Le cheminement de l’énergie en résidentiel
Matériel électrique

Le cheminement de l’énergie en résidentiel

Dans un bâtiment résidentiel, le cheminement de l’énergie nécessite divers matériels : des fils électriques et les câbles, des gaines et des tubes, les boîtes de dérivations et des accessoires, tout ce qui est connectique et attache, et diverses solutions de canalisations.

Le choix du matériel de cheminement de l’énergie pour le petit tertiaire est très proche du domestique. Les installateurs professionnels optent pour le système le plus en adéquation avec la sécurité, le gain de place, la formule du chantier, etc. A l’inverse, le bricoleur procédant lui-même à la rénovation partielle du cheminement de l’énergie dans une ou plusieurs pièces, achète directement des moulures et des goulottes.

Le choix spontané des consommateurs : les moulures et les goulottes

Les moulures

Le cheminement des câbles se retrouve majoritairement sous formes de moulures dans une rénovation électrique ou VDI. Du moins quand le particulier se charge personnellement de rajouter ou de déplacer certaines prises. Ce matériel est simple à poser, son design est plutôt propre et passe partout, pour une grande facilité de manipulation.

Une telle rénovation met en œuvre beaucoup plus rarement une double goulotte qui impact trop le visuel. Même un électricien va choisir plus facile un socle pour plinthe avec son couvercle, plutôt qu’une goulotte appareillable pour une raison esthétique.

Les goulottes

La goulotte n’est pas exclue. Des modèles en PVC remplacent une moulure. Elles sont en 1 compartiment. Vous pouvez acheter les boîtes de dérivation qui vont avec le système choisi. Sans oublier les angles intérieurs et extérieurs ou plats, les embouts. Parfois, une moulure d’angle est envisageable. Certaines configurations permettent de poser un Té ou une dérivation.

Pour l’éclairage au plafond, le point de centre DCL est aujourd’hui plutôt populaire, même si beaucoup de foyers français découvrent le concept. Les électriciens n’hésitent pas à poser cet appareillage.

Les autres solutions pour l’acheminement de l’énergie depuis le sol

Une goulotte de sol PVC grise est possible dans une rénovation domestique, pour passer les câbles. Hager en propose. Pour un plancher, peut-être le système de Legrand est mieux adapté.

Plus rarement une colonnette peut être installée. Les modèles en Alu anodisé offrent un design plutôt agréable à regarder dans une maison ou un appartement. La hauteur d’une colonnette simple face est de 700 mm. La hauteur est idéale pour être facilement utilisable, discrète, et selon sa position dans une pièce pour être vue (pour ne pas trébucher). Legrand vend par l’intermédiaire de votre fournisseur en ligne une colonnette encore plus discrète : 300 mm seulement ! Cette Colonnette à clippage direct existe en noir ou en blanc, 1, 2 ou 4 compartiments.

L’avantage de la colonnette est de pouvoir rénover une installation électrique sans réaliser de gros travaux. Un meuble posé à côté d’un de ces modèles est un arrangement réussi en termes de décoration. Bien qu’une colonne mobile soit aussi possible, selon les emplacements du mobilier et des types de plantes pouvant se placer devant pour l’effacer du regard.

Planet Wattohm propose une colonnette roulante Logix 0,75m, déjà équipée de prises de courant. Ainsi que différents choix de goulottes et de boîtes de dérivation.

Outre les goulottes de sol, certains électriciens favorise les boîtes de sol. Et le support standard adéquat, avec le couvercle. Cette solution est souvent présente dans les pièces servant de bureau, tous les types de courants peuvent alors être servis.

Les fils et câbles pour le cheminement de l’énergie domestique

Le câble à l’âme en cuivre nu, de forme ronde possède une souplesse câblée, avec une souplesse de classe 2. Il est disponible de 16 à 35 mm².Le conducteur rigide H07VU-VR offre une classe 1 massive (HO7 V-U) ou une classe 2 câblée (HO7 V-R). Pour les interrupteurs et les prises électriques, Nexans a mis sur le marché sa gamme EASYFIL.

Du côté du câblage électrique souple, le H05VK-H07VK est disponible par lots de 100 mètres. Le câble H05VVFest d’une souplesse de classe 5. Le repérage des conducteurs est bien sûr conforme à la norme HD308.
Toujours pour un fils dont l’âme est en métal cuivre nu, de forme ronde, vous pouvez acheter des câbles domestiques sans halogène. L’offre sans halogène H07Z1-K a les mêmes caractéristiques techniques que les conducteurs souples H05/H07VK, même si les électriciens le préfèrent pour les bâtiments recevant du public, notamment pour améliorer la sécurité en cas d’incendie.

Les conduits et les canalisations

Les conduits ronds et préfilés

Les tubes IRL 3321 gris sont des conduits isolants rigides d’une longueur de 3m. C’est un flexible multidirectionnel qui s’adapte à tous les cheminements de l’énergie. La tenue au fil incandescent est de 960°, avec un indice de protection variant de IP40 à IP67.

Le collier à embase

Le collier à embase à denture extérieure est un produit très populaire. Il existe sous les marques Legrand, Klauke et Schneider Electric. Notez que ce dernier fabricant vend aussi une embrasse avec cheville pontet pour collier d’installation. Il fixe les tubes IRL, par serrage sans pince. Pour la pose de fils et câbles PTT, TV sur parpaing, béton, brique, etc. Eurhom vend via le site de votre grossiste en ligne des attache-pontets pour la fixation de colliers, de suspensions pour chaînette ou de tiges filetées.

