Le design des appareillages muraux
Matériel électrique, Tendances

Comment embellir son logement avec des interrupteurs design ?

Les interrupteurs et les prises de courant contribuent au style intérieur d’une habitation. Les appareillages muraux blancs peuvent être mis de côté au profit de produits beaucoup plus design, avec du caractère. Ce peut être avec une texture, une matière, soit avec une couleur.

La réglementation

La norme NF C 15-100 fixe le nombre minimum d’interrupteurs à installer dans chaque pièce d’une maison, ainsi que les points de commande pour les éclairages et d’autres appareils électriques. En d’autres termes et au vu du nombre de boutons poussoirs ou autres commandes locales, vous ne pouvez raisonnablement pas faire du DIY. Vous pouvez toujours en customiser un ou deux, ce qui contribue rarement à embellir un logement puisque tous les appareillages ne seront pas sur le même code esthétique. Sans compter qu’il vous faut choisir des dispositifs de commande adaptés à leur utilisation, aux utilisateurs, et aux normes de sécurité. Avec l’achat d’interrupteurs de marques fiables, dont l’offre comprend justement des jeux de textures, de matières et de couleurs, vous évitez le risque ! Sur le site de votre grossiste en ligne, il en existe une centaine de propositions de couleurs. L’offre pour les matières est aussi large avec +40 choix.

Lorsqu’il s’agit d’atteindre la perfection en matière de design d’intérieur, les petits détails font toute la différence. Dont la hauteur du dispositif de commande manuel ou connecté. Vous pouvez acheter en ligne un appareillage mural d’une hauteur de quelques millimètres à 2282 mm ! Ce qui représente +50 propositions. Pour se poser dans toutes les installations existantes, vous pouvez également choisir le diamètre et la profondeur du produit. Qu’il s’agisse de votre nouvelle cuisine ouverte ou d’une petite salle de bains privative, d’une chambre ou d’un séjour, ces petites touches design sont absolument essentielles pour créer une finition élégante ou originale, selon l’esthétique que vous souhaitez donner à votre intérieur.

Legrand Céliane
Interrupteur Legrand Céliane

Les interrupteurs design par marques

Les gammes d’interrupteurs Legrand

La marque Legrand propose 11 gammes d’appareillage mural :

  • Céliane
  • Céliane with Netatmo
  • Dooxie
  • Dooxie with Netatmo
  • Mosaic
  • Neptune
  • Plexo
  • Plexo with Netatmo
  • ASL (appareillage en saillie Legrand)
  • Profil

Il s’agit toutefois de la marque offrant le moins de couleurs : 4.

Legrand Dooxie
Prise USB Legrand Dooxie

Les interrupteurs muraux de Schneider Electric

La marque Schneider Electric propose depuis le site marchand de son revendeur, de nombreuses gammes d’appareillage mural d’ambiance, permettant de répondre à tous les besoins du résidentiel et du tertiaire. Vous commandez certes un produit avec un design, mais également des fonctions : interrupteur pour l’éclairage, pour la commande de volets-roulant, avec chargeur USB, avec une station météo incluse, compatible commande KNX, etc.

Schneider Electric Unica
La gamme de prises et interrupteurs Schneider Electric Unica
  • Merten Artec
    L’appareillage se destine au résidentiel haut de gamme et au bâtiment tertiaire.
  • Merten
    Les produits sont parfaits pour la déco du petit tertiaire ou d’un bureau pour le télétravail de chez soi.
  • Odace
    Les va-et-vient, variateurs et autres commandes de cette gamme forment le cœur des interrupteurs pour une habitation. Les plaques de finitions font le design.
  • Ovalis
    Cette gamme est à la fois esthétique et simple, apportant la sobriété dans un intérieur.
  • D-Life
    Pour créer une sensation d’espace et un effet architectural dans un logement, il faut choisir cette gamme Schneider Electric.
  • Unica
    La nouvelle gamme d’appareillage 45×45 de la marque SE. Elle mise beaucoup sur l’ambiance créée par ces produits.
  • Aquadesign
    La gamme d’interrupteurs d’ambiance ayant le plus de critères, ce qui permet d’acheter des dispositifs de commande pour de nombreuses applications domestiques.
Schneider D-Life
Commande de thermostat Schneider D-Life

Le raffinement des interrupteurs Bticino

Pour une maison à l’esthétique raffiné, les professionnels conseillent d’acheter un appareillage mural dans l’une des gammes de la marque Bticino : LivingLight, LivingLight AIR, LivingLight Kristall et Altège. L’ambiance se crée par le choix des couleurs d’interrupteurs, des matériaux et des surfaces. L’association de tous les critères permet de choisir sur le site des dispositifs de commande à l’aspect minimaliste, sophistiqué, traditionnel ou original. Ceci avec une épaisseur de moins de 5 mm !

Legrand Altège
Interrupteur Bticino Altège

Vous avez le choix entre des interrupteurs basculants (unipolaire, 2 directions, inverseur, etc.), des poussoirs et des variateurs. Avant même de discuter couleur, le design de la marque Bticino s’exprime par le visuel de la gamme LivingLight. Selon le modèle, pas moins de 7 aspects existent. Les amoureux du détails peuvent même compléter leur installation en faisant coïncider le design des relais et des détecteurs de gaz avec leurs interrupteurs ! Idem pour les prises de courant, car le rendu est magnifique lorsque les appareillages du bas sont en harmonie avec ceux du haut.

