Les appareils de ventilation Aldes

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’air à l’intérieur de la maison ou d’un bureau est plus pollué que l’air extérieur. En stagnant, il est chargé de bactéries et de poussières. Il faut le renouveler continuellement pour le purifier. Or les appareils de ventilation Aldes offrent une excellente qualité d’air intérieur tout au long de l’année.

Créée en 1925, cette marque française commence par se spécialiser sous la direction de Bernard Lacroix, dans la conception de grilles d’aération métalliques. C’est à partir des années 1970 que la société crée les premières VMC, pour mieux correspondre aux nouvelles normes en vigueur se rapportant à la ventilation des habitations en France.

L’évolution de la société Aldes

Le marché de la ventilation étant toujours en évolution, dès les années 80 Aldes développe des solutions de ventilation utilisant le taux d’humidité d’une pièce pour contrôler l’air entrant et sortant. C’est dans les années 90 que la société devient leader sur l’Europe en terme de solutions d’aspiration centralisée.

Depuis le début des années 2000, Aldes propose des solutions pour améliorer le confort thermique des utilisateurs. Sont alors développés des systèmes comprenant la ventilation, le chauffage, le rafraîchissement mais aussi la production d’eau chaude sanitaire. La société se greffe ensuite au mouvement #HealthyLiving (un art de vivre sain en français) pour réellement améliorer la qualité de l’air intérieur des maisons et le confort thermique.

Aujourd’hui, la société Aldes s’est associée à 9 partenaires complémentaires afin de proposer des solutions plus globales, permettant de faire de vraies économies d’énergie avec notamment ces 3  :

Acthys

Il s’agit de ventilation naturelle hygroréglable

Le réseau Cositec

Pour tout ce qui se rapporte à l’installation, l’entretien et le SAV

La Générale d’Aspiration

Le leader sur le marché de l’aspiration centralisée

Forte de ces différents partenariats, cette marque française propose des systèmes de ventilation performants améliorant significativement la qualité de l’air intérieur tout en réduisant les déperditions énergétiques. Elle peut aujourd’hui garantir à ses clients un confort intérieur tant au niveau de la température ambiante que de l’eau chaude sanitaire.

Le confort thermique et la purification de l'air par Aldes

La ventilation selon Aldes

En matière de ventilation, les appareils développés par Aldes peuvent se résumer en 8 familles de produits :

  • La ventilation simple flux centralisée
  • Les appareils de désenfumage et de compartimentage
  • Les appareils de réglages / régulation de débit, mesure
  • Tout ce qui se rapporte à la diffusion d’airLes centrales de traitement d’air
  • La ventilation à double flux individuelle et purification d’air
  • La ventilation à simple flux individuelle et purification d’air
  • Les grilles
  • Les grilles de ventilation

La grille de ventilation

La grille de ventilation est sans aucun doute un accessoire mineur dans l’appareillage, mais en est l’élément le plus visible ! Il en est ainsi parce qu’elle se situe aux 2 extrémités des conduits, ce qui a été exploité par Aldes : la marque conçoit et développe des grilles plus design, discrètes, pouvant s’installer en applique ou être dotées de grillage anti-moustique.

La gamme de grilles et de bouches d’aération compte des produits autoréglables et hygroréglables (s’adaptant au taux d’humidité de l’air), pour purifier de manière efficiente l’air de votre intérieur. Les entrées d’air et les bouches d’aération Aldes peuvent soit laisser circuler de l’air en permanence, soit adapter le débit d’air selon vos absences et présences.

Le système de ventilation double flux

Le système de ventilation double flux Aldes est peut-être plus adapté à une installation dans un bâtiment en rénovation. Des produits comme le Nano Air 50 s’installent rapidement et facilement et quelle que soit l’épaisseur des murs. Aucun conduit n’est nécessaire pour le fonctionnement de cet appareil qui purifie l’air ambiant de manière silencieuse et performante.

Doté d’une télécommande sans fil, le Nano Air 50 filtre les poussières, pollens et aussi les insectes. Il est aussi capable de détecter l’humidité d’une pièce et d’adapter en conséquence le niveau de purification nécessaire. L’appareil permet un plus grand confort grâce à son échangeur de chaleur tempérant l’air intérieur de l’habitation.

L’avantage de ses appareils de ventilation double flux est d’assurer simultanément une qualité optimale de l’air intérieur et des économies d’énergie. Sur ce premier point, l’extraction de l’air pollué est parallèle à l’injection d’air frais, ce qui garantie l’hygiène du bâtiment. Quant aux économies d’énergie, un appareil de qualité porte une promesse de 20 % sur la facture de chauffage.

Système de ventilation double flux

Une installation facile

Ces appareils de ventilation Aldes sont faciles à installer, d’autant qu’ils ne ne nécessitent pas l’installation de prises d’air sur vos fenêtres. Le double flux va prendre l’air frais à l’extérieur, le purifier avec ses filtres à haut rendement, puis le restitue dans les pièces à vivre du bâtiment domestique ou tertiaire. Ils permettent également, en tant que VMC traditionnel, d’extraire l’air vicié des pièces polluées comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes.

