Réception TV
Sécurité habitat

La réception TV dans les installations résidentielles

Les solutions de réception TV actuelles apportent une réponse complète aux besoins des installations résidentielles, individuelles et collectives. Ce qui s’entend de la réception du signal venant d’un réseau d’antennes jusqu’à la prise murale terminale. Cinq grands fabricants proposent des produits que vous pouvez moduler les uns aux autres : Legrand, Schneider Electric, Evicom, CAE Axitronic et Servimat. Des kits sont parfois disponibles dans certaines marques.

La réception terrestre

Neuf familles de produits permettent la réception terrestre :

Antenne UHF haut rendement

pour la réception des signaux numériques DVB-T (TNT), tri-nappe canaux 21-48.

Elle est compatible avec un connecteur F femelle avec capuchon étanche. La polarisation est horizontale ou verticale. Filtre LTE intégré et montage sans outil garanti, ainsi qu’un gain élevé (jusqu’à 16,5 dB).

L’antenne UHF

pour la réception UHF DVB-T (TNT), avec le filtre LTE intégré.

Les kits préamplificateur +alimentation

pour 3 type d’applications : l’amplification terrestre TNT, une utilisation intérieure ou extérieure, en montage mural ou par fixation sur rail DIN dans le coffret de communication.

Les amplificateurs ont diverses entrées terrestres et l’alimentation est à découpage. Ces solutions sont idéales pour la réception en zone difficile. D’ailleurs les brides et le boîtier sont métalliques contre les perturbations CEM. Ils s’installent avec une connectique F, fonctionnent avec une alimentation 24V DC 200 mA et possède généralement un niveau de sortie de 105 dBµV.

Vous trouvez sur le marché plusieurs types de kits, les plus populaires étant composés d’une alimentation + un préamplificateur UHF ou UHF-VHF avec ou sans FM.

Le préamplificateur de mât

Le préamplificateur de mât en utilisation intérieure ou extérieure avec une connectique F.

Les caractéristiques sont similaires au matériel des kits à diverses entrées terrestres. Ces produits existent en versions UHF / VHF ou UHF / VHF / FM.

Le filtre de mât

contre les perturbations de la téléphonie 4G, LTE et 5G au-delà du canal 48 (694 MHz).

Les boîtiers sont étanches. La perte de passage est souvent inférieure à 6 dB.

L’amplificateur multibandes

pour les antennes terrestres UHF/VHF/FM, de classe A pour les installations collectives de tailles modérées. Ce type de matériel de réception TV bénéficie généralement d’un boîtier en ZMAK (acronyme allemand Zinc, Aluminium, MAgnésium et Cuivre – Kupfer en allemand -), un alliage résistant à la corrosion, permettant de réaliser des pièces minces. Le gain se règle de 0 à -20 dB.

L’amplificateur de ligneFM/DAB/UHF

L’amplificateur de ligne pour colonne montante, avec un boîtