Article sponsorisé

Panneaux solaires ou éolienne : lequel choisir ?

Un nombre croissant de propriétaires se tournent vers les sources d’énergie renouvelables pour alimenter leur maison en électricité. Les systèmes d’énergie renouvelable les plus pratiques sont l’énergie solaire photovoltaïque et les petites éoliennes.

Ces deux sources dépendent des forces de la nature, mais dans l’ensemble, les panneaux solaires constituent une excellente option pour une production d’électricité constante. En outre, les systèmes d’énergie solaire ne comportent pas de composants mobiles qui nécessitent un entretien fréquent comme le font les grandes éoliennes en mouvement.

Nous vous expliquerons les principales différences entre l’énergie éolienne et l’énergie solaire afin de vous aider à déterminer quelle option d’énergie propre est la plus adaptée à vos besoins en électricité résidentielle.

Qu’est-ce qui est le plus efficace – l’énergie solaire ou l’énergie éolienne ?

En France, la plupart des propriétaires ont toujours préféré utiliser des panneaux solaires sur les toits comme option d’énergie durable pour alimenter leur maison, tandis qu’un nombre croissant d’entités commerciales s’orientent vers des parcs éoliens à grande échelle.

Le seul avantage du vent par rapport au solaire pour votre maison est que les éoliennes peuvent produire de l’électricité 24 heures sur 24 puisqu’elles ne dépendent pas de la lumière du soleil. Une seule éolienne peut produire la même quantité d’électricité en kWh (kilowattheures) que des milliers de panneaux solaires.

Techniquement, l’énergie éolienne est donc plus efficace que les panneaux solaires, mais il n’est pas aussi facile de tirer parti des ressources éoliennes que de l’énergie solaire.

Pour moi, chercher le plus efficace n’est pas forcément utile si votre besoin est résidentiel. S’encombrer d’une éolienne, d’un coût d’installation élevé, d’un entretien compliqué permet en effet d’avoir de meilleur rendement. Mais pourquoi chercher un meilleur rendement si une simple installation solaire peut déjà subvenir à vos besoins ? Ceci est possible en choisissant le kit solaire adapté. A ce propos voici un guide pour choisir le meilleur panneau solaire

Les éoliennes n’ont de sens pour les propriétaires que s’ils disposent d’un grand terrain et vivent dans une région où il y a beaucoup de vent pouvant alimenter les turbines.

Pouvez-vous combiner l’énergie solaire et l’énergie éolienne ?

Combiner l’énergie solaire et l’énergie éolienne offre une opportunité unique. Ce n’est vraiment pratique que si vous avez beaucoup d’hectares de terrain, comme une ferme, que vous pratiquez l’efficacité énergétique et que vous voulez être hors réseau.

En intégrant la production d’énergie solaire et éolienne, vous pouvez être sûr que votre maison sera toujours alimentée en électricité lorsque vous êtes hors réseau. S’il n’y a pas beaucoup de soleil, le vent peut vous aider à obtenir votre énergie. À l’inverse, s’il n’y a pas de vent, le soleil fournira de l’énergie à votre maison.

Avec des systèmes hybrides comme celui-ci (et surtout si vous êtes hors réseau), il est judicieux d’installer une batterie solaire pour stocker l’énergie excédentaire. Cette énergie stockée peut vous aider à fournir de l’énergie si vos sources renouvelables ne produisent pas assez d’électricité pendant les jours où les conditions météorologiques ne sont pas optimales.

Un système combiné sera certainement coûteux, mais il est possible de revendre l’énergie supplémentaire au réseau.

La combinaison de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne n’a de sens que pour les communautés rurales qui disposent de beaucoup d’espace.

Avantages et inconvénients de l’énergie solaire par rapport à l’énergie éolienne

Les panneaux solaires sont un excellent moyen de fournir de l’énergie renouvelable, mais ils présentent quelques inconvénients, notamment le fait qu’ils ont besoin du soleil pour produire de l’électricité.

Le prix d’installation des panneaux solaires est moins onéreux que l’installation d’éolienne (et moins encombrante).

Les panneaux solaires sont donc plus adaptés à un usage résidentiel que les éoliennes. Si vos coûts d’électricité sont faibles, cela ne vaut peut-être pas la peine d’installer des éoliennes.

Où l’énergie solaire fonctionne-t-elle le mieux ?

L’énergie solaire est un terme utilisé pour définir le processus par lequel les cellules solaires internes des panneaux solaires convertissent la lumière du soleil en électricité utilisable. Les panneaux solaires sont une excellente option pour votre maison car la quantité de panneaux dont vous aurez besoin pour fournir toute la production d’électricité peut facilement être installée sur votre toit.

Le soleil est l’une des sources d’énergie les plus abondantes, même si certains endroits sont naturellement exposés à plus d’heures de soleil que d’autres. Les villes du sud plus ensoleillés comme Nice par exemple permettent aux panneaux solaires de produire plus d’électricité que des villes comme Lille. Cependant l’installation de panneaux solaires en France reste rentable où que vous soyez.

Les directions dans lesquelles les panneaux solaires sont installés peuvent également augmenter ou diminuer l’efficacité. Dans l’hémisphère nord, il est préférable de placer vos panneaux solaires face au sud, sans les couvrir d’une couche d’ombre.

