La sécurité de votre habitation
Sécurité habitat

La sécurité de la famille (enfants, personnes âgées, etc. à smart home)

La sécurité de la famille touche aussi bien la protection des biens et des personnes, contre les agressions externes entrant dans le domicile, que l’éviction des risques d’accidents domestiques ayant des conséquences vitales sur les occupants. La seconde hypothèse vise plus particulièrement les enfants et les personnes âgées.

Quelles solutions

Les solutions sont nombreuses, de l’écosystème le plus simple qui est plug & play, au plus complexe appartenant au domaine du Smart Home. Elles existent pour toutes les bourses et tous les niveaux d’aisance manuelle. Pour illustrer, voici 3 possibilités couvrant ces champs :

Somfy One (ou One +)

La caméra Full HD, son détecteur de mouvement intelligent intégré et la sirène intégrée 90+ dB de Somfy est la plus simple de tous les matériels de vidéosurveillance. Il suffit de la brancher à une prise électrique traditionnelle pour profiter d’un appareil de sécurité complet en 1 seul produit.

Cette solution s’installe en quelques minutes, et convient à tous les types de bâtiments.
Tous les profils d’utilisateurs peuvent la prendre en main, que ce soit une jeune personne ou un retraité, une sportive, un voyageur, etc. Ce produit est évolutif, en lui rajoutant des accessoires Somfy Protect.

Tyxal (ou Tyxal +)

De la marque Delta Dore, Tyxal est la solution idéale pour protéger son habitation contre tous les risques, qu’ils soient étrangers ou domestiques. Pour les adaptes de la sécurité connectée, le pack alarme sans fil Tyxal+ avec son transmetteur IP/GSM et le détecteur vidéo préconfiguré est l’achat recommandé. Pour les consommateurs déjà équipés, un détecteur de mouvement infrarouge est indiqué en complément, voire une sirène extérieure sans fil avec Flash.

Les détecteurs d’ouvertures, de fumées, de fuites d’eau et de coupures de courant pérennisent le confort autant que la sécurité des occupants.

Les solutions d’accessibilité

La maison connectée, ou le Smart Home, dépasse la notion de sécurité pure et dure pour les personnes en situation de handicap. Les solutions modernes restent simples, et représentent un vrai confort d’accessibilité. La serrure connectée et les badges Delta Dore, ou encore le kit motorisé filaire pour volets roulant CAME, les détecteurs magnétiques ou PIR pour les personnes malvoyantes sont autant de réponses aux problématiques du quotidien. Une motorisation de portail ou de portillon évite également des risques par la simplification apportée à l’accès au domicile.

Le contrôle d’accès au logement

L’interphone et le visiophone fonctionnent selon un principe similaire, et peuvent être avec ou sans fil, à l’instar du WelcomeEye Link Interphone vidéo connecté. Selon les modèles, ces appareils peuvent piloter automatiquement l’ouverture électrique d’un portillon ou d’un portail. La plupart des marques proposent des combinés ou des moniteurs supplémentaires.

La marque Bticino Cofrel propose un kit portier résidentiel vidéo, avec un visiophone connecté mains libres Wifi. Plus simple, le portier filaire wifi connecté à votre Smartphone, d’Extel Connect, permet d’ouvrir chez soi en utilisant l’application ad hoc. Ce qui en fait une solution d’accessibilité. En termes de sécurité face aux intrus, plus besoin d’être devant la personne pour voir, parler et ouvrir à un visiteur. L’utilisateur ouvre et ferme son portail même durant son absence. Et son visiophone prend en photo et enregistre toutes les visites avec une fonction de monitoring.

La différence entre visiophone et interphone

Le visiophone se distingue de l’interphone en ce qu’il est équipé d’une caméra de rue, directement intégrée à la platine. Le visiteur est visionné à distance, sur l’écran du moniteur le plus proche de l’utilisateur. De nombreuses autres marques proposent des appareils fiables, comme Golmar, Xpro, Urmet, etc.

Ce que veulent les consommateurs

Les consommateurs sont très sensibles au complément d’un digicode et d’une nouvelle gâche électrique. Surtout pour les portails. La plupart des marques les vendent en option depuis le site de votre grossiste en ligne.

Pas d’inquiétude, la plupart du temps vous n’avez pas de gros travaux, surtout si ce matériel vient en remplacement d’un ancien. Et nul besoin de câbler une solution connectée avec du fil téléphonique blindé … !

Le point fort de la sécurité de la famille : les alarmes

Les alarmes peuvent être filaires, ou sans fil. Il est beaucoup plus simple et rapide de mettre en œuvre une protection sans fil. La solution est également plus économique, bien que le prix dépende de la composition du kit. A titre d’illustration, un ensemble Home Alarme connecté de la marque Somfy représente l’une des propositions de protection résidentielle parmi les moins chères. La solution est pourtant assez complète :

  • Sirène sonore (112 dB)
  • Plusieurs détecteurs de vibration (ouvertures de portes et de fenêtres)
  • Détecteur de mouvement
  • Technologie radio d’une fréquence de 868,1 à 869,5 MHz, avec une portée de 200 m
  • Pilotage par badge Smartphone

Les + des alarmes connectées :

  • Déclenchement d’alarme avant l’intrusion pour dissuader le cambrioleur
  • Contrôle à distance depuis un smartphone

Comparaison des 2 types d’alarmes sans fil

La protection peut être volumétrique, comme les produits de la marque Arnould et leur détecteur orientable My Home ou le détecteur passif infrarouge MyHOME de Bticino. Elle peut également être périmétrique, à l’instar du détecteur magnétique d’ouverture de porte encastré de Legrand, ou Delta Dore avec dans sa gamme Tyxal+ un détecteur de mouvement barrière extérieure radio.

