Apprenez à choisir le visiophone qui vous convient
Sécurité habitat

Comment choisir un visiophone ?

Zoom sur le visiophone

Le visiophone présente des avantages identiques, ce qui n’en fait plus du tout une spécificité ni un atout… De nos jours, tous les modèles sont faciles à installer, avec une connexion sur 2 fils entre le moniteur et la platine de rue. Ils bénéficient tous d’une protection contre les erreurs de câblage : détection d’inversion de polarité, court-circuit, mauvaise connexion, vérification de la tension d’alimentation. Enfin, il ne doit plus exister beaucoup de produits où l’installation d’une seconde alimentation électrique est requise pour commander la gâche électrique et la serrure… !

Pour choisir un visiophone qui corresponde vraiment à votre besoin, 5 points sont à vérifier. Ils sont abordés dans ce comparateur, où 4 modèles sont analysés sur chacun des critères :

  • L’appareil sans fil Connect de Philips
  • Le modèle sans fil Lesli d’Extel
  • Le visiophone filaire Nova d’Extel
  • Le kit filaire de Thomson

Les 5 éléments sont :

  • La qualité de l’image
  • L’interface (globale) du visiophone
  • La possibilité de transformer votre matériel en plateforme de vidéosurveillance
  • La distance de fonctionnement
  • Les éventuelles plus-value qu’apporterait un modèle en comparaison des autres

La qualité de l’image

Le visiophone Connect Philips possède une image de très haute qualité, ce qui vient enrichir l’aspect sobre et design de l’appareil. Sa lentille CMOS permet une qualité d’image exceptionnelle de jour comme de nuit, et toujours en couleur (même en nocturne). Sa résolution est de 800 x 480 px. L’angle de vue est extra large (H130° / V90°) mais l’objectif n’est pas orientable. Ce matériel est muni de LED blanches.

Le visiophone sans fil Lesli Extel est aussi performant que le Philips quand il s’agit d’une utilisation de jour comme de nuit. Sa vision nocturne étant possible grâce à ses LEDs infrarouges, ce qui vous permet de voir vos visiteurs sans l’être à votre tour, et même dans l’obscurité. Sur ce point, l’appareil se distingue du premier. Un très bon point, son objectif est orientable.

Le visiophone filaire Nova Extel bénéficie d’une image de très haute qualité et en couleur. Son angle de vue est de 82° à l’horizontale et de 75° à la verticale. Comme le visiophone Lesli de la même marque, l’appareil est muni de LEDs infrarouges invisibles.

Le visiophone filaire Thomson dispose d’une caméra orientable, avec un angle de vue de 10°seulement. Si la luminosité est réglable, le contraste ne l’est pas. Ce matériel est équipé d’une caméra à vision nocturne.

Visiophone Thomson Ecran tactile 18cm
Visiophone Thomson Ecran tactile 18cm

Comparaison des interfaces

L’interface du visiophone Connect Philips possède une interface tactile ergonomique, avec un écran de 7″. Elle est entièrement paramétrable (volume, sonnerie, rétro-éclairage, etc.), et permet d’ouvrir une porte, un portillon ou un portail motorisé. Des badges RFID livrés avec le produit donnent accès aux mêmes fonctions d’ouverture que si le possesseur les actionnait à distance que depuis un moniteur. Le contrôle d’accès est intégré à la latine de rue. Ils vous permettront d’ouvrir votre portillon ou votre portail électrique à distance. Vous n’êtes plus obligé d’installer un digicode en complément !

Ce produit peut être contrôlé par 20 badges RFID ! Le kit n’en contient toutefois que 5, à savoir 3 pour les administrateurs et 2 pour les utilisateurs.

Les moniteurs d’une même famille peuvent communiquer ensemble grâce à la fonction d’intercommunication. A ce titre, il est possible de rajouter des écrans (jusqu’à 3) et 2 platines de rue, ainsi qu’une caméra.

L’interface

L’interface est munie d’une double commande serrure et portail.

L’interface du visiophone sans fil Lesli de la marque Extel peut accueillir jusqu’à 3 caméras sans fil supplémentaires. Son système est compatible avec toutes les motorisations de portails, de serrures électriques et de gâche. C’est l’avantage d’acheter un produit Extel.

Visiophone Extel Lesli
Visiophone Extel Lesli

L’interface du visiophone filaire Nova d’Extel peut se brancher sur 1 moniteur supplémentaire et 1 seule caméra de plus. Et 1 platine de rue supplémentaire également. Comme le Lesli et la plupart des matériels actuels, vous pouvez évidemment régler le volume de la sonnerie, la luminosité et le volume de la platine de rue.

Cet appareil est polyvalent : il est muni d’une double commande gâche et portail.

L’interface du visiophone filaire Thomson permet de gérer 1 motorisation de portail. Il est possible de rajouter 1 écran supplémentaire. L’interface est un peu limitée si vous souhaitez l’utiliser occasionnellement pour de la vidéosurveillance. Les réglages sont similaires aux autres références, bien que 20 sonneries soient installées. Pour comparer, le visiophone Connect Philips n’en a que 6.

