fabricants de câbles : zoom sur l'activité du câblage électrique
Matériel électrique

Les fabricants de câbles électriques

Vous trouvez au niveau national à peu près les mêmes fabricants de câbles qu’au niveau international, à quelques absences près. Certains acteurs ne se dédient qu’à des zones de distribution précises pour des raisons de stratégies économiques, politiques, juridiques, etc. D’autres leaders se déploient dans le monde, si bien qu’ils produisent eux-mêmes le matériel électrique et les accessoires dont ils ont besoin pour vos chantiers de construction et de rénovation. Ce qui leur permet d’en vendre sur pratiquement tous les marchés, à l’instar de Legrand.

D’autres fabricants de câblesconçoivent sans doute du matériel de très bonne qualité, mais un distributeur doit respecter des contraintes de nomenclature, que son fournisseur doit également suivre. En cherchant, vous trouvez sur le site une petite dizaine de fournisseurs, ce qui peut sembler réduit à l’échelle de l’Europe. Mais à quoi vous servirait un facteur de câbles si vous étiez obligé de commander 3 couronnes de fil électrique, ou de payer un produit performant certes, mais qui reste surdimensionné pour vos chantiers ? Voilà pourquoi il est nécessaire d’effectuer une sélection judicieuse, en ne gardant que les meilleurs dans le cadre de vos chantiers. Les meilleurs fabricants permettent à un revendeur en ligne d’afficher une production en petites séries, aussi bien qu’en grandes quantités. Votre cahier des charges est important, il faut y veiller.
Voici donc aujourd’hui un zoom sur ces entreprises.

Populaire sur son secteur d’activité

Tous les fabricants de câbles ne proposent pas les mêmes produits pour un même secteur. Leur renommée est variable, et un distributeur de matériel électrique achète aussi une popularité : qualité du produit, à la coupe, longueur des lots, disponibilité et réactivité de réapprovisionnement, etc.

Du matériel pour les professionnels

Pour illustrer avec le secteur des câbles pour réseau informatique, Acome possède une offre plutôt variée, faite de nombreux produits, alors que Legrand ne propose que 100 mètres de câble de grade 3 pour le multimédia tv + satellite fftp – lhso – 100 ohms. Ce n’est pas la seule explication, mais il est possible d’affirmer que Acome s’impose comme LE fabricant leader du câblage pour la communication, puisque cette société est la seule présente pour la fibre optique de haute qualité. D’autant qu’Acome vend aussi le matériel complémentaire :

  • Un boîtier de raccordement pour câble de distribution verticale
  • Un coffret modulaire immeuble
  • Des Kits de raccordement d’abonnés

ID Câbles possède une offre très proche de Legrand avec son produit 100 ohms – F/FTP 4 paires – Grade 3TV. CAE Axitronic est également plutôt actif en termes de références pour un réseau informatique. D’ailleurs ce fabricant domine le marché du câble coaxial intérieur comme extérieur. Comme vous le constatez, Acome et CAE existent sur le même secteur, mais sont populaires sur des marchés différents.

Des fabricants de câbles restent branchés avec le particulier

D’autres fabricants se spécialisent dans la vente pour les consommateurs finaux, et non plus dans des produits à installer lors d’une construction ou d’une rénovation. C’est la cas de Franelec avec son câble d’ordinateur et autres références dédiées. C’est sous sa fabrication que vous achetez généralement vos cordons USB, comme le 2.0 A mâle -> B mâle ou encore le 6,35 mâle / femelle 1.5m, votre Jack 3.5 RCA mâles stéréo, etc.
Franelec est également un façonnier majeur pour tout câble audio. En revanche, Michaud prend le relais dès qu’il s’agit de cordon Ethernet ou de RJ45. Schneider Electric lui fait d’ailleurs de la concurrence sur ce marché, mais la fabricant aindinois situé à Pont d’Arc reste le leader incontesté avec l’ensemble de ses produits :

  • Cordon quadruple téléphone/rj45
  • Cordons de brassage RJ45/RJ45 – FTP – Grade 2 – Cat 6
  • Cordon de liaison fiche f/rj45
  • Etc.

Les fabricants de câblage de tableaux électriques

Pour les câblages des tableaux, les fabricants de fils électriques rigides HO7V-U se résument en France à la qualité de Nexans. Idem pour le câble rigide ALSECURE. Pour les applications domestiques, dans les logements ou les bureaux, le câble rigide HO7V-R peut aussi bien s’étiqueter Nexans que Debflex , avec son BOB HO7V-R 6MM2 ROUGE C10M par exemple.

Curieusement, Michaud n’est pas très présent pour les conducteurs / tableaux, à l’exception des couronnes de câble colonne de terre en aluminium. Il propose du 25, 35 et 50 m².
Pour les câbles souples, Miguelez et Nexans fabriquent le plus souvent le matériel que vous achetez, comme les séries :

  • HO5V-K – H07V-K
  • H07RNF
  • HO5VVF

C’est toujours Nexans, suivi de CAE Axitronic, qui demeure le leader du câble d’alarme. Le second n’a qu’une référence intéressante : le câble d’alarme souples PVC en couronne de 100 mètres.

