Les espaces professionnels raccordés au réseau électrique

Etre connecté à tout endroit et à tout instant est devenu une nécessité dans tout espace professionnel et tout lieux recevant du public dont les visiteurs peuvent avoir un besoin de se connecter au réseau électrique pour des motivations professionnelles. A titre d’illustration, vous pouvez être en transit dans une gare ou un aéroport, et avoir besoin d’alimenter ou de recharger un Smartphone, un ordinateur portable, etc. Dans un espace purement professionnel, le nomadisme est de plus en plus fréquent : c’est un choix flexible pour beaucoup d’entreprises, sans évoquer le besoin légitime d’un employé ou d’un fournisseur de pouvoir se connecter au réseau électrique où que la présentation ait lieu dans l’établissement.

6 solutions pour connecter un espace professionnel

Pour rester connecté au réseau électrique dans un espace à usage professionnel, 6 grandes familles de solutions existent :

Des solutions de couple goulotte + appareillage

Le système se met en place avec facilité pour tout professionnel expérimenté, ce qui représente un gain de temps considérable. On prévoit un montage par clipsage rapide pour optimiser le temps d’installation. Cette solution Planet Wattohm de connexion au réseau électrique très économique comparée à d’autres possibilités.

Pop Up Planet Wattohm en acier brosssé

Des prises modulaires

Voici une solution à la fois évolutive, flexible et rapide à installer quel que soit le circuit électrique :

  • D’une part, les prises électriques pour courant fort.
  • D’autre part, les prises RJ 45 pour le courant faible
  • Enfin,  les prises HD 15, 3 RCA, etc., pour se connecter à de l’audio, de la vidéo et du son

Les goulottes en PVC

ou en aluminium (sans évoquer les couples goulottes + appareillage formant une famille à part entière), dont :

  • La goulotte électrique traditionnelle
  • La goulotte antibactérienne

Les colonnes et colonnettes

Il est souvent plus facile et intéressant pour un espace professionnel, de choisir une alimentation électrique par le sol et qui soit verticale. La solution est pratiquement modulable à l’infini et s’adapte à tous les changements du lieu considéré. Il suffit d’installer dessus un bloc nourrice, ou davantage si tel est votre besoin spécifique.

A cette fin, il existe des formats à simple ou à double compartiments, avec des hauteurs de 30 cm environ pour la plus petite, jusqu’à 3,70 mètres pour la plus grande.

Les boîtes de sol

Il existe différentes versions Planet Wattohm avec des épaisseurs différentes. eElles s’intègrent dans un plancher technique ou une chape béton. Certaines références se destinent aux espaces professionnels où la résistance mécanique est une exigence, voire aux besoins de nettoyage fréquents, même à grande eau.

Boîte de sol Planet Wattohm

Les nourrices

  • Les nourrices mobiles,
  • et les nourrices à encastrer

Les solutions Planet Wattohm de couple goulotte + appareillage

La multiplication des moyens de connexion ainsi que l’expansion en entreprise des employés nomades ont transformé les espaces professionnels, tout en conservant un impératif de design. L’avantage d’un couple goulotte + appareillage est qu’il s’intègre sans aucune limitation dans tous les environnements tertiaires quels qu’ils soient.

L’installation dans la goulotte Planet Wattohm est rapide et simplifiée avec un système à clipsage en façade : la première économie est réalisée au moment de la pose comparée à d’autres systèmes de connexion au réseau électrique. Le raccordement s’effectue sans tournevis grâce à un bornier à connexion automatique. Les électriciens reconnaissent que cette solution goulotte + appareillage exige moins de manipulation que d’autres. Pour l’entreprise, le gain de productivité est manifeste.

L’autre avantage de cette solution Planet Wattohm est d’être protégée contre l’insertion d’objets, et d’interdire tout arrachement ou le glissement du matériel.

Il n’y a généralement aucune maintenance à prévoir, et il reste possible de modifier l’installation à tout moment si la configuration de l’espace professionnel venait à changer. Ce qui constitue une seconde économie à long terme, puisqu’il devient inutile de racheter ce matériel électrique pour s’adapter aux besoins futurs.

Les prises modulaires

Certains fabricants ne produisent que des prises modulaires RJ, alors que Planet Wattohm s’est intéressée au courant fort autant qu’au courant faible. Une gamme d’appareillage électrique digne de ce nom doit pouvoir s’assembler sur les goulottes de dernière génération avec un simple clipsage, ainsi que se juxtaposer en quelques instants sans travaux. Bien entendu il doit être possible d’ajuster le montage avant de le verrouiller.
Les modèles Planet Wattohm s’intègrent aussi bien sur les goulottes comme évoqué précédemment, ainsi que sur les colonnes électriques ou les boîtes de sol.

C’est en option que vous pouvez acheter une prise modulaire antimicrobienne. Elle est recouverte d’une base composée d’ions argent. L’argent est très efficace contre les bactéries, les champignons et les virus !

Bloc d'alimentation au sol

Les goulottes électriques en PVC ou aluminium

Beaucoup de bâtiments tertiaires dont les espaces de travail professionnels sont équipés de ces canalisations électriques Planet Wattohm. 

L’intérêt est d’acheter des produits qui s’intégrent dans des espaces où la mobilité est importante et le besoin en communication est particulièrement grand. Plus que jamais la facilité de montage est reconnue, et le fait d’avoir juste à clipser l’accessoire aux goulottes est un pur bonheur. Pour faciliter l’intervention, la pastille peut s’ôter à la main.

