Créé en 1954 en Espagne sous la dénomination Golmar Sistemas de Comunicación S.A. et plus connue aujourd’hui sous le nom de Evicom, qui est en France, la société fabrique des solutions pour tout ce qui est portiers et contrôle d’accès. Pour illustrer, la centrale VIGIK est très connue en France pour sa présence dans beaucoup de sites tertiaires, voire industriels, où il est important d’automatiser le contrôle et l’accès des entrées. Cette solution est très présente dans les salles de sports, avec une carte. Dans d’autres industries, les badges remplacent ces cartes, mais le fonctionnement est identique.
La marque est également présente dans l’habitât collectif. Les équipements individuels 2 fils sont reliés au câble BUS de l’infrastructure collective, avec la possibilité de rajouter un système de caméra.
Golmar est le premier fabricant à avoir développé fin des années 90 un système de communication par BUS. De nos jours, il s’agit toujours d’une technologie BUS, mais 2 fils non polarisés longue distance. La technologie est intégrée dans des solutions :
- De portail connecté
- D’interphonie
- De sas 2 portes (avec une seule platine)
La technologie BUS de Golmar
Ce système longue distance est également nommé G2P. Dans la pratique, les équipements communiquent même si 800 mètres séparent la platine rue au moniteur. Le système de caméra dôme ou tubulaire IP66 de mieux sécuriser le contrôle d’entrée, en créant un sas. A savoir que le premier contact s’effectue par visiophonie, à l’issue de quoi l’occupant du lieu considéré peut ouvrir la porte depuis son moniteur. Il peut-être simple avec de l’audio, ou bi-bande audio + vidéo pour une fonction de portier vidéo. Un second contrôle visuel s’effectue grâce à une caméra de surveillance, sans qu’il y ait une communication verbale avec le visiteur. A l’issue de ce second contrôle, l’occupant peut ou non ouvrir la porte donnant accès à l’immeuble.
Ce système BUS est doté de capacités permettant la réalisation d’installations complexes grâce à un système de répéteur/amplificateur multi-fonctions, telles que les suivantes :
- Platines principales et secondaires
- Jusqu’à 32 bâtiments secondaires
- 4 platines (maxi) de rue par bâtiments
- Jusqu’à 4 platines principales
- Et 1 caméra de vidéo-protection par platine de rue
- Jusqu’à 128 logements par bâtiment soit une capacité maximale de 4096 logements
- 1 centrale de conciergerie par bâtiment ou 1 centrale générale
Notez que le mixte audio et vidéo peut se décider dès l’installation, ou après la mise en œuvre de la solution. La solution est donc flexible.
La caméra est grand angle, notamment verticalement pour visualiser les personnes en fauteuil roulant par exemple. Pour les utilisateurs déficients visuels ou ayant un appareil auditif occupant le bâtiment résidentiel, Golmar Bitron Video a intégré une synthèse vocale et un marquage en Braille, des signaux lumineux et un rétro-éclairage.
Remarque : lors d’une rénovation, le pré-équipement vidéo est obligatoire. Ce qui comprend la pose d’un système d’interphonie à l’intérieur, et un pré-câblage vidéo pour upgrader le système vers une fonction de portier vidéo. Il suffit de changer le combiné audio pour le remplacer par un moniteur vidéo. Le montage mural est en saillie.
Le fil d’Ariane du fabricant est l’accessibilité à tous les publics
Que ce soit le combiné interphone universel 2 ou 5 fils Golmar Bitron Video, ou un moniteur vidéo mains libres avec son écran, le matériel est intuitif et accessible à l’utilisation, même pour les enfants et les personnes âgées :
- Ecran 4.3’’ ou 7″ selon le modèle
- Touches sensitives rétroéclairées
- Boucle magnétique pour les malentendants appareillés
- Appel palier et Intercommunication
- Possibilité d’ajouter une seconde sonnerie supplémentaire
La marque est principalement orientée vers la sécurité des occupants du bâtiment, et par extension des biens. A cette fin, les solutions peuvent intégrer :
- Une double commande d’ouverture paramétrable (portes 1 et 2)
- Un pilotage de caméras de vidéo-protection
- Une fonction ouverture automatique (médecins, facteurs, etc.)
