URA sécurité incendie
Sécurité habitat

URA : spécialiste de la sécurité incendie

La sécurité incendie est l’expertise de la société URA, avec l’ambition de protéger des vies et des bâtiments. Ce qui inclut les systèmes d’alarme incendie, lesquels représentent un ensemble de produits pour une solution complète clé en main de bâtiments résidentiels et industriels. Tout en garantissant que les solutions sont conformes aux normes et aux réglementations françaises.

La sécurité incendie est également une vaste gamme de produits d’éclairage de secours et des pictogrammes. Le niveau d’éclairage accru est compatible avec une durée de vie plus longue, avec des économies à long terme sur la consommation d’énergie électrique et sur les coûts de maintenance/remplacement.

Finalement, quelle que soit la solution, il s’agit de systèmes de communication pour s’assurer que les occupants sont informés du problème détecté, et que tous les systèmes d’alertes actifs se déclenchent. Dont les éclairages de signalisation et d’évacuation.

L’alarme Incendie URA

Une alarme incendie est un système qui englobe plusieurs matériels.

Les centrales de détection incendie

Cette gamme d’alarme incendie URA permet de gérer le processus d’alarme générale d’évacuation, de signaler les alarmes feu et les défauts provenant des lignes de détecteurs automatiques et de déclencheurs manuels d’alarme. Il existe 2 technologies de maintenance : conventionnelle ou adressable. Selon le chantier, la solution peut être avec ou sans centralisateur de mise en sécurité. Autres variantes, la possibilité de choisir le nombre de points de détection – 64, 128, 256 ou 512 – et de boucles. Pour illustrer, la centrale Type 1 conventionnelle ECS peut avoir 2, 4, 8 ou 16 boucles.

 Centrales de détection incendie URA

La mise en sécurité

Les produits URA pour la mise en sécurité complètent de manière fiable toute solution de sécurité incendie  :

  • CMSI Adressable XL3 SSI catégorie A ou B avec afficheur tactile
  • Extension BUS pour CMSI ADR
  • Centralisateur de mise en sécurité incendie CMSI B avec des lignes de commande DAS
  • Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie CMSI B Type 2a conventionnel modulable

Le tableau répétiteur d’exploitation et de confort

Ce type de produit de sécurité incendie assure le report à distance de manière synthétique des informations fournies par l’ECS ou le CMSI. Avec la marque URA, vous avez la garantie d’acheter un produit certifié NF et conforme à la norme NF S 61-94. L’offre couvre les tableaux répétiteurs :

  • Pour ECS – SSI de catégorie A
  • D’exploitation TRE pour ECS et ECS CMSI
  • De Confort TRC pose en saillie
  • De Confort TRC version Mosaic à pose encastrée

Les détecteurs automatiques URA

Le détecteur est l’une des offres la plus riche en matière d’alarme incendie URA :

Optique

Pour fumée automatique Type 1, adressable 50m² IP23, conventionnel ou habitation

De chaleur

Thermostatique automatique adressable de Type 1, IP53, ou thermovélocimétrique conventionnel ou habitation

 Détecteurs automatiques

Les dispositifs de commande manuelle

Les déclencheurs manuels URA sont très populaires, dans de nombreux chantiers :

  • Clapet pour déclencheur manuel
  • Pour issues de secours DCMIS 1 ou 2 contacts, vert
  • D’alarme, adressable DMA à membrane réarmable, 1 ou 2 contacts IP30 IK07, rouge
  • Kit d’étanchéité
  • Boîtier étanche pour DM d’Alarme rouge, IP45 IK08

Diffuseurs sonores d’alarmes feu

Différents dispositifs URA diffusent une alarme sonore :

Alarme Feu à installer en saillie

DSAF sans ou avec avertisseur lumineux IP42 IK07

Avec alarme feu visuelle

Traditionnelle ou pour installation encastré en faux plafond.
DSAF avec ou sans flash IP21 IK04

Embase d’étanchéité

Pour dispositif sonore et visuel d’alarme feu

L’éclairage de sécurité de la marque URA

Cette gamme de sécurité incendie inclut la surveillance à distance les blocs de sécurité connectés, grâce à l’application d’URA, du nom de EVA. Différentes solutions existent, notamment pour des installations jusqu’à 63 BAES par ligne de télécommande. Les professionnels peuvent aussi acheter des télécommandes connectées. Elles sont compatibles tout type de bâtiments résidentiel, ERP, ERT, etc.

BAES BAEH URA

Outre les blocs de sécurité connectés et les télécommandes, votre achat peut être un système de passerelle de configuration. Ces blocs peuvent avoir différentes applications :

  • Ambiance ou Évacuation, bi-fonctions BAES + BAEH
  • Habitation (bâtiments d’habitation, foyers logements), BAEH
  • Dispositif de balisage renforcé pour d’autres types de bâtiments, BAES

Leur design respectif est plutôt innovant, notamment avec les enjoliveurs de couleur, et à la taille du pictogramme sérigraphié, dont la largeur identique à celle de l’enjoliveur. Vous trouvez dans la même gamme des portes-pictogramme avec signalétique – défibrillateur, etc. – et à signalisation d’évacuation réversibles ou standard.

Les luminaires sur Source Centralisée (LSC)

Chaque LSC est alimenté par une source permanente déportée et constituée d’une batterie d’accumulateurs. Il peut s’agit d’un :

  • LSC grand flux tout LEDs
  • D’une réglette forte puissance pour locaux industriels et commerciaux IP 66 – IK 06
  • LSC balise de sol pour les parkings, IP 66 (IP 68 à 2 m) et IK 10
  • Remplacement des luminaires d’éclairage d’évacuation classiques installés en partie basse des poteaux (arrêté du 9 Mai 2006)

Les Dispositifs de Balisage Renforcé de la marque URA

Ces DBR tout LEDs sont des BAES conformes aux normes NF C 71-800 et NF C 71-820. Ils renforcent le balisage des cheminements d’évacuation pour les personnes dans l’incapacité d’évacuer ou d’être évacuées rapidement. Ces Dispositifs de Balisage Renforcé URA permettent également d’identifier les espaces d’attente sécurisés EAS.

Les blocs à phares URA

Cette gamme de produits URA est une réponse d’éclaire de sécurité à la performance optimisée, avec une haute qualité environnementale (tout Leds) :

  • Consommation réduite, même avec 3 phares
  • Distribution optimisée à phares duo ou trio
  • Des modèles à phares avec un large flux pour les grands espaces
  • Enveloppe étanche IP55/IP65 pour une utilisation dans toutes les ambiances
  • Optique en polycarbonate pour les bâtiments industriels et agro-alimentaires
  • Coûts d’exploitation maîtrisés en raison de la faible maintenance ou de la nécessité de remplacement
  • Encombrement et poids réduits pour optimiser le chantier
  • Phares inclinables et orientables
  • Pose murale ou plafond

Les blocs portables

Ces blocs portables URA servent à la sécurité des locaux de service technique, et à diverses interventions locales. Il s’agit de sources lumineuses entièrement à LEDs (secours et charge), avec une bonne étanchéité et résistance mécanique – IP55 / IP65, IK08 / IK10). Certains de ces produits possèdent l’arrière magnétique, ce qui permet de les poser efficacement sur des supports métalliques. Mais vous pouvez les poser sur une table.
Le plus souvent la poignée est positionnable à 90°, et les modes de fonctionnement sont l’arrêt, l’allumage la pleine puissance, le 1/3 puissance, le clignotement. Les solutions SATI peuvent être connectées. Les BAPI ERDF sont adressables.

Les blocs pour les applications spéciales

Ces BAES et LSC se destinent aux locaux à risques moyens ou importants. Pour illustrer, ils peuvent être antidéflagrants et tout LEDs, pour une installation en atmosphère explosive. D’autres produits URA de cette gamme sont grand flux (BAES comme LSC),pour une pose en bâtiment comemrcial ou industriel.

Les télécommandes URA

Ces télécommandes répondant à l’exigence de mise à l’état repos des blocs SATI, à contrôle manuel ou multifonctions. Elles répondent principalement aux règlement de sécurité des ERP, des espaces d’attentes sécurisés, des locaux à sommeil.

Pour le contrôle manuel, la capacité est généralement de 100 blocs. Au-delà, l’utilisation d’une télécommande URA est nécessaire. L’encombrement est de 4 modules DIN, et la fixation est sur rail pour une consommation de 10 mA. Certaines télécommandes présentent l’avantage de se monter sur rail oméga.

Télécommande de mise au repos URA

Pour SATI, le but est la commande d’un point centralisé, pour la mise au repos de l’ensemble des BAES en absence de secteur. La capacité est plus élevée, avec 600 blocs, et le besoin d’une télécommande au-delà.
Pour la Multifonctions, il s’agit de la mise au repos automatique de la fonction BAES d’évacuation, du bloc BAES+BAEH, en cas d’interruption de l’alimentation générale, en cas d’alarme incendie.
Chaque télécommande est équipée d’une batterie de 9 V pour assurer son fonctionnement pendant les coupures. Notez que les produits ne sont pas polarisés.

Le diagnostic à distance des installations d’éclairage de sécurité

Le diagnostic d’une installation et jusqu’à 63 BAES, peut s’effectuer à distance et en temps réel, avec la visualisation du nombre de BAES en défaut. Il est possible de paramétrer le seuil d’alerte, ainsi que la périodicité des rapports d’état destinés à l’obligation de rédaction sur le registre de sécurité du site considéré.

Pour les blocs, sont détectés le défaut batterie, le défaut électronique et le défaut de la lampe de secours par exemple. Pour la télécommande URA, il s’agit de la déconnexion du Cloud.

De l’avis des professionnels, les produits de sécurité incendie URA (alarmes, blocs et pictogrammes) sont tous faciles à installer, et d’un excellent rapport qualité / prix. A la différence d’autres marques moins connues, le matériel acheté marche ! La remarque est surprenante, mais il est rassurant de savoir que vous allez recevoir des éléments d’un système qui ne seront pas défectueux, tel le modem en panne au bout de quelques utilisations, ou la clé de réarmement qui casse, etc. La sécurité commence à la commande.

> Le site de la marque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.