Livré avec 2 badges RFID de configuration (et 2 badges RFID d’ouverture), voici une plus-value qui le distingue sur ce point.

Visiophone Extel Nova 7"
Visiophone Extel Nova 7″

La surveillance de votre habitation

Le visiophone Connect Philips est plutôt bien conçu pour cette fonction :
Quel que soit le type d’intempérie, la promesse est un système toujours opérationnel.

Visiophone Philips Welcome Eye Connect
Visiophone Philips Welcome Eye Connect

Il peut enregistrer la photo des personnes ayant sonné à votre porte. Il est possible d’enregistrer des vidéos également. L’enregistrement se stocke dans la mémoire interne pour les photos, et dans une carte micro SD pour les vidéos. La carte n’est pas fournie avec le produit. Vous pouvez commander vous-même la surveillance de la rue grâce à la fonctionnalité monitoring.

Une utilisation sur plusieurs écrans

Le nec plus ultra est également de pouvoir communiquer avec d’autres moniteurs installés dans le logement.

Le visiophone sans fil Lesli est aussi un enregistreur photo et vidéo, mais à la différence du matériel précédent, ce modèle Extel utilise une carte micro SD de 8Go. Si la capacité de stockage est 4 fois inférieure aux meilleurs produits, notez que la carte reste fournie à l’achat. Et vous pouvez mettre plus tard une carte d’une capacité de 32 Go également.

La fonction monitoring est également présente, ce qui permet de visualiser les allées et venue devant votre domicile si nécessaire. Attention, ce mode de surveillance n’est possible que si l’appareil possède une alimentation sur secteur. L’alimentation de secours par piles ne le permet pas.

Un avantage certain

L’un des avantages est clairement de pouvoir transformer le visiophone en plateforme de vidéosurveillance : les 3 caméras sans fil supplémentaires le permettent.

A noter enfin une platine de rue dotée d’une visière en aluminium très robuste.

Le visiophone filaire Nova, toujours de la marque Extel, pourrait être une gamme au-dessus pour la fonction de vidéosurveillance si la nombre de caméras filaires supplémentaires était supérieur à 1… C’est le seul point négatif, car la carte SD est de 32 Go. La fonction monitoring est également présente.

A noter que son indice IP44 permet la vidéosurveillance même durant les intempéries, mais il existe des modèles bénéficiant d’une protection plus élevée.
Thomson communique peu sur la capacité de son visiophone filaire, ce qui rend la comparaison difficile. Il faut toutefois souligner que contrairement au modèle précédent d’Extel, l’indice IP de ce modèle indiqué par le fabricant serait de 55 (montage en saillie).

Comparaison des éléments secondaires

Les 3 critères précédemment analysés pour ces 4 visiophones sont des critères principaux : ils aiguillent votre préférence d’achat vers un modèle en particulier parce que vous avez une affinité plus prononcé pour l’une de ces caractéristiques. D’autres critères sont à considérer avec attention, mais ils excluent toute affinité. En fait, vous entrez dans le cadre ou pas du tout :

  • Dans la négative, vous ne pouvez pas acheter le produit
  • Dans l’affirmative, les 3 précédents critères doivent vous guider

La distance maximale

La distance maximale entre la platine de rue et le moniteur diffère selon les fabricants et les modèles de visiophones. Si le support d’installation en saillie de la platine de rue est trop éloignée du moniteur fixé sur le mur intérieur de votre habitation, vous ne pouvez pas acheter le produit. Même s’il vous plaisait !

Si la distance est des 2 éléments est proche de la maximale, il est sage de vous abstenir également et de choisir un autre modèle qui pourra communiquer d’un point à l’autre sans souci.
Le visiophone Connect de Philips annonce un éloignement maximal de 120 mètres. Le modèle Extel de la gamme Lesli affiche par contre 300 mètres. Et celui de la gamme Nova, 100 mètres.

L’utilisation du moniteur

Si tous les écrans sont aujourd’hui tactiles, le visiophone sans fil Lesli d’Extel peut se poser sur une table ! C’est donc un élément de confort qui vous permet de ne pas vous lever pour aller répondre à la sonnerie. Sans quitter son canapé, l’utilisateur peut voir en toute discrétion qui sonne à sa porte, et sans avoir à répondre (ce qui peut être utile). Les 3 autres modèles sont exclusivement à fixer au mur.

Comme le produit d’Extel n’est pas en permanence alimenté par une fiche électrique, puisqu’il est nomade, son moniteur intègre obligatoirement une batterie rechargeable. L’autonomie est satisfaisante, avec 2h en mode fonctionnement ou mode 6h en veille. Mais l’alimentation reste enfichable si vous le désirez. Le temps de charge est de 6 heures.

> En savoir plus sur la gamme Extel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.