- Une commande d’éclairage avec relais longue distance
A la simplicité d’utilisation, les produits Golmar profitent d’un design réfléchi :
- Un menu remplace toute molette disgracieuse qui s’useraient dans la durée
- Un réglage et la possible exclusion de la sonnerie d’appel
- Possibilité d’attribuer des sonneries différenciées pour discriminer la source de l’appel (portes, palier, intercommunication, etc.)
- Un codage par dip-switchs – soit un groupe d’interrupteurs électriques placés dans un boîtier de circuit intégré – facilitant la pose et la maintenance
- Un support de table complémentaire est en option
- Une sonnerie supplémentaire également en option
L’application G2Call
Le nec plus ultra de Golmar Bitron Video est de proposer l’application G2Call+. Disponible sur Google Play, cette application est disponible pour tous vos appareils. G2call est l’interface pour lier un Smartphone avec un kit portier-vidéo de la marque. L’utilisateur de cette application peut répondre aux appels du portier, où qu’il se trouve dans le monde (tant qu’il a du réseau ou qu’il peut se connecter à un réseau Wifi bien sûr). Il peut également ouvrir la porte à distance.
5 autres application Golmar sont disponibles sur Google Play.
Quant à l’appariement entre un moniteur, d’autres appareils Golmar et un Smartphone , il suffit d’utiliser le QR code et le lecteur intégré. Tout est alors automatique. Et vous l’aurez anticipé, l’association avec le Smartphone permet de recevoir des notifications, ainsi que de gérer les événements en lien avec ces alertes.
Les kits Golmar
Les kits collectifs audio
Ces kits sont équipés du BUS G2P à combiné, et d’une platine monobloc aluminium. Ils sont préprogrammés pour l’audio, et comprennent tous les éléments nécessaires pour que les installations restent simples et rapides.
Ces équipements se prêtes parfaitement aux petits collectifs, avec une platine de rue monobloc de 5 mm d’épaisseur pré-percée, un porte-étiquettes rétroéclairés et paramétrable par dips-witchs.
Un kit commence à 3 logements, avec un maximum de 14 logements. Pour chaque logement, le fabricant a prévu la possibilité d’un poste audio à combiné supplémentaire, avec réglage et exclusion selon le niveau d’appel. Une plaque de propreté est également disponible pour ces combinés audio.
Des versions BUS G2P mains-libres existent. Une moniteur vidéo se rajoute. Il dispose d’un écran couleur 4.3’’, d’une boucle magnétique et de touches sensitives avec des repères pour les personnes malvoyantes.
Les portiers BUS G2P audio
Ces portiers offrent un combiné mains-libres et à combiné. Le modèle audio se pose au mur en saillie. Il est possible de régler ou de désactiver la sonnerie d’appel, en faveur (ou sans) indicateur lumineux. Les touches sont sensitives pour le décroché, l’ouvre-porte et la touche additionnelle qui active le seconde ouverture. Vous trouvez une fonction d’ouverture de porte automatique, ainsi qu’un intercom entre appareils dans un même logement.
Le poste audio à combiné est quant à lui livré avec le cordon et les connecteurs RJ. Les fonctionnalités restent similaires à la version mains-libres.
Les portiers Golmar Bitron Video peuvent s’enrichir d’accessoires :
- Le support de table pour postes audio et moniteurs vidéo
- L’adaptateur et la sonnerie supplémentaire, 3 tons 80 dB
- Les portiers BUS G2P vidéo-protection
- Ce matériel fonctionne avec des moniteurs vidéo couleur mains-libres, dotés d’écrans de 4,3’’ ou 7’’. Ils sont complets, avec :
- 5 boutons tactiles de fonction et deux boutons de commande (décroché et ouverture de porte)
- 1 touche additionnelle (activation 2ème ouverture et contact sec à la platine de rue)
- Leds de signalisation (alimentation, message vidéo, coupure sonnerie)
- Appel palier
- Ouverture automatique (médecins, professions libérales, etc.)
