Installation et raccordement d’une antenne TV et d’une parabole

Il existe plusieurs façons d’avoir accès à la télévision en utilisant une antenne TV ou une parabole.

Mais comment procéder à l’installation et au raccordement d’une antenne hertzienne et d’une parabole ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir, et même davantage pour vous accompagner encore plus loin dans votre projet.

Préalable à l’installation d’une antenne TV

L’installation de l’antenne TV est une opération assez simple à réaliser. Avant de commencer, selon votre lieu d’habitation, il convient de savoir où se trouve(nt) le ou les émetteurs les plus proches afin de capter les chaînes souhaitées de la meilleure façon possible.

En général, l’antenne est fournie nue, sans accessoires ni mât, et pré-assemblée (mais pas toujours).

Avant de commencer l’installation, vérifiez que vous avez bien tous les éléments essentiels à portée de mains, même pour le raccordement de l’antenne. Il s’agit de :

  • Un câble coaxial
  • Un cerclage qui assure la fixation du mât sur la cheminée
  • Un mât cylindrique
  • Un réflecteur anti-écho
  • Un dipôle servant à raccorder le câble de l’antenne
  • Une jambe de fixation

La pose de l’antenne TV

Pour effectuer l’installation de l’antenne TV, comme pour monter un meuble en kit que vous installeriez en hauteur, il faut d’abord procéder à l’assemblage de l’antenne au sol, selon la notice fournie (si l’antenne n’est pas pré-assemblée).

  • Emboîtez les mâts les uns dans les autres en fonction de la hauteur désirée à l’aide d’un maillet et d’une cale de bois.
  • Montez ensuite l’antenne sur le mât puis fixez-la avec des papillons ou des vis.
  • Bloquez le tout fermement.
  • Mesurez ensuite le pourtour de la cheminée pour déterminer la longueur de cerclage nécessaire.

Une fois sur le toit, enroulez le cerclage autour de la cheminée.

Vient l’étape du raccordement

Le câble coaxial se raccorde dans le boîtier dipôle à l’aide d’une fiche F. Il s’agit d’un accessoire de connexion en métal, à l’extrémité d’un câble, servant à relier ledit câble à une prise située sur le châssis d’un appareil. Il permet de connecter le câble coaxial pour recevoir la télévision.

  • Pour raccorder le câble coaxial au boîtier dipôle, dénudez le câble en prenant soin de rabattre la tresse cuivrée sur le câble. Dénudez l’âme centrale sur 1 cm de longueur. Ces 2 parties ne doivent jamais être en contact.
  • Pour monter la fiche F, il suffit de suivre la notice du fabricant.
  • Attachez ensuite le câble coaxial le long du mât d’antenne avec un collier de serrage.

Si vous n’avez pas monté de rotor, il vous faut régler manuellement l’orientation de l’antenne jusqu’à l’obtention du meilleur signal de réception. Une tierce personne peut vous indiquer depuis le salon la qualité de l’image reçue. Enfin, fixez l’antenne à la bonne orientation.

Le raccordement de l’antenne à la télévision

Pour relier l’antenne à la télévision, vous devez raccorder le câble coaxial sur la prise TV. Si vous souhaitez raccorder plusieurs télévisions, il faut installer un répartiteur (dans un coffret de communication par exemple). Le câble coaxial se branche alors sur la borne « IN » et les câbles qui alimentent les prises TV installées dans les pièces où vous souhaitez mettre une télévision sur les bornes « OUT ».

  • Si votre télévision n’est pas compatible avec la TNT, raccordez le câble coaxial de l’antenne ou du répartiteur à un décodeur TNT. Connectez ensuite ce décodeur à la télévision à l’aide d’un câble HDMI (qualité numérique) ou via une prise péritel (qualité analogique). Il faut ensuite faire une recherche automatique des chaînes. Si l’image est parfaite, vous pouvez procéder au serrage des boulons du bas du mât.
  • Si vous souhaitez brancher une antenne TV classique et une antenne satellite sur le même câble coaxial, vous avez la possibilité d’utiliser un coupleur intérieur TV/SAT, comme ceux proposés par la marque Michaud à titre d’illustration. Il est alors nécessaire soit de placer un séparateur en sortie de prise TV, soit de remplacer la prise TV par une prise TV/FM.
  • Si vous vivez dans une zone où la réception est difficile, il est aussi possible de fixer un amplificateur sur le mât d’antenne grâce à des colliers de fixation, ou dans le grenier. Il faut ensuite le raccorder au câble coaxial de la même façon que le boîtier dipôle, puis placer le boîtier d’alimentation de l’amplificateur derrière votre téléviseur. Raccordez-le ensuite au secteur 220 V. Branchez-y le prolongateur du téléviseur et raccordez le boîtier à la prise d’antenne TV.

