Les aspirateurs autonomes connectés
Domotique

Les aspirateurs autonomes connectés

Zoom sur les aspirateurs autonomes connectés

Un aspirateur autonome est un outil pratique pour garder votre maison ou votre appartement propre. Quand il est connecté, c’est encore mieux ; vous allez découvrir pourquoi, et surtout comment le choisir.

Si la version robot est maintenant bien démocratisée, les aspirateurs autonomes connectés sont particulièrement utiles dans les logements avec des animaux domestiques. D’autant qu’il peut s’acquitter de ses tâches pendant que vous n’êtes pas chez vous, vous permettant ainsi de faire des choses plus importantes. Le fait de pouvoir le gérer à distance est également une fonction qui rajoute de l’intérêt à cet achat.

Il faut tout d’abord comprendre que ces modèles sont avant tout des aspirateurs. Les critères de comparaisons pour choisir le meilleur modèle ne dépendent pas en première instance des avantages de la connexion. Vous achetez prioritairement un aspirateur. D’autres particularités sont à vérifier pour un choix connecté, ce que nous étudierons également.

Comment choisir son aspirateur autonome connecté ?

Pas qu’un robot

En premier lieu, le nettoyage doit être excellent, c’est le propre d’un aspirateur. Les versions les plus modernes fonctionnent aussi bien avec les assistants vocaux d’Amazon ou de Google. Ces versions étant plus perfectionnées, des produits peuvent accueillir un manche pour aspirer les coussins du canapé et les autres endroits inaccessibles au robot.

L’état du sol

Quel que soit votre budget, vous devez vous assurer que l’aspirateur autonome connecté obtient de très bons résultats face à des poils d’animaux domestiques et d’autres débris. Et de la même manière sur un sol normal que sur un tapis, de la moquette ou du parquet.

Peu importe s’il est plus rapide ou plus lent qu’un autre, l’efficacité prime. La plupart des utilisateurs programment leur matériel pour effectuer sa tâche après qu’ils aient quitté leur domicile ; aussi il dispose de temps pour remplir sa mission. La seule chose que vous regarderez en rentrant sera l’état du sol.

Quand l’aspirateur veut être libre !

Connecté ou pas, l’aspirateur doit présenter une facilité à se déplacer dans un logement : s’il reste coincé sous un meuble ou sur une moquette, son utilité est réduite. Idem le vidage de la poubelle du robot est source de soucis…

Le prix n’est pas un critère

Même le prix devient accessoire ! C’est vraiment l’efficacité de nettoyage qu’il faut regarder, ainsi que l’aisance à l’utiliser. Quand vous avez trouvé l’appareil convenable, que ce soit le premier prix ou le plus cher, achetez-le. Aucun des autres modèles ne vous conviendra. Si vous ne suivez pas ce conseil, attendez-vous à en acheter plusieurs !

Extel Floor 200

Quel modèle d’aspirateur autonome choisir ?

Le choix du modèle d’aspirateur autonome connecté dépend de plusieurs critères.

Comment choisir son aspirateur autonome ?

Pour commencer, inspectez votre logement : est-ce un sol en bois, du linoléum ou une moquette ? Existe-il des tapis ? Avez-vous des animaux domestiques ? Si vous avez un chat, une partie de sa litière se retrouve-t-elle parfois par terre ? Sachez que tous les produits connectés ne nettoient pas de la même manière. Certains sont plus efficaces pour ramasser les poils d’animaux sur les tapis, tandis que d’autres sont plus performants avec le bois ou avec la moquette.

En second lieu, réfléchissez à ce que vous voudriez pouvoir faire avec l’application :

  • Le contrôler manuellement à distance
  • Le programmer différemment de temps en temps
  • Être informé où il a nettoyé
  • Etc.

Connectés au progrès !

Dernier trimestre 2019, vont arriver sur le marché des aspirateurs autonomes connectés plus élaborés : ils sont programmables pour surveiller votre logement, en détectant un mouvement ou du bruit. Ils sont capables de vous envoyer une vidéo filmée par eux-mêmes s’ils suspectent une effraction.

Le critère de la batterie

La durée de vie de la batterie est également un facteur à prendre en compte. Habituellement, plus la batterie possède de capacités, meilleur est le travail de nettoyage, surtout si la maison est grande. Si vous choisissez un modèle qui doit retourner à la base automatiquement pour se recharger avant de repartir faire le ménage, assurez-vous que le temps de charge soit le moins long possible.

L’avantage des assistants vocaux

Comme évoqué plus haut, certains appareils sont compatibles avec les assistants vocaux : demandez à Alexa ou Siri par exemple, d’envoyer l’aspirateur dans la cuisine pour un nettoyage ad hoc, ou de le faire rentrer à sa base parce que vous revenez plus tôt chez vous et qu’il va vous gêner.

