Transformateur de courant
Matériel électrique

Polier : Les transformateurs de courant Rogowski

Il existe plusieurs transformateurs de courant, sous différentes marques, comme Legrand, Schneider Electric et Polier. Ce dernier fabricant propose des variations de ce produit, sachant que le Rogowski permet de mesurer des plages d’intensité importantes. L’avantage de la sonde est d’être un matériel pouvant être ouvert, tout en étant flexible. Il peut donc être enroulé autour d’un conducteur de phase sans contrainte, n’ayant pas d’anneau. Enfin, exempt de noyau magnétique à saturer (les références profitent d’une bobine à air), une sonde Rogowski de qualité est linéaire, même lorsqu’elle sert à mesurer d’importants courants.

Ce capteur est parfois nommé boucle de mesure Rogowski, par d’autres fabricants, tel Wago. Le corps de l’appareil est séparable, et convient uniquement à une connexion avec le convertisseur de mesure Rogowski. L’installation s’effectue sans coupure de l’alimentation, et rapidement grâce à son profil compact autant que pratique. Enfin, le capteur est non intrusif et n’est pas traversé par le courant élevé mesuré.

Le fonctionnement est simple : la bobine sans noyau de fer se fixe autour du conducteur, dont le courant primaire induit une tension proportionnelle. Une amplification et un ajustement de ladite tension s’effectuent à la sortie, ce qui permet de l’utiliser pour des calculs ou des conversions.

Les transformateurs de courant Polier

Les 4 déclinaisons évoquées en introduction sont les suivantes :

La version classique

La phase à mesurer doit traverser le passage du transformateur de courant classique. Le prix, l’encombrement minime et sa précision, en font la popularité auprès des électriciens.

Transformateur de courant primaire Polier

Le modèle ouvrant

La sonde s’installe autour de la phase à mesurer, sans avoir à démonter l’installation. Facile et rapide à mettre en œuvre, ce matériel électrique est très rependu.

A clip

Il se clipse directement sur la phase à mesurer. Cette déclinaison s’apparente au modèle ouvert, ce qui lui confère les mêmes qualités. La sortie peut être de 1 ou de 5 A. Ce qui impose une compatibilité avec l’instrument de mesure adéquat.

Et le Rogowski

Etant un modèle ouvert, l’installation est par enroulement autour de la phase, donc sans contrainte et sans avoir à retoucher à l’installation. L’avantage de cette déclinaison du produit est double : le faible encombrement et les intensités de mesure élevées. Il va de soi que la sonde est obligatoirement raccordée au transducteur.

Utilisé avec des compteurs électriques à mesure indirect, ce transformateur de courant ouvert est traversant, avec un diamètre de passage de 175 mm. Il est flexible, d’où son aisance d’utilisation.

L’intensité maximale est de 4000 A. Il arrive également à mesurer des courants à variation très lente, avec des composantes de fréquence inférieures à 1 Hz, voire en dessous. Ce matériel électrique est généralement de classe 0,5 (Cf. plus bas des précisions).

Branchement d'un transformateur de courant Rogowski

A propos du transformateur de courant de Walter Rogowski

L’origine du capteur de courant

Son inventeur est Walter Rogowski, un physicien allemand décédé en 1947. Il faut noter que son apport rapproche littéralement la physique théorique avec la technologie appliquées, est donc récent. Son génie est d’avoir su trouver un appareil électrique permettant de mesurer des impulsions de courant alternatif, ou à grande vitesse, avec un système d’enroulement pour une mise en place rapide et très simple.

Son transformateur de courant, se compose d’une bobine hélicoïdale, dont le fil d’une extrémité revient par son centre par l’autre extrémité (soit la même extrémité pour les 2 bornes). La sonde s’enroule autour du conducteur droit, pour en mesurer le courant. Le fabricant Polier a préféré l’absence de noyau métallique, et a optimisé 3 caractéristiques :

  • La densité de l’enroulement
  • Le diamètre de la bobine et la forme de tore
  • La flexibilité de l’enroulement

La fiabilité de la mesure du courant

Ces 3 caractéristiques de la marque garantissent la fiabilité des mesures, en les préservant des parasitages de champs externes, ainsi que des conducteurs proches. De même, l’enroulement assure suffisamment de flexibilité pour que le positionnement du conducteur considéré puisse être négligeable dans la mesure. Bien qu’il existe encore aujourd’hui un débat soulevé par des ingénieurs, selon lequel la position du conducteur aurait malgré tout un impact sur la précision. L’effet pourrait apporter une variation de 3% au maximum.

Comment choisir sa sonde Rogowski ?

Quoi qu’il en soit, et toutes batailles d’ingénieurs mises à l’écart, c’est bien cette faible sensibilité qui représente une base de la précision du transformateur de courant. Aussi, il convient de choisir votre produit non pas en tenant compte de son prix, mais de la marque. La précision de vos mesures en dépend. Petite astuce de professionnel pour augmenter le niveau de précision pour les courants faibles : la sensibilité du capteur peut être augmentée en effectuant plusieurs tours autour du conducteur à mesurer.