Bticino LivingLight
Le design Bticino LivingLight

L’appareillage électrique Debflex

Depuis l’origine la marque Debflex accorde un soin tout particulier au design de ses appareillages. Elle a toujours accordé de l’importance à la partie visible de l’installation électrique. Ce sont des interrupteurs 100% faits en France.

L’esthétique du dispositif n’est pas que dans la couleur, il est présent dans tout l’ensemble du visuel. Le fabricant a ainsi créé des produits à touche large, ce qui les rend très design, d’autant que ce type de proposition est rarissime sur le marché français. La qualité de finition est particulièrement soignée. Il s’agit de la gamme Diam 2.

Debflex Diam2
Interrupteur Debflex Diam2

La gamme Casual de Debflex

La gamme Casual de Debflex se destine clairement aux projets déco. C’est le discours même de l’entreprise. Le design est dans les finitions qui garantissent une intégration de l’interrupteur dans tous les intérieurs, quelle que soit la décoration de la maison ou de l’apaprtement. Vous pouvez choisir parmi 8 couleur et matières.

Debflex Casual
Interrupteur Debflex Casual

Le design d’un interrupteur est souvent sacrifié dans les pièces humides et les remises du même acabit. La marque Debflex a mis sur le marché des appareillages étanches encastrés ou en saillie, pour répondre à la fois aux critères d’esthétique et de risque d’humidité. Il s’agit de la gamme Perle. Bien entendu, l’élégance reste relative, et le produit s’accommode mieux d’un sous-sol, d’un garage.

Les plaques de finition Arnould

L’ensemble des plaques de la marque Arnould peut s’installer à la verticale comme à l’horizontale. Plusieurs collections apportent la touche design pour vos interrupteurs :

  • La collection DECORS
    7 couleurs pour l’appareillage mural
  • La collection NUANCES
    4 couleurs différentes, dont la possibilités de changer celle des poussoirs, ce qui peu fréquent
  • La collection MATIERES
    Comme son nom de l’indique pas, des couleurs sont également disponibles – rouge ou noir par exemple – en plus des effets de matières – cuivre rotobrossé, bronze croisé, etc. -.
  • La collection DESIGN
    Des grands noms du design signent les illustrations des plaques de finitions des interrupteurs Arnould.

A la différente de la collection MATIERES qui n’offre que des plaques d’ambiance de 1 à 3 postes, toutes les autres tendances couvrent les appareillages de 1 à 4 postes.

Arnould Art
Design Arnould Art

La collection Art

Notez que la collection ART d’Arnould est à part. Les séries sont Mémoire, Epure et fusion. Il s’agit d’une architecture très haut de gamme, avec un large choix de formats et de finitions. Il est même possible de combiner les propositions avec de nombreuses fonctions, dont 8 domotiques. Ce sont en tout 260 références pour cette gamme de haute facture. La série Epure présente davantage de combinaisons de la série Mémoire, notamment avec 6 nuances contre 3, et 32 fonctions contre 24. Les produits de cette dernière bénéficient d’une collerette ouvragée.

A son opposé, l’univers de la série Epure est plus brut et minimaliste, donc sans collerette. Fusion se rapproche de Epure, avec notamment l’absence de visserie apparente, une plaque épaisse et plane, et des angles nets. Cette dernière série se distingue avec un large chanfrein, une collerette stylisée et un levier cylindrique. Pour grossir le trait, il pourrait être dit que Mémoire est vraiment l’inverse de Fusion qui est plus audacieuse et multistyles (voire sophistiquée), avec une plaque de faible épaisseur, un léger chanfrein sur le pourtour, un levier en forme de goutte d’eau.

Cristal est une série exceptionnelle de la collection ART d’Arnould. Tout est en transparence. L’élément de décor se pose entre la sous-plaque + le mécanisme, et la plaque de cristal.

Le style de vos interrupteurs

Tout aussi design que soit votre interrupteur, son ambiance ne peut s’exprimer à son paroxysme que dans la mesure où l’aspect s’accorde avec le style de votre intérieur. Voici 2 illustrations pour bien choisir les produits à commander sur le site :

Un style intérieur moderne

Pour un look plus moderne, le chrome est une tendance de finition qui fonctionne particulièrement bien. Ou tout ce qui est satiné. Les vis font davantage vintage, aussi vous préférerez des plaques sans vis apparentes.

Un décor minimaliste

Le mot porte à confusion. Il évoque un design d’interrupteur qui transcende toutes les époques. Il se pose dans n’importe quelle maison ou appartement. Minimaliste signifie moins encombré, mais pas moins élégant. Si vous avez des murs blancs, ajoutez du caractère en incorporant des interrupteurs noirs. Le contraste est merveilleux. Si la plaque de finition sans vis apparent, l’appareillage semble plus sophistiqué et ressort vraiment bien dans une pièce.

Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont vous pouvez assortir les interrupteurs à différents styles d’intérieur. Pour plus d’inspiration en matière de design d’intérieur, il est toujours utile de parcourir les différentes finitions actuellement disponibles sur le site, et de laisser votre imagination vous guider.

> Schneider Electric : prises et interrupteurs pour le résidentiel et tertiaire

> Legrand : prises et interrupteurs design

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.