Identification des câbles électriques

Pour identifier vos câbles électriques, divers accessoires existent, de la carte à étiquettes aux repères en plastique et en caoutchouc, sans oublier les cavaliers et le porte-étiquette. La marque SES-STERLING propose plusieurs solutions professionnelles de marquage ou de repérage, principalement en plastique et en caoutchouc, mais d’autres options sont possibles selon les applications (cf. plus bas).

Son offre se compose de 4 familles principales, même si la gamme est plus étoffée :

  • bagues-repères
  • barrettes porte-repère et barrette LASER
  • rubans de marquage
  • Manchons-repères

Les bagues de repérage

Il existe des solutions de repérage de câbles électriques qui simplifie le travail des électriciens sur leurs chantiers.

La gamme PLIOTEX

Cette solution SES-STERLING est un système de bagues sous forme de chenilles tubulaires prédécoupées pour repérer les fils et les câbles électriques de 1 à 25 mm de diamètre. Il s’agit de PVC souple pouvant être utilisé de -20 à +90°C, directement sur un chantier, en phase de montage. La gamme représentant ces accessoires sont associées à PLIOTEX, une série très intéressante de part ses propriétés :

  • D’allongement à la rupture de 300%
  • De résistance à la rupture de 20 MPa
  • D’une tenue au feu classée V0 UL94
  • D’une très grande souplesse offerte par le profilé tubulaire

Le marquage avec les bagues de repérage PLIOTEX-V+s’effectue avant connexion.

Les bagues de marques

Un premier jeu de bagues blanches représente les lettres de A à Z, des caractères spéciaux comme le * ou le /, le symboles de l’Ohm, Ter, et ALT, les chiffres de à 0 à 9, et les marquages spéciaux L1 à L3, A1, A2 et PE. La série blanche se décline en gris également. Les chiffres peuvent s’acheter en couleurs ; 10 sont possibles. Vous retrouvez ces bagues de couleur SES-STERLING vierges de marquage.

Les conditionnement varient selon les séries.

Les PLIOTEX peuvent avoir la découpe en « V », ou droite. La différence de forme permet soit de couvrir plusieurs sections de fils, soit d’imbriquer les bagues pour un alignement avant connexion.

Les accessoires pour les bagues de repérage

Les tiges de montage en acier accompagnent les bagues de marquage, et existent en différentes sections pour s’adapter aux différents diamètres de câbles électriques. Elles en facilitent la composition et le montage.

Enfin, vous pouvez acheter un support en acier zingué pour accueillir jusqu’à 50 cassettes de bagues. Ce rangement facilite le stockage de ces accessoires de marquage, le travail sur site et le transport sur le chantier. Pour des besoins plus réduits en volume et en fréquence d’utilisation, préférez la boite de rangement de 18 cases.

Les barrettes de marquage de câbles électriques

Parmi les produits développés par SES-STERLING, vous trouvez des barrettes de marquage, également nommées porte-repère. Il en existe de différents modèles, utilisés pour des diverses applications. SES-STERLING conçoit des PLIO ® barrettes gravées au laser.

Elles peuvent être utilisées sur des chantiers à des températures extrêmes allant de -20°C à +90°C.

Les différentes applications

Les applications courantes restent le repérage et l’identification des câbles dans le domaine de l’éclairage, les signalisations lumineuses, ainsi que des installations de l’espace extérieur avec une alimentation électrique en basse ou haute tension.
Pour les applications avec des gros câbles ou des tuyaux, optez pour le système de repérage M2 pour marquage par bagues-repères PLIO-M-MARKERS. Ces barrettes de marquage sont de couleur jaune.

Les applications dans les tunnels, le domaine ferroviaire et tout ce qui nécessite une excellente résistance au feu visent les identifications des barrettes PLIO en PP® (polypropylène). Ce peut être également en matériau TPU (polyuréthane thermoplastique), mais la largeur maximale est de 4,7 mm. Alors qu’en PP, vous allez jusqu’à 122 mm.

Enfin, d’autres applications imposent une résistance aux acides, avec une facilité de détection avec un détecteur de métaux. Ce matériel est donc conçu avec des pigments métalliques ; ces références sont de couleur bleue. L’emploi est idéal dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques pour limiter les risques de contamination (protocole Hazard Analysis Critical Control Point – analyse des dangers et maîtrise des points critiques en français).

Les couleurs de la gamme Plio

Fixation, gravure et poinçonnage

La fixation peut-être :

  • A double face
  • Avec des colliers SES QUICK
  • Par vis ou rivets

Les accessoires existent en PVC pour une largeur jusqu’à 25 mm, et en PP jusqu’à 12 mm. A noter que les barrettes de repérage PP sont sans halogène. Avec la gamme plio, il est possible de repérer des câbles déjà connectés. La gravure ne s’altère jamais pour plus de sécurité. Ce caractère inaltérable a fait ses preuves aussi bien dans des contextes extrêmes que soumis à des intempéries ou aux tentatives d’abrasion.