- Réglage par menu OSD du volume d’appel, du contraste, de la luminosité, de l’exclusion d’appel (paramétrable)
- Appel électronique avec sonnerie différenciée selon la source
- Programmation par Dip-Switch
- Les étrier sont inclus
Vous pouvez acheter 4 accessoires :
- Le support de table pour postes audio et moniteurs vidéo
- La plaque de montage pour un chantier de rénovation
- La plaque de propreté en plexi blanc pour remplacer d’éventuels anciens postes audio
- Une sonnerie additionnelle (3 tons, 80 dB)
Les portiers BUS G2P Vidéo Wifi
Comme les précédents modèles Golmar Bitron, ces appareils bénéficient d’un moniteur vidéo couleur mains-libres avec écrans de 4,3’’ ou 7’’, et fonctionnant ici en Wifi. Toutes les caractéristiques des précédents portiers se retrouvent dans les versions connectées.
Les portiers BUS G2P audio/vidéo électroniques
Cette série de portiers Golmar Bitron Video possèdent une caméra grand angle 120°. L’installateur peut l’orienter au moment de la fixation, jusqu’à 15°. Ils sont pourvus de menus de LEDS blanches d’éclairage, que des détecteurs de luminosité activent de façon automatique. Il est possible de la régler en fonction de la luminosité ambiante.
Ces systèmes intègrent une synthèse vocale de l’état de la communication et des indications de commande. Vous pouvez rajouter une caméra de CCTV analogique.
Pour les systèmes BUS 2 fi ls G2P, l’alimentation est soit 32 Vcc, 1.2 A, avec boîtier sur rail DIN 8 modules, soit locale 24 Vcc, 1 A, avec un boîtier sur rail DIN 3 modules.
Par ailleurs, pour le module à boucle magnétique G2P, l’alimentation est 12Vac.
Pour ces versions électroniques des portiers Golmar, il existe un relais déporté BUS pilotable, permettant l’activation d’un dispositif à distance : une serrure, l’éclairage d’escalier, etc.
Vous pouvez aussi acheter en complément, un amplificateur de BUS G2P, un coupleur de platines G2P, un répartiteur vidéo G2P 4 directions.
Quelle que soit la solution, le système de base Golmar Birton Video est constitué d’une platine de rue, d’une alimentation BUS, de répartiteurs, de postes audio ou de moniteurs vidéo. Sont en option le module mémoire vidéo, le module amplificateur et le module GSM. Des alimentations optionnelles s’achètent en complément, pour créer un système de secours pour l’ensemble de la solution mise en place, dont les accessoires.
Les portiers analogiques connaissent également une bonne popularité, aussi bien en Groupe audio 2 fils (1+n) qu’en poste audio 2 fils (1+n). Ainsi, ils bénéficient d’un temporisateur de gâche réglable de 1 à 60 secondes.
Rappelons que les solutions de contrôles d’accès sont en temps réel.
Mise à jour : Juillet 2024
En 2024, le secteur du contrôle d’accès et des portiers a connu des avancées technologiques significatives. Les entreprises comme Evicom, Golmar et Bitron Video continuent de jouer un rôle prépondérant dans l’innovation et la fourniture de solutions de sécurité avancées. Ces entreprises ont non seulement amélioré leurs produits existants, mais ont également introduit de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins croissants en matière de sécurité et de confort.
Les nouvelles technologies intégrées
Les systèmes de contrôle d’accès et de portiers ont évolué pour intégrer des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT). Ces technologies permettent une gestion plus intelligente et plus efficace des accès, ainsi qu’une meilleure intégration avec d’autres systèmes de sécurité. Par exemple, les systèmes de reconnaissance faciale et de détection de mouvement sont désormais couramment utilisés pour améliorer la sécurité et la commodité. De plus, l’IA permet une analyse en temps réel des données pour détecter des comportements suspects et alerter les utilisateurs en conséquence.
