Quand la déco s’invite dans l’univers du matériel électrique

La décoration d’intérieur a ses grands symboles : le bois pour les meubles, les plantes vertes pour le côté naturel, les draps et rideaux pour la chaleur, les éclairages doux et tamisés pour créer des atmosphères intimes… Pourtant, malgré ces quelques incontournables, peu de produits permettant de personnaliser entièrement son intérieur. C’est pourquoi la plupart des fabricants de matériel électrique commercialisent désormais des solutions qui proposent de remplir leur fonction traditionnelle tout en apportant une touche d’originalité à votre décoration. C’est notamment le cas de Legrand, Schneider, Arnould, Bticino, Acova, Thermor et tant d’autres.

Voici un petit tour d’horizon des produits personnalisables conçus par ces géants de la fabrication.

Personnaliser le plus élémentaire des objets : la première étape de la décoration 


Matériel électrique Schneider Electric Resi9Si la décoration consiste à choisir des meubles, accessoires et luminaires adaptés au style de chacune de vos pièces à vivre, elle peut également être une démarche d’embellissement de structures ou de lieux existants. En effet, on peut dépenser des centaines d’euros pour esthétiser une salle de bains ou une cuisine, mais il restera toujours un ballon d’eau chaude ou une poubelle peu agréables à la vue dans l’espace. 

Ainsi, Schneider Resi9 propose des portes de tableaux électriques colorées pour égayer cet objet tout sauf moderne, qu’on cherche généralement à cacher plus qu’à embellir. Souvent confiner dans la buanderie, le placard de l’entrée ou la cave, le tableau électrique dépasse sa fonction purement utilitaire pour devenir un accessoire décoratif à part entière.

Paradoxalement, un tableau électrique d’un rouge éclatant peut aussi passer inaperçu : dans une pièce où les tons chauds dominent ou fixé sur un mur lui-même rouge, il sera encore plus discret qu’un modèle traditionnel gris ou beige. Ainsi, le choix d’un tableau coloré, s’il peut paraître risqué ou osé de prime abord, peut aussi servir à fondre cet objet fonctionnel dans le décor dans lequel il s’intègre, et donc être synonyme de discrétion.

En plus d’une large palette de couleurs, la gamme de coffrets modulaires résidentiels Resi9 de Schneider propose différents revêtements.  Bois, aimanté, art moderne, métallisé, transparent… sont autant de matières et de couleurs différentes qui permettent d’habiller votre intérieur. Il est ainsi possible de personnaliser entièrement cet objet que vous ne souhaitiez auparavant pas voir.

Un matériel électrique de plus en plus diversifié et original

Matériel électrique Arnould

Arnould propose des interrupteurs qui allient la tradition au design

Dans le même esprit, Céliane et d’autres fabricants d’interrupteurs électriques proposent des modèles aux couleurs et aux textures multiples. De l’effet métal brossé au cuir, en passant par le traditionnel plastique rehaussé d’un coloris vif, les styles sont nombreux. Grâce à ce choix impressionnant, l’interrupteur ne s’est jamais aussi bien marié avec votre intérieur.

Les luminaires ont adopté cette stratégie consistant à faire du matériel électrique le plus basique. C’est devenu le meilleur allié de votre décoration intérieure. On peut trouver des goulottes pour cacher les nombreux fils électriques traînant derrière votre canapé, des capteurs et objets connectés pour manier à distance l’intensité ou la couleur des éclairages, des rubans LED pour embellir vos étagères ou votre canapé…

La rencontre heureuse entre fonctionnalité et esthétique

Matériel électrique Schneider UnicaAinsi, les fabricants de matériel électrique s’adaptent au goût grandissant du public pour la décorations d’intérieur. En prenant en compte les dernières tendances, les fabricants proposent des solutions à la fois fonctionnelles et esthétiques. A travers cette démarche, ils équipent votre intérieur s’appuyant sur la cohérence de votre style de décoration. Ainsi, terminé les fils électriques noirs et blancs qui traînent au pied des meubles. Fini le tableau électrique camouflé tant bien que mal dans l’entrée ou derrière les manteaux…

Alliant l’utile à l’agréable, le matériel électrique nouvelle génération offre des produits à la fois efficaces, utiles, écologiques et personnalisables. Le modèle standard n’est plus d’actualité : aujourd’hui, à chaque personnalité son interrupteur ou son tableau électrique. En s’adaptant à votre style et s’intégrant parfaitement dans votre intérieur, ces produits conçus spécialement pour les adeptes de décoration. Ils constituent donc la solution idéale pour tous les goûts.

> Les tendances des prises et interrupteurs

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.