Les barrettes de marquage PP SES-STERLING sont disponibles en blanc, jaune, vert ou orange, et vert+orange.

Toujours en 12 mm, les barrettes PVC existent en 11 couleurs franches (brun, blanc, jaune, etc.) et en 15 couleurs mixtes (blanc-vert, rouge-jaune, brun-gris, etc.).

Le produit peut être vierge de tout poinçonnage, troué simple ou à double encoche.

Pour des applications plus complexes, il existe des barrettes de marquage en acier inoxydable, gravées au laser également. Elles sont parfaites dans les situations où les câbles peuvent être soumis à des produits chimiques ou de l’acide. Ce qui permet de repérer les câbles ou les tuyaux dans des milieux extrêmes, ou des environnements plus difficiles. A noter que ce sont également ces barrettes que vous trouvez sur les chantiers où il est exigé une bonne résistance au feu (et aux flammes par conséquent). Le repérage gravé est indélébile et infalsifiable. Il est permanent.

Certaines barrettes en acier inoxydable bénéficient d’un marquage à façon, en relief. En inox et embossées, ces barrettes résistent à des conditions extrêmes, elles peuvent s’utiliser même sur des chantiers où règnent des températures entre -80°C et +500°C. Elles sont inflammables et inaltérables. Elles résistent efficacement aux acides et divers produits chimiques.

SES STerling et ses accesssoires de marquage de câbles électriques

Une utilisation dans des conditions variables

Outre les températures extrêmes des barrettes en acier inoxydable, l’utilisation la plus commune reste (d’autres références) de -50° à +95 ° C :

  • La barrette PP supporte mieux le froid avec une amplitude de -50° à + 85°C
  • L’accessoire de marquage en PVC est à utilisé de -20° à +95 ° C. Il aime donc moins le froid.

Cette différence possède par conséquent un impact sur la dureté :

  • 95 ±5 (Shore A) pour le PVC
  • 44 (Shore D)pour le PE

Le conditionnement

Le conditionnement s’adapte à vos besoins :

  • En chenille prédécoupée
  • Contrecollées sur carton
  • Ou en vrac

Les accessoires SES-STERLING

Il est envisageable de rajouter des bagues repères si vous ne souhaitez pas de marquage au laser.

Outre les barrettes porte-repère PLIO, SES-STERLING propose des brides de fixation en PVC PLIO-MARKERS, des capsules de fixation PLIO® pour ces premières, et bien entendu l’outil de montage pour ces capsules de fixation. Evidemment, vous devez acheter les accessoires compatibles avec votre porte-repère. A titre d’illustration, les PLIO® PP MDE étant avec des pigments métalliques, les bagues doivent l’être également pour respecter les protocoles HACCP.

La gamme Plio de SES Sterling

Les rubans de marquage de câbles électriques

Il existe aussi des rubans permettant de marquer et repérer les câbles et fils électriques facilement.

Les rubans de marquage SES-STERLING existent en plusieurs diamètres. Ils sont autocollants et proposent une très haute adhérence pour éviter que le ruban ne tombe ou ne se décolle avec le temps. Les accessoires de cette société bénéficient d’une imprégnation spéciale permettant une parfaite adhérence et protection.

Chaque ruban possède sa propre languette de décollage, ce qui évite de détériorer le produit en le manipulant avec les doigts. Les repères imprimés sont protégés par un vernis. Les rubans résistent donc plutôt bien au vieillissement, au frottement et à tout type de dépôts. Vous pouvez les utiliser avant ou après connexion.

Différents types de ruban existent, la différence étant les dimensions de la largeur : de 3 à 20 mm (ruban), pour câble de 2,5 à 28 mm.

Les manchons HELAVIA® SES-STERLING

En caoutchouc PP qualité 3490, les températures d’utilisation des manchons SES-STERLING oscillent de -30 à +90°C. Avec une forte capacité d’étirement jusqu’à 500%, leur allongement à la rupture est supérieure à 500 % MPa. Résistants au feu comme le montre la valeur de l’indice VO UL94, certains modèles sont lubrifiés.

Ces produits existent en noir, jaune+vert et de couleur. En comptant le blanc comme couleur, 11 variations sont envisageables. Ainsi, il existe une norme spécifique pour le marché britannique : si vos chantiers sont en France, orientez-vous bien dans la version standard de la référence.

Différents modèles de pince à manchonner sont également disponibles, et des manchons imprimés le sont aussi.

En savoir plus sur le site SES-STERLING

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.