Les solutions de contrôle d’accès sans contact
Avec la pandémie de COVID-19, la demande pour des solutions de contrôle d’accès sans contact a considérablement augmenté. Les entreprises comme Evicom et Golmar ont répondu à cette demande en développant des systèmes de contrôle d’accès basés sur la technologie RFID et les applications mobiles. Ces solutions permettent aux utilisateurs de déverrouiller les portes et de gérer les accès sans avoir à toucher physiquement les dispositifs. Cette approche non seulement améliore l’hygiène, mais offre également une plus grande commodité et une sécurité accrue.
La cybersécurité dans les systèmes de contrôle d’accès
Avec l’augmentation des cyberattaques, la cybersécurité est devenue une priorité pour les fabricants de systèmes de contrôle d’accès. Les entreprises comme Bitron Video ont investi dans des technologies de cryptage avancées et des protocoles de sécurité robustes pour protéger les données des utilisateurs. Les mises à jour régulières des logiciels et les audits de sécurité sont désormais des pratiques courantes pour garantir que les systèmes restent sécurisés contre les menaces potentielles. Cette approche proactive permet de maintenir la confiance des utilisateurs et de protéger les infrastructures critiques.
Les intégrations avec les systèmes domotiques
Les systèmes de contrôle d’accès modernes sont de plus en plus intégrés avec les systèmes domotiques pour offrir une expérience utilisateur harmonieuse. Les entreprises comme Golmar ont développé des solutions qui peuvent être facilement intégrées avec des systèmes de gestion de la maison intelligente, permettant aux utilisateurs de contrôler non seulement les accès, mais aussi d’autres aspects de leur domicile, comme l’éclairage, le chauffage et la surveillance vidéo. Cette intégration offre une commodité accrue et une meilleure gestion de l’énergie, tout en améliorant la sécurité globale.
Les innovations dans les portiers vidéo
Les portiers vidéo ont également bénéficié d’innovations significatives. Les nouveaux modèles offrent des résolutions plus élevées, une meilleure qualité audio et des fonctionnalités avancées comme la vision nocturne et la détection de mouvement. Les entreprises comme Evicom ont introduit des portiers vidéo avec des écrans tactiles et des interfaces utilisateur intuitives, facilitant ainsi l’interaction et la gestion des visiteurs. De plus, les portiers vidéo peuvent désormais être connectés à des applications mobiles, permettant aux utilisateurs de surveiller et de contrôler les accès à distance.
Les solutions de contrôle d’accès pour les entreprises
Les entreprises ont des besoins spécifiques en matière de contrôle d’accès, et les fabricants comme Bitron Video ont développé des solutions adaptées à ces exigences. Les systèmes de contrôle d’accès pour les entreprises offrent des fonctionnalités avancées comme la gestion des horaires, les rapports d’accès détaillés et l’intégration avec les systèmes de gestion des ressources humaines. Ces solutions permettent aux entreprises de gérer efficacement les accès, de surveiller les activités et de garantir la sécurité des employés et des actifs.
Les tendances futures dans le contrôle d’accès
Le futur du contrôle d’accès et des portiers est prometteur, avec des tendances comme l’utilisation accrue de la biométrie, l’intégration avec les technologies de blockchain pour une sécurité renforcée, et le développement de solutions basées sur le cloud. Les entreprises comme Evicom, Golmar et Bitron Video continuent d’innover pour répondre aux besoins changeants du marché et offrir des solutions de sécurité de plus en plus sophistiquées. Ces tendances montrent que le secteur du contrôle d’accès est en constante évolution, avec un accent sur la sécurité, la commodité et l’intégration technologique.
Conclusion
En 2024, le secteur du contrôle d’accès et des portiers continue de se transformer grâce à l’innovation technologique et à l’évolution des besoins des utilisateurs. Les entreprises comme Evicom, Golmar et Bitron Video jouent un rôle clé dans cette transformation en développant des solutions avancées qui répondent aux exigences de sécurité et de confort. Avec l’intégration de technologies comme l’IA, l’IoT et la biométrie, les systèmes de contrôle d’accès et de portiers sont devenus plus intelligents, plus sûrs et plus pratiques. Cette évolution continue promet de rendre nos environnements de vie et de travail encore plus sécurisés et connectés.
