Le projecteur LED solaire
Eclairage

Projecteur LED solaire : guide d’achat

Le marché du projecteur LED est partagé par plusieurs fabricants qui méritent l’attention du consommateur, mais dès lors qu’il s’agit d’un fonctionnement solaire, Steinel impose sa marque avec une évidence déconcertante. Indépendamment de la marque, il faut avoir une source de lumière fiable et puissante pour éclairer votre terrasse, votre porte arrière, votre garage, ou votre jardin. Si possible, que le matériel soit esthétique, avec de bonnes garanties de sécurité.

Les problèmes de l’éclairage solaire sont aujourd’hui résolus

Pourquoi le solaire est le meilleur choix ?

Le problème qui vient généralement avec l’éclairage extérieur est lié au câblage. Une excellente solution d’éclairage respectueuse de l’environnement, rentable et intelligente vis-à-vis de ce problème paraît le meilleur choix : le solaire.

Sur la base de leur capacité solaire, le projecteur LED peut offrir des avantages que les éclairages traditionnels ne peuvent pas offrir. Surtout qu’ils peuvent aussi être sur pied ou à fixer sur un mur pour répondre à toutes les configurations. Vous pouvez donc choisir un fonctionnement normal ou la version pour le balisage. Sous réserve d’avoir une lumière pouvant fonctionner quand l’utilisateur en a besoin, quelles que soient les conditions climatique.

L’efficacité du projecteur LED solaire

La remarque précédente sous-entend avec une puissance régulière et une éclairage homogène de la surface complète qui le nécessite. Généralement le projecteur solaire LED doit produire une lumière vive, ce oblige le consommateur à analyser le produit de plus près avant d’acheter quoi que ce soit.

Sur ce point, le système d’éclairage solaire à LED est souvent plus efficace qu’une ampoule à incandescence conventionnelle. Certains produits éclairent jusqu’à 30 m². Une référence intéressante est l’éclairage du numéro de maison à détecteur XSolar.

Lampe Xsolar de Steinel

Cette lampe Steinel officie à la fois comme projecteur solaire au coucher du soleil, et comme numéro de maison design en journée. Tout est automatique l’interrupteur crépusculaire intégré. Bien sûr, sans aucune consommation électrique.

Acheter son matériel selon des priorités d’utilisation

Avant tout achat de ce matériel, il faut comprendre que de nombreux aspects ont un impact sur les performances d’un projecteur solaire LED, et qu’il faut généralement choisir en fonction d’une priorité de critères : quels panneaux solaires, quels boîtiers et fixations, quelles ampoules, luminosité et puissance, quels capteurs et quid des batteries.

Pourquoi choisir un projecteur solaire LED ?

Vous pourriez en effet être confronté à un choix d’installer un projecteur standard câblé ou opter pour l’option solaire. La popularité croissante des panneaux solaires et des énergies renouvelables relancent le débat. Mais l’offre des fournisseurs en ligne est éloquente : il existe plus de choix en termes de projecteurs solaires que de luminaires ordinaires.

  • Il semble préférable de choisir des projecteurs solaires LED, pour les raisons suivantes :
  • Ils fonctionnent uniquement sur l’énergie collectée du soleil, à l’aide d’un panneau, de sorte qu’il peut être installé pratiquement partout où les rayons l’atteignent.
  • L’énergie solaire est gratuite. Vous n’aurez plus besoin de payer l’électricité pour faire fonctionner l’éclairage extérieur.
  • L’installation est rapide et facile. Parce que l’éclairage solaire se compose généralement de deux ou trois éléments (luminaire et panneau solaire ainsi que parfois le capteur de mouvement déporté), tous connectés avec un seul câble.
  • Il y a moins de tracas pour réinstaller la lumière dans d’autres lieux. Sur la base du point précédent, il est également facile de réinstaller un projecteur solaire LED ailleurs, car l’éclairage n’est pas rattaché au réseau.
  • L’utilisation d’énergies vertes vous permet non seulement d’économiser de l’argent à long terme, mais est également bénéfique pour l’environnement.
  • Le choix des options. Cette gamme de produits a rapidement augmenté au cours des années précédentes, si bien que vous pouvez maintenant choisir entre de petites lumières d’accentuation, des lumières de sécurité activées par le mouvement et des lumières paysagères, à des solutions puissantes pour de plus grandes surfaces.

A propos de la qualité de l’éclairage

Des projecteurs LED performants sont devenus des classiques

Beaucoup offrent des performances parfaites pour un jardin ou une terrasse. Des modèles à 60 LED super brillantes fournissent 300 lumens jusqu’à 16 heures de temps, de quoi éclairer n’importe quelle zone de nuit. Le grand avantage de ce type de produit est d’émettre une lumière douce. Il faut 6 à 8 heures pour que la batterie se recharge totalement.

Un certain nombre de projecteurs LED populaires sont câblés à une cellule solaire 4W / 6V avec une efficacité de 17%. La batterie rechargeable et remplaçable est au lithium-ion de 4000mAh, acceptant plus de 500 charges cycliques.