Bien que les systèmes solaires installés dans n’importe quel état puissent fournir la quantité d’énergie dont votre maison a besoin, si vous vivez dans un état plus nuageux, le fait de rester connecté au réseau ou d’installer une batterie de secours peut vous aider à fonctionner toute la journée avec de l’électricité propre.

Avantages et inconvénients de l’énergie éolienne par rapport à l’énergie solaire

Bien que l’énergie éolienne offre un potentiel énorme à l’échelle des services publics, elle présente certains inconvénients.

Les éoliennes nécessitent une maintenance spécialisée. Et elles sont bien plus encombrante que des panneaux solaires. Autant dire qu’une éolienne sur le toit semble difficile.

Les éoliennes représente également un risque pour les oiseaux, et une installation bien plus coûteuse qu’une instalation photovoltaïque.

Le potentiel des éoliennes est énorme, mais pour un usage privé, je pense que ce n’est pas le plus adapté.

Où l’énergie éolienne fonctionne-t-elle le mieux ?

Les éoliennes captent l’énergie du vent, qui alimente un générateur à l’intérieur de la turbine, et transforment cette énergie en électricité. Le vent n’est pas toujours disponible, mais il a un léger avantage sur le solaire car il peut produire de l’électricité la nuit lorsque le vent souffle.

L’efficacité de l’énergie éolienne est mesurée par la quantité réelle d’énergie cinétique qui est convertie, ce qui signifie que lorsque le vent frappe la turbine, celle-ci se déplace pour produire de l’énergie. La plupart des éoliennes peuvent convertir environ la moitié du vent qui les frappe en énergie électrique, avec un taux de conversion plus élevé pour les éoliennes offshore en raison de la vitesse plus élevée du vent.

Lorsque l’on envisage d’utiliser des éoliennes, la géographie est le facteur le plus important. Les systèmes éoliens nécessitent des environnements presque dépourvus de grands brise-vent et de bâtiments, c’est pourquoi il est plus logique de les installer dans l’océan.

D’après les données les plus récentes, en 2018, les États-Unis ont produit 275 millions de mégawattheures d’énergie éolienne. En raison de leur environnement venteux, la moitié de cette énergie a été produite au Texas, en Oklahoma, en Iowa et au Kansas.

L’énergie éolienne est de plus en plus populaire et commence à être intégrée à la fois en mer et sur terre.

Qu’est-ce qui est le moins cher en termes de coût par kWh ?

La comparaison du coût du kWh de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire permet de déterminer quelle source d’énergie vous permettra d’économiser le plus d’argent au cours de chacune de leur durée de vie. Plus vous payez par kWh, moins vous économiserez sur vos factures d’électricité ; voyons donc comment chaque système se comporte.

En moyenne, une éolienne de 5kW de qualité décente coûtera environ 48 000 euros et produira entre 8 000 et 12 000 kWh par an. Les éoliennes sont construites pour fonctionner pendant au moins 25 ans, mais leur rendement se dégrade de 1,6 % chaque année.

En tenant compte de tous ces facteurs, le coût par kWh des éoliennes est de 20,3 centimes.

Pour produire la même quantité d’énergie avec le solaire, un système solaire de 6 kW est nécessaire et peut produire entre 6 000 et 10 000 kWh par an. Le coût moyen d’un système de panneaux solaires de 6kW, après le crédit d’impôt, est de 11 000 € et la durée de vie supposée d’un panneau solaire est également de 25 ans. Les panneaux solaires moyens se dégradent à un taux de 0,5 % chaque année.

Sur la base de ces facteurs, le coût du kWh sur la durée de vie d’un panneau solaire est de 4,6 centimes, ce qui rend l’énergie solaire moins chère que l’énergie éolienne.

Par kWh, les panneaux solaires sont moins chers que les éoliennes. Non seulement l’énergie solaire est un moyen moins coûteux de produire de l’électricité, mais elle coûte moins cher en termes d’entretien à long terme, car les éoliennes nécessitent plus d’entretien en raison de leurs nombreuses pièces mobiles, qui sont plus susceptibles de se casser.

Un autre avantage clé du solaire est que, comme il est plus populaire, il est beaucoup plus facile de trouver des installateurs solaires que des entrepreneurs en éoliennes. De plus, les panneaux solaires ont une meilleure garantie, généralement de 25 ans, alors que la garantie typique des éoliennes n’est généralement que de 2 à 10 ans.

Énergie solaire contre énergie éolienne : quelle est la meilleure solution pour un propriétaire ?

En fin de compte, les panneaux solaires sont les plus judicieux en raison de leur coût d’installation et d’entretien moins élevé.

Les deux méthodes offrent des alternatives propres et raisonnables aux coûts croissants de l’énergie fossile, tant sur le plan financier qu’environnemental. Les énergies renouvelables vous permettent de prendre en charge votre propre production d’énergie et vous font économiser de l’argent sur le long terme sans générer de pollution.

Les futurs réseaux électriques seront à la fois éoliens et solaires, mais le rôle du vent sera principalement à l’échelle des services publics, car l’installation et l’entretien d’une éolienne ne sont pas aussi pratiques financièrement que le solaire. Pour les propriétaires qui recherchent un choix d’énergie renouvelable rentable, les panneaux solaires restent la meilleure option.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.