Facom : la renommée d’une grande marque d’outillage

L’outillage professionnel Facom est conçu pour répondre aux besoins les plus complexes de toutes les professions. Ce qui comprend à la fois la durée de vie du matériel, comme la sécurité des personnes qui l’utilise. Sachant que sécurité et productivité sont désormais liées et primordiales : matériaux abîmés, accidents, arrêts de production, livraisons tardives, achat de nouveau matériel neuf, etc.

Des compositions multi métiers existent, comme la mécanique générale, les outils pour l’électricien, etc. Les propositions d’outillage de déclinent sous formes de sélections vendues dans un établi, une boîte à outils, une valise container, ou en servante.
Si tout le monde connaît le catalogue traditionnel de la société Facom, il existe d’autres opportunités à découvrir, apportant de grands bénéfices à ses utilisateurs en premier lieu, à et tous les protagonistes d’un projet :

  • Les solutions RFID
  • Le système fluorescent
  • La gamme SLS
  • Les outils anti étincelles

L’outillage professionnel Facom et la sécurité

La sécurité et la performance de la marque Facom

La notion de sécurité s’exprime dans une conception Facom visant à préserver le confort de l’utilisateur dans toutes les conditions, et du chantier aussi, sans remettre en question les performances de l’outillage. A titre d’illustration, le système de bague de certaines références est en métal pour résister aux chocs et aux températures extrêmes, ainsi qu’à d’autres conditions de travail difficiles. De même, des produits bénéficient d’un verrouillage de sécurité. Sans oublier les outils anti-étincelles !

Une protection plurielle

Un outil peut profiter de plusieurs systèmes de sécurité. Pour illustrer, une clé à pipe peut être traçable à distance (solution RFID) et avoir la partie de prise en main fluorescente. Vous constaterez à la longue que vous n’avez plus d’outils perdus à remplacer, ce qui représente une réelle économie.

Outillage pour électriciens Facom

Cet outillage professionnel Facom possède les mêmes dimensions que les outils standards, avec une excellente prise en main du produit. La durée de vie est identique également.

L’outillage traditionnel Facom

Concernant l’outillage traditionnel Facom, 18 gammes ont été mise en œuvre jusqu’à ce jour :

  • L’électricité et l’électronique
  • Les pinces
  • Les fameuses compositions multi-métiers
  • Le rangement
  • Les outils de frappe
  • Les tournevis
  • L’energise (cordless et pneumatique), comme le pistolet à cartouche
  • L’aerospace, comme la pince à freiner
  • Le vissage
  • Les clés
  • La coupe, comme le grattoire triangulaire
  • Les cliquets à douille
  • Les produits de métrologie, de mesurage et de traçage, comme le trusquin de précision
  • La dynamométrie, comme l’embout porte-douilles
  • Les extracteurs, telle une dégoujonneuse à rouleau
  • L’automobile, comme un bloc-volant moteur
  • Divers outillage pour l’éclairage par exemple, à l’instar de la lampe d’inspection à LED slim rechargeable
  • Et diverses références, telles des lunettes enveloppantes

Outillage à main Facom

L’outillage RFID de Facom

Si le qualificatif intelligent s’adresse d’abord à la conception même de l’outillage professionnel Facom, il l’est également au sens SMART de la signification :

Des outils détectables

Grâce à une puce RFID intégrée. Même les boîtes à outils peuvent être détectables ; pas uniquement les tournevis !

Traçabilité optimisée

Plus d’outils perdus ou oubliés dans les zones à haut risque. Sont concernés les clés Facom, les cliquets et les douilles et même l’outillage de sciage et de découpe, etc.

Gestion automatisée de vos outillages

L’inventaire est possible grâce aux puces RFID et une technologie développée par Facom. Ce qui est intéressant pour le petit outillage, à l’instar des pinces ou du matériel de mesure.

La technologie RFID (Radio Frequency Identification) assure l’identification à distance d’un outil. Une puce électronique peut être intégrée à l’outillage Facom. Dès lors, le produit considéré propage un signal radio court. Et nul besoin de piles : il suffit d’utiliser le matériel pour que le puce RFID fonctionne. Le fonctionnement du système est optimal pendant de nombreuses années. De plus, la technologie radio utilisée n’a aucun impact sur l’environnement extérieur.

Les solutions d’outillage professionnel fluorescent

Pourquoi des outils fluorescents ?

Outre la solution RFID, l’outillage professionnel Facom peut bénéficier d’un système fluorescent très utile :

Le matériel est détectable avec une lampe UV

Cette gamme est une réponse simple et unique pour trouver vos outils lorsque vous travaillez dans des zones sombres. Les clés hexagonales peuvent en bénéficier, etc.

Une solution renforçant la sécurité

En réduisant la perte d’outils, les risques d’accidents sont diminués. A titre d’illustration, perdre son marteau dans certaines configurations peut s’avérer dangereux. Le retrouver grâce à sa partie fluorescente est une tranquillité.