IBOCO

Pour le cheminement apparent et le coulage en béton, il faut également évoquer les accessoires, comme le manchon Mag d’assemblage pour tube de montage, IP40. Différents diamètres existent, comme pour tout le matériel IRL. La marque IBOCO propose des coudes CUG, des équerres Cis et des Tés de dérivation Tis. Les tubes IRL flexibles-CF sont également populaires, sous la même marque.

Goulotte IRL Iboco

Schneider Electric

Schneider Electric a conçu ses propres tubes sous la gamme MUREVA, en PVC et tulipés. Il protège les câbles dans une installation résidentiel, notamment pour en acheminer plusieurs le long des murs (câbles électriques). Evidemment le fabricant décline ses accessoires : manchons, coudes, équerres, té de dérivation, des ressorts à cintrer en métal, TC clip (nail clip) et des clips de tube standard par lot de 50 pièces, des INSTALCLIP pour conduit en utilisation intérieure.

B-Line

Issus des marques B-Line (Eaton) et RAM, les clips de bord de tôle servent à fixer les tubes ou les câbles électriques par ce grip, sur l’aile de fer H ou I en charpente métallique. Idem pour les attaches IPN standard, à des fins de Pour fixation de colliers, de suspensions pour chaînette ou de tiges filetées en fonction de la référence. Pour attacher les câbles électriques et les gaines ICTA, vous pouvez acheter des attaches pleine renforcées 1 patte.

Les gaines ICTA

ICTA FRLSOH

Ce type de gaine est un conduit annelé en polypropylène coextrudé blanc à bandes bleues, non propagateur de la flamme FRLSOH. Ce matériel est transversalement élastique pour la protection des fils et câbles. Une gamme similaire existe en version lubrifiée grise. Selon le projet résidentiel, la gamme Flexpro de la marque COURANT est très appréciée dans ce type de bâtiment. Il s’agit d’une gaine ICTA 3422 de qualité supérieure, pour la sécurité incendie. En cas de feu, le dégagement de fumées est à faible densité. Elles sont non corrosives et les gaz ont une toxicité réduite.

Il existe 2 séries :

  • La verte est destinée aux circuits de communication
  • La noire pour les autres conducteur

L’avantage des gaines Flexpro est multiple : une double peau qui leur confère un effet glisse, un décompte métrique, un repérage couleur des diamètres, un fil tire-aiguille protégé.

ICTA TURBOGLISS

Chez Legrand, cette gaine bénéficie d’une pré-lubrification brevetée. Ce qui facilite le passage des fils et permettent de gagner un temps considérable. Le fabricant la décline pour différente application, avec les code couleur adéquat évidemment.

Gaine ICTA Turbogliss

Les gaines 3522

Legrand et Arnould sont les 2 grandes marques à proposer la gamme RAI’GLISS, pour la protection des branchements souterrains.

Toujours en conduit 3522, Enedis préconise la FLEXICHOC qui jouit d’un indice de protection IK 10. Elle est donc parfaite pour la protection mécanique des branchements souterrains, comme en installation apparente et/ou encastré en colonne montante. Ce qui permet d’avoir un seul type de gaine pour connecter le coffret EDF et le tableau électrique du bâtiment domestique.

Pour le passage en façade, c’est encore Legrand et Arnould qui proposent les gaines TIIB et TINB.

Les accessoires

Les gaines ICTA s’accompagnent de leurs accessoires, comme le manchon de raccordement. Il sert à associer gaine + gaine ou gaine + tube. Il se déclipse à l’aide d’un tournevis plat.

Les préfilées

Elles se destinent aux :

  • Multi-conducteurs en courants forts (gaine grise)
  • Courants faibles (gaine verte)

Les gaines préfilées ont un tire-fil, pour un chantier plus rapide.

FACILOFIL

Cette gamme de la marque COURANT est de forme oblongue. Elle s’utilise pour répondre positivement aux exigences de la RT 2012. Ces gaines facilitent grandement le passage en zones difficiles.

Gaine Facilofil Courant

CHRONOFIL

Pour une maison individuelle et les courants forts, Arnould a mis sur le marché la gamme de gaine CHRONOFIL. Le nom est porteur d’un message sur le chantier : la rapidité.

PREFILZEN

Sous la marque COURANT, la gaine préfilée PREFILZEN est technologiquement identique à la gaine Flex-A-Ray, mais avec des fils torsadés. Ce qui limite les champs magnétiques.

Les Gaines Techniques de Logement

DRIVIA

La marque Legrand a conçu un ensemble complet sous la gamme DRIVIA, avec système de compensation permettant un réglage en hauteur de 2,45 à 2,60 m. Du corps de goulotte, aux couvercles et cloisons, sans oublier le cornet d’épanouissement, etc. Cette gamme permet également la fixation sans support et le positionnement direct des coffrets avec l’accessoire de préfixation sous forme de clip.

GTL Legrand Drivia

Resi 9

La gamme Resi9 est conçu par Schneider Electric, pour proposer à la vente des kits goulottes faciles à installer. Par conséquent, l’avantage est que le compartiment dédié à l’arrivée ERDF s’installe au choix à droite ou à gauche. Les câbles sont maintenus dans la goulotte avec des colliers ou des brides-câbles. La hauteur se module à chaque extrémité. Le châssis du coffret coulisse sur la goulotte et se fixe sans outil à la hauteur souhaitée.

MICHAUD

La marque Michaud propose des packs GTL, avec différentes options selon l’environnement de l’installation résidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.