La sonorisation de confort et d’alerte
Domotique

La sonorisation de confort et d’alerte

Une solution globale de sonorisation s’articule autour de 13 grandes lignes de produits, pour composer un système complet et sur mesure :

  • amplificateurs multisources, les mixeurs avec ou sans lecteur intégré, matriciel ou de puissance,
  • convertisseurs,
  • racks pour modules sources audio, les modules rackables multisources,
  • récepteurs Wi-fi, Bluetooth,
  • horloges pour la diffusion de sonnerie ou de message,
  • interfaces téléphoniques / messages,
  • pupitres d’appel général, micro, col de cygne,
  • limiteurs de son et des contrôleurs de volume,
  • matrices audio,
  • encodeurs ou des décodeurs de flux audio,
  • haut-parleurs (encastrés, amplificateurs, etc.), enceintes (murales, de sonorisation active, etc.) et des projecteurs de son étanches,
  • testeurs de ligne, impédancemètre,
  • câbles souples, CR1 C1, etc.,

Les principaux fabricants restent variés, en ce sens qu’il est rare qu’une marque couvre toutes les gammes pouvant constituer une seule et unique solution. Pour illustrer, la marque PASO vend par l’intermédiaire de votre fournisseur en ligne un amplificateur mixeur 3 zones, une base de table lourde et une proposition de haut-parleur. C’est pourtant du côté de Came que vous pouvez acheter une matrice audio multizones.

Des produits de sonorisation adaptables

Les systèmes de sonorisation modernes offrent une grande adaptabilité afin de répondre aux besoins actuels et futurs d’une installation, sans contrainte et sans investissement démesuré. D’autant que les principaux fabricants de ce matériel s’efforcent de fournir des produits de grande qualité, conformes aux différentes normes exigées par le marché considéré.

Dans un restaurant

Si vous avez besoin de sonoriser un restaurant, le système doit être capable de diffuser une musique d’ambiance de bonne qualité, d’apporter un confort d’écoute, de permettre une connexion de sources audio externes telles qu’un lecteur MP3, un serveur musical, un Tuner, des cassettes, etc. Que vous installiez des enceintes en fond plafond ou murales, le matériel doit garantir une discrétion et vêtir de l’esthétique. Et un faible encombrement des appareils est attendu.

Dans un magasin ou un centre commercial

Si vous avez besoin de sonoriser un magasin ou une grande surface, les besoins sont très différents. Il s’agit ici de grands volumes. Le matériel doit ainsi couvrir l’animation commerciale, en plus de pouvoir diffuser une musique d’ambiance la plupart du temps. La sono doit se couper automatiquement en cas d’alarme incendie. Sans oublier un système efficace en termes de diffusions de messages programmés. Généralement, il faut trouver un matériel multizones avec un minimum de 5 espaces de diffusion. Comprenant un possible réglage du niveau sonore bien sûr. Outre le confort d’écoute, les messages doivent rester intelligibles en tout point du bâtiment. Et accessibles aux personnes malentendantes.

Dans les lieux publics

Outre les magasins et les restaurants, ces systèmes de diffusion publique sont utilisés dans tous les lieux à forte fréquentation, à l’instar des stations de métro, des gares ferroviaires, des aéroports, des stades et des écoles.

Dans les activités quotidiennes et conventionnelles, le système de sonorisation est utilisé pour fournir des informations au public, diffuser des publicités et de la musique. Il peut se destiner à des usages internes, pour assurer la communication avec le personnel dans des complexes d’immeubles volumineux, dont la recherche de personnes et un service d’interphonie.

Des solutions sont conçues spécifiquement pour les applications ferroviaires. Ces systèmes sont parfaitement adaptés à la protection des passagers, à leur information voire à leur divertissement. Quelle que soit la taille de la gare.

La protection incendie et les services d’urgence

Qu’il s’agisse d’un bâtiment commercial ou industriel, d’une installation en sous-sol (métro, etc.), ou en surface (tramway, etc.), beaucoup d’infrastructures jouent des rôles multiples et revêtent une importance stratégique. Elles posent également des défis considérables en matière de sécurité, d’installation et d’exploitation. Il convient de choisir un système de sécurité fiable. Ce qui peut comprendre un équipement de sonorisation et d’alarme vocale conçu pour un fonctionnement à distance, voire sur de longues distances.

Selon la configuration du projet, les points de desserts de la sonorisation peuvent être éloignés du central. Il peut se rajouter des environnements à fortes contraintes, où la surveillance et le contrôle du système à distance deviennent des priorités. La performance peut exiger que le matériel gère simultanément les exigences d’informations aux utilisateurs, et la diffusion de messages et d’alarmes. Parfois même sur un réseau entier de points d’installations géographiquement distants. Le contexte ferroviaire est sans doute la meilleure illustration, où la contrainte s’étend en même temps sur plusieurs lignes, gares et échangeurs.

