Audiophone ou vidéophone ?
Avec un système d’interphone ou de vidéophone, vous pouvez contrôler entièrement l’accès à votre bâtiment, qu’il soit domestique (individuel ou collectif) ou tertiaire. Avec un interphone ou un visiophone, vous pouvez éviter les mauvaises surprises que d’autres personnes découvrent en ouvrant la porte… L’objectif de ce type de contrôle d’accès est d’abord d’entendre ou de voir qui se présente à votre porte, puis de décider de la bienvenue du visiteur ou du blocage de l’intrus.
Deux types de produits répondent à ce contrôle d’accès
L’audiophone
C’est le système le plus simple pour contrôler l’accès en toute sécurité et pour un prix modéré. Vous avez juste besoin de répondre aux appels, de communiquer avec vos visiteurs à distance et enfin déverrouiller la porte si nécessaire.
Le visiophone
Un visiophone est simplement un interphone avec une caméra de surveillance, vous permettant également de voir les personnes désirant accéder à votre bâtiment. Ce système est excellent pour renforcer le sentiment de sécurité.
La plupart enregistre même des images (photos et/ou vidéos) pendant votre absence. La surveillance vidéo vous offre une garantie supplémentaire contre les intrus.
Extel, Evicom (Golmar) sont des fabricants de ces solutions de contrôle d’accès, avec l’avantage de proposer également des accessoires : caméra, boîtier en saillie, badge d’accès, serrure électronique, etc. Somfy et legrand le suivent de près, et leur place de second reste aussi honorable que professionnelle !
Répondre aux sollicitations où que vous soyez
Les systèmes de contrôle d’accès modernes intègrent de nombreuses fonctionnalités pour vous offrir un service complet, voire sur mesure parfois, pour que vous puissiez répondre aux sollicitations quel que soit le lieu où vous vous situez dans l’instant. Les avantages des meilleures références disponibles actuellement sont multiples. Grâce à ces solutions, vous pouvez :
- Ne manquez aucun appel
- Gérer tous les moniteurs de votre répertoire (certaines références uniquement)
- Contrôlez différentes installations à la fois, comme avec un système domotique
- Visionner des vidéos enregistrées par les caméras de surveillance vidéo
- Etc.
Des solutions de contrôle d’accès pour les maisons individuelles
L’audiophone et le visiophone s’adaptent à toutes les situations, qu’il s’agisse du bouton d’appel classique ou du système de surveillance vidéo le plus sophistiqué. Avec certaines options, il est possible de répondre aux appels depuis votre Smartphone, tablette ou PC.
La solution que vous achetez doit être facile d’utilisation, d’installation également et proposer un design intemporel. Extel met sur le marché des références avec des écrans ronds, ce qui est extraordinaire comparé aux propositions plus classiques des concurrents.
Des solutions de contrôle d’accès pour les bâtiments résidentiels et le secteur tertiaire
Un contrôle d’accès par audiophone ou visiophone peut s’implanter aussi bien dans les petits que les grands bâtiments, qu’ils soient composés de logements ou de bureaux. Ces solutions répondent à un cahier des charges global, puis se personnalisent avec des fonctions spécifiques pour une réponse adaptée à l’utilisation des lieux :
- D’avantage d’intercommunication
- Orientation plus ciblée contrôle d’accès
- Sécurité axée sur la vidéosurveillance
Selon les besoins, les meilleurs systèmes s’équipent d’une interface téléphonique, autorisant le transfert des appels depuis la porte vers le téléphone mobile de la conciergerie, quelle soit sur le site ou délocalisée.
Il est possible également de connecter le système au réseau du bâtiment, afin de sélectionner un interlocuteur unique ou un ensemble composé de plusieurs appartements / bureaux. Ainsi, il s’agit alors d’un audiophone IP, utilisant le téléphone VoIP, ou un appareil mobile en utilisant une application dédiée. Il est ainsi très facile d’ouvrir une porte à distance, de n’importe où. Vous pouvez même utiliser votre propre Smartphone pour voir sur chacune des caméras la personne qui sonne (l’accès aux caméras est néanmoins toujours limité en nombre). Ce qui transforme le système de contrôle d’accès en un système parfait pour la surveillance à distance.
Ce dernier système de contrôle d’accès est généralement plutôt facile à installer : il suffit de connecter un serveur d’audiophonie IP au réseau, et vous pouvez dès lors communiquer avec tous les périphériques du système. Le système utilise votre routeur réseau, et vous pouvez vous connecter à des appareils mobiles en utilisant des connexions Wifi, 3G ou 4G quand elle est disponible.
L’audiophonie à la porte de chez vous
Il s’agit d’un bouton d’appel unique, du type interphone. Ce système IP est utilisé pour avertir et parler aux personnes. Il se connecte au réseau et utilise le PoE. En cas d’appel sur le bouton, le destinataire est averti sur Smartphone ou sur un téléphone Compact VOIP SIP PoE. Même à distance vous agissez sur le contrôle de la porte et parlez. Vous pouvez déverrouiller ou fermer le verrou de la porte.
La vidéophonie à votre portée
Il s’agit d’un interphone avec une vidéo, conçu pour les bâtiments avec plusieurs logements / bureaux. A l’aide de l’écran tactile, la personne peut facilement trouver et appeler un service spécifique, ou une personne précise dans un immeuble. La personne appelée peut répondre à l’interphone en utilisant un téléphone VoIP ou une application depuis son Smartphone. Il est possible de voir, de parler et d’agir sur l’ouverture de la porte.
Cette solution nécessite un écran tactile, une caméra intégrée, une interface utilisateur graphique, un réseau Wi-fi ou la communication cellulaire.
Le contrôle d’accès depuis un appareil mobile
Selon le système de contrôle d’accès choisi, une application propriétaire est à télécharger sur votre Smartphone depuis Apple App Store ou Google Play pour Android. Elle vous permet d’être notifié dès que quelqu’un appuie sur le bouton d’appel de l’audiophone.
Quand le bouton d’appel est actionné, l’application démarre automatiquement et une image en temps réel de votre visiteur apparaît à l’écran. Vous pouvez répondre à votre interlocuteur ou rester absent. Certaines références filment à l’activation du bouton d’appel, le fichier image étant à disposition sur le Cloud du fabricant, pour un visionnage ultérieur.
Selon la solution convoitée, assurez-vous de la compatibilité avec votre système de serrure électrique. Vous pourriez fort bien n’avoir qu’à appuyer sur l’icône représentant une clé par exemple, pour déverrouiller la porte à distance. Ce qui est très pratique.
La flexibilité pour ne pas courber sous le poids de la technologie !
Les audiophones sans fil et les visiophones font maintenant place à la flexibilité, vous donnant accès à une sécurité accrue et/ou une communication optimisée. De nos jours, la technologie est de pointe, le plus souvent intégrée dans un design très moderne.
Ces systèmes flexibles d’audiophonie et de vidéophonie comprennent une unité extérieure et une ou plusieurs unités à l’intérieur, lesquelles peuvent d’ailleurs communiquer entre elles. Allez comprendre pourquoi, mais il existe encore des solutions de contrôle d’accès dont l’unité intérieure est d’aspect totalement démodé. Il s’agit juste d’une unité murale fixe avec un téléphone que vous décrochez en cas d’appel. Ces équipements sont dotés d’une connexion filaire avec l’unité extérieure.
Il existe pourtant beaucoup mieux et plus efficace, avec une unité encastrée ou murale, avec un design élégant, des options d’expansion quant aux fonctions, et une possible adaptation des paramètres de base à vos préférences personnelles. Les modèles les plus luxueux offrent également des fonctions multimédia.
Les systèmes sans fil
Ces audiophones et vidéophones sont entièrement ou partiellement sans fil. Ces solutions sont de plus en plus connectées. Cependant, ces systèmes dits sans fil trahissent parfois leur promesse. Ils obligent à passer des câbles supplémentaires pour une intégration analogique ou numérique (IP) correcte.
Visiophone ou audiophone ?
Les visiophones ressemblent aux audiophones, mais disposent d’une caméra discrète, pratiquement invisible pour les modèles très haut de gamme. Vos visiteurs n’ont pas la sensation d’être observés. Les meilleures caméras possèdent un angle de vision de 160 degrés, sans aucune déformation à l’image ! Cela crée une grande flexibilité en termes d’installation du matériel : il peut être installé dans les coins les plus difficiles. La caméra peut également fonctionner dans 2 directions si vous le souhaitez. De cette façon, elle vous permet de voir votre visiteur et réciproquement.
En conclusion, les systèmes de contrôle d’accès modernes sont conçus pour les maisons, les immeubles, les entreprises et les bureaux. Optez toujours pour une
conception de qualité supérieure, au risque de le regretter à l’usage :
- N’achetez que les références conçues dans les meilleurs matériaux, les plus durables
- Pas de systèmes en plastique, et seulement des produits soigneusement assemblés.
Préférez le digital
Vous apprécierez de pouvoir programmer votre nom et un texte de bienvenue affichés sur l’écran LED.
Si votre budget est flexible autant que la solution de contrôle d’accès, achetez toujours un système avec caméra
La sécurité est un confort, pas un luxe !
Ces systèmes de contrôle d’accès par l’audiophone et visiophone peuvent être intégrés à différentes gammes d’options pour en étendre les fonctions avec :
- un clavier à code ou un lecteur de badges pour un accès sans clé
- une ouverture automatique de la porte
- un module vocal pour que votre visiteur soit accueilli avec un message préenregistré
- une boîte aux lettres intégrée
- une unité extérieure personnalisée
One Reply to Choisir un visiophone ou un audiophone pour le contrôle d’accès à son logement ?
Pour moi rien ne vaut la qualité du matériel AIPHONE.
Angle de vue 170° qualité du son et de l’image. Un peu plus cher mais tellement justifié !
Les indices de protection IP
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Réception TV : des conseils pour une installation sans problème
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
13 conseils pour prévenir les risques électriques avec les multiprises
A quoi servent les boîtes pavillonnaires ?
La boîte DCL
Qu’est ce que la norme NF C 13-100 ?