La différence tient à ce que la première solution détecte des présences grâce à un dispositif infrarouge, alors que le second système crée une barrière dont le franchissement génère l’alarme.

L’alarme connectée IR

L’avantage d’une alarme connectée IR est d’être multizones, tel les packs Tyxal+ de la marque Delta Dore, dont chacun est une solution complète d’alarme sans fil pré-configurée. Selon la configuration de l’habitât, un système complet protège la totalité du logement. Les autres produits sans fil et périmétriques assurent la protection d’une pièce ou d’un étage, mais ne surveillent qu’un point d’entrée : plusieurs fenêtres, etc. La protection existe néanmoins AVANT l’intrusion. Ce second système est fréquemment détourné de sa mission initiale, pour s’installer sur des portes de placards, d’une armoire à pharmacie, etc. Les parents posent le détecteur d’ouverture pour protéger les enfants.

Le cœur de la sécurité : le détecteur

Le détecteur de mouvement est l’outil principal pour protéger une habitation, quand elle équipée d’une alarme sans fil volumétrique, ou d’un système d’éclairage automatique intérieur ou extérieur. Cet appareillage peut être intégré au kit que vous achetez, ou faire l’objet d’un complément d’achat ultérieur. Dans les références disponibles à l’unité, les marques Legrand – Plexo, Mosaic, ECO – Schneider Electric, Thében, Perry Electric ou encore Honeywell ont une offre diversifiée et fiable.

Des détecteurs de chocs, de bris de glace, d’ouverture de porte servent également de paravents. Legrand, Somfy et Luminox sont très appréciées. Ces produits se complètent parfois avec des barrières infrarouges. Elles se matérialisent par un émetteur et un récepteur connectés à une centrale, posés généralement à l’extérieur de la maison, à un point d’entrée potentiel (porte-fenêtre, etc.). Le franchissement déclenche l’alerte.

Selon l’aisance des occupants avec l’électronique et l’informatique, vous pouvez acheter un kit d’alarme avec les accessoires, un détecteur infrarouge extérieur classique, ou un système d’alarme autonome.

Notez que des accessoires accentuent la protection d’une alarme sans fil

Un carillon de passage avec barrière infrarouge intégrée

Pour détecter l’entrée dans une pièce, comme dans un magasin. Legrand, Extel sont des fabricants à recommander. Pour éviter les alertes intempestives des animaux domestiques, placez les carillons de passage sans fil à 1 mètre du sol. Par exemple, des éleveurs de chevaux en ont intégrés avec succès (suite aux attaques de leurs animaux).

La télécommande

Si elle n’est pas connectée, l’utilisateur ne peut pas se servir à distance ou en local de son Smartphone. Le contrôle s’effectue exclusivement en local, avec une télécommande.

Le clavier digicode connecté ou radio

Il se connecte au système d’alarme, le désactivant seulement si le code renseigné est correct. CDVI est le plus présent sur le marché en termes de références, et Came présente également des produits très appréciés.

La sirène extérieure avec Flash

Toute une variété de détecteurs existe, comme pour les fumées, le monoxyde de carbone, etc. Ils peuvent être autonomes, ou se connectent à une centrale d’alarme connectée. Ainsi, les détecteurs de températures ou de fuite d’eau sont rarement autonomes. Ils sont en liaisons avec une solution connectée existante. Delta Dore, Nugelec, Somfy et Luminox sont les 4 marques les plus populaires auprès des consommateurs.

Il existe des veilleuses avec détection de mouvement. Elles se branchent dans une prise de courant classique, le plus souvent dans un couloir ou un lieu sombre. Aussi, l’allumage est automatique, avec une temporisation pour l’extinction.

Avec la domotique, le sécurité devient plus accessible aux consommateurs. Les caméras extérieures sont toujours plus intelligentes, car elles sont capables d’analyser ce qui est détecté avant de considérer l’événement comme une anomalie. Elle permet également de la signaler par notification et/ou en déclenchant la sirène. Voire d’autres objets connectés, tels l’ouverture ou la fermeture des volets roulants, l’éclairage des luminaires intérieurs ou outdoor, etc. Aujourd’hui les capteurs intelligents sont capables d’interpréter en temps réel s’il s’agit d’un animal domestique, des branches d’un arbres ou des feuilles volant au vent fort, ou d’un intrus. Mieux encore, la caméra Welcome de Netatmo réalise une reconnaissance faciale, avec l’envoi de la photo de l’individu suspecté, sur votre Smartphone !

Les solutions domotiques sont maintenant gérables depuis un simple téléphone portable, en plus d’un moniteur principal ou d’une tablette connectée au Wifi, ce qui permet à chacun de personnaliser son système et de le piloter 7j/24h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.