Aric : fabricant d'éclairage professionnel
Eclairage

Aric : éclairage pour les professionnels

En comparaison d’autres fabricants, les références Aric sont nombreuses, comme vous pouvez le constater sur la boutique en ligne. La société basée en France conçoit et fabrique des lampes et des luminaires novateurs pour 5 univers : le résidentiel, l’extérieur, le tertiaire, les commerces et dans une certaine mesure pour l’industrie. Nous allons aborder prioritairement deux de ces environnements : les commerces et le tertiaire.

Aric s’adresse également aux professionnels œuvrant pour des rénovations chez les particuliers, avec 3 univers spécifiques que sont la salle de bain, l’habitât en général et la déco par l’éclairage.

Précisons en préambule que le bureau d’étude pour l’éclairage Aric se situeà Mesnil-Amelot en Seine-et-Marne (77). En Seine-Saint-Denis (93) se trouvent le service qualité, les achats et la production. Un second bureau d’étude et un autre site de production sont implantés en Maine-et-Loire.

Aperçu de synthèse des 2 univers principaux

Des solutions similaires aux deux professionnels

Les professionnels en tant que consommateurs finaux sont les commerces et le tertiaire. En termes d’éclairage, la marque Aric leur dédie des produits communs, tels que :

  • appliques et les hublots
  • plafonniers et les suspensions
  • downlights et les encastrés mur et sol
  • réglettes
  • rubans et les profilés
  • projecteurs traditionnels

A l’exception des réglettes, toutes ces gammes principales se retrouvent dans les solutions d’extérieur, en version étanche. Jusqu’à IP68 certains projecteurs LED.

Les spécificités pour ces consommateurs Pros

En termes de spécificités, les commerces utilisent davantage les éclairages sur rails, dont les projecteurs couplés à ce système, et tout ce qui se rapporte à la “spoterie”. Les bâtiments tertiaires accueillent surtout des bornes, des mâts et des encastrés mur et sol. Bien sûr des solutions permutent d’un projet à l’autre. Ainsi, vous pouvez retrouver un cabinet médical avec un système de rails, et des bornes dans un commerce.
Parmi ces systèmes d’éclairage, Aric en propulse 2 dans sa communication :

  • La Série GRACE
  • La série START CCT

La Série GRACE de la marque Aric

Le downlight étanche IP44

Il s’agit d’un encastré LED dimmable, bénéficiant d’une étanchéité IP44. Ce downlight est polyvalent, puisqu’il peut se placer dans les pièces humides, ou à l’extérieur. Les professionnels de la rénovation domestique apprécient beaucoup ces produits. Ces produits intègrent sans risque la salle de bain ou l’extérieur du bâtiment résidentiel, dans un cache moineau par exemple.

Le corps du produit est en polycarbonate, comme la vasque (opale). Le dissipateur thermique est en aluminium surmoulé. L’alimentation est intégrée.

Les différentes puissances d’éclairage

Vous pouvez choisir entre 5 puissances allant de 5 à 17 Watts, et de 440 à 1620 Lumens. Les puissances de 5 à 7 Watts se déclinent en 3 000 et 4 000 K. Les puissances de 12 à 17 Watts sont uniquement disponibles en 4 000 K.

Les produits de 3 000 K s’implantent souvent dans les lieux de réception ayant besoin d’une ambiance chaleureuse. Vous retrouvez ce Blanc Chaud essentiellement dans les magasins et les vestiaires.

Les luminaires de 4 000 K apportent une lumière plus neutre.

La série START CCT

L’encastré LED en aluminium

Une déclinaison ultra-plate de l’encastré LED, pouvant afficher un indice d’étanchéité IP54, ainsi qu’un indice de résistance aux chocs IK03. Cette série est compatible avec les volumes 2 des pièces d’eau, tout en garantissant à ses utilisateurs une haute performance.

