RE 2020 : Nouvelle Réglementation Environnementale
Dès 2020, la RE 2020 (déjà faussement appelée RT 2020 par habitude…) se substituera à la précédente réglementation RT 2012 qui est actuellement en vigueur depuis janvier 2013. Cette nouvelle réglementation environnementale devrait voir se développer de nouveaux standards concernant la construction de bâtiments. Elle est née des échanges durant le Grenelle Environnement.
Sommaire de l'article
Cette confusion entre RT et RE explique les orientation de la nouvelle réglementation. Elles ne sont plus uniquement thermiques, mais environnementales. Surtout environnementales même ! D’où le nécessité de bien parler de « RE 2020 ».
Voici plusieurs années que le groupe de Réflexion Bâtiment Responsable 2020-2050 (RBR 2020-2050) tente d’en définir les lignes cardinales. La notion d’empreinte carbone a fait son entrée dans la nouvelle réglementation. C’est un tournant historique en comparaison des précédente RT de 2000, 2005 et 2012.
La naissance du BEPOS
La RE 2020 se focalise comme les précédentes réglementations, sur la consommation d’énergie des bâtiments. Elle a pour objectif de réduire les 44% que représentent ce secteur. En termes de production de CO2, les bâtiments génèrent 25% du volume annuel français. Ce chiffre est énorme et justifie cette implication nationale. Il est donc devenu important de réaliser des bâtis moins énergivores sur le plan thermique. En effet, la majeure partie de la consommation vient de la production de chaleur.
La nouvelle réglementation environnementale concerne les nouveaux bâtiments construits à partir de 2020. L’objectif est de rendre ces constructions passives sur le plan thermique, voire énergétiquement positives. Autrement dit, un bâtiment devra produire plus d’énergie électrique qu’il n’en faudrait pour sa propre consommation. Cela pour couvrir ses propres besoins, et pour redistribuer le surplus dans le réseau dont il dépend. Ces bâtiments neufs deviennent des BEPOS. Pour illustrer, la limite maximale pour la consommation servant à produire de la chaleur est fixée à 12 kWhep/m²/an. C’est à dire 12 kilowatt/heure d’énergie primaire par m² et par an. La précédente réglementation fixait un seuil maximal de 50 kWh/m²/par an. Elle incluait une dérogation pour l’habitât collectif, leur permettant de consommer jusqu’à 57,5 kWh/m²/an. Mais cette dérogation n’est valable que jusqu’au 31 décembre de cette année.
Par conséquent, la nouveauté de la RE 2020 concerne principalement l’autoproduction d’énergie et la réduction du besoin d’en utiliser. Cela fait référence à l’isolation en priorité. Mais la qualité du matériel de chauffage et de production d’eau chaude est bien entendu concernée.
La RE 2020 impacte le choix du matériel électrique
Mais la nouvelle réglementation RE 2020 n’implique pas uniquement du bâtiment à énergie positive (ou BEPOS). Elle s’applique aussi aux maisons dites “passives”. Simplement, toutes ces nouvelles constructions doivent au moins produire de l’énergie pour s’auto-suffire sur le plan thermique. Cette exigence est devenue un objectif de base. Ce qui implique pour le consommateur de prendre en considération les énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles. La consommation d’une énergie primaire est imposée pour l’eau chaude, le chauffage et les usages électriques tels que l’éclairage, les appareils électroniques et la ventilation.
Ceci suppose que les propriétaires de ces bâtiments pensent dores et déjà à du matériel moderne et performant. Et pour les accompagner dans cette lutte contre le gaspillage (puisque finalement cette nouvelle réglementation environnementale ne vise que cela si nous voulions synthétiser ses moyens), toute l’offre domotique avec ses modules de suivis, de détections et d’alertes concernant la consommation énergétique peut les accompagner très efficacement en aval.
En amont, le matériel reste le point focal. Sont concernés les gammes suivantes :
- Les capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude
- Les panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité
- Le chauffe-eau thermodynamique
- Les radiateurs intelligents
- Etc.
L’empreinte carbone
Certaines gammes sont respectueuses de l’environnement quant à l’empreinte carbone. En outre, leurs produits respectifs qui sont particulièrement performants. Par ailleurs, certains accessoires électriques vont devenir nécessaires ou très conseillés. Projetons-nous dans le cadre d’une économie d’énergie électrique qui passerait par le chauffage à bon escient d’une pièce de vie :
- Un thermostat programmable
- Une solution domotique
- Un détecteur de présence
- Un capteur solaire et crépusculaire pour utiliser l’automatisation des volets roulants. Cela permet de garder le confort thermique ou laisser rentrer les rayons solaires pour favoriser une chaleur plus naturelle
- Etc.