Choisir dans du plus haut de gamme

Les plus grands modèles sont conçus pour fournir une performance lumineuse avec plus de 400 LED, capables d’éclairer avec 10 000 lumens de lumière. Ces projecteurs solaires peuvent fonctionner du crépuscule à l’aube avec une seule charge. Ce qui est époustouflant.

Cette performance durable est possible grâce à la batterie rechargeable de 39000mAh intégrée au produit. Le panneau solaire est polycristallin.

Plein feu sur le tertiaire et le domestique

Des projecteurs LED à énergie solaire sont une sélection parfaite pour une PME, un bâtiment tertiaire ou un magasin en recherche d’une source de lumière dans la cour pour augmenter la sécurité. L’usage domestique est également possible.

Leur caractéristique est d’avoir un capteur de mouvement et de lumière intégré, disposant de 4 modes d’éclairage (avec la possibilité d’ajuster correctement le mode d’éclairage souhaité), allant de 1 000 lumens d’intensité en continu, 10% d’intensité d’éclairage dans des conditions normales et un éclairage complet lorsqu’un mouvement est détecté.

Ces appareils détiennent généralement une grande capacité de batterie pouvant atteindre 8000mAh avec une puissance LED de 10 watts. Un panneau solaire séparé, avec 5 watts de puissance, est suffisant pour garder la batterie chargée pendant la nuit.

D’autres modèles constituent une proposition intéressante aussi bien en résidentiel qu’en tertiaire, avec 84 ampoules LED. L’ensemble produit jusqu’à 730 lumens de lumière et ne consomment pourtant que 6 watts en mode pleine puissance. Entre autres faits, les meilleurs modèles intègrent un capteur de mouvement infrarouge passif pour assurer la sécurité contre les intrus.

Ils offrent le plus souvent deux intensités lumineuses :

Un mode économique restituant 55 lumens jusqu’à 12 heures de temps pour les meilleurs, 7 heures pour les moins performants.
Un mode pleine luminosité avec un maximum de 730 lumens durant une seule petite minute.

Polyvalence et flexibilité d’un projecteur solaire à LED

Pour être utile et efficace, la luminosité ne fait pas tout. Une capacité d’angle d’inclinaison réglable est attendue par une majorité d’utilisateurs. Cette fonction est extrêmement utile pour exploiter l’énergie solaire selon l’angle d’inclinaison optimal d’un emplacement. Certains modèles proposent un grand angle de faisceau de 120°.

Idéalement, l’appareil possède une fonction automatique qui, grâce au capteur de lumière intégré, s’allume au crépuscule et s’éteint à l’aube.

Le contrôle à distance

Des fabricants de projecteurs solaires LED incluent une caractéristique intéressante à leurs produits : la télécommande pour activer et désactiver la lumière jusqu’à une distance de 7 mètres environ. Entre autres facteurs, certains luminaires possèdent également un capteur photovoltaïque intégré avec une fonction d’allumage / extinction automatique. Ils fonctionnent ainsi de manière indépendante et efficace, en s’allumant la nuit et en s’éteignant pendant la journée.

Le capteur de mouvement

Pour les modèles les plus chers, le capteur de mouvement bénéficie d’une connexion séparée, indépendante de l’emplacement du projecteur solaire à LED. Ce qui permet d’ajuster l’angle de couverture à volonté. Pour certains produits, la distance de détection peut s’étendre jusqu’à 12 mètres, avec une amplitude de mouvement de 180 degrés. Le capteur de mouvement est facile à installer car il peut être fixé au mur.

La temporisation

Outre le capteur de mouvement, un modèle peut intégrer en complément le mode temporisation. C’est ce qui permet, l’activation de la lumière dû à un mouvement, de la gardée allumée pendant une vingtaine de secondes, puis de s’atténuer jusqu’au moment de l’arrêt complet.

Parfois la temporisation devient ce que les fabricants de projecteurs solaires à LED nomment le mode synchronisation. A la différence de l’atténuation, le luminaire reste actif par exemple pendant 2 heures, fournissant un éclairage d’une belle lumière. Passé le délai programmé, la lampe s’éteint et bascule de nouveau en mode capteur de mouvement.

Le contrôle à distance

Les modèles les plus performants peuvent être activés à distance, pour changer de mode jusqu’à une distance parfois jusqu’à de +10 mètres, tout en ajustant le niveau de luminosité. Ce type de produit comprend souvent une rallonge pouvant avoir une longueur de 5 mètres, qui peut être utilisée pour connecter le panneau photovoltaïque au projecteur LED solaire. Vous pouvez donc installer le projecteur sur un pan de mur perpendiculaire au capteur qui est moins visible.

Il n’y a pas besoin d’alimentation électrique pour le fonctionnement.

Le wattage est important comme abordé plus haut, mais la taille du panneau solaire l’est tout autant. La puissance de la lumière et le temps de charge de la batterie en dépendent. Ainsi que la matière de fabrication. Quand ils sont déportés du projecteur LED, vous pouvez considérer l’installation de l’éclairage en un point et celle du captage solaire dans un autre plus ensoleillé.

> En savoir plus sur le site Steinel

Tags

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.