Une bonne raison de choisir un système d’éclairage sur rail plutôt que des plafonniers standard, est qu’il n’y a qu’une seule connexion électrique au plafond de la pièce considérée. Une autre raison du succès de cette lumière artificielle est de pouvoir installer un système complexe. A savoir que l’installation peut contenir plusieurs bassins de lumière. Pour illustrer, vous pouvez acheter des spots à poser au-dessus de la table de la cuisine, sur le mur pour mettre en valeur d’autres zones, et dans un couloir.
Sommaire de l'article
Le terme «complexe» signifier que vous pouvez créer un éclairage décent dans des pièces de forme irrégulière, ainsi que dans les lieux où d’autres sources de lumière artificielle standard laisserait trop de zones sombres. Les avantages de cette solution va évidemment au-delà de ces 2 arguments…
L’éclairage sur rail est une option incroyablement polyvalente et flexible pour éclairer une habitation (usage domestique du lieu), et même certaines pièces dans le tertiaire (usage professionnel du lieu). Il existe un réel attachement à ce système de lumières, car les professionnels et les utilisateurs le trouve PRATIQUE.
Une fois cette solution bien en place, l’esthétique est réel. Les retours des professionnels et des consommateurs l’expriment de différentes manières : sexy, très attrayant, sophistiqué, etc. Pour les professionnels, plaît surtout la grande flexibilité en termes de localisation et de configuration. Il est également possible de modifier l’articulation de l’installation, ou la mettre à niveau. Sans compter que ce système sur rail est très économique par rapport à d’autres types d’éclairage. Autre point agréable dans un projet d’éclairage sur rail : vous achetez des luminaires moins coûteux, en comparaison d’autres solutions classiques.
Brève histoire de l’éclairage sur rail
En date de 2023, l’éclairage sur rail domestique est une innovation qui remonte à 145 ans. Le scientifique anglais Joseph Swan l’invente en 1878. Au commencement était les câbles métalliques, pour transporter l’électricité et éclairer des pièces. L’éclairage sur rail à destination domestique était très limité en termes de puissance, la lumière artificielle étant faible et diffuse. Arrivent au milieu du 20ème siècle de nouveaux systèmes d’éclairage sur rail, plus modernes et plus accessibles, plus simples et plus faciles à installer. Ouvrant sur de multiples possibilités créatives.
Ce système de lumière artificielle est aujourd’hui très populaire, étant facilement disponible dans de nombreuses variétés et styles. Paulmann est plébiscité pour sa gamme Urail, ses accessoires – rails, accroches, ses connecteurs fixes et flexibles, l’adaptateur de suspension, etc. -. SLV est réputé pour ses spots LED, alors que Sylvania est reconnue pour son rail mono circuit extra plat ou sa patère blanche. La marque Aric propose surtout des spots, alors que l’offre de Philips porte principalement sur des projecteurs. Paulmann possède ses propres spots évidemment.
L’ensemble de ces combinaisons et fabricants populaires sur le marché français, recommence a mettre en lumière l’éclairage sur rail en tant que pilier du design d’intérieur.
L’éclairage sur rail est personnalisable
Outre le fait d’être facile à installer et d’offrir une faible consommation d’énergie électrique à l’usage, l’un des principaux avantages est la personnalisation. L’éclairage sur rail peut se modifier pour s’adapter à la disposition et à la longueur de toutes les pièces. Vous pouvez assembler plusieurs rails pour recouvrir toute la longueur de la pièce, en utilisant des connecteurs spécifiques. Vous avez la possibilité d’ajouter et de soustraire des luminaires selon les besoins, tant que le nombre que vous ajoutez reste inférieur à la puissance maximale spécifiée par le rail.
Vous pouvez facilement déplacer les lumières, par exemple pour ajuster l’éclairage en fonction des changements de mobilier, des œuvres d’art, de la configuration de la pièce ou de la fantaisie du moment !
Parce qu’il est personnalisable, l’éclairage sur rail trouve aisément sa place dans un certain nombre de zones d’une maison. Il est même très utile dans la cuisine, les couloirs, le salon ou encore un bureau pour le télétravail ou une activité indépendante. Avec l’avantage de pouvoir l’installer le long des murs ou des plafonds, de façon à varier l’éclairage et de le positionner plus précisément pour mettre en valeur certains éléments de la pièce, ou une zone de travail.
Les lampes réglables et directionnelles sont un atout supplémentaire, d’autant que des accessoires Paulmann assurent de pouvoir utiliser des lampes design dans un luminaire de type suspension : l’adaptateur de Suspension URail Universal.
