Comment remplacer un vieil interrupteur ?

Dans le cas du remplacement d’un interrupteur défectueux ou de l’installation d’un nouvel appareillage en vue d’embellir votre habitation, il peut être utile de faire le démontage et le montage soi-même. En effet, si vous avez un minimum de connaissances en matière de bricolage électrique, cette intervention est largement à votre portée. Dans le cas où vous avez l’impression de vous aventurer dans une forêt impénétrable et que cela vous parait complexe, alors faites appel à un électricien professionnel qui saura réaliser cette tâche en toute sécurité.

Quelques recommandations avant de commencer

  1.     Débranchez le disjoncteur général
  2.     Ensuite, vérifiez l’absence de courant sur le circuit concerné à l’aide d’un testeur ou en contrôlant chaque pièce de votre habitation
  3.     Enfin, consultez la Norme NFC15-100. pour être certain que votre projet est conforme à la réglementation en vigueur

Pour information

Le montage d’un interrupteur appelé simple allumage (SA) permet l’allumage ou l’extinction d’un circuit d’éclairage.

Le circuit est réalisé en fil rigide de section 1,5mn2.Par ailleurs, il doit être protégé en son départ par un disjoncteur différentiel de 30 mlA et en aval de celui-ci par un disjoncteur divisionnaire de calibre 10A comportant au maximum 8 points d’utilisation.

Le montage de l’interrupteur

Le câblage va dépendre de la l’infrastructure de votre installation

Cas N°1

En partant du disjoncteur, votre câblage passe par l’interrupteur et remonte vers le boîtier DCL (Dispositif de Connexion Luminaire) de la lampe ?

Dans ce cas, le fil représentant la phase de couleur rouge doit être connecté sur le plot de couleur rouge marqué de la lettre (L) de l’interrupteur. Le fil « retour de lampe » doit être connecté sur le deuxième plot de couleur blanche de l’interrupteur. Ainsi, il devra cheminer avec le fil représentant le neutre couleur bleu et le fil représentant la terre de couleur vert jaune via l’appareillage lampe .

Par conséquent, pour faciliter le montage, le fil neutre et le fil de terre pourront être sectionnés et connectés dans le boîtier de l’interrupteur au moyen de bornes ou cheminer directement vers le boîtier lampe .

Cas n°2

En partant du disjoncteur, votre câblage passe par le boîtier lampe DCL et se dirige vers l’interrupteur ?

Dans ce cas, le fil bleu neutre et et fil vert /jaune terre seront connectés à l ‘appareillage de la lampe DCL avec le fil retour de couleur intermédiaire (brun, violet, orange, noir ou rouge).

Partant du boîtier lampe, le fil de la phase de couleur rouge et le fil retour de lampe chemineront vers l’interrupteur. Comme dans le cas n°1, la phase pourra être connectée dans le boîtier DCL .

Cas n°3

En partant d’une boite de dérivation situé dans un local ou dans les combles ?

Dans ce cas, l’orientation des fils sera distincte :

  • Le fil de phase rouge et le fil retour de lampe vers l’interrupteur
  • Les fils bleu (neutre), vert/jaune (terre) et le retour de lampe via l’appareillage lampe DCL

La source de courant pourra être récupérée dans une boite de dérivation existante ou créée à partir du tableau de distribution.

Aussi, tous les fils feront l’objet d’un câblage au moyen de bornes de raccordement.

Câblage de l’interrupteur

  • La borne rouge (identifiée par la lettre R ou L) doit être connectée au fil rouge (phase).
  • La borne blanche (parfois identifiée par la lettre N) se connecte au retour de lampe de couleur intermédiaire (rouge ,blanc, violet)
  • Les fils de couleur bleu et vert/jaune ne doivent en aucun cas être connectés. Du scotch adhésif permettra de les neutraliser

Dans la plupart des cas, les interrupteurs possèdent 3 plots de branchement. Ce qui permet de les utiliser en va-et-vient.

Interrupteur Legrand MosiacSachez que dans l’installation de prise commandée, la norme n’autorise pas plus de deux prises par commande. Au delà, on recommande de passer par un contacteur ou un télérupteur.

Vous trouverez dans le commerce plusieurs sortes d’interrupteurs adaptés à chaque fonction : interrupteur lumineux, interrupteur de commande VMC, Interrupteur de commande de volets roulants, …

Parmi les marques proposant un vaste choix d’interrupteurs :

Legrand

Schneider Electric

Arnould

  • Espace
  • Art
  • Initia
Bticino

  • Living Light
  • Axolute

Interrupteurs de marques Legrand, Schneider, Bticino et Arnould

> Apprenez à remplacer un disjoncteur

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.