La classe du matériel électrique détermine sa précision. La plus courante est la Classe 1, mais l’exactitude reste plus large que la Classe 0,5 et 0,2. Ces chiffres se réfèrent à l’intensité nominale. Les professionnels préfèrent choisir une Classe représentant une intensité nominale faible. Tant qu’elle reste supérieure au courant maximal mesuré. Le signal de sortie est proportionnel au courant. L’achat traditionnel est un produit de Classe 0,5.

Pour illustrer avec une sonde Rogowski de Classe 1, si le transformateur de courant d’IN 100 A est traversé par 100 A, vous obtenez une précision de 1 %. Pour 5 A, elle monte à 3%. Ce qui reste tout à fait acceptable. Mais avec une Classe 0,5 vous achetez un excellent appareil Polier, offrant plus de précision et moins cher que la version supérieure dont l’apport dans la majorité des chantiers reste réduit.

Les avantages du transformateur Rogowski de Polier

Les 4 avantages affichés par le fabricant Polier

Ce type de transformateur de courant Rogowski présente des avantages en comparaison d’autres appareils, même de la marque Polier :

  • Le flexibilité et un système ouvert
    C’est ce qui permet l’enroulement autour d’un conducteur sous tension.
  • Une faible inductance
    L’appareil convient parfaitement à des courants à évolution rapide.
  • L’absence de noyau ferreux
    Comme indiqué en introduction, les produits Rogowski de Polier n’ont pas de noyau de fer à saturer. C’est ce qui permet de préserver l’aspect linéaire, même en présence de courants importants.
  • La compensation de température
    Le transformateur Rogowski est plus petit qu’une sonde de courant nominal équivalente, même pour mesurer un courant élevé.

Ce type de matériel électrique, qu’il soit de Polier ou d’une autre marque, n’a pas de réponse en courant continu.

Politique de prix

Polier est parvenu à fabriquer des capteurs de courant avec un prix intéressant, sans pour autant affirmer que ces références soient bon marché. L’absence de noyau magnétique réduit toutefois le coût. L’entreprise répercute l’économie sur le prix de vente.

Une bobine plane ou toroïdale ?

Notez que certains fabricants réalisent davantage d’économies avec une bobine plane (concentrique) et non en forme de tore (qui n’est pas dans le même centre). Ce choix fait aussi baisser le prix de fabrication.

L’entreprise Polier continue néanmoins à intégrer des bobines toroïdales, ainsi qu’une technique de bobinage de précision. Elle empêche que la valeur en sortie soit dépendante de la position du conducteur à l’intérieur du tore. La technique de bobinage impacte grandement la sensibilité aux interférences des champs magnétiques externes (conducteurs voisins, etc.). Ce qui est préférable à l’économie.

Ce choix stratégique renforce Polier dans son rôle le leader en maîtrise de l’énergie.

Les avis des professionnels

Outre l’ensemble des avantages précédents, d’allure un peu plus commerciale qu’un commentaire d’utilisateur il est vrai, 5 autres grandes tendances d’avis de professionnels arrivent de façon constante depuis plus d’un an. Ils sont par conséquent à considérer comme fiables et issus de leurs pratiques :

  • Le produit est universel
    Il s’adapte à tous les calibres de conducteurs.
  • L’uniformité de mesure
    Quelle que soit la position du conducteur à l’intérieur de la boucle.
  • Prêt à utiliser
    L’appareil est déjà calibré.
  • Une conception déformable

    La boucle de mesure Robowski peut s’insérer facilement dans une application où l’espace est limité. Le capteur est suffisamment léger pour être accroché sur le conducteur à mesurer, sans altérer ou risquer quoi que ce soit.
  • Divers avis positifs
    Ils portent sur la section transversale de la bobine, allant de 8 mm à 12 mm, le couplage à baïonnette et le fait qu’il soit blindé. Contrairement à d’autres transformateurs de courant, il est possible de laisser le circuit secondaire ouvert. Il n’y a pas d’altération par des surcharges élevées. 

Etant un transformateur de type ouvert, le modèle Rogowski de Polier est parfaitement adapté au retrofit, grâce au maintient de la configuration déjà en place : l’appareil possède un noyau séparable, ce qui autorise une installation sans arrêter quoi que ce soit. Mieux encore, vous pouvez l’utiliser dans des installations de mesure mobiles.

Le transformateur de courant Rogowski de Polier est un élément de base des systèmes d’acquisition de données. Il vous permet de transformer l’observation en une donnée utilisable. Le transducteur de mesure est de conception très compacte et peut être monté sur un rail DIN.

> En savoir plus sur le site Polier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.