Une lumière LED dimmable est une lampe à intensité variable. Ce type de source est parfait pour créer un éclairage d’ambiance à l’intérieur de la maison, que ce soit pour passer une soirée romantique, regarder un film ou même jouer à un jeu vidéo. Si les marques proposant des ampoules LED gradables sont nombreuses, le conseil reste néanmoins d’acheter en toute confiance parmi les fabricants réputés. Quand l’achat est trop bon marché, cet éclairage a généralement une durée de vie plus courte que les sources de meilleures factures. Pour illustrer, quand vous tamisez la lumière d’une pièce en baissant la lumière, les secondes marques offrent des produits beaucoup plus bruyants, comme un sifflement ou une vibration très forte rappelant un courant électrique qui passe. Ce qui gâche le plaisir de l’ambiance feutrée !
Une lampe qui peut se passer de luminaire
L’ampoule LED dimmable permet à l’utilisateur de choisir la luminosité de la source lumineuse. Car vous n’avez pas l’obligation de l’installer dans un luminaire, les marques réputées proposent des ampoules très design qui n’éblouissent pas. Vous pouvez acheter ainsi sans risque une ampoule flamme led 4,5w e14 23 de Paulmann, ou en forme de globe 95 6w e27 gi. Pour les amateurs d’esthétique, la marque Girard Sudron possède également son ampoule flamme à filament LED GS4 E14 3W 280lm 2700K ambré, ainsi que sa lampe globe smoky 4w e27.
L’avantage d’une LED dimmable est d’avoir à votre convenance une lumière très claire pour travailler, ou d’un éclairage confortable et beaucoup plus tamisé pour se détendre. Il suffit d’installer un variateur conventionnel.
Les marques recommandées pour une ampoule LED dimmable
Pour commander en ligne une ampoule LED dimmable de qualité, les marques suivantes sont populaires : Arlux, Girard Sudron, Sylvania et Paulmann.
Lenilux et Sylvania possèdent une offre modérée en termes de quantité d’ampoules LED à gradation, alors que Girard Sudron et Paulmann ont un grand choix de produits gradables. La plus achalandée est la marque Paulmann. Notamment des modèles de spots encastrés LED à monter au plafond, avec une profondeur d’encastrement particulièrement faible, un module LED interchangeable sans besoin de transformateur, et qui se raccordent les uns aux autres sans aucune limite. La gamme de Paulmann est disponible dans diverses couleurs et formes, avec des sources orientables et particulièrement bien protégées contre les projections et les jets d‘eau – IP44, IP65 pour la salle de bain, bien que l’intérêt d’une ampoule dimmable dans une salle d’eau reste à démontrer.
Les propriétaires comme les locataires sont intéressés par ce type de produit, le plus souvent lors d’une rénovation d’une pièce de la maison.
Comment fonctionnent les lumières LED à intensité variable ?
Il existe 2 méthodes principales de gradation des LED : la modulation de largeur d’impulsion et l’analogique. Dans le premier cas, la LED dimmable crée un effet de gradation. Contrairement à l’éclairage traditionnel tel que l’incandescence, les ampoules LED à intensité variable ne dépendent pas de la tension pour leur niveau de luminosité. La lampe s’appuie essentiellement sur un cycle d’activation et de désactivation. Ces cycles fonctionnent en quelques millisecondes, l’utilisateur n’est donc pas conscient que les ampoules s’allument et s’éteignent. Pour illustrer, si vous atténuez vos lumières à 10 %, les lampes seront allumées 10 % du temps et éteintes 90 %.
Pour l’analogique, le processus est plus simple : le courant est contrôlé pour atténuer ou éclaircir les lumières – en augmentant ou en diminuant l’intensité lumineuse en conséquence.
Qu’est-ce qui fait scintiller les lumières LED à intensité variable ?
