Les baladeuses et les projecteurs
Eclairage

Zoom sur les baladeuses et les projecteurs

Les projecteurs sont devenus des sources d’éclairage aussi populaires en usage domestique que dans un bâtiment industriel. Seul le matériel change pour s’adapter au biotope de destination. Sans oublier l’éclairage de chantier, qui utilise ces luminaires également. Pour ce dernier besoin, les baladeuses connaissent un vif succès. Leurs achats se démocratisent auprès des consommateurs traditionnels, à des fins domestiques par conséquent. Bien que le LED soit majoritairement employé dans l’ensemble des produits, les professionnels trouvent encore de l’halogène.

Le succès du LED pour les projecteurs

Tous les projecteurs LED profitent de nos jours d’une température de couleur de l’ordre de 4000 K, ce qui donne le meilleur rendu des couleurs. Chose importante, la technologie arrive à réduire efficacement la composante bleue du faisceau lumineux qui abîme l’œil.

Pour le matériel destiné aux chantiers des professionnels, les fabricants ont pensé à des boîtiers à haute résistance mécanique. Généralement en aluminium, les LEDs refroidissent mieux, ce qui impacte positivement leur durée de vie.

En usage domestique, les projecteurs LED s’installent souvent pour l’éclairage d’une allée ou d’une cours. Cette technologie éclaire mieux que l’halogène. Les consommateurs sont très satisfaits de leurs achats. La version halogène pour un bâtiment industriel ou certains chantiers fait toutefois encore du sens.

Les baladeuses sont davantage des lampes de travail. Bien qu’un usage domestique au camping ou dans le sous-sol et le garage aimante le choix des consommateurs, elles restent très populaires auprès de l’ensemble des professionnels. Des électriciens accompagnés de stagiaires s’éclairent parfois encore avec un Smartphone (devinez qui tient l’appareil). Mais une baladeuse confère plus d’aisance, avec notamment les mains libres ; le stagiaire peut faire d’autres tâches pour gagner du temps sur le chantier.

Baladeuse Franelec

Les projecteurs résidentiels

Les projecteurs sont maintenant intégrés aux maisons. Le support permet généralement une orientation de la lumière à 360°. Même si le projet n’est pas tout à fait pensé dans les détails, l’installation s’effectue sans regret en raison de cette adaptabilité. Avec les marques Theben , Steinel, SLV by Declic ou encore Aric ou Sylvania, le produit à tendance à pouvoir répondre à toutes les exigences domestiques. Et aux impératifs de sécurité.

Que ce soit un projecteur LED avec détecteur de mouvement ou un luminaire halogène d’extérieur, tous les produits de ces marques offrent un éclairage de qualité. Sachant que les gammes de projecteurs des meilleurs fabricants sont sans vacillement.
Le succès des projecteurs résidentiels profite beaucoup de la demande en solution de vidéosurveillance. Leur éclairage est compatible avec des enregistrements de qualité, garantissant une image parfaite avec le LED. Surtout que vous pouvez acheter de plus en plus de produits bénéficiant de la technologie de couleurs commutables. Un micro switch IP65 est alors situé à l’arrière du matériel, afin de sélectionner la couleur adaptée à l’environnement.

Outre l’éclairage fonctionnel les projecteurs LED sont économiques et peuvent fournir une lumière de forte intensité selon l’espace à inonder artificiellement.

Les détecteurs infrarouges (PIR)

Les détecteurs infrarouges – ou PIR – détectent les mouvements dans la zone environnante, en ne s’activant qu’en cas de nécessité. Acheter un projecteur PIR un est bon choix si l’objectif est de renforcer la sécurité des espaces extérieurs, tels qu’un stationnement, une allée ou une entrée.

Les détecteurs infrarouges (PIR) repèrent les changements de chaleur dans l’espace environnant. A la pénétration de quelque chose oud e quelqu’un dans la zone surveillée, les niveaux d’énergie infrarouge changent. Ce qui déclenche le détecteur, et l’éclairage s’allume.

Des couleurs commutables

Même pour l’extérieur d’une maison, la température de couleur est une considération importante à prendre en compte. Certaines marques conçoivent leurs projecteurs extérieurs, avec ou sans détection de mouvement, avec plusieurs températures de couleur. Généralement 3 couleurs. Un micro switch permet de les modifier.

Le rendement lumineux reste élevé dans tous les réglages.

Une facilité de positionnement

Que vous achetiez un projecteur Ceba, SFN ou de toute autre marque, ces luminaires à usage résidentiel offrent quasiment toujours la flexibilité et la fiabilité attendues. Si la majorité des produits proposent la rotation de 360°, choisissez la plus grande inclinaison. Elle peut aller jusqu’à de 180° vers le haut et vers le bas, avec l’assurance de pouvoir se diriger dans n’importe quelle direction, depuis toutes les positions.

Un support circulaire permet de faire pivoter le projecteur en toute direction, une fois installé au mur. Pour plus de facilité et de rapidité, il est détachable et peut être monté en surface avant le luminaire. Il suffit de fixer ce dernier au support avec des vis, et c’est tout !

Des projecteurs dimmables ou non dimmables ?

Vous trouvez des projecteur à couleurs LED commutables non dimmables dès 10W, jusqu’à 100W. Dans la salle de bain, il sont à placer hors volume. L’alimentation TBTS est intégrée. Le câblage recommandé est souple, dans la gamme des H05. Il est probable que vous ayez ce complément de câble à commander en parallèle, les consommateurs estimant l’original un peu court. Ne le démontez pas pour le changer, en raison de l’étanchéité d’origine.

La plupart des versions pour les chantiers son sans fil, ou avec un câble de 3 à 5 mètres selon le fabricant, ce qui évite le problème du fil court. Mais pour une installation extérieure dans une maison, il est bon de le savoir !

Pensez également à acheter pour l’installation :

  • Une boîte de connexion étanche siliconée, pour effectuer le raccordement
  • Un connecteur rapide étanche

Il existe des projecteurs LED dimmables, le plus souvent avec une puissance de l’ordre de 21W, selon les marques. Pensez bien à acheter un connecteur étanche IP65.

Les projecteurs industriels

La gamme de projecteurs industriels ne cherche pas à inonder de lumière une zone, mais plus à éclairer précisément là où cela est nécessaire. Le matériel pour bâtiment industriel offre forcément des coûts d’installation et de fonctionnement peu élevés.

Le choix selon les marques varie de 100W à 200W, en faisceaux de 120° et 100° x 150°.

La polyvalence du projecteur industriel

A la différence d’un plafonnier ou d’une réglette, ces luminaires conviennent à l’éclairage extérieur des entrepôts et des sites industriels, des parkings, des allées et des équipements en général. Ils peuvent être facilement fixés au mur ou aux poteaux. Idéalement, choisissez un produit équipé d’un détecteur crépuscule-aube, de façon à contrôler automatiquement la lumière sans intervention humaine. Cette fonction équipe souvent les aires de chargement et les parkings, ainsi que l’éclairage des bâtiments.

L’indice de protection est forcément IP65, ne serait-ce que pour empêcher la condensation. D’une manière générale, ce niveau de protection évite la perte de performance ou une défaillance de l’éclairage industriel.

Une installation encore plus facile

L’installation est déjà simple pour un bâtiment résidentiel, elle l’est davantage, voire plus rapide avec le support ingénieusement conçu par l’ensemble des fabricants leaders du marché :

  • Accès direct aux vis de fixation
  • Support avec marquage des angles de montage
  • Support inclinable
  • Rondelles en étoile pour que le support rester en place une fois les réglages faits
  • Presse-étoupe en nickel, pour ne pas altérer l’indice de protection
  • Etc.

A l’achat, n’oubliez pas les accessoires, comme la boîte de raccordement étanche, le boîtier de connexion étanche siliconée et le connecteur rapide étanche.

Les baladeuses et les projecteurs pour les chantiers

Le matériel d’éclairage pour un chantier profite également des avantages de la technologie LED :

  • L’efficacité énergétique est de 80 % à 90 % en comparaison des sources de lumières traditionnelles
  • L’allumage est instantané
  • Les économies d’énergie électrique sont réelles
  • Selon la marque et le produit, la durée de vie oscille de 30000 à 50000 heures

Les 4 principales marques parmi l’existant sur le marché de l’éclairage de chantier, pour les projecteurs ou les baladeuses, sont Aric, Schneider Electric, OSRAM et Sylvania. Voici une illustration des produits que vous pouvez acheter, selon vos priorités :

Le projecteur LED rechargeable

Avec un aimant et un chargeur USB inclus. Le chargeur est généralement de 5V (1A ou 2A selon le produit), et sert à recharger un Smartphone ou à alimenter un MP3 pour diffuser de la musique durant le travail. 
Pour les chantiers, les bords sont renforcés. Sur la solidité des produits, la résistance aux impacts est généralement IK10. L’étanchéité de l’ordre d’un IP54. 
Le revêtement est antidérapant. 
L’étrier pivote dans pratiquement tous les produits, ce qui permet divers réglages et un meilleur positionnement. 
Ce matériel d’éclairage peut se monter sur trépied.

Le projecteur rechargeable, hybride ou sur secteur

Ce produit est très performant, avec un radiateur en aluminium pour garantir la longévité des LED qui refroidissent mieux. Outre le bouton On/Off, l’appareil peut bénéficier d’un gradateur allant de 0 à 100%. 
Le câble est de la gamme H07RN-F. 
Ces LEDs réduisent la portée des ombres.

Le mini projecteur LED portable

Le boîtier en aluminium renforcé possède un verre de sécurité remplaçable. Le châssis est stable et est équipé d’une poignée isolante.

Les projecteurs LED sur trépied

OSRAM et Aric en proposent différents modèles. Selon le fabricant, il est parfois possible de profiter d’une mallette de transport, mais ce n’est pas systématique.

Pour les grands espaces

Des projecteurs LED jusqu’à 1080W assurent l’éclairage des grandes zones, grâce à une diffusion optimale de la lumière. La matière de l’écran importe beaucoup.

L’halogène

Ces projecteurs sont sur trépied ou portables

La baladeuse LED rechargeable

Plusieurs modèles existent, et les plus populaires sont :

  • l’ultracompacte

    Avec un crochet pliable et un pied magnétique. L’autonomie généralement constatée est de 5 heures, pour un temps de charge inférieur. Les meilleurs modèles sont équipés d’un adaptateur secteur USB.
  • l’extraplate

    Avec un anneau de suspension et une LED en tête. De l’avis des utilisateurs, l’éclairage est impressionnant. Le cordon USB permet également de la recharger sur un allume cigare ou un ordinateur portable. Ce type de baladeuse séduit même les sceptiques ! Ce sont ces personnes qui en commandent une seconde pour mettre dans la boîte à gant de leur propre véhicule. 
Selon les réglages, l’autonomie va de 3 à 7 h.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.