La meilleure façon de commencer votre recherche du système d’éclairage sur rail parfait pour vous, consiste à trouver d’abord le style de luminaire que vous aimez : spot, projecteur, etc. Attention, ces sources de lumière artificielle ne sont pas universellement interchangeables entre les fabricants. Idéalement, optez pour une marque de rails compatibles avec la marque des sources, voire du même fabricant. Notez qu’un rail monophasé n’est également compatible qu’avec un spot LED sur rail monophasé.
Les règles pour une installation réussie
Veillez toujours au respect de la norme NF C15-100, si possible même lors d’une rénovation légère. La loi l’impose pour une installation neuve ou une rénovation complète. Pour illustrer, vous devez mettre en œuvre un DCL. Afin d’éviter certaines contraintes, beaucoup d’installateurs préconisent les spots LED sur rail. Ce choix autorise un raccordement direct, puisque vous ne pouvez pas inter-positionner une boîte de connexion. C’est le cas de ce type de lampe.
Le type d’alimentation que vous devez sélectionner dépend du type et de la disposition de votre éclairage sur rail.
Concernant l’installation même de la solution d’éclairage sur rail, il suffit de respecter 4 simples étapes :
Choisir l’emplacement du rail, et marquer au crayon l’endroit où percer les trous de fixation
Suite au perçage, chevillez les emplacements et fixez les pattes à languette mobile. Le rail que vous installez ensuite sera mieux immobilisé. Reliez le rail au câble électrique. Il va de soi que vous avez coupé l’alimentation avant.
Procédez au raccordement électrique, à l’extrémité du rail d’éclairage. L’avantage est de ne pas avoir besoin de tirer un câble apparent.
Reste à clipser les luminaires LED sur le rail. Chacun d’eux est pourvu d’un adaptateur officiant comme support, en plus de réaliser la liaison électrique. Après avoir vérifié que le nombre de lampes ajouté reste inférieur à la puissance maximale spécifiée par le rail, rebranchez le courant pour tester l’installation.
L’éclairage sur rail peut-il être contrôlé via un Smartphone ou une télécommande ?
L’utilisation d’une ampoule intelligente via un Smartphone ou une télécommande, tels que le changement de couleur lumineuse, la gradation ou la personnalisation de la lumière, est une fonctionnalité tout à fait envisageable selon la marque.
Pour illustrer avec le système d’éclairage sur rail Paulmann Urail, vous n’avez besoin pour ce faire que de la télécommande correspondante, ainsi qu’un composant de commutation dans une section spécifique du système sur rail. La section qui se trouve après le dispositif se contrôle alors via la télécommande. Bien entendu, l’interrupteur peut se positionner au début de l’ensemble du système, et ensuite se commander par simple pression sur un bouton.
Quels lampes choisir pour un éclairage sur rail ?
Aris, Paulmann, Arlux ou encore Philips proposent différentes lampes pour éclairer votre pièce. Pour garder l’illustration précédente basée sur Paulmann, l’éclairage sur rail s’équipe librement de spots, de suspensions, de panneaux lumineux plats, de suspensions avec abat-jour en tissu, de downlights, etc. D’où la remarque plus haut, spécifiant que cette solution de luminaire laisse beaucoup de place à la créativité ! Imaginez un spot qui éclaire de manière ciblée votre fauteuil dans le coin de la pièce, ou une petite suspension pour la table d’appoint pour compléter plusieurs LED fournissant un flux lumineux de base dans la pièce.
Plusieurs raccordements électriques seraient généralement nécessaires au plafond et au mur. Avec l’avantage pour l’éclairage sur rail, de ne nécessiter qu’une seule connexion électrique !
Il existe plusieurs types de lampes pouvant s’employer pour un éclairage sur rail. Les plus courantes sont les lampes halogènes, les lampes à LED et les lampes fluorescentes. Les lampes halogènes sont les plus économiques et offrent une lumière chaude et diffuse. Les lampes à LED sont plus efficaces et consomment moins d’énergie, mais sont un peu plus coûteuses à l’achat. Les lampes fluorescentes sont très économes en énergie et offrent une lumière froide et intense.
Sachez que si la plupart des types d’éclairage sur rail utilisent couramment des lampes à réflecteur, dichroïques ou GU10, le type de source lumineuse que vous pouvez choisir dépendra du type de luminaire que vous achetez. Pour illustrer, le projecteur CoreLine Gen2 ST151T de Philips accueille une LED.
Un dernier conseil : si vous optez pour des suspensions, recherchez une lampe qui ajoutera un intérêt visuel, surtout s’il s’agit de suspensions à ampoule nue.
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Les indices de protection IP
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
Tout savoir sur les câbles électriques
Dossier rénovation : domotique et automatisation
Dossier rénovation : Les solutions d’éclairage moderne pour une rénovation électrique
Les solutions de chauffage connecté pour immeubles collectifs
Dossier Rénovation : Remplacer un tableau électrique