Comme beaucoup de matériel en lien avec la connexion des espaces professionnels au réseau électrique, les goulottes sont anti-microbiennes pour répondre à des exigences sanitaires poussées. Les établissements de santé peuvent les intégrer. Surtout que les couleurs sont variées pour s’adapter à beaucoup de tendances d’aménagement intérieur tertiaire. La sobriété est maintenant au rendez-vous. L’esthétique ne doit pas se sacrifier au motif qu’il ne s’agirait que de cacher des câbles et d’acheminer du courant fort ou faible jusqu’à un espace de travail.

Certaines couleurs sont plus nobles que d’autres, comme le noir. Les hôtels et autres lieux prestigieux ont adopté ces goulottes noires, ainsi que tous les espaces professionnels où les risques de rayures et d’arrachement sont supérieurs à la moyenne, comme les écoles.

Praticité ou performance, une goulotte moderne Planet Wattohm séparent aujourd’hui physiquement le courant fort et le courant faible. A cette fin, il est envisageable d’avoir jusqu’à 3 compartiments sans nuire à la sécurité. Il s’agit d’une goulotte répondant favorablement à la norme EN 50085-2-1, ayant un indice de protection IK 07, et un IP 40 pour ce qui est de l’étanchéité.

Les colonnes électriques pour nourrices

Avec le matériel électrique disponible aujourd’hui, l’installation d’une nourrice dans la colonne Planet Wattohm est devenu un jeu d’enfant. La distribution des courants est verticale, et l’acheminement s’effectue dans des conduits séparés pour ce qui est des câbles électriques et ceux de courant faible. Cette sécurité est assurée jusqu’au poste de travail de chaque espace professionnel.

Certains espaces de travail nécessitent de pouvoir se connecter sur 1 ou 2 faces, et parfois sur des hauteurs importantes. Avec une perche télescopique, une colonne électrique peut accueillir des nourrices jusqu’à 4,7 mètres. Cette hauteur n’est pas un obstacle au montage : des poignées permettent de manipuler le matériel avec facilité. Loin d’être anecdotique, cet accessoire est une source d’économie sur le projet. Ainsi, il n’est plus indispensable d’avoir 2 intervenants pour l’installer : une seule personne suffit !

Outre les couleurs, la nécessité esthétique consiste également à cacher les défauts occasionnés par les coupes de l’aluminium ; elles sont inévitables. Par contre il importe de pouvoir recouvrir ces défauts. C’est aussi une question de sécurité pour les utilisateurs. A ce titre, une colonne ou une colonnette doit absolument être résistante à l’arrachement.

Par ailleurs, les matériaux du plafond peuvent travailler un peu. Aussi, un système de vérin compense les dilatations pour assurer un maintient parfait de la colonne électrique.

Les boîtes de sol Planet Wattohm

Les boîtes de sol Planet Wattohm sont intéressantes dans tout espace de travail situé loin des prises murales, pour lequel il serait particulièrement inesthétique d’avoir des colonnes électriques. Beaucoup de sociétés acceptent le télétravail, sans parler des freelances dont le bureau est également à leur domicile, et même une colonnette serait difficile à gérer. C’est pourquoi la décision de se connecter au réseau électrique par le sol est souvent une option sécuritaire. Il convient de rappeler la dangerosité d’un système de multiprises… Sans compter l’absence de courant faible dans cette solution, alors que les prises RJ, HD et les prises électriques peuvent permettre à leur courant respectif d’arriver par le plancher au milieu d’une pièce sans aucune faute esthétique puisque les boîtes de sol ont un couvercle pour les fermer quand il n’y a pas de fil connecté. C’est également une protection contre les poussières et autres salissures.

Notez toutefois que la majorité des boîtes de sol se destine aux chantiers tertiaires. On les retrouve principalement dans les espaces de travail (moins dans les bureaux fixes). Le contrainte est un passage des câbles en chape béton, ou sur plancher technique.

Plusieurs épaisseurs sont disponibles : 65, 75 et 95 mm. Le support d’appareillage adéquat recevant l’ensemble des prises format 45 et serres-câbles est livré avec la référence considérée.

Les dimensions

La boîte de sol d’épaisseur 65 mm peut accueillir 4 prises électriques, ou 2 prises de courant fort et 2 prises de courant faible.

L’électricien peut intégrer à la boîte de sol d’épaisseur 75 mm 2 x 3 prises de courant fort et 3 prises RJ, ou inversement.

Point intéressant : la hauteur d’installation des supports d’appareillage peut être ajustée à la fin du chantier.

La boîte de sol de 95 mm peut accueillir 4 blocs de prises. On y trouve un choix parmi les blocs de 5 prises RJ 45 et de 2 prises électriques.

Des espaces de travail s’installent dans des halls (hall d’accueil d’entreprises, lieu d’attente dans les succursales automobiles, Grandes Surfaces, etc.). Leur nettoyage est fréquent et parfois à grandes eaux. Dans d’autres situations, ce sont des contraintes mécaniques importantes qui justifient une boîte de sol haute résistance.

Les nourrices, pour rester connecté

Les solutions Planet Wattohm pour connecter un espace professionnel au réseau électrique peuvent être :

Des nourrices mobiles
Il s’agit d’une option pratique. Il existe 3 types de matériel : à raccorder, avec cordon et coupleur, avec coupleur intégré.

Des nourrices à encastrer
La solution est complète, et pré-câblée sur mesure. Pour cela, il suffit de les installer sur un support (mur, bureau, table, etc.).

> Le site Planet Wattohm

> Les chemins lumineux Planet Wattohm

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.