Les câbles sans marque et les secteurs satellites

La marque blanche

Les mêmes fabricants cités plus haut produisent du câblage vendu sans marque (ainsi que d’autres qui n’ont pas été nommés) :

  • Le câble PTT, téléphonique
  • Du cuivre nu livré en couronne ou touret
  • Des câbles anti-feu cr1-c1-c2 pour l’alimentation électrique des systèmes d’évacuation, des systèmes d’éclairage et d’alarme, etc.
  • Des fils électriques spéciaux et standards

Trop satellites…

Si tous les lauréats n’ont pas été nommés au préalable, c’est aussi parce qu’ils fabriquent parfois davantage pour l’aéronautique ou le domaine militaire, que pour les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. A titre d’illustration, C.G.P est l’un de ses fabricants français concevant aussi bien pour le nucléaire que la sécurité incendie, mais leur système de distribution est moins compatible avec ce que recherche les professionnels de la construction / rénovation auprès d’un grossiste.

Des produits surdimensionnés

D’autres concepteurs cités plus haut livrent des câbles de sécurité incendie résistants au feu et non propagateurs de l’incendie, armés et non armés, mais avec des critères correspondant à d’autres besoins. En effet, même pour un bâtiment industriel, il n’est pas nécessaire d’acheter un câblage extrudé en fluoré, contrairement au domaine de l’aéronautique et du militaire. Là, vous auriez besoin de câbles souples spécifiques avec des épaisseurs fines. Ici, vous cherchez plutôt des câbles avec une excellente résistance mécanique, que vous pourriez éventuellement employer à l’extérieur.

L’expertise mondiale rassure les professionnels

L’assurance de l’expert en câblage

Par ailleurs, il est toujours rassurant d’acheter des produits d’experts mondiaux. Surtout s’ils proposent par l’intermédiaire d’un revendeur, une gamme étendue de solutions de câblages. En écrivant ces lignes, Nexans résonne avec sa présence dynamique sur les marchés des câbles cuivre, aluminium et de la fibre optique.

Maîtriser toute la chaîne

Vous devez savoir que les fabricants de câbles dotés d’une envergure internationale maîtrisent généralement l’amont de la filière, pour vous garantir qualité et sécurité des produits que vous achetez. Pour rester sur l’exemple de Nexans, il possède sa propre activité métallurgique. Pour cette raison, les câbles et d’autres systèmes de câblage de ces acteurs majeurs se retrouvent aussi bien dans :

  • Les télécommunications
  • L’automobile et le ferroviaire
  • La pétrochimie
  • Les applications médicales
  • L’informatique
  • Et bien plus encore

Pour assurer une telle expertise, ces sociétés gèrent peurs propres :

  • Services européens de logistique
  • Centres de R&D
  • Sites industriels, administratifs et commerciaux

Une présence nécessaire en France

Ces structures sont réparties sur l’ensemble du territoire français, pour les plus grosses structures internationales. Pour garder le fil conducteur de Nexans, vous trouvez des sites à Lyon, Lens, Nantes, etc. Vous traversez la France ! Vous comprenez que les fabricants de câbles présents à vos côtés depuis nos pages web, ne peuvent pas être choisis que d’après un simple accord commercial… !

La disponibilité des accessoires électriques

Choisir un ou plusieurs fabricants répond également à une disponibilité des accessoires électriques. Il est en effet possible de trouver d’excellents fournisseurs dans le domaine des câbles électriques, mais si la pénurie d’accessoires tels que presse étoupe, amplificateurs/réducteurs, gaines de protection, gène votre activité par un manque d’approvisionnement, il y a peu d’intérêt à relayer leurs informations.

Aussi, chacun des fabricants présent sur le site marchand garantit une prestation d’approvisionnements complet ou partiel dans le respect de notre nomenclature.

Etre populaire sans fabriquer de câbles

C’est pourquoi vous trouvez un fabricant comme Gewiss, lequel ne propose pourtant pas de câbles électriques, mais des accessoires associés :

  • Chemins de câbles
  • Goulottes d’installation et de câblage
  • Eclairage
  • Coffret et tableaux de distribution
  • Prises industrielles et bornes pour camping et marina
  • Etc.

Un revendeur de câbles ne s’éparpille pas

D’autres facteurs de câbles électriques sont très performants et pourraient entrer dans cette nomenclature. L’illustre Groupe international Axon’ Cable est de ceux-ci. Ces fabricants de câbles possèdent généralement des solutions de câblages qui se destinent plutôt à des applications haute technologie pour le spatial, le médical, la recherche scientifique, etc.

Des clients cherchent parfois des solutions adéquates aux environnements sévères – températures extrêmes, radiations, etc. – mais vous allez préférer un équilibre en le budget du chantier et des câbles composites, même si ce ne sont pas nécessairement des innovations en termes de miniaturisation. Très souvent, les installateurs ont besoin de mettre les mains dedans. Par ailleurs, vous avez besoin de connaître parfaitement le produit que vous installez… C’est aussi à cela que se traduit un bon produit : il répond à vos besoins réels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.