Il est important d’acheter sur le site un gradateur de qualité, car il représente la principale cause de scintillement avec une lumière LED dimmable. Plus il est de bonne qualité, moins les sources scintillent.
Les gradateurs de marques moins populaires sont principalement conçus pour les ampoules plus anciennes, avec une puissance plus élevée, de sorte que leur charge minimale sera élevée. Dans de nombreux cas, vous n’alimenterez jamais suffisamment l’ampoule LED pour répondre à cette exigence minimale, car elle consomme une faible quantité d’énergie et moins de Watts. C’est pourquoi il est important que vous commandiez à la fois des ampoules dimmables d’un fabricant reconnu ET un variateur également d’un fabricant de matériel électrique populaire. D’ailleurs, la qualité du gradateur que vous installez aura une incidence sur les performances de vos éclairages. Quand il est de bonne qualité, il présente souvent différents modes et plages de capacité de gradation.
Acheter un variateur compatible
Assurez-vous de disposer d’un gradateur compatible. Il est probable que si vous changez vos ampoules halogènes ou à incandescence traditionnelles pour des ampoules LED, votre variateur actuel ne sera probablement pas compatible.
Avec l’achat d’un gradateur compatible, vous avez l’assurance d’une performance plus fluide, plus silencieuse et sans scintillement. Si vous utilisez des spots LED 12v, tels que des MR16 ou des G4, vous aurez également besoin d’un transformateur dimmable. La marque SLV propose cette alimentation led gradable 14,7w 700ma. LCI vend aussi un transformateur électronique dimmable en phase descendante. Pour ce dernier produit, il est recommandé de réaliser des tests au préalable. Un second matériel électronique LCI est dimmable en phase montante et descendante, sans nécessiter de tests an amont : le transformateur électronique ET 150.
Un transformateur LED dimmable permet la variation des produits LED à tension constante. Les 2 modèles SLV et LCI (ET150) fonctionnent avec la plupart des gradateurs standard, de sorte que vous n’aurez peut-être pas besoin de remplacer votre ancien variateur.
Assurez-vous de savoir combien d’ampoules LED seront alimentées avant d’acheter votre transformateur dimmable. Les professionnels rappellent une règle de sécurité électrique : la puissance totale de toutes les ampoules combinées ne doit pas dépasser 80 % de la puissance du transformateur. Par illustrer, si vous alimentez 4 ampoules LED Lenilux à filament de 4 W, soit pour un total de 16 W, vous aurez besoin d’un transformateur de 20 W pour produire une quantité suffisante d’énergie.
Pourquoi les lumières LED dimmables sont plus chères
A titre d’illustration, la marque Girard Sudron propose une lampe LED dimmable à filament en forme de flamme à 8,94 €, alors que l’équivalent LED non gradable avec une ampoule design également en forme de flamme coûte 3,37 €. Cette différence de prix pour des sources LED à intensité variable est-elle justifiée ?
La lampe LED dimmable dispose d’une technologie supplémentaire, ce qui augmente le coût de fabrication, et donc le prix. Cette différence à l’achat est toutefois largement compensée par les autres avantages, dont le confort d’éclairage. A condition de trouver le bon emplacement, car une lumière dimmable n’est pas un éclairage conventionnel.
Tous les experts en décoration et en éclairage intérieur disent que le choix de l’emplacement est majeur, dès qu’ils ‘agit d’ampoules LED à intensité variable. Tout est question de contexte et d’objectif. Pour illustrer, si vous éclairez un espace de travail ou une zone sur laquelle vous avez besoin de concentration tel un comptoir de cuisine, la LED dimmable est peu utile, voire contre-productive. Si vous voulez absolument en installer une dans cette configuration, les spécialistes suggèrent de choisir une LED blanc froid, afin de projeter une lueur fraîche pour vous aider à vous concentrer sur la tâche à accomplir. Mais comme l’objectif est de bien voir de ce que vous faites, l’intensité variable a une place très modérée… Même remarque pour la salle de bain.