N’hypothéquez pas la productivité !

L’outillage fluorescent Facom est une sécurité et une assurance productivité :

  • Un code couleur haute visibilité
  • Il garantit une grande facilité de repérage et de reconnaissance, même en plein jour.
  • Meilleure visibilité de l’outil
  • Particulièrement dans l’obscurité.
  • Moins de perte de temps
  • Vous récupérez plus rapidement une pince perdue par exemple.
  • Nettoyage facile

La gamme SLS pour éviter les chutes de matériel

Certains outillages peuvent s’attacher à l’utilisateur : la gamme SLS. Cette gamme vise à éviter la chute d’outils, laquelle provoque des milliers d’accidents avec des conséquences à la fois sur la santé et la productivité. Cette gamme d’outils spécialement adaptées au travail en hauteur élimine ces risques grâce à une crochet SLS. Il peut se porter au poignet par exemple.

A titre d’illustration, si deux utilisateurs doivent se passer un outil, telle une clé 6 pans en T métrique, le double crochet se déverrouille qu’une fois connecté à la seconde personne. Le principe est le même pour le transfert d’une main à la ceinture. La manipulation est facile et instantanée.

L’outillage anti-étincelles Facom

Les outils à main Facom

Lorsque vous travaillez dans des zones à haut risque d’incendie ou d’explosion, il est essentiel de disposer d’outillage professionnel et manuel, spécifique : les outils à main anti-étincelles Facom sont le parfait exemple, car ils proviennent d’une décennie d’expérience et sont conçus dans les moindres détails pour assurer une sécurité professionnelle maximale au travail.

Les outils à main ordinaires sont généralement constitués de matériaux tels que les alliages d’acier chrome-vanadium, ce qui ne les rend pas adaptés à une utilisation dans des environnements explosifs. Sans avoir besoin d’évoquer les biotopes encore plus dangereux comme les zones pétrolières par exemple, où une chute voire un frottements pourraient créer des étincelles fatales pour la sécurité des personnes et des installations.

Se protéger des incendies et des explosions

Dans ces environnements, des outils spéciaux anti-étincelles doivent être utilisés. Ils doivent être fabriqués à partir de métaux tels que le bronze, le laiton, le cuivre et les alliages d’aluminium, le cuivre et le béryllium ou le monel, un alliage spécial de cuivre et de nickel. Tous les alliages utilisés pour produire ce type d’outils ont une résistance à la traction, inférieure à celle des matériaux traditionnel avec une moindre résistance. Même l’outillage professionnel traditionnel Facom est capable d’enflammer n’importe quelle substance. Aussi, les produits anti-étincelles sont nécessaires pour se protéger contre les incendies et les explosions.

Les outils à main Facom anti-étincelles, également appelés outils anti-déflagration, sont fabriqués en alliage de cuivre et de béryllium et garantissent une sécurité maximale, même dans des situations extrêmes. Ils sont également anti-magnétiques : ils peuvent s’utiliser en toute sécurité, même dans des situations délicates et dans des lieux où même une seule étincelle pourrait être fatale.

Comment utiliser l’outillage anti-étincelle Facom ?

Tout d’abord, assurez-vous que cet outillage professionnel soit soigneusement nettoyés et exempts de rouille ou de contaminants ferreux, ce qui pourrait endommager les propriétés anti-déflagration. A ce titre, l’alliage monel possède de très haute capacité anti-corrosion.

Il est important également de rappeler l’interdiction d’utiliser l’outillage en contact direct avec l’acétylène, qui, en présence d’humidité, pourrait créer des acétals explosifs extrêmement dangereux.
Pour l’outillage professionnel de coupe Facom, il reste toutefois nécessaire de l’affûter comme tous les produits standards. Mais suivez les procédures de sécurité ! N’oubliez pas de collecter les poudres avec les outils appropriés. Enfin, il est essentiel de ventiler les locaux pour éliminer les poudres et les vapeurs potentiellement nocives de l’air.

La certification ATEX

L’outillage professionnel Facom anti-étincelle garantit une sécurité maximale sur le lieu de travail : ils sont certifiés ATEX. Il s’agit de l’acronyme pour ATmosphères EXplosives. Il respecte les normes de l’Union Européenne quant à la réglementation des équipements de travail utilisés dans des zones à haut risque d’explosion.

La garantie de Facom fait partie intégrante de l’engagement de la marque envers ses clients. Que ce soit de l’outillage professionnel standard ou spécifique. Cette promesse a aussi pour objectif la satisfaction totale des utilisateurs pour ses produits. Elle s’articule depuis + 60 ans sous la forme d’une garantie gratuite de remplacement ou de réparation, sans limitation dans le temps.

> Le site de la marque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.