Les solutions de connectivité audiovisuelle
Domotique

Les solutions de connectivité audiovisuelle

Lorsque vous vous connectez à un système audio, vidéo ou de données dans une salle de conférence, une salle de classe ou dans un espace domestique, vous attendez une qualité et des performances optimales. Cette attente est la force qui anime la conception des principales marques du marché actuel sur les liaisons VGA, HDMI, vidéo composite, 100% audio et USB. En termes de matériel, les connecteurs et les plastrons offrent une qualité de signal exceptionnelle, des options rentables et des solutions de connectivité de qualité pour la technologie actuelle, en fonction des appareils.

Quelles solutions ?

La HDMI pour les projecteurs, Blue-Ray, lecteurs multimédia numériques

Legrand avec Céliane et Mosaic, propose surtout des prises préconnectorisées ou conventionnelles, à l’instar de Schneider Electric avec Odace, et d’Arnould avec Espace Evolution ou encore BTicino avec la gamme Living Light. 
Evicom fournit surtout des cordons, comme Franelec, Legrand et S2CEB (CAE)

La liaison VGA

La liaison VGA également pour les projecteurs, ainsi que les ordinateurs portables et les PC. 
Evidemment la marque Legrand, mais aussi CDVI et S2CEB.

DATA audio

Tout ce qui s’apparente à la DATA audio, pour les projecteurs, les ordinateurs et les routeurs sans fil
. Le matériel de Legrand s’impose largement.

Connectivité USB

La connectivité USB évidemment pour les ordinateurs et les projecteurs, ainsi que les lecteurs externes et l’ensemble des périphériques
. Toujours une mise en avant de Legrand avec l’offre la plus large, suivi de Schneider Electric, et de quelques propositions des marques Eaton, Franelec et BTicino.

Câblage de 3,5 mm

Le câblage de 3,5 mm pour les ordinateurs, les lecteurs multimédias mobiles ou MP3
. Avec notamment les marques Acome, ID Cables, etc.

Vidéo composite

La vidéo composite avec l’audio stéréo pour les DVD, Blue-Ray, les projecteurs et les lecteurs multimédia, ou les consoles de divertissement
. Principalement Legrand avec des plastrons et des prises, et Schneider Electric.

connectivité et connectique RCA

La connectique RCA pour transmettre des signaux vidéo et audio en mono ou en stéréo, via un câble à 2 fils pour les DVD et les magnétoscopes
Les marques Evicom et URMET sont présentes sur ce segment.

La connexion BNC

La connexion BNC (pour Bayonet Neill Concelman) en terminaison de câble coaxial, pour la diffusion en radio-fréquence et la vidéo professionnelle
Pour le petit matériel et l’appareillage, vous pouvez acheter du Legrand, du Schneider Electric, URA, S2CEB, Axitronic, Aiphone, Chauvin Arnoux. Pour l’outillage (les pinces), les marques les plus populaires sont Klauke, Facom et CAE Group.

Les liaisons VGA

De nombreuses installations audiovisuelles nécessitent des prises d’interconnexion murales pour permettre l’interfaçage des équipements selon les besoins. Principalement la connectique VGA. Vous trouvez par conséquent une large offre de prises fabriquées dans l’optique d’une facilité d’installation, proposant une façade compatible avec la plupart des installations et utilisations, comme les salles de réunion et/ou de classes, les amphithéâtres, les halls d’attente, ou encore pour les gares, les aéroports et des centres commerciaux.

Ce matériel peut être une simple plaque qui se clipse sur goulottes, boitiers en saillie, encastrés et potelets, ou être préconnectorisé avec un cordon VGA femelle ou mâle. D’autres cordons existent :

  • Moulé avec ou sans ferrite, mâle/mâle, dénudés, avec embouts sertis – pour le raccordement de 2 prises VGA à bornier -, ou encore une prise Jack 3,5.
  • VGA + AUDIO 2 RCA, voire VGA + AUDIO JACK 3,5 stéréo, pour les salles de réunion, les établissements scolaires, les lieux de transits (gares, aéroports, centres commerciaux, etc.) et les vidéoprojecteurs comme les ordinateurs.
  • Full VGA + Jack 3,5 dénudés

Outre les cordons, les câbles VGA font l’objet d’une gamme complète, permettant de répondre à la plupart des chantiers, y compris les câbles full VGA mâle /mâle, mâle / femelle, etc. Bien sûr, pour une connectivité Full VGA d’une installation fixe ou mobile. Indépendamment de la liaison VGA, ils se déclinent en version multi-coaxiales, notamment pour les longues distances.

Les câbles de 3,5 mm sont à préférer pour des installations audiovisuelles dont les prises doivent accueillir des plaques frontales. Ils se posent normalement pour transporter l’audio d’un PC.

Connectivité et distribution du signal VGA

En premier lieu, les répartiteurs VGA des marques Legrand et URMET sont de haute qualité et faciles à installer.
Les Kits d’extension USB permettent de surmonter la limitation normale de l’installation initiale. Plusieurs références existent, mais 2 sont populaires :

  • Le kit rétractable USB de la marque Planet Wattohm qui s’adapte aussi sur les nourrices à encastrer
  • Le connecteur 3 en 1 de la marque Legrand

La plupart des unités comprennent des émetteurs-récepteurs USB intégrés aux 2 extrémités, afin d’éviter la perte de signal, et permettre l’utilisation d’un câblage CAT5 et 6 pour fournir une solution hautement efficace.

