Comment purifier l'air de son logement ?
Chauffage & climatisation

Les solutions pour purifier l’air intérieur de son habitation

Que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, la qualité de l’air respirée peut avoir un impact important sur la santé. Diverses études européennes et internationales ont lié la mauvaise qualité de l’air extérieur au cancer du poumon, aux accidents vasculaires cérébraux et aux maladies cardiaques. En fait, la pollution de l’air provoque 3,3 millions de décès dans le monde chaque année, selon une étude de Harvard School of Public Health.

Il est acquis aujourd’hui que l’air à l’intérieur d’une habitation est généralement encore plus pollué que l’air extérieur, selon l’agence pour la protection de l’environnement. De récentes études européennes montrent que nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur, ce qui nécessite ou impose parfois de purifier l’air intérieur avec du matériel à usage domestique. Vous pouvez choisir entre :

Solution double flux avec récupération de chaleur pour logements individuels

La meilleure solution pour purifier l’air d’un habitât individuel est sur-mesure

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles l’air intérieur d’un habitât individuel peut être pollué. La matériel pour le purifier ne doit pas être une solution unique, qui serait systématiquement installée d’un bâtiment résidentiel à un autre : faire du sur-mesure. Evidemment, une construction ou une rénovation lourde oblige l’installation d’une VMC, et Aldes comme S&P France proposent des solutions efficaces :

  • Des kits complets
  • Une VMC double Flux et purification d’air
  • Un système centralisé par insufflation
  • Des produits autoréglables ultra-plat ou compact
  • Des références simple flux avec 3 bouches
  • Etc.

Ces solutions ont une efficacité dite universelle, mais certaines sont plus adaptées à des types de sources polluantes, ou peuvent se compléter avec un rafraîchisseur, un ventilateur ou un brasseur d’air de Franelec, EWT ou encore Unelvent. Dans ces sources de pollution, vous retrouvez les matériaux de construction, l’ameublement et l’électronique, mais également le tabagisme, les produits de nettoyage et les produits chimiques des Grandes Surfaces contenus dans des assainisseurs d’air, ou même le matériel utilisé lors d’une rénovation.

Pour la sérénité des occupants, certains chantiers intègrent la pose d’un détecteur de monoxyde de carbone domestique.

Comment choisir un ventilateur et rafraîchisseur mobile ?

Compatible avec les grandes surfaces résidentielles

Des ventilateurs et autres rafraîchisseurs mobiles sont particulièrement adaptés aux grandes habitations. Bien que des VMC à double flux soient également très efficaces dans des bâtiments domestiques de +300 m². Des purificateurs d’air nettoient jusqu’à 100 m² toutes les 30 minutes, sans remplir la maison de bruits parasites ! La technologie est parfois plus silencieuse que l’on utilise pour des extracteurs temporaires.

 Rafraîchisseur Multifonction COOL'AIR - EWT

La chasse aux particules

Une bonne solution pour purifier l’air d’un habitât individuel de façon qualitative, doit posséder un filtre dont la promesse est de capturer au minimum 99% des particules en suspension dans l’air. Les appareils les plus performants combinent un capteur intelligent laser qui détecte les particules en suspension dans l’air jusqu’à 0,3 microns : vous nettoyez efficacement l’air ambiant de la poussière, du pollen, des allergènes et des squames des animaux domestiques.

Quelle technologie pour purifier l’air intérieur de son habitation ?

Des solutions d’entrée de gamme sont parfois suffisamment puissantes pour éliminer 99,9% de la poussière, du pollen, de la fumée, des odeurs, des spores de moisissure et des squames de nos compagnons domestiques. La technologie varie d’un fabricant à l’autre :

  • Des ions pour purifier l’air
  • Un système de filtration en plusieurs étapes – préfiltre, un filtre HEPA et un filtre à charbon actif
  • Etc.

Pour les petites pièces également

L’avantage de ces purificateurs d’air est de pouvoir s’utiliser silencieusement dans une chambre, comme dans le bureau si vous travaillez de chez vous. Des appareils s’adaptent aux petites pièces : achetez vraiment selon votre besoin, nul besoin d’une solution de purification d’air domestique surdimensionnée.

L’efficacité de votre dispositif

En tant que consommateur et utilisateur, il est parfois difficile d’avoir la certitude à quel point un purificateur d’air est efficace. Certains fabricants intègrent une signalisation lumineuse pour savoir où en est la qualité de l’air dans la pièce considéré ou dans le bâtiment résidentiel. D’autres marques proposent plusieurs modes de fonctionnement distincts :

  • Le mode général se réglant automatiquement
  • Un mode allergène qui ajuste la vitesse de l’appareil lorsqu’il détecte des changements dans les niveaux de substances allergéniques
  • Un mode silencieux pour diminuer automatiquement la vitesse du ventilateur et atténuer la luminosité d’affichage lorsque l’environnement est sombre

Contrôle à distance et détection de présence

La possibilité de contrôler à distance la solution pour purifier l’air intérieur est également intéressante, pour quiconque aime le principe de la maison intelligente et sa technologie. Bien que la détection de présence soit aussi d’une très grande utilité dans les sanitaires. S&P France propose cette fonction à économie d’énergie électrique dans son kit VMC Ozeo St 2 KHB T3/7 hygroréglable. Mais il s’agit d’une solution à simple flux, et non d’un appareil mobile.