Pour les plus grandes résidences

Tous les robots de nettoyage possèdent une pertinence très différence dans les virages, les bords ou la gestion des chaises, ainsi que pour le nettoyage à sec / vapeur. En plus de leurs compétences en matière de nettoyage, 2 aspirateurs autonomes connectés peuvent communiquer. Ce qui permet au second de commencer à nettoyer à sec ou à la vapeur une fois que le premier a aspiré la zone considérée.

Les pour et les contre des aspirateurs autonomes connectés

Quels sont les avantages et les inconvénients des aspirateurs autonomes connectés ?

Les avantages d’acheter l’un de ces appareils

Quel que soit le modèle que vous achetez, vous devez retrouver une majorité de ces avantages (dans le cas contraire, pourquoi en achetez-vous en un?) :

  • Grande performance face aux poils d’animaux
  • Poubelle facile à nettoyer
  • Configuration facile de l’application et notifications
  • Silencieux
  • Excellent nettoyage
  • Design attrayant
  • Manœuvre bien dans les espaces restreints
  • Facile à nettoyer
  • Il peut réaliser plusieurs nettoyages sans que vous ayez à le vider
  • Fonctionne avec Alexa, Google Assistant, Siri
  • Peut être contrôlé à distance et pas qu’en wi-fi
  • Les notifications qu’il envoie sont utiles

Les raisons pour ne pas acheter le modèle qui vous plaît

En raison du prix, du design, ou de l’avis de vos amis, un aspirateur autonome connecté vous plaît vraiment, et vous êtes sur le point de faire chauffer la carte bancaire. Voici quelques raisons de ne pas l’acheter malgré tout :

  • Il peut se coincer au contact d’un tapis ou d’un paillasson
  • Bruyant
  • Nettoyage incohérent
  • Ne sait pas reconnaître les zones à éviter
  • L’aspirateur ou la poubelle envoie la poussière de partout, ou cette dernière ne tient pas bien
  • Il est trop grand pour vos meubles
  • Il n’est pas connecté ou vous n’avez pas le wi-fi ! Ou le contrôle s’effectue uniquement pas télécommande.

Même si le prix est annexe, ayez toutefois conscience que la plupart des aspirateurs autonomes connectés bon marché ne pourra jamais dialoguer avec aucun périphérique domestique intelligent.

Les avantages des aspirateurs autonomes connectés

Les aspirateurs connectés gardent leurs atouts de façon égoïste

Les avantages de posséder un aspirateur autonome connecté son nombreux, mais ils ne se retrouvent pas dans tous les modèles. Aussi, il est impossible de les citer de façon universelle : ce qui vrai pour un modèle ne l’est pas forcément pour un autre.
Mais dans l’absolu et en comparaison avec les appareils non connectés, ils possèdent un certain nombre d’autres fonctionnalités, telles que la possibilité de mapper plusieurs étages et de créer des murs virtuels. Si en plus vous trouver l’aspirateur autonome qui termine un cycle de nettoyage en moins de 20 minutes, vous avez un bijou à la maison !

Le modèle idéal

Si vous trouvez un modèle disposant d’une aspiration puissante et conviviale (absence de bruit, etc.), assurez-vous de pouvoir le contrôler pleinement depuis une application pour Smartphone. Outre l’aisance, vérifiez si vous pouvez planifier les temps de nettoyage pour chaque pièce. A l’usage, c’est aussi un nec plus ultra.

Pour les vrais petits budgets

Si vous avez un petit budget, le conseil est de ne pas acheter d’aspirateur connecté. Vous le regretterez. Optez simplement pour un modèle autonome traditionnel, simplement parce qu’il fonctionne bien.

Il n’y a pas toujours de gros écarts de prix entre un appareil connecté et une absence de connectivité wi-fi, aussi, n’hésitez pas à faire un petit effort au moment de l’achat.
En revanche, si malgré tout ce qui a été présenté en termes d’avantages pour les fonctionnalités connectées vous hissiez le prix comme LE critère primordial, contentez-vous d’acheter un aspirateur autonome qui puisse :

  • Passer sous vos meubles et entre vos chaises
  • Être programmé par une télécommande
  • Tout nettoyer efficacement (poils, litière, débris, nourriture, poussières, etc.)
  • Ne pas être bloqué sur un tapis ou un paillasson intérieur

Mais, si vous vivez dans un logement spacieux et avez une enveloppe pécuniaire réduite, vous gagnerez à attendre d’avoir un budget plus confortable pour acquérir un aspirateur autonome connecté fiable. Ne serait-ce que pour :

  • Programmer le temps ou le mode de nettoyage selon les pièces
  • Créer des murs virtuels sans avoir à acheter d’accessoires supplémentaires
  • Connaître le niveau de remplissage de sa poubelle, sans avoir à toucher le sujet

Ces appareils connectés sont l’avenir, au même titre que les voitures conduisant toutes seules ou les drones qui vous transporteront comme un taxi céleste. Votre femme de ménage pourra se concentrer sur d’autres tâches, et vous ne harcèlerez plus vos enfants pour qu’ils fassent le ménage dans leurs pièces de vie.

> Les objets connectés

> Tests et comparatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.