Au centre du double flux VMC se trouve un échangeur de chaleur où le flux d’air va se croiser. Le double flux récupère l’énergie et les calories présentes dans l’air évacué, puis va les distribuer dans de l’air frais filtré, donc à l’intérieur des pièces du bâtiment. Pour illustrer, en hiver lorsque vous chauffez votre maison, l’air insufflé n’a pas la température de l’air à l’extérieur mais est tempéré par la chaleur de l’air évacué. D’où l’économie d’énergie.

Il existe sous la marque Aldes deux appareils spécialement conçus pour le tertiaire : les DFE XS et Everest XH. Ils sont particulièrement adaptés aux installations en résidences universitaires, en hôtellerie ou dans des EHPAD par exemple.

Les appareils de ventilation à simple flux

La société conçoit aussi des systèmes de ventilation simple flux, de ventilation répartie, ou encore des extracteurs d’air. Pour bien choisir votre système de ventilation, prenez en compte la taille de l’habitation ou du bureau, et le niveau de confort souhaité. Le fait qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation apporte également une différence dans le choix de l’appareil.

Chaque système possède des avantages tant au niveau des économies d’énergie qu’au niveau de la performance.

Le principe des ces appareils de ventilation est simple: l’air frais extérieur est réparti dans les pièces principales (salon, chambres, etc.). La circulation de l’air est possible grâce à un système de conduits d’air vers les sanitaires (cuisine, salle de bain, WC, etc.). L’air ancien est évacué à l’extérieur par des sorties d’air. C’est un système simple mais efficace.

L’expulsion d’air chaud

A noter que pour éviter l’inconvénient principal lié à l’expulsion de l’air chaud extérieur qui entraîne une augmentation de la consommation d’énergie, surtout en hiver, Aldes propose une VMC à débit unique et variable. Ses entrées et / ou sorties d’air, équipées de bouches d’ajustement hygroréglables s’ouvrent en fonction du taux d’humidité ambiante et de la présence ou de l’absence de personnes dans les pièces.
Concernant le secteur tertiaire, Aldes propose un appareil spécifiquement dédié : EasyVEC.

Aldes Dee Fly Cube® 300 et 370

Une centrale de purification d’air

Les produits Aldes cherchent à accompagner au mieux les installateurs et de mieux communiquer avec les utilisateurs finaux, aussi appelés les consommateurs d’air. C’est dans cette optique que la marque lance des appareils toujours innovants dans le secteur résidentiel aussi bien que dans le secteur tertiaire. L’une des dernières innovations se nomme Inspir’air Home.

Il s’agit d’une centrale de purification d’air, totalement centralisée et aussi connectée. Elle sert à purifier l’air intérieur et à le renouveler de manière efficace pour empêcher l’agglomération du pollen ou des microbes aussi bien que des particules fines qui sont particulièrement nocives.

Ce système est très intéressant car il purifie des polluants pouvant circuler dans toute un bâtiment domestique comme tertiaire. Cette centrale combine les avantages des appareils de ventilation classique de la marque, tout étant une solution globale pour la qualité de l’air : un appareil de ventilation peut filtrer les particules, ou combattre les germes voire lutter contre les odeurs, mais celui-ci agit sur les 3 types de polluants de l’air intérieur. Ce qui comprend :

Les particules en suspension dans l’air

Les germes et les bactéries

Les odeurs des produits chimiques de nettoyage et leurs vapeurs, les odeurs domestiques telles que celles des animaux domestiques ou des appareils de cuisson

L’appareil peut être piloté depuis un point central et est facile à installer. Une application pour Smartphone peut lui être associée.

L’application Aldes pour Smartphone

La marque crée également dès 2016 l’application mobile Aldes Connect. Elle permet à l’utilisateur de connaître la qualité de l’air de son habitation à tout moment. En fonction des résultats, l’application lui donne les clés pour le purifier.
Fonctionnant avec le produit Innov’air Home, l’application envoie des notifications sur votre Smartphone afin de signifier le moment de changer le filtre de l’appareil. Il est possible de le piloter à distance pour retrouver une maison saine et confortable lors de votre retour chez vous : il est possible de gérer vos absences, ainsi que la vitesse de ventilation. Enfin, vous pouvez suivre en temps réel vos économies d’énergie.

Aldes Connect : Pilotage de votre ventilation Aldes depuis votre smartphone

En fait, l’application dépasse la simple commande à distance. En effet, cette centrale d’air permet de coupler le filtrage de l’air avec la maîtrise de l’entrant. Tout cela grâce aux filtres d’aération eux-mêmes reliés à certaines commandes d’aération. Selon les modèles, jusqu’à 99 % des particules indésirables peuvent être filtrées pour profiter d’un air sain, même à l’intérieur. Et il est possible de gérer le système du début à la fin grâce à l’interface simple à comprendre.

La société tend ces dernières années à développer des produits toujours plus connectés. Elle conçoit également des systèmes domotiques semblables à ceux de la marque Legrand MyHome, entre autres.

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.