Quels sont les avantages des systèmes de contrôle d’accès sans contact ?
Les systèmes de contrôle d’accès sans contact offrent une meilleure hygiène, une commodité accrue et une sécurité renforcée. Ils permettent aux utilisateurs de déverrouiller les portes et de gérer les accès sans toucher physiquement les dispositifs, réduisant ainsi le risque de contamination.
Comment l’intelligence artificielle est-elle utilisée dans les systèmes de contrôle d’accès ?
L’intelligence artificielle est utilisée pour analyser en temps réel les données des systèmes de contrôle d’accès, détecter des comportements suspects et alerter les utilisateurs. Elle permet également d’améliorer la reconnaissance faciale et la détection de mouvement.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités des portiers vidéo en 2024 ?
Les portiers vidéo en 2024 offrent des résolutions plus élevées, une meilleure qualité audio, la vision nocturne, la détection de mouvement, des écrans tactiles et des interfaces utilisateur intuitives. Ils peuvent également être connectés à des applications mobiles pour une surveillance à distance.
Comment les systèmes de contrôle d’accès sont-ils intégrés avec les systèmes domotiques ?
Les systèmes de contrôle d’accès modernes peuvent être intégrés avec les systèmes domotiques pour permettre aux utilisateurs de contrôler les accès, l’éclairage, le chauffage et la surveillance vidéo à partir d’une seule interface. Cette intégration offre une commodité accrue et une meilleure gestion de l’énergie.
Quels sont les défis de la cybersécurité dans les systèmes de contrôle d’accès ?
Les défis de la cybersécurité incluent la protection contre les cyberattaques, le cryptage des données, les mises à jour régulières des logiciels et les audits de sécurité. Les fabricants investissent dans des technologies de sécurité avancées pour protéger les données des utilisateurs et les infrastructures critiques.
Quelles solutions de contrôle d’accès sont disponibles pour les entreprises ?
Les solutions de contrôle d’accès pour les entreprises incluent la gestion des horaires, les rapports d’accès détaillés, l’intégration avec les systèmes de gestion des ressources humaines et des fonctionnalités avancées pour surveiller les activités et garantir la sécurité des employés et des actifs.
Quelles sont les tendances futures dans le contrôle d’accès ?
Les tendances futures incluent l’utilisation accrue de la biométrie, l’intégration avec les technologies de blockchain pour une sécurité renforcée, et le développement de solutions basées sur le cloud. Ces tendances montrent une évolution vers des systèmes de contrôle d’accès plus intelligents et plus sécurisés.
Comment les systèmes de reconnaissance faciale améliorent-ils la sécurité ?
Les systèmes de reconnaissance faciale améliorent la sécurité en permettant une identification rapide et précise des individus. Ils peuvent détecter des comportements suspects et alerter les utilisateurs en temps réel, réduisant ainsi les risques de sécurité.
Quels sont les avantages de l’intégration des systèmes de contrôle d’accès avec les applications mobiles ?
L’intégration avec les applications mobiles permet aux utilisateurs de surveiller et de contrôler les accès à distance, offrant une plus grande flexibilité et commodité. Les utilisateurs peuvent recevoir des notifications en temps réel et gérer les accès depuis n’importe où.
Comment les entreprises comme Evicom, Golmar et Bitron Video innovent-elles dans le secteur du contrôle d’accès ?
Ces entreprises innovent en intégrant des technologies de pointe comme l’IA, l’IoT et la biométrie dans leurs systèmes de contrôle d’accès. Elles développent des solutions avancées qui répondent aux besoins de sécurité et de confort des utilisateurs, tout en offrant une meilleure intégration avec d’autres systèmes de sécurité et domotiques.
Les indices de protection IP
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Tout savoir sur les câbles électriques
Réception TV : des conseils pour une installation sans problème
Dossier rénovation : domotique et automatisation
Dossier rénovation : Les solutions d’éclairage moderne pour une rénovation électrique
Les solutions de chauffage connecté pour immeubles collectifs
Dossier Rénovation : Remplacer un tableau électrique