Plus de signal sur votre TV, vous ne devez pas avoir de décodeur TNT HD

Depuis le 26 d’avril 2016 a été mis en œuvre le passage du réseau télévisuel à la TNT HD. Il existe encore quelques réglages à effectuer d’ici la fin de l’année 2016, et normalement le basculement se fait tout seul. Si malgré ces mises à jour vous vous retrouviez avec un écran de télévision désespérément noir, c’est peut-être parce que vous n’êtes pas apte à recevoir les chaînes en HD. Si certaines télévisions en sont équipées automatiquement, malgré tout il peut arriver que vous perdiez parfois le signal. Dans cette situation, l’installation d’un décodeur TNT HD est nécessaire, comme pour les anciens modèles de TV. 

Compatible ou pas ?

Si votre téléviseur ne reçoit pas la TNT HD, c’est peut-être que l’appareil est obsolète, ou qu’il existe une faiblesse du signal dans votre secteur. Cela concerne les téléviseurs achetés avant 2009 (pour les modèles de grande taille, c’est-à-dire de plus de 66 cm de diagonale) et les modèles achetés avant 2012 pour les modèles plus petits. Cela concerne aussi les adaptateurs TNT achetés dans la même période.

Pour la question des secteurs, si votre image se pixélise au passage d’une voiture ou d’une mobylette, vous êtes concerné même en cas de couverture.

Pour éviter des frais plus élevés et de racheter un nouveau téléviseur, investissez plutôt dans un adaptateur TNT HD neuf !

S’équiper pour recevoir la TNT HD

Décodeur TV HD pour la TNTVérifiez d’abord quels sont les systèmes de branchement disponible sur votre téléviseur (péritel, HDMI, RCA etc). Et avant même d’acheter votre décodeur, faites tester votre couverture réseau. Le site du CSA (pour Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a mis en ligne un moyen tout simple de vérifier si vous êtes apte à recevoir la TNT ou télévision numérique terrestre. Si tel est le cas, vous pouvez vous équiper du décodeur TNT. Si vous recevez la télévision avec une box Internet, vous avez normalement les chaînes HD automatiquement et n’avez pas besoin de racheter un décodeur.

Comment brancher votre décodeur TNT ?

Il vous faut déjà comprendre comment fonctionne votre adaptateur. Devez-vous le brancher sur le secteur ? Observez bien l’arrière de votre appareil. Faites de même avec votre téléviseur. Branchez ensuite le câble antenne depuis votre prise murale sur la connexion ANT IN (qui signifie entrée antenne). Pour brancher le signal à votre téléviseur, vous avez plusieurs solutions :

  • Le brancher sur ANT OUT (sortie antenne). Attendez-vous à avoir un signal basse définition dans ce cas (ou BD)
  • Avec une Péritel (c’est aussi un signal basse définition)
  • Avec un câble RCA (jaune pour la vidéo et rouge et blanc pour le son). Il faut le brancher dans une entrée IN de votre télévision. Le signal est aussi en basse définition
  • En HDMI. Le signal obtenu est en HD (pour haute définition)

Une fois le branchement effectué, vous devez lancer une recherche manuelle pour recevoir les chaînes de la TNT HD. Normalement, vous devez retrouver toutes les chaînes proposées. Si ce n’était pas le cas, lancez une nouvelle recherche. Il se peut aussi que les chaînes ne se présentent pas dans l’ordre habituel.

Comment reconnaître les chaînes HD ? C’est tout simple. Il suffit de voir le sigle « HD » à côté du logo de la chaîne, en haut à droite de votre écran.

Les + du produit

Le décodeur dispose d’un port USB sur le devant, ce qui vous permet d’enregistrer et de stocker tous vos programmes sur une unité externe (clé USB ou disque dur) mais aussi de transférer des données d’un terminal à un autre.

Grâce au TIME SHIFT, il vous est possible de stopper un programme et d’en reprendre le visionnage plus tard. Vous mettez le direct en pause, en somme.

Vous recevez grâce à cet appareil les chaînes numériques de l’offre TNTSAT. Il vous permet aussi de vous abonner aux différentes offres et services du groupe CANAL +.

Pour une meilleure visibilité, les chaînes sont affichées sur la façade, tout comme le menu en HD.

L’appareil dispose d’une prise 12V et vous permet donc de l’utiliser lorsque vous partez en vacances, dans votre caravane ou votre camping-car.

Grâce à son lecteur multimédia, vous pouvez visionner en toute tranquillité vos photos, vos vidéos et écouter vos musiques.

> Achetez votre récepteur satellite HD avec USB pour  TNT SAT

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.