Pour la puissance, vous choisissez parmi 3 alternatives :

  • 12 Watts et 1 200 Lumens.
  • 24 Watts et 2 800 Lumens
  • 28 Watts et 3 400 Lumens

Le fabricant Aric précise que l’alimentation est séparée, mais fournie dans le colis. Les produits sont dimmables par coupure de phase.

Un véritable plébiscite

Ces produits ont les faveurs des utilisateurs autant que des installateurs ! La raison est très simple : vous pouvez passer d’une température de couleur à une autre avec un simple interrupteur. Le réglage s’effectue sur boîtier déporté, à l’arrière du produit. D’autres marques le permettent depuis l’interrupteur mural, dommage qu’Aric n’est pas prévu cette option.

Mais c’est justement le choix d’un Blanc Brillant ou d’un Blanc Chaud sur le produit qui fait son succès :

Les utilisateurs n’ont pas à réfléchir des heures à ce qu’ils aiment. Ils essayent les différentes températures de couleur en situation réelle à tout moment. S’ils préfèrent plus jaune, c’est modifiable. S’ils attendent du blanc lumineux, ils pourront en profiter à tout instant.

Les installateurs ne perdent pas de temps à régler sur 4 000 K et devoir modifier le paramétrage 2 jours après à 3 000Kparce que le consommateur a changé d’avis.

Les panneaux LED de la marque Aric

Description de ces produits d’éclairage pour les professionnels

Le cadre aluminium est de couleur blanche, à l’instar du diffuseur PMMA. Les panneaux LED Aric expriment pleinement leur potentiel en fixation encastrée. Leur alimentation est séparée et fournie avec la commande.
Ces produits ne sont pas dimmables. La puissance est de 40W, pour 3 600 Lumens.

Les accessoires pour panneaux LED

Trois types d’accessoires existent :

  • Le Kit de sécurité de rechange

    Le filin en acier d’un mètre est ajustable
  • L’alimentation 44W, de classe 2 et d’IP20

    Elle se vend précâblée et avec le connecteur.
  • L’alimentation 48W

    Contrairement à la précédente version, celle-ci est dimmable DALI

Vue panoramique des autres solutions Aric

D’autres Downlights, recouvrables ou non

Jusqu’à 1 700L, la série FLAT CCT est la virtuose de l’éclairage ultra-plat. IP20 et IK 02 sont les indices de protection de ce downlight.

Si vous recherchez un encastré recouvrable, la série EF6CCT entre en scène, avec des indices 65IP et IK07. AIR BLOCK2 est une série similaire, avec un indice de résistance aux chocs inférieur (IK02) et 460 Lm. Ce produit se fixe sur une boîte étanche, et peut être recouvert d’isolant si besoin.

La série LOKI est plus proche de EF6CCT en termes d’indices, avec un peu moins d’étanchéité (IP44). Existe en versions 6 et 8 Watts.

Les projecteurs sur Rails

TEK12 est un LED IP20,IK02, avec un corps en aluminium et une alimentation intégrée. Se décline en versions 1 ou 3 allumages. Le chiffre suivant le nom fait référence aux Lumen : ainsi TEK12 offre 1 200 lm, alors que TK20 en restitue 2 000. Une exception avec TEK32, où vous n’avez que 3 000 lm.

L’entrée de gamme n’a pas d’accessoires, contrairement aux autres références :

  • Le filtre « nid d’abeille » pour l’optimisation du confort en blanc ou en noir
  • La rallonge pour réduire le faisceau

La famille des réglettes meuble

L’alimentation est évidement intégrée, avec un précâblage 2×0.75 mm², d’une longueur de 1,8m avec sortie latérale. La fiche est de 2,5A. Vous pouvez connecter jusqu’à 12 pièces en ligne.

Les rubans LED Aric

La marque Aric propose des rubans LED vendu en rouleau de 5 mètres. SIDE VIEW 120 s’installe par clips de fixation inclus. Les bouchons de fermeture sont également fournis. Vous pouvez les découper tous les 50 mm.