Notez que l’utilisation de la lumière/chaleur naturelle est une des nouveautés introduite par la RE 2020. Or, l’ouverture/fermeture des volets roulants connectés est le seul moyen d’en optimiser aussi loin la portée. Et d’un point de vue confort, il n’y a pas mieux non plus.
Le principal poste de consommation électrique est en hiver. Cependant, la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 n’a pas oublié de traiter le refroidissement du bâtiment en été. Pour garder l’exemple du sujet précédent, toutes produits évoqués ci-dessus de façon générique restent pertinents pour refroidir. Aussi, leur installation produira vite les effets escomptés, et leurs prix sont tout à fait accessibles.
Et pour tout ce qui photovoltaïque, le matériel électrique associé est évidement prescrit, comme :
- Un interrupteur sectionneur photovoltaïque
- Un coffret photovoltaïque pré-câblé
- Et bien d’autres encore…
Une autre évolution est à prendre en considération : la RE 2020 s’adresse à la qualité de l’air intérieur. Une VMC de qualité est nécessaire pour trouver l’équilibre entre l’investissement, la performance et le confort de vie des utilisateurs.
La VMC est un poste où il est vraiment possible de supprimer le gaspillage énergétique tout en réduisant l’empreinte carbone du bâtiment considéré.
De l’empreinte carbone à l’horizon 2020
La considération environnementale relative au CO2 fait bien sûr référence à ce qui est généré pour chauffer ou ventiler. D’où l’idée d’une auto-suffisance pour réduire l’empreinte carbone liée à l’acheminement de l’électricité (aussi basse puisse-t-elle être en France). Les matériaux de construction et leur cycle de vie sont également dans la mire de la RE 2020 :
La fabrication des matériaux pour la construction du bâtiment
- La mise en œuvre du chantier
- L’utilisation du bâtiment
- Le recyclage (ou l’élimination) des matériaux
Une réglementation intelligente
En fait, vous pouvez remarquer que le consommateur et les professionnels gardent une grande liberté dans le choix du matériel électrique et des accessoires leur permettant d’atteindre cette réduction de consommation énergétique. En ce sens, la RE 2020 est plutôt intelligente. Par conséquent, elle n’impose pas un produit spécifique ni un matériau en particulier (pour l’isolation par exemple). Par contre, il est préférable d’acheter pour chaque gamme de produits une référence d’un fabricant notoire dans le domaine considéré. C’est le seul moyen d’effectuer le meilleur choix pour vous ou vos clients.
Concernant l’isolation, l’utilisation d’éléments les plus naturels possibles dans la construction neuve est une ligne maîtresse. Les fabricants de laine minérale de type laine ou roche doivent donc s’adapter aux nouvelles réglementations de la RE 2020. Ainsi que les industriels du polystyrène expansé. Il leur faut donc innover dès à présent et ne proposer que des matériaux respectueux de l’environnement. Ils doivent prendre en compte la santé des occupants, ainsi de celle des installateurs. A titre d’illustration, il existe une laine de verre non irritante et biosourcée. Elle est élaborée sans formaldéhyde ni phénol, de manière à ne pas polluer la qualité de l’air intérieur. Par ailleurs, avec l’étiquette environnementale A+, il est possible de réduire de près de 40% les effets de serre. Cette réduction se fait à l’échelle du bâtiment, et découlant du chauffage.
Une avancée par palier
La norme qu’impose la nouvelle réglementation environnementale dispose 4 niveaux de bilan énergétique :
- Le niveau 1
Ce niveau correspond à la RT 2012, moins 5% de consommation d’énergies. - Le niveau 2
Ce sont les correspondances de la RT 2012, moins 20% de consommation énergétique. - Le niveau 3
Ce stade correspond à la RT 2012 rehaussée de 30 % d’économies en plus. moins 30% - Le niveau 4
Ce niveau caractérise les maisons à énergie passive
Les premiers niveaux sont relativement simples à atteindre. Tandis que les niveaux 3 et 4 nécessitent une étude plus approfondie du projet.
Pour le bilan carbone nécessaire pour être éligible au BEPOS, 2 niveaux le caractérisent :
- Le niveau C1
- Le C2
L’application de la nouvelle réglementation RE 2020
La RE 2020 s’appuie particulièrement sur l’expérimentation notée E+C- (pour Energie+ et Carbone-). Elle est assurée par diverses associations, pour fixer les nombreuses exigences de cette nouvelle réglementation environnementale. Les professionnels en reconnaissent le bien- fondé et l’intelligence de mise en œuvre. Cette reconnaissance mérite d’être souligné. En effet, toutes les nouveaux règlements ne sont pas toujours bien accueillis.
La RE 2020 est mise en place en deux étapes :
- Depuis 2018
Coquetterie française, l’estampillage 2020 est déjà mis en œuvre depuis 2018 ! Mais uniquement pour les bâtiments publics. - A partir de 2020
La norme va concerner toutes les nouvelles constructions neuves, notamment les bâtiments domestiques.
Saviez-vous que la RE 2020 intègre même la grille du portail dans sa perspective environnementale ? Si vous achetez un portail neuf, profitez-en pour le rendre pilotable depuis votre Smartphone.
Autre domainel qui outrepasse le matériel électrique : la capacité du bâtiment à stocker du CO2 peut être inclus au projet. Aussi, l’installation d’un toit végétalisé fait partie des pistes envisageables.
Mise à jour : Juillet 2024
La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) est une avancée significative dans la législation française visant à améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs. Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, elle remplace la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) et introduit des exigences plus strictes en matière de consommation énergétique, de confort d’été et d’empreinte carbone. Cette réglementation s’inscrit dans le cadre des objectifs de la France pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Elle concerne tous les types de bâtiments, qu’ils soient résidentiels ou tertiaires, et impose des normes rigoureuses pour les matériaux de construction, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Les Nouveautés de la RE 2020 en 2024
Renforcement des Exigences Énergétiques
En 2024, la RE 2020 a été mise à jour pour inclure des exigences énergétiques encore plus strictes. Les bâtiments doivent désormais atteindre un niveau de consommation énergétique primaire inférieur à 50 kWh/m²/an, contre 70 kWh/m²/an auparavant. Cette réduction vise à encourager l’utilisation de sources d’énergie renouvelable et à améliorer l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Les nouvelles normes imposent également une meilleure isolation thermique des bâtiments, réduisant ainsi les pertes de chaleur et augmentant le confort des occupants.
Introduction de Nouveaux Indicateurs de Performance
La mise à jour de 2024 introduit également de nouveaux indicateurs de performance pour évaluer l’impact environnemental des bâtiments. Parmi ces indicateurs, on trouve le coefficient de performance énergétique (CPE), qui mesure l’efficacité énergétique globale du bâtiment, et l’indice de confort d’été (ICE), qui évalue la capacité du bâtiment à maintenir une température intérieure agréable pendant les périodes de chaleur. Ces nouveaux indicateurs permettent une évaluation plus complète de la performance environnementale des bâtiments et encouragent l’adoption de solutions innovantes pour améliorer le confort et réduire l’empreinte carbone.
Matériaux de Construction Écologiques
La RE 2020 met également l’accent sur l’utilisation de matériaux de construction écologiques. En 2024, les exigences en matière de matériaux ont été renforcées pour inclure des critères de durabilité et de recyclabilité. Les matériaux doivent désormais avoir une faible empreinte carbone et être issus de sources renouvelables ou recyclées. Cette mesure vise à réduire l’impact environnemental de la construction et à promouvoir l’économie circulaire. Les fabricants de matériaux de construction sont encouragés à innover et à développer des produits plus respectueux de l’environnement.
Intégration des Technologies Intelligentes
La mise à jour de 2024 de la RE 2020 encourage également l’intégration des technologies intelligentes dans les bâtiments. Les systèmes de gestion de l’énergie, les capteurs de température et les dispositifs de contrôle à distance sont désormais fortement recommandés pour optimiser la consommation énergétique et améliorer le confort des occupants. Ces technologies permettent une gestion plus efficace de l’énergie, réduisant les coûts et l’empreinte carbone. Elles offrent également des fonctionnalités avancées, telles que la détection des pannes et la maintenance prédictive, améliorant ainsi la durabilité et la fiabilité des systèmes de bâtiment.
Impact de la RE 2020 sur le Secteur de la Construction
Adaptation des Professionnels du Bâtiment
La mise en œuvre de la RE 2020 a un impact significatif sur les professionnels du secteur de la construction. Les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs doivent s’adapter aux nouvelles exigences en matière de performance énergétique et environnementale. Cela implique une formation continue et une mise à jour des compétences pour intégrer les nouvelles technologies et les matériaux écologiques dans les projets de construction. Les professionnels doivent également se familiariser avec les nouveaux indicateurs de performance et les méthodes d’évaluation pour garantir la conformité aux normes de la RE 2020.
Coûts et Financement des Projets
La mise en conformité avec la RE 2020 peut entraîner des coûts supplémentaires pour les projets de construction. Les matériaux écologiques et les technologies intelligentes peuvent être plus coûteux que les solutions traditionnelles. Cependant, ces investissements sont compensés par les économies d’énergie à long terme et les incitations financières offertes par le gouvernement. En 2024, de nouvelles subventions et des crédits d’impôt ont été introduits pour encourager l’adoption des normes de la RE 2020. Ces mesures visent à réduire la charge financière pour les propriétaires et à promouvoir la construction durable.
Impact sur le Marché Immobilier
La RE 2020 a également un impact sur le marché immobilier. Les bâtiments conformes aux normes de la RE 2020 sont plus attractifs pour les acheteurs et les locataires en raison de leur faible consommation énergétique et de leur confort accru. En 2024, la demande pour les bâtiments écologiques a augmenté, entraînant une valorisation des biens immobiliers conformes à la RE 2020. Les promoteurs immobiliers sont encouragés à intégrer les normes de la RE 2020 dans leurs projets pour répondre à cette demande croissante et se démarquer sur le marché.
Les Défis de la Mise en Œuvre de la RE 2020
Complexité des Normes et Réglementations
La mise en œuvre de la RE 2020 présente plusieurs défis pour les professionnels du secteur de la construction. La complexité des normes et des réglementations peut rendre difficile la conformité aux exigences de la RE 2020. Les professionnels doivent se familiariser avec les nouvelles méthodes d’évaluation et les indicateurs de performance, ce qui peut nécessiter une formation supplémentaire et des ressources supplémentaires. La mise à jour de 2024 a introduit des guides et des outils pour aider les professionnels à naviguer dans les exigences de la RE 2020 et à garantir la conformité.
Disponibilité des Matériaux et Technologies
Un autre défi de la mise en œuvre de la RE 2020 est la disponibilité des matériaux écologiques et des technologies intelligentes. Bien que la demande pour ces produits ait augmenté, leur disponibilité peut être limitée, entraînant des délais et des coûts supplémentaires pour les projets de construction. Les fabricants et les fournisseurs doivent augmenter leur capacité de production et développer de nouvelles solutions pour répondre à la demande croissante. En 2024, des initiatives ont été lancées pour encourager l’innovation et la production de matériaux et de technologies conformes à la RE 2020.
Acceptation par les Occupants
L’acceptation par les occupants est également un défi important pour la mise en œuvre de la RE 2020. Les occupants doivent être sensibilisés aux avantages des bâtiments conformes à la RE 2020 et être prêts à adopter de nouvelles habitudes pour optimiser la consommation énergétique. Les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments doivent fournir des informations et des formations pour aider les occupants à comprendre et à utiliser les technologies intelligentes et les systèmes de gestion de l’énergie. En 2024, des campagnes de sensibilisation ont été lancées pour promouvoir les avantages des bâtiments écologiques et encourager l’adoption des normes de la RE 2020.
Perspectives d’Avenir pour la RE 2020
Évolution des Normes et Réglementations
La RE 2020 est une réglementation en constante évolution, et de nouvelles mises à jour sont prévues pour les années à venir. Les normes et les exigences continueront d’évoluer pour s’adapter aux avancées technologiques et aux objectifs environnementaux de la France. En 2024, des consultations ont été lancées pour recueillir les avis des professionnels du secteur et des parties prenantes sur les futures évolutions de la RE 2020. Ces consultations visent à garantir que les normes restent pertinentes et efficaces pour améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
Innovation et Développement Technologique
L’innovation et le développement technologique joueront un rôle clé dans l’avenir de la RE 2020. Les avancées dans les matériaux de construction, les systèmes de gestion de l’énergie et les technologies intelligentes permettront d’améliorer encore la performance des bâtiments et de réduire leur empreinte carbone. En 2024, des programmes de recherche et de développement ont été lancés pour encourager l’innovation dans le secteur de la construction. Ces programmes visent à développer de nouvelles solutions pour répondre aux exigences de la RE 2020 et à promouvoir la construction durable.
Collaboration et Partenariats
La collaboration et les partenariats entre les différents acteurs du secteur de la construction seront essentiels pour la mise en œuvre réussie de la RE 2020. Les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs, les fabricants et les fournisseurs doivent travailler ensemble pour développer des solutions intégrées et conformes aux normes de la RE 2020. En 2024, des initiatives de collaboration ont été lancées pour favoriser les partenariats et l’échange de connaissances entre les acteurs du secteur. Ces initiatives visent à promouvoir une approche holistique de la construction durable et à garantir la réussite de la RE 2020.
Qu’est-ce que la RE 2020 ?
La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) est une législation française visant à améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs. Elle remplace la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) et introduit des exigences plus strictes en matière de consommation énergétique, de confort d’été et d’empreinte carbone.
Quels sont les principaux objectifs de la RE 2020 ?
Les principaux objectifs de la RE 2020 sont de réduire la consommation énergétique des bâtiments, d’améliorer le confort d’été, de diminuer l’empreinte carbone des matériaux de construction et de promouvoir l’utilisation de sources d’énergie renouvelable.
Quelles sont les nouveautés de la RE 2020 en 2024 ?
En 2024, la RE 2020 a été mise à jour pour inclure des exigences énergétiques plus strictes, de nouveaux indicateurs de performance, des critères de durabilité pour les matériaux de construction et l’intégration des technologies intelligentes dans les bâtiments.
Comment la RE 2020 impacte-t-elle les professionnels du bâtiment ?
La RE 2020 impose aux professionnels du bâtiment de s’adapter aux nouvelles exigences en matière de performance énergétique et environnementale. Cela implique une formation continue, l’intégration de nouvelles technologies et matériaux, et la familiarisation avec les nouveaux indicateurs de performance.
Quels sont les défis de la mise en œuvre de la RE 2020 ?
Les défis de la mise en œuvre de la RE 2020 incluent la complexité des normes et réglementations, la disponibilité des matériaux écologiques et des technologies intelligentes, et l’acceptation par les occupants des nouvelles habitudes de consommation énergétique.
Quelles sont les incitations financières pour la mise en conformité avec la RE 2020 ?
En 2024, de nouvelles subventions et des crédits d’impôt ont été introduits pour encourager l’adoption des normes de la RE 2020. Ces mesures visent à réduire la charge financière pour les propriétaires et à promouvoir la construction durable.
Comment la RE 2020 impacte-t-elle le marché immobilier ?
La RE 2020 rend les bâtiments conformes plus attractifs pour les acheteurs et les locataires en raison de leur faible consommation énergétique et de leur confort accru. Cela entraîne une valorisation des biens immobiliers conformes à la RE 2020 et encourage les promoteurs à intégrer ces normes dans leurs projets.
Quelles sont les perspectives d’avenir pour la RE 2020 ?
Les perspectives d’avenir pour la RE 2020 incluent l’évolution des normes et réglementations, l’innovation et le développement technologique, et la collaboration entre les différents acteurs du secteur de la construction pour garantir la réussite de la réglementation.
Comment les occupants peuvent-ils s’adapter aux exigences de la RE 2020 ?
Les occupants peuvent s’adapter aux exigences de la RE 2020 en adoptant de nouvelles habitudes de consommation énergétique, en utilisant les technologies intelligentes et les systèmes de gestion de l’énergie, et en participant aux formations et aux campagnes de sensibilisation sur les avantages des bâtiments écologiques.
Quels sont les nouveaux indicateurs de performance introduits en 2024 ?
Les nouveaux indicateurs de performance introduits en 2024 incluent le coefficient de performance énergétique (CPE), qui mesure l’efficacité énergétique globale du bâtiment, et l’indice de confort d’été (ICE), qui évalue la capacité du bâtiment à maintenir une température intérieure agréable pendant les périodes de chaleur.
Les indices de protection IP
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Tout savoir sur les câbles électriques
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
Dossier rénovation : domotique et automatisation
Dossier rénovation : Les solutions d’éclairage moderne pour une rénovation électrique
Les solutions de chauffage connecté pour immeubles collectifs
Dossier Rénovation : Remplacer un tableau électrique