Les accessoires pour la distribution du signal

Les connecteurs SUB-D servent à la connexion en cascade, ou au branchement de dérivation. La marque Schneider Electric est la plus présente avec son concurrent Gewiss :

  • Connecteur SUB-D femelle 9 points ou 15 contacts (avec connexion à souder)
  • Connecteur CANopen IP20 avec switch adaptateur fin de ligne
  • RS485 Modbus câble
  • Le boîtier (vide) prédisposé de montage pour connecteur SUBD
  • Connecteur Profibus DP de la gamme TeSys

Mais Eaton propose aussi un très bon matériel, à l’instar d’un connecteur SUB-D (broches), d’un connecteur DIN 5 pôles (mâle), coudé. La marque Cembre avance différents composants, comme sa matrice HWE1 pour connecteurs à fût ouvert 0,05 à 0,75 mm².

D’autres accessoires peuvent s’acheter davantage dans une marque, pour arriver à un panachage de votre panier final. Pour illustrer, URMET vend par l’intermédiaire de votre grossiste en ligne un lot de 4 BNC à sertir, mais les manchons de repérage sont de bonne qualité chez Legrand, alors que S2CEB possède des adaptateurs VGA disponibles à l’unité.

Pour un adaptateur VGA / BNC, choisissez le modèle de marque Legrand (gamme Mosaic).

Une réflexion similaire est possible pour le matériel RCA, BNC, avec :

  • Des RCA avec ou sans cordon
  • Des cordons audio 2 RCA, XLR, XLR, femelles, surmoulés, XLR mâles ou femelles
  • Du câble S2CEB Viper et connectique Legrand Neutrik

A propos des câbles pour la connectique audio

Outre Viper et Neutrik cités plus haut, il faut évoquer le câblage suivant :

Les paires de brassage analogique

A faible encombrement, le blindage permet quand même une facilité de câblage, aussi bien pour des applications mobiles et fixes, comme du câblage interne de racks, de baies et des boîtiers de scène.

Le câble de microphone

Le câble de microphone, et pour toute application audio symétrique analogique
Malgré une grande souplesse, il présente une bonne tenue mécanique, et une bonne résistance aux tractions. Tout en garantissant un enroulement facile.

Le câble audio asymétrique

A privilégier si vous recherchez une fiabilité de transmission. Pour installations fixes ou mobiles, avec des cordons RCA / RCA et RCA / Jack.

Quelques exemples de solutions

Les solutions pour l’éducation

Les applications courantes pour les salles de classe incluent des solutions de connectivité pour tous les systèmes audio, les PC ou ordinateurs portables / tablettes, les connexions sans fil, les projecteurs même multimédias. Les câbles sont des Cat 5e UTP, VGA, vidéo ou 3,5 mm. Sans oublier les QuickPort VGA, RCA, données et connectivité 3,5 mm.

Les solutions pour une salle de conférence et de réunion

Toutes les applications courantes pour l’éducation sont inclues dans les solutions pour une salle de conférence, avec en supplément un besoin de connectivité pour la téléphonie et l’interaction entre les différentes pièces d’un même bâtiment. Les câble HDMI sont nécessaires.

Les solutions à usage mixte pour la connectivité audtiovisuelle

Les applications résidentielles et mixtes courantes incluent des solutions de connectivité pour :

  • La télévision
  • Le multimédia domestique
  • Divers systèmes audio
  • L’USB

Dans un bâtiment qui est résidentiel en étages et qui abrite du tertiaire ou des commerces au rez-de-chaussée, le matériel doit pouvoir répondre aux différents besoins. A titre d’illustration, le commerce du rez-de-chaussée peut nécessiter un réseau de données rapide, tandis que le propriétaire du dernier étage souhaite privilégier une expérience multimédia à domicile haut de gamme. Les systèmes audio, vidéo et de données que vous choisissez doivent offrir une série d’options pour répondre aux besoins de pratiquement toutes les applications. Les solutions que vous mettez en place doivent permettre des ajouts et des modifications faciles à mesure que les besoins des utilisateurs changent.

Connectivité et usage mixte

Pour un usage mixte, le système de prise multimédia doit être conçu pour une installation rapide à chargement frontal des modules, pour des connecteurs audio, vidéo et de données. La conception modulaire permet des interventions simples sur le terrain, des solutions de connectivité améliorées et une multitude d’options de configuration.

Le système de prise multimédia se compose de boîtiers de montage en surface, ainsi que de plaques murales simples ou doubles, qui acceptent une variété de matériel de connectivité audiovisuelle : conducteurs cuivre, fibre, connecteurs audio, vidéo et USB.

La solution doit également apporter de la flexibilité pour les applications en besoins vocaux des utilisateurs. Ainsi que pour les données, l’audio et la vidéo. Il faut prévoir également une migration ultérieure du besoin des occupants du lieu considéré, vers le numérique ou la voix. Mais sans avoir à apporter de modification dans les câbles muraux.

> Qu’est ce qu’un connecteur VGA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.