Autres fonctions

Il arrive fréquemment que la solution retenue ait des applications plurielles, comme remplir des fonctions non urgentes et de sonorisation standard en même temps ou de façon séparée : dans des conditions normales, le système peut être utilisé pour s’adresser au public avec des annonces spécifiques – en utilisant des microphones de zone ou des sources sonores externes – , pour fournir une musique de fond. Ce type de solution se retrouve dans beaucoup de salle de sport. Les centres commerciaux sont connus pour leurs grandes zones d’incendie, où plusieurs lignes de haut-parleurs peuvent former une zone sonore.

De la matrice audio aux lignes d’enceintes

Le plus souvent vous rencontrez un fabricant concevant et développant des produits de contrôle matriciel et de micro-contrôle. C’est le cas de la marque Came, avec la matrice audio 6 zones par exemple. Puis les fabricants développent des gammes de produits PA/VA ou du Public-Address. C’est de l’amplification adaptative. Elle a d’ailleurs permis de déployer des amplificateurs avec refroidissement sans ventilateur, et d’arriver à la technologie de processeur de signaux numériques (DSP). Ces développements uniques dans la technologie des alarmes vocales ont apporté des améliorations notables dans l’utilisation d’un espace, ainsi que dans l’efficacité énergétique du matériel.

Par la passé, vous deviez multiplier le nombre d’amplificateurs, mais le système en était souvent affecté. Aujourd’hui, du matériel moderne donne la possibilité de relier les canaux d’amplification d’échappement ABT et le BUS audio intégré dans les unités de contrôle. Vous avez ainsi jusqu’à 44 lignes de haut-parleurs pour unique amplificateur haute puissance !
Les sources audio externes peuvent se connecter à n’importe quel point d’entrée, et fournir un fond musical aux zones sonores définies par le client. La possibilité de séparer les espaces communs offre la possibilité de diffuser de la musique, des annonces marketing ou des informations en direct transmises par des systèmes externes ou intégrées au système.

La sonorisation d’alerte/alarme

Le rôle principal du système d’alarme vocale est la mise en œuvre des fonctions essentielles d’évacuation et la communication d’une occurrence de menace. Dans des conditions normales, le système d’alarme vocale remplit le rôle de système de sonorisation et est capable de diffuser de la musique ou des annonces publiques en utilisant un microphone de zone ou connecté à la source sonore du système. Le système Public-Adress permet la diffusion de messages vers des plateformes sélectionnées ou d’autres infrastructures, afin d’informer les utilisateurs d’une situation conventionnelle (un changement d’horaire d’un train par garder l’exemple ferroviaire) ou de toute menace potentielle.

Les entrées audio intégrées dans chaque unité de contrôle et chaque microphone permettent la connexion de sources sonores externes. Ainsi que la transmission de messages émanant d’un autre système de communication externe.

La mémoire tampon

Une fonction intégrée de mise en mémoire tampon des messages permet d’enregistrer des messages de priorité plus élevée, de les diffuser via des sources et des haut-parleurs de qualité supérieure. Puis de les lire automatiquement une fois que la ligne est libérée.

En cas d’urgence incendie, de réception de signaux de commande du système d’alarme incendie ou d’activation manuelle. Le système performant peut envoyer des alertes à partir de la mémoire située dans chaque unité de commande. Chaque appareil fonctionne comme un système autonome. Il assure la diffusion continue des alertes en cas de perte totale de la connexion dans une partie des systèmes.

Les lignes de haut-parleurs, dans les zones ouvertes, sont connectées aux dispositifs centraux avec des parafoudres. Ils assurent la sécurité des dispositifs en cas de surtensions dans les lignes de haut-parleurs.

Sonorisation : amplificateurs mixeurs

Les amplificateurs mixeurs sont surtout mis en place pour la sonorisation de bureaux, de commerces et de moyennes surfaces. Egalement dans les écoles, les salles polyvalentes, des concessions automobiles, les lieux de cultes. Ou bien encore la sonorisation de centres aquatiques, des musées, etc.

Les systèmes avec lecteur CD – MP3 – USB – TUNER AM / FM se retrouvent davantage pour la diffusion dans les restaurants. On les retrouve également dans les salles d’attente, les stations service et les complexes sportifs.

Tout ce qui est horlogerie / sonnerie est mise en œuvre principalement dans les établissements scolaires et en usine.

Les pupitres d’appels servent prioritairement un comptoir d’un magasin, d’un bureau, d’accueil.

Des cordons sont nécessaires au raccordement, selon le type d’équipement. Voici quelques modèles :

  • un jack 6.35 mm mono mâle / mâle
  • le Jack 3.50 mm stéréo mâle / double RCA mâles
  • un Jack 6.35 mm stéréo / double RCA mâles

> Autre article sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.