Comme l’indique sa dénomination, l’éclairage s’effectue par la tranche (qui est la largeur la plus réduite). Une version RGB existe (50-120-30).

NEON 10×10 est une autre série de ruban LED, avec un IRC >90, pouvant se découper tous 3,3 cm. Il offre 1030 lumens par mètre. Ce produit est dimmable, comme son grand frère NEON DOME qui restitue 1 300 lm.

Avec un IRC plus faible, et toujours étanche (IP65) JACLED60 HR est un kit : le ruban + l’adhésif + le câble d’alimentation H05RN-F 2x 0,5 mm². La découpe est possible à chaque centimètre (comptez 4 cm de plus pour le raccordement).

Un petit rappel pour les rubans : la longévité de la qualité d’éclairage, protégez le circuit LED de toute pollution externe.

Les appliques déco et les plafonniers

Orientables avec alimentation intégrée, vous pouvez acheter TAHITI 13W en version 1 100 lm, ou STAFF pour un éclairage indirecte (et un corps en plâtre).

Les liseuses ont un port USB intégré permettant la charge (5V – 1A). Avec 140 lm, elles restituent un blanc chaud de 3 000K.

Les suspensions Aric

Elles utilisent des ampoules PAR 16 (QPAR 16), à savoir avec réflecteur. Ces suspensions sont très design.

Si vous recherchez des suspensions techniques, HIGH BAY DIM offrent un IRC >80 et différents types de faisceau.

Les projecteurs LED

La série TWISTER 3 NOIR propose jusqu’à 13 000 Lumens, avec un corps en aluminium et un verre de protection. Ce produit possède un précâblage H05RN-F 3G 1 mm, dont la longueur varie selon les versions. Elle est de 0,85 m jusqu’à 45W, ou 0,20 m à partir de 70W.

Le connecteur de cette série Aric affiche un indice IP68 et IK08.

Une déclinaison similaire avec 11 000 lm est représentée par TWISTER 3 ASYMÉTRIQUE, avec seulement 3 wattages (45, 70 et 100W) au lieu de 5 pour la première série.

La série TWISTER 3 HIGH POWER ASYMÉTRIQUE est 100% compatible avec l’arrêté de 2018,pour ce qui est du faisceau d’éclairage. Avec un IRC >80, ces produits déploient jusqu’à 21 250 lm. Ces modèles peuvent se fixer côte à côte dans la limite de 4 projecteurs, avec une rallonge.

Des modèles proches et encore plus puissants (27 500 lm) prennent corps avec la série TWISTER 3 HIGH POWER. Pour du 180W et 250W.

Avec détecteur de mouvement

Pour un produit intégrant un détecteur de mouvement par hyper fréquence, réglable, la série TWISTER 3 SENSOR s’impose. Similaire à la série précédente, elle se distingue avec 4950 lm, son précâblage H05RN-F 4G 1 mm. Chaque projecteur est livré avec sa télécommande.

Il faudrait également citer les 5000 lm de MICHELLE, en version standard ou avec détecteur crépusculaire infrarouge détachable et basculant. Les 2350 lm de DIA avec son bras extensif.
A l’exception de la série MICHELLE qui n’est compatible qu’avec les piquets de jardin, les projecteurs peuvent se monter sur des accessoires :

  • Une tige standard
  • Un piquet de jardin
  • Une tige pour panneau d’exposition
  • Une fixation mât simple ou double

Un rappel pour choisir vos éclairages : les températures de couleur dans les bâtiments professionnels ne doivent pas dépasser le seuil fixé par la législation. Si l’application des changements reste toutefois progressive, ces derniers s’imposent de facto en cas de renouvellement du parc de luminaires. Bien sûr vous ne pouvez pas allumer une vitrine avant 07H00 au plus tôt, et 1 heure avant l’ouverture du magasin seulement. Les luminaires doivent s’éteindre au plus tard 1 heure de temps après la fin d’occupation des locaux professionnels.

> Aric : fabriquant d’éclairage professionnel

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.