Les allergologues recommandent les meilleurs systèmes. Outre l’élimination des allergènes de l’air, la meilleure solution permet en parallèle de faire circuler l’air dans une habitation. Pour des systèmes mobiles, c’est impressionnant, même si rien n’équivaut un système d’extraction d’air. Il peut être à simple flux ou à double flux.

Le système d’extraction d’air à simple flux

Dans le système d’extraction d’air à simple flux pour un habitât individuel, S&P France et Aldes proposent des offres dignes d’intérêt, même s’il n’existe que 4 références :

  • Un kit VMC Hygroréglable Unelvent Ozeo
  • Une VMC hygroréglable OZEO ECOWATT 2 – Unelvent

Les versions compact ou traditionnelle Easyhome auto de la marque Aldes

Ces solutions pour purifier l’air intérieur se basent sur un renouvellement efficace et automatique, avec une installation facile. Le système de S&P France renouvelle l’air en permanence dans l’habitât pavillonnaire, que le logement soit un du T1 ou un T7. Et jusqu’à 6 sanitaires.

La Ventilation Mécanique Contrôlée à double flux

Les solutions d’extraction d’air à double flux sont souvent considérées comme un système central, avec une évacuation de l’air vicié par un conduit dirigé à l’extérieur du bâtiment résidentiel, via le toit. Un point d’extraction est installé dans le plafond, pour chaque pièce dont vous désirez purifier l’air intérieur. Grâce à son double flux, le dispositif renouvelle non seulement l’air dans toutes les pièces du logement, mais il en extrait toutes les humidités. A l’instar du caisson à très haut rendement IDEO 325 ECOWATT RD de S&P France, cette VMC peut être commandée à distance et peut rafraîchir jusqu’à 8 pièces d’un T9.

Les meilleures solutions de purification d’air à double flux ne se contentent pas d’extraire : elles introduisent de l’air neuf dans tous l’habitation. Il est alors préférable de choisir une VMC avec des moteurs indépendants. Ainsi, les pièces les plus atteintes par la pollution intérieure, comme la cuisine, les toilettes et la salle de bain sont purifiées, tandis que l’échangeur à haut rendement (en dessous de 90%, inutile d’acheter la produit) assure le croisement simultané des flux d’entrée et de sortie d’air. Vous trouvez ce type de caisson chez Unelvent, dans la série ORKA BP HR. Cette référence gère jusqu’à 4 sanitaires individuels, du T1 au T7.

Quelle VMC choisir pour votre chantier ?

Neuf et rénovation

Toutes les VMC sont compatibles avec une construction neuve. Il peut toutefois arriver qu’une rénovation impose une solution extra-plate, afin d’éviter que le chantier ne se transforme en projet pharaonique. Ces modèles purifient l’air intérieur d’un habitât individuel aussi bien qu’un caisson plus imposant, mais ils s’adaptent aux espaces réduits, d’une hauteur de 147 mm. Le Kit autoréglable ultra-plat MICROGEM ST K de S&P France est de ceux-ci.

Choisir la simplicité

L’une des bouches peut fonctionner en mode radio, ce qui en fait un produit parfait dans un chantier de rénovation. Généralement, la commande cuisine bénéficie de ce mode de communication ; il n’y a plus besoin de liaison électrique entre le caisson et la commande.

En termes d’installation, la simplicité vient du fait qu’il n’existe qu’une seule commande tout en 1. La fonction grande vitesse est accessible via un bouton poussoir intégré, et un témoin lumineux atteste du fonctionnement (pour couper l’extraction accélérée en mode manuel).

Des modèles disposent d’une minuterie, généralement de 5 minutes à 2 heures.

Les avantages de la technologie actuelle

Les 2 types de chantiers, construction et rénovation, permettent de choisir une VMC performante. Dans le cadre d’une rénovation, il ne faut pas hésiter à changer de solution. Dans ce cas, choisissez un matériel de meilleure qualité si l’actuel est vieillissant. Les avantages technologiques des systèmes actuels valent cet investissement. Juste pour illustrer, vous pouvez gagner en termes de :

  • Moteur basse consommation
  • Simplification à l’installation, où vous n’avez plus de réseau de gaine et la présence d’une seule bouche d’insufflation
  • Chauffage – L’air neuf entre par les combles et préchauffe grâce aux calories solaires ou mécaniques (batterie électrique)
  • Confort acoustique (pas d’entrée d’air classique)
  • Maintenance et d’entretien réduits

Entre 2 solutions pour purifier l’air intérieur de l’habitation, optez pour celle laissant la liberté de choisir votre réseau d’insufflation. Elles sont aussi performantes l’une que l’autre. A titre d’illustration, le kit Ideo 325 RD P04 d’Unelvent offre le choix de la dérivation ou de la répartition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.