C’est fait !

L’installation d’une parabole

Avant d’installer une parabole, il convient tout d’abord de déterminer son emplacement :

  • En applique murale (sur un mur, un balcon, un poteau, etc.)
  • Au sol, sur pied-terrasse, fixée sur une dalle en béton
  • Au sol, mât semi-enterré en jardin (cette opération nécessite un enfoncement à 80 cm pour une parabole de 80 cm à 1m et de couler du béton autour sur environ 15 cm d’épaisseur et 70 cm de diamètre)
  • Sur le toit (si le diamètre de la parabole est inférieur à 1 mètre), fixée sur une cheminée solide ou sur la charpente du toit. Si la parabole fait plus d’un mètre de diamètre, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire ou de travaux pour la poser sur le toit.
  • Installation d'une parabole TV

L’assemblage de la parabole

Prenez en compte la distance entre la parabole et le récepteur. Plus la distance est faible, plus le signal reçu est fort. L’antenne parabolique est vendue en kit.

Il faut donc l’assembler avant de la poser :

  • Fixez la parabole à son support arrière, puis insérez le bras de tête dans l’espace prévu à cet effet et fixez-le également sur le support arrière.
  • Puis fixer le support de tête à l’extrémité du bras puis ajouter la tête. Pour permettre la rotation de la parabole, vous devez attacher le support d’antenne au support arrière en laissant un jeu, afin d’adapter l’inclinaison de l’antenne.

Une fois l’antenne assemblée, vous devez fixer le bras coudé à l’emplacement que vous avez choisi, en vérifiant bien qu’il soit totalement vertical. Utilisez des chevilles pour le visser correctement. Le bras coudé est fixé à l’aide de tire-fonds posés avec une clé à cliquet.

Insérez ensuite une fixation en U dans le support d’antenne, faites glisser l’antenne sur le bras coulé et serrer la patte de serrage.

Comment poser la parabole ?

La pose de la parabole est plutôt simple :

Il convient de fixer l’ensemble support LNB/châssis sur la parabole.

  • Percez ensuite un trou à l’endroit indiqué sur le châssis, à l’arrière de la parabole. Ce qui sert à rigidifier l’ensemble de la pose à venir.
  • Montez la fixation et le support LNB standard.
  • Equipez la parabole de ces divers composants comme, un support ou un mât.
  • Réglez l’inclinaison de la parabole selon le satellite à capter en vous aidant des graduations inscrites sur le support. La parabole doit être fixée vers le Sud et n’avoir aucun obstacle du type cheminée, arbre ou mur devant elle.
  • Fixez ensuite la tête de réception du signal du satellite à l’extrémité du mât.
  • Branchez alors un câble coaxial équipé d’une fiche F à la borne de la tête de réception.
  • Raccordez le câble au décodeur HD de votre fournisseur d’accès. Ensuite, connectez le câble venant de l’antenne au téléviseur si celui-ci est compatible ou, dans le cas contraire, à un décodeur HD qui se raccorde à la télévision avec un câble HDMI ou une prise péritel.

Avec la télécommande du décodeur, vous pouvez alors lancer une recherche automatique des chaînes.

Pour aller plus loin

Certaines marques jouent également sur la polyvalence des produits, pour rendre plus simple le raccordement d’une antenne ou d’une parabole à un téléviseur. Ainsi, la société Legrand conçoit et développe des centrales de réception TV/FM/SAT. Il s’agit d’appareils permettant d’amplifier indépendamment chaque antenne TV. Ces dispositifs permettent également le couplage des signaux hertziens et satellites dans une installation domestique.

Il en existe 2 différentes :

La centrale de réception TV/FM/SAT 5 Hz – 1 SAT

Elle dispose de 5 entrées hertziennes réglables B1, FM, VHF, UHF1, UHF2 47 à 862 MHz et d’une entrée SAT 950 à 2400 MHz. Elle peut être utilisée pour un raccordement à une tête LNB universelle et permet la réception simultanée des réceptions hertziennes et satellites sur une prise TV.

La centrale de réception TV/FM/SAT 5 Hz – 4 SAT

Elle propose les mêmes services que la précédente, mais dispose de 4 entrées SAT 950 à 2400 MHz. Par ailleurs, elle intègre un commutateur qui permet de recevoir en simultané les différents programmes sur 4 prises TV indépendantes. Elle peut être raccordée à une tête LNB quattro. Il y a également 4 sorties pour un raccordement direct des prises TV sur la centrale (possibilité d’ajouter un répartiteur).

Il est possible d’installer et de raccorder une antenne TV ou une parabole soi-même, même si les particuliers préfèrent en confier la mission à un professionnel qui est équipé, serait-ce d’échelles adéquates.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.