La sonde extérieure de température
Chauffage & climatisation

Qu’est qu’une sonde extérieure de température ?

Dans bien des applications, la sonde extérieure est d’une grande utilité. L’application liée à la mesure de température est l’une d’elles, avec un apport bénéfique concret. Malgré la plus-value de ce dispositif de chauffage, l’usage domestique boude ces produits, ou les consommateurs critiquent pratiquement tous les modèles, peu importe le grossiste en ligne, la marque ou encore le prix. Les professionnels de l’installation résidentielle trouvent pourtant que les différents modèles font le travail. Sans doute faut-il des compétences un peu plus poussées que du DIY traditionnel pour en tirer tous les bénéfices ? C’est peut-être la raison d’un avis variant des uns aux autres.

Une sonde de température pour quelle application ?

Chaque application peut avoir un besoin de détection de température divers. Les différences incluent ce qui est mesuré (air, masse ou liquide), où il est mesuré (en extérieur ou en intérieur) et la plage de température mesurée. Il existe 4 types de capteurs de température couramment utilisés dans l’électronique moderne : les thermocouples (achetez l’embase 4 Thermocouples de la marque Schneider Electric pour la distribution), les RTD (détecteurs de température à résistance) qui sont les plus fréquents, les thermistances et les circuits intégrés à base de semi-conducteurs que vous installez dans un boîtier mural étanche.

Pourquoi un désintérêt des particuliers et un plébiscite des professionnels ?

La sonde extérieure pour le chauffage et le DIY font rarement bon ménage

Il est vrai que la sonde extérieure est soit filaire pour les chaudières et une PAC non réversible, soit radio. Il faut bien comprendre que des modèles se posent dans un boîtier mural, indépendamment de l’indice IP du produit considéré. Quand des avis de consommateurs évoquent un problème d’humidité ou la nécessité d’une pose à l’abri d’un arbre, immédiatement vous comprenez qu’ils l’ont installée eux-mêmes, loin des règles de l’art, ou pas avec le bon matériel qui peut aussi être bricolé parfois.

Pour l’étanchéité, achetez soit le boîtier de la marque Eaton, soit le pack Bticino Cofrel comprenant la sonde de température extérieure + le boîtier. Avec ces marques, vous n’aurez aucun problème.

Et la maison connectée ?

Ensuite, la maison connectée n’est aujourd’hui plus réservée aux gourous de l’électronique, bien que la domotique demande un minimum de savoir-faire et de patience parfois. Il est vrai également que la marque Delta Dore, pourtant réputée pour la qualité de ses produits connectés, a connu quelques besoins de changer plusieurs fois son pack thermostat + sonde extérieure en tant que dispositif annexe du chauffage. Pour illustrer, après plusieurs produits filaires abandonnés pourtant fonctionnels, la marque a enfin mis sur le marché une sonde extérieure pour chaudière ou PAC, pour réguler avec Tybox 1117 la température d’un logement. Face à un consommateur qui a des faveurs modérées pour acheter un produit, un fabricant est parfois obligé de revoir sa copie. Ce qui peut porter ç croire que le produit initial a une faiblesse. Pourtant les professionnels sont totalement satisfaits.

df

Les consommateurs devraient être aussi enchantés que ces derniers, notamment dans un chantier de rénovation, où la pose est sans travaux. Surtout qu’ils n’ont pas à toucher au mur autrement qu’en mettant des vis et des chevilles. Pour illustrer, la sonde extérieure STE 2000 de Delta Dore est même présente dans des commerces, des restaurants, aux cabinets de professionnels de santé et dans d’autres bâtiments tertiaires, mais reste « boudée » à l’achat des particuliers pour leur usage domestique.

L’avis des professionnels

Il est possible de résumer les tropismes des professionnels intervenants sur des chantiers résidentiels et tertiaires , en 7 marques :

Theben

Une sonde extérieure permet de contrôler une température extérieure, ambiante, de dalle ou résultante. Elle est associée au thermostat électronique modulaire RAMSES 2.

Delta Dore

La température de fonctionnement se régule automatiquement avec la sonde connectée à la Tybox 1117.

Sonde température-Delta Dore-tybox

Une autre sonde de température extérieure radio – STE 2000 – mesure le niveau de température, en s’associant avec un gestionnaire d’énergie. Ce peut-être un thermostat d’ambiance pour le chauffage ou une climatisation. La distance de communication est très bonne : 100 m. Les professionnels aiment ce produit parce qu’il est compatible avec tous les thermostats sans fil, que la sonde se fixe au mur avec de simples vis, et que la pile d’alimentation offre une durée de vie exceptionnelle.

Autre modèle extérieur pour la STARBOX et Delta 200 cette fois, il s’agit d’un détecteur électronique . Toujours pour mesurer le niveau de la température. Elle est associée avec un dispositif de ventilation, de climatisation, de chauffage ou de gestionnaire d’énergie pour automatiser le fonctionnement de ces appareils à partir de la température extérieure. C’est un produit filaire.

Legrand

La sonde de température extérieure radio de la marque est mise sur le marché dans la gamme Céliane – In One by Legrand. Son succès vient de la possibilité de mettre en route 2 scenarii en cas de dépassement positif ou négatif de la température mesurée par rapport à la température de consigne, son indice IP 55 et sa pile lithium 3 V CR 2 fournie à l’achat du produit.

Finder

La marque Finder vend par le biais de votre fournisseur en ligne habituel une sonde de température extérieure pour 1c61. La plage de fonctionnement va de -20…+90°C et le modèle possède une indice de protection IP54.

Sonde de température extérieure Finder

Eaton

Cette marque ne propose pas à proprement parlé le produit, mais un boîtier extérieur apparent en thermoplastique pour l’installer. Il bénéficie d’un indice IP65. Ce modèle possède un cadre de recouvrement et une entrée de câble. Le boîtier extérieur se pose aussi bien à l’horizontal qu’à la verticale.

Polier

La sonde de température extérieure Polier est compatible avec le Data logger LS920000, qui offre 2 entrées température. L’une de entrée accueille le modèle extérieur, l’autre intérieur.

Sonde température pour ls92000000 ce Polier

Gewiss

La marque vend une sonde de température extérieure fiable. A noter qu’un câble de 3 mètres est inclus.

Bticino Cofrel

Etiquetée MyHOME, le matériel radio nécessite une interface. A installer dans le boîtier mural IP65 livré avec la commande. L’alimentation est solaire ou à pile 3,6 V. Le choix de l’alimentation étant laissé à l’utilisateur, l’éventuelle pile n’est pas fournie.

Le détecteur de température à résistance

A mesure que la température change, la résistance du métal change également. C’est sur cette différence de résistance que sont basés les capteurs de température RTD. Ce type de sonde extérieure n’est qu’une résistance avec des caractéristiques bien définies de réaction par rapport à la température locale.

Selon l’application ou le fabricant, la sonde de température extérieure peut avoir 2, 3 ou 4 fils. La popularité de ces produits vient de ce qu’ils offrent une réponse presque linéaire aux changements de température, ils sont stables et précis, et fournissent des réponses reproductibles. Ils possèdent également une large plage de températures.

L’option à d2eux fils est utile lorsque la longueur du fil est suffisamment courte pour que la résistance n’affecte pas de manière significative la précision de la mesure. Une sonde à 3 fils transporte le courant d’excitation, ce qui permet d’annuler la résistance du fil. Le matériel à 4 fils est plus précis.

Les sondes à base de semi-conducteurs

Les circuits intégrés de capteur de température à base de semi-conducteurs sont disponibles sous 2 types différents :

  • Un capteur de température local
  • Un capteur de température numérique à distance

Le captage de la température locale se fait par des circuits intégrés, mesurant leur propre température de puce en utilisant les propriétés physiques d’un transistor. Des capteurs de température numériques à distance mesurent la température d’un transistor externe.

Les capteurs de température locaux peuvent utiliser des sorties analogiques ou numériques :

  • Les sorties analogiques sont potentiellement en tension ou en courant tandis que les sorties numériques peuvent être vues dans plusieurs formats. Le matériel de mesure locale détecte la température sur les cartes de circuits imprimés ou l’air ambiant qui les entoure.
  • Les capteurs de température numériques à distance fonctionnent comme les sondes locales, en utilisant les propriétés physiques d’un transistor. La différence est qu’il se situe loin de la puce du capteur.

Thermocouples, RTD, …

Les thermocouples, les RTD, les thermistances et les circuits intégrés à base de semi-conducteurs sont les 4 principaux types de capteurs de température utilisés aujourd’hui, avec une prédilection pour l’application de chauffage de la résistance et du circuit intégrés. Les thermocouples sont peu coûteux, mais peuvent mesurer une large gamme de températures. Les RTD offrent une large gamme de mesures de température, bien que plus petites que les thermocouples, ce qui permet l’application de gestion du chauffage. Le matériel des marques citées plus haut, dont Legrand, Gewiss, Finder, fournissent des mesures précises et reproductibles, mais elles sont plus lentes. Les thermistances sont durables et petites, mais elles sont moins précises que les RTD et nécessitent plus de corrections de données pour interpréter la température.

Les circuits intégrés à base de semi-conducteurs sont flexibles à l’implantation et peuvent être fournis dans des boîtiers extrêmement petits. En revanche, leur plage de température est plus limitée.

Les sondes de température connectées mesurent la température de l’environnement local. Elles envoient sans fil ces informations à Internet via une connexion Wifi. Selon le type de capteur, les données se visualisent sur un PC ou d’une application Smartphone / Tablette.

Et pour conclure, un mot sur les boîtiers de raccordement étanches (IP65). En polyamide, ils résistent à la poussière et aux UV, grâce notamment à un renfort de fibres de verre. Les meilleurs produits ont une fermeture rapide avec des vis à baïonnette. Dans ce cas, une rotation de 1/4 de tour suffit à ouvrir /fermer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.