Il est utile de le rappeler, une lampe LED dimmable sert surtout à créer un éclairage d’ambiance, c’est dans cette fonction qu’acheter cette lampe en ligne prend tout son sens. Elles trouvent aisément une place dans le salon, la pièce où est le Home cinéma, les chambres et tous les endroits où vous souhaitez introduire un éclairage d’accentuation. Ces lampes sont en effet parfaites pour mettre en valeur des éléments décoratifs spécifiques, notamment des sculptures ou des statues. Parce que ces sources gradables peuvent se régler à un niveau de luminosité différent du reste de la pièce, il est possible d’attirer l’attention sur des objets spécifiques.
Acheter une lampe dimmable ou classique ?
Le premier gradateur a été mis sur le marché en 1959, la technologie des lampes à intensité variable est donc âgée de +60 ans. La différence de nos jours est la compatibilité avec des ampoules LED. Fondamentalement, le principe reste le même, à savoir abaisser et régler la luminosité d’une source lumineuse. Bien que différente, la technologie continue d’ajuster la puissance de la lampe à l’aide du dispositif électronique qu’est le variateur.
A la différence d’une ampoule halogène ou à incandescence, la LED ne s’assombrit pas de la même façon. Ceci en raison des composants électroniques internes qui la composent. La technologie étant plus avancée, le gradateur doit être également moderne. Est-il utile de rappeler qu’une ampoule LED non gradable ne pourra pas vous offrir la variation de son intensité lumineuse ? Pour ne pas se tromper, avant de commander une ampoule gradable, vérifiez bien que la description présente la mention dimmable.
Avez-vous besoin d’acheter un nouveau gradateur ces ampoules LED ?
Il n’existe pas de réponse unique. C’est seulement à l’utilisation du variateur de lumière que cette nécessité se dévoile ! Plusieurs signes sont évocateurs, notamment si l’ampoule dimmable vous restitue moins de 100 % de plage de gradation qu’avec une ampoule à incandescence. L’autre signe apparaît quand vous réglez au plus bas la gradation, et que la lampe ne s’éteint pas (ce n’est pas un On/OFF pour autant…). Quand l’ampoule LED scintille ou que la luminaire émet un bruit fort semblable à « du courant qui passe », le variateur n’est pas compatible.
Si vous ne notez aucun de ces signes, inutile de commander un nouveau variateur universel.
Les ampoules dimmables sont-elles meilleures que les classiques ?
Si vous interrogez des utilisateurs de lumière tamisée par la gradation, pratiquement tous vous répondrons que la motivation est le potentiel esthétique. Lorsqu’il s’agit de créer une ambiance, l’ampoule dimmable gagne haut la main. La popularité est grandissante avec des sources lumineuses pouvant passer instantanément d’un blanc éclatant à une teinte sombre d’ambiance.
Au lieu d’une source gradable, vous pourriez acheter des ampoules classiques avec un plus faible wattage, mais vous n’allez pas la changer à chaque fois que vous avez besoin de voir clair… Ni l’inverse. Seul la lampe dimmable permet de garder la même source pour le besoin de lumière du moment.
Si l’économie d’énergie est une priorité, les ampoules LED à intensité variable sont exactement ce dont vous avez besoin : la consommation d’énergie est considérablement réduite lorsque la lumière est émise à une puissance inférieure.
L’autre avantage de l’ampoule variable est de pouvoir éclairer dans un circuit non dimmable. En revanche, vous ne devez PAS utiliser une lampe non dimmable dans un circuit dimmable. Au risque d’endommager la lampe et/ou le circuit.
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Les indices de protection IP
Tout savoir sur les câbles électriques
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
Dossier rénovation : domotique et automatisation
Dossier rénovation : Les solutions d’éclairage moderne pour une rénovation électrique
Les solutions de chauffage connecté pour immeubles collectifs
Dossier Rénovation : Remplacer un tableau électrique