utilisations. Les appareils électriques dans le jardin ou les ensembles paysagers sont particulièrement adaptés au courant faible. Utiliser un système en courant faible favorise la sécurité pour les personnes travaillant dans un environnement extérieur après la pluie.
L’un des inconvénients de l’utilisation d’un système à courant faible est qu’il ne peut pas fonctionner aussi bien qu’un circuit avec un courant plus fort. De grandes réalisations nécessitent des câbles à courant fort. Ainsi, elles requièrent des excavations en profondeur et un marquage clair, ou des plans consignés pour éviter de futurs incidents en creusant.

Les systèmes domotiques sont parfaits pour un câblage en courant faible. Les ampoules LED qui ne sont pas conçues pour correspondre à une douille standard fonctionnent avec des lignes à faible voltage. Installer une ligne à faible voltage pour ces ampoules signifie moins de conversions au sein de votre maison. Créer une maison intelligente nécessite l’utilisation de multiples appareils numériques. Installer des circuits à courant faible pour satisfaire ces demandes peut ne pas être une mauvaise idée.

La différence entre un bandeau courant fort et un bandeau courant faible

Outre la différence de voltage et de circuit, l’aspect et l’emplacement de l’application sont aussi différents pour un bandeau à courant fort ou courant faible.

La caractéristique principale d’un bandeau à courant fort est qu’il peut connecter des câbles de 50 mètres ou de 100 mètres ensemble. Un bandeau à courant faible peut uniquement connecter des câbles de 5-10 mètres ensemble. Pourtant, la performance de sécurité d’un bandeau à courant fort est assez basse.

Aussi, les matériaux principaux des bandeaux à courant fort sont le PCB et le tube en PVC transparent. Il y a 2 fils en alliages de cuivre sur 2 côtés du bandeau. Des ampoules LED se placent en son milieu. Par ailleurs, des bandeaux à courant fort d’excellente qualité sont toujours composés de tube de PVC transparent sans impureté. Au contraire, des bandeaux de mauvaise qualité se composent d’un tube de PVC de couleur jaune et de quelques impuretés.

Un bandeau à courant faible est totalement différent en apparence : en premier lieu, il ne se compose pas de 2 fils en alliages de cuivre, en raison d’une fabrication en PCB. La caractéristique principale de ce bandeau est une performance de sécurité élevée. Mais il ne peut faire que 5 mètre/PCS et la connexion la plus longue est d’environ 10 mètres. Bien sûr, vous pouvez allonger la connexion en les connectant en parallèle.

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.