AirSens de S&P
Chauffage & climatisation

AirSens de S&P

La société S&P France fabrique depuis +40 ans des produits pour le traitement de l’air, à destination des professionnels. A ce jour, l’entreprise est leur partenaire français privilégié, notamment en raison de sa domination sur le marché de la ventilation. Elle est même un acteur international, en la considérant comme la première filiale du groupe SOLER & PALAU Ventilation Group. Vous connaissiez la marque auparavant sous la dénomination Unelvent, laquelle se positionnait déjà comme la 1ère filiale du Groupe.

Tous les produits S&P ont le même tronc commun : aider les occupants du bâtiment à respirer plus sainement, en réduisant, contrôlant et traitant la concentration des polluants venus de l’extérieur. La sonde AirSens participe donc au contrôle de la qualité de l’air intérieur, que les occupants d’un bâtiment respirent.
Ce capteur intelligent de S&P est utilisé dans des applications d’hygiène ou de ventilation, dans l’habitat individuel ou collectif, dans le tertiaire et l’industrie.

La gamme AirSens de S&P

AirSens est le 1er capteur intelligent pour assurer la qualité de l’air intérieur

Le fonctionnement du dispositif AirSens

La sonde AirSens de S&P contrôle la qualité de l’air pur. Elle détecte de façon automatique les polluants de l’air ambiant d’un bâtiment. Ce capteur est compatible tous ventilateurs (moteur AC et EC), et offre 3 modes de fonctionnement : On/Off ou Min/Max, 0-10V, 2-10V. Vous pouvez intégrer directement le produit dans le système de gestion du bâtiment, grâce à son protocole de communication Modbus-RTU.

Le dispositif intelligent est conçu pour des systèmes de ventilation à demande contrôlée, sans nécessiter d’installer un contrôle intermédiaire. AirSens se connecte à des ventilateurs AC, ECOWATT (EC) ou variateurs de fréquence VFTM.

Notez que le fabricant S&P déconseille sérieusement d’installer le produit dans des atmosphères explosives ou corrosives, et dépourvues de facteurs pouvant nuire aux mesures, tels que l’ensoleillement direct, la proximité d’un occupant, des courants d’air directs depuis les fenêtres, portes ou systèmes de ventilation. En dehors de ces restrictions, la sonde dispose d’une protection IP30, ce qui nécessite une mise à l’abri des projections d’eau. L’installation de type X est obligatoirement sur une surface plane, sur une hauteur comprise entre 1,5 et 1,8 m. Vous devez utiliser tous les points de fixation.

La visualisation du niveau de concentration s’effectue en temps réel. L’intensité est réglable avec le potentiomètre P2 (depuis OFF jusqu’à 100%). La sonde indique quand la valeur est inférieure à la consigne (tout va bien), quand elle est supérieure à la consigne (pollution de l’air intérieur), ou quand la concentration est comprise entre 800 et 1200 ppm / 60 et 80 % de HR.

Les déclinaisons du capteur intelligent S&P

Cette sonde existe en 3versions, pour détecter :

  • Le CO²
    A commander sur le site du distributeur AirSens, afin de l’installer dans les locaux à occupation variable, tell un bureau, une salle de réunion, etc.
  • Les COV (composés organiques volatils)
    Votre achat si l’installation se fait dans des locaux à occupation sporadique et odorante, comme une salle de classe de chimie, etc.
  • La HR (humidité relative)
    Vous devez acheter ce modèle si la pose se destine à des locaux à forte production d’humidité, telles des douches collectives, etc.

Comment utiliser la sonde AirSens ?

Le couvercle s’ouvre avec l’aide d’un outil en appuyant sur les 2 fermetures à pression situées aux deux extrémités du couvercle. Il est envisageable d’utiliser un câble en surface, si vous le protégez avec un conduit de protection IP4X ne pouvant s’ouvrir qu’avec un outil. L’installation sera ainsi conforme à la norme EN 50.085-1. Prévoir un système de protection et un marche-arrêt externes sur la ligne fixe.

Si vous utilisez un relais avec Modbus pour la lecture, vous devez utiliser un potentiomètre pour le régler. La capteur est déjà pourvu de valeurs d’usine. Idem avec une sortie analogique 0-10 Vdc ou 2-10 Vdc. Vous pouvez également ajouter un contrôleur Modbus pour lire, éditer et communiquer des paramètres de fonctionnement. Ce dernier mode permet un contrôle total de visualisation et modification des paramètres, alors que les précédents offrent un accès à toute la carte Modbus juste pour la visualisation des paramètres.

Attention, vous devez disposer d’un logiciel apte aux communications Modbus, car S&P n’en propose pas. La carte Modbus permet uniquement au capteur AirSens CO2 / VOC / RH de communiquer avec le logiciel de configuration.

Si vous employez d’autres micro-interrupteurs, la barre lumineuse de statut reste éteinte et les sorties numériques/analogiques ne fonctionnement pas.

Détecteur de qualité de l'air AirSens

Pourquoi acheter AirSens de S&P ?

La pollution de l’air intérieur d’un bâtiment est devenue un grave problème de santé publique. Un système de surveillance de la qualité de l’air intérieur aide à détecter et à améliorer la qualité de l’air intérieur. Les solutions de surveillance actuellement disponibles sont plutôt coûteuses, contrairement à cette proposition du fabricant S&P.

Etant un dispositif intelligent, vous pouvez l’installer dans un plus grand système de réseau de capteurs sans fil de surveillance de la qualité de l’air intérieur. Ce qui permettrait de collecter simultanément davantage de paramètres de qualité de l’air à différents endroits. Les performances et l’utilité de AirSens sont démontrées en comparant les résultats de mesure et d’autres appareils de mesure de la qualité de l’air de qualité professionnelle.

Quelques données techniques pour de dispositif intelligent S&P


L’alimentation électrique du capteur

La tension d’alimentation électrique est classique 100-240 Vac – 50/60 Hz, et la protection contre les chocs électriques est de Classe II. La consommation maximale est de 0,7 W, pour un courant maximum de 0,01 A.
Pour le raccordement électrique, les câbles doivent être conformes à la norme IEC 60.227. Pour une installation avec un relais, le conducteur doit faire min. 0,25 mm2 / câble max. 1,5 mm². Pour installer la sonde avec une sortie analogique et Modbus, min. 0,25 mm2 / câble max. 1,0 mm².

Les données de fonctionnement de la sonde intelligente

S’agissant des plages de mesure de l’appareil :

  • CO²
    450-2000ppm, avec une précision ± 50ppm
  • VOC
    450-2000ppm (équivalent relatif CO²), avec une précision ± 100ppm
  • RH
    45-100%, avec une précision ± 2%
  • Humidité de l’air ambiant
    10-95% sans condensation

Une étude a mis en évidence la présence nécessaire de ce type de dispositif comme AirSens, particulièrement dans le secteur de l’électricité et les lieux où se trouve une chaudière industrielle.

Une autre étude constate l’intérêt d’installer un capteur intelligent de contrôle de la qualité de l’air dans tous les types de bâtiments, quand les conditions météorologiques locales ont tendance à être défavorables, car la pollution de l’air augmente. Il a été noté que l’utilisation de ce type de sonde intelligente, et la la mise en œuvre de mesures de contrôle des émissions, est bénéfique pour l’amélioration de la qualité de l’air. Ceci en réduisant diverses concentrations, dans le cadre d’un système de ventilation à demande contrôlée.

L’appareil servant de détecteur. Il semblerait même que, concernant l’atténuation de l’O3, la réduction des émissions des sources liées aux produits de COV était la plus efficace. D’où l’importance du capteur AirSens dans cet objectif.

Le fabricant S&P communique les données d’ambiance suivante pour son capteur AirSens :

  • Température ambiante 0-50°C
  • Indice de protection boîtier IP30
  • Niveau de contamination 2
  • Poids 150 g

A propos de la maintenance de l’appareil AirSens

Une petite précision pour la maintenance : assurez-vous que le boîtier électronique soit débranché de l’alimentation électrique. Même s’il est arrêté, afin que personne ne puisse le mettre en marche pendant l’opération de maintenance. S&P conseille d’inspecter régulièrement la capteur, en fonction des conditions du biotope (accumulation de saleté, etc.). La maintenance permet de garantir la sensibilité du produit et de stabiliser la durée de vie du dispositif de contrôle de l’air intérieur.

Faible consommation d’énergie, longue durée de vie, circuit simple, petite taille et haute sensibilité aux pollutions de l’air intérieur sont quelques-uns des avantages du dispositif intelligent AirSens. La plage de sortie du capteur ne nécessite pas la connexion à un circuit d’amplification spécial. Un circuit de chauffage séparé n’est également pas nécessaire pour l’amélioration des performances de la sonde. Ce qui réduit les besoins généraux de maintenance.

Les professionnels achetant la sonde AirSens de S&P, commandent en ligne souvent des produits connexes : WINDOWS KIT DECOR/SILENT, des grilles et des connecteurs, des variateurs électroniques de tension et des variateurs de fréquence. L’ensemble de ces produits combiné à un système de purification de l’air S&P forme un système extrêmement utile pour surveiller les conditions de qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments. Ce qui permet de mieux comprendre l’état actuel de l’air, ainsi que pour étudier les impacts à long terme d’une exposition à une qualité d’air dégradée. L’achat de la sonde intelligente AirSens étant en effet un élément performant dans différentes problématiques/solutions.3131

> Le site S&P France

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.