Aspiration centralisée
Sécurité habitat

L’aspiration centralisée

En savoir plus sur l’aspiration centralisée

Peu de maisons en France possèdent une aspiration centralisée, sans doute par manque d’informations ou par préjugés des consommateurs. Pourtant, si les propriétaires en connaissaient les avantages, ils envisageraient d’installer un aspirateur central rapidement. Une fois cet achat mis en place, le matériel augmente la qualité de vie des occupants de l’habitation, de façon exponentielle.

Parmi les fabricants, deux s’imposent comme acteurs majeurs dans le domaine de l’aspiration centralisée, et vous pouvez choisir librement entre l’un ou l’autre, l’offre étant de qualité irréprochable :

  • Aldes
  • S&P France

Ces systèmes que l’on pourrait qualifier de vide centralisé pour suggérer leur fonctionnement sont faciles à utiliser. Ils s’installent dans tous les types d’habitation, que ce soit pour des projets de construction ou de rénovation.

Qu’est-ce qu’une aspiration centralisée ?

Définition de l’aspirateur centralisé

Un système d’aspiration centralisée est une installation dans laquelle l’aspirateur est installé dans un lieu central de la maison. En utilisant un système de tuyauterie dans différentes pièces, combiné avec des raccordements sous vide, une brosse ou un suceur s’installe sur un tuyau pour aspirer. C’est une solution très efficace pour une habitation sans poussière.

Où installer l’unité d’aspiration ?

L’aspiration centralisée peut être installée dans la cave, le garage ou tout autre espace de stockage, ce qui signifie l’absence de bruit d’aspirateur. Il n’y a plus d’aspirateur lourd à traîner ou à monter dans les étages.

Aspiration centralisée VS aspirateur traditionnel

La différence avec un aspirateur traditionnel de dernière génération et un système central, tient principalement en ce que le système possède beaucoup plus de puissance d’aspiration. De la sorte, 100% de la poussière est aspirée, et les tapis profitent d’un nettoyage beaucoup plus en profondeur.

Un autre avantage est que les particules microscopiques de poussières ne sont plus déplacées dans la maison. Ce qui améliore considérablement le confort des occupants et l’hygiène du logement.

Pourquoi choisir une aspiration centralisée pour la maison ?

Tous les consommateurs découvrant ce système s’interrogent de la même manière : « Mais pourquoi choisir une aspiration centralisée pour votre domicile ? ». Il faut savoir qu’il s’agit d’un système parfait en termes de puissance d’aspiration, hygiénique, silencieux et efficace. L’installation est durable, ce qui rend l’achat du matériel très intéressant quant à la maintenance et à l’enveloppe budgétaire.

Neuf ou rénovation ?

Choisir le système d’aspiration centralisée est sans aucun doute une opportunité de vivre dans un biotope plus sain, mais dans quel type de bâtiment domestique pouvez-vous le poser ? La bonne nouvelle pour les ménages français est qu’il peut s’installer aussi bien dans une nouvelle construction que dans une maison existante.

Dans toutes les situations, construction ou rénovation, l’unité centrale est généralement mise dans le garage, le sous-sol, voire éventuellement une buanderie. Notez que les véritables modèles à séparation cyclonique nécessitent une ventilation vers l’extérieur.

Les prises d’aspiration centralisée

En fonction de la taille de votre maison et de la longueur du tuyau que vous choisissez, des prises d’aspiration Legrand Céliane à contact électrique sont installées dans vos murs, à différents endroits stratégiques. Une seule prise peut généralement couvrir 50 m² si sa situation est judicieuse.

Elles sont alimentées par de la basse tension électrique. Les prises sont généralement blanches, mais des enjoliveurs existent dans une variété de styles attrayants, de façon à passer inaperçu dans le décor de votre maison, ou en faire partie.

Le net avantage de ces prises d’aspiration est de ne pas imposer de boîte d’encastrement, ce qui en facilite l’installation.

Avec ou sans contact ?

Ces prises d’aspiration centralisée sont un accessoire pour le branchement du flexible d’aspirateur. Chacune est équipée de contact électrique pour l’alimentation de l’appareil sous tension de 12 V. A noter que ces accessoires Legrand sont compatibles avec une grande variété d’aspirateurs : Générale d’Aspiration, Aldes, C.Dooble, Tréma et Turbix.

Vous pouvez également acheter des prises d’aspiration sans contact. Le déclenchement à lieu par simple dépression d’air. La compatibilité avec les aspirateurs centralisés est moins grande que précédemment, mais le consommateur garde toutefois le choix entre Aldes, Générale d’Aspiration et Aspiramatic pour certains modèles. Pour d’autres, ce sera plutôt Aspiramatic, Softy ou Windy. Mais la fiche du produit considéré vous renseigne efficacement sur ce sujet.

Le remplacement d’une prise d’aspiration existante

Sachez enfin que dans le cadre d’une rénovation, certains prises d’aspiration sont destinées à remplacer d’autres prises standards existantes. La compatibilité avec d’autres marques n’est pas universelle, aussi pensez à vérifier sur la fiche du produit qui vous intéresse, la ou les marques compatibles. Pour illustrer, la référence Legrand Sagane spécial rénovation (LEG084805) est compatible uniquement avec Aldès. Attention, La gamme Sagane n’est plus fabriquée par Legrand.

Quelques tuyaux sur le flexible…

La tuyauterie peut être soit un flexible d’aspirateur central standard, soit une tuyauterie de plomberie standard nécessitant des adaptateurs pour le raccordement aux prises d’aspiration et à l’aspirateur central. Il existe également des kits de raccordement et d’encastrement. Legrand les fabrique sous la gamme Céliane. Les accessoires de raccordement droits et coudés sont compris. S&P France propose un flexible de 9 mètres pour l’aspiration centralisée, ainsi qu’un lot de 2 Tés à 90°.

Pour nettoyer vite

Vous pouvez choisir d’installer une d’aspiration centralisée pour balayer la saleté directement dans le système. Ces entrées sont le plus souvent à la base d’une plinthe ou d’un mur. Elles sont idéales pour les nettoyages rapides dans les zones très fréquentées.

Adieu, flexibles et accessoires !

L’intérêt est d’éliminer le besoin de débrancher le tuyau d’aspirateur central et ses accessoires. Vous pouvez simplement activer le système lorsque vous ouvrez l’entrée pour y introduire de la saleté.

Comment choisir les accessoires ?

Choisir les bons accessoires pour votre aspiration centrale est probablement l’une des choses les plus importantes dans la sélection de votre système. De nos jours, les options sont nombreuses et votre choix dépend de vos besoins. En plus du tuyau et de la tête motrice fournis avec votre achat, assurez-vous de prendre en compte d’autres éléments tels que :

  • Une seconde brosse universelle
  • Un capteur plat d’aspiration
  • Une brosse radiateur
  • Un kit de nettoyage
  • Une brosse combinée
  • Une brosse à frange
  • Un coude à 45°
  • etc.

Comment fonctionne une aspiration centralisée ?

Mais au fait, comment fonctionne un système d’aspiration centralisée ? Peut-être aurions-nous dû commencer par cette explication… Retenez qu’une unité d’alimentation d’aspirateur central s’installe loin de votre espace de vie (comme un angle dans le garage, tel qu’évoqué plus haut). Le tuyau circule dans toute la maison, de l’unité d’alimentation aux prises d’aspiration centrale. Un tuyau léger est transporté de pièce en pièce et branché sur une prise murale ou une prise de sol, voire une plinthe.
L’aspirateur central est activé automatiquement lorsque vous branchez le tuyau dans la prise d’admission. Votre espace de vie est immédiatement nettoyé de la poussière et de la saleté.

Comment fonctionne une aspiration centralisée ?

Quel prix pour acheter une bonne aspiration centralisée ?

Le coût moyen pour installer une aspiration centralisée est nettement supérieur à un aspirateur haut de gamme à séparation cyclonique par exemple. Ce dernier peut en effet s’imposer comme un élément de comparaison, puisque le consommateur ne connaît que ces modèles ! Pourtant, il n’achète pas ici n’importe quel aspirateur. Quand il est centralisé, les consommateurs ont la garantie d’acheter :

  • La longévité du système
  • La commodité du matériel
  • Une qualité de l’air améliorée !

Vous achetez des avantages

Concernant la qualité de l’air évoquée plus haut, il s’agit bel et bien de faire un achat où l’aspiration ne va pas contaminer l’air intérieur de la maison. D’autant qu’elle offre beaucoup plus de puissance que n’importe quel aspirateur domestique haut de gamme, serait-il un Dyson.

Il faut insister que cet achat éloigne toute contrainte de bruit de votre espace de vie (excepté l’endroit où se trouve l’unité centrale d’aspiration). Et surtout, cet investissement est fiable, à savoir qu’il ne sera pas nécessaire de racheter un aspirateur qui devra être remplacé encore et encore.

1er prix VS haut de gamme

Bien sûr, il est déconseillé d’investir dans les entrées de gamme, même si le prix est souvent divisé par 3 ! En moyenne, le budget généralement constaté aborde les plusieurs centaines d’euros pour cette gamme de produits. Mais la capacité dépasse rarement les 15 litres, et la mesure du bruit dans les premiers mètres de la centrale va facilement au-delà des 60 dB (même si le bruit n’arrive pas jusque dans une maison bien isolée sur le plan phonique).

Pour le haut de gamme de l’aspiration centralisée, vous trouvez des puissances avoisinant les 1 500 W, une capacité de +20 litres et un débit d’air qui d’environ170m³/h. Quant au bruit, dans les mêmes parages des premiers mètres de l’unité d’aspiration, il n’atteint pas les 60 dB. Comptez un prix médian d’environ 1 500 €.

En résumé, une maison équipée d’une aspiration centralisée est plus silencieuse, plus propre, avec une qualité d’air intérieur considérablement améliorée. Est-il donc vraiment utile de s’attarder encore sur les réflexions pécuniaires ?

L’objectif ici a 2 priorités :

  • La longévité du matériel

Certains durent plus de 40 ans, d’autre 20 ans. Tout dépend de la qualité du produit que vous achetez. Le tuyau et les accessoires durent généralement entre 5 et 10 ans, en fonction de l’utilisation, et bien entendu de la qualité initiale. D’où l’intérêt de préférer des acteurs majeurs comme Aldes et S&P France.

  • Avoir des espaces de vie vraiment sans poussière ni allergène

Les personnes fragiles, allergiques, asthmatiques et victimes d’autres vulnérabilités, ne devraient pas hésiter un seul instant. Le système s’adapte vraiment à leur situation.

> En savoir plus sur le site Aldes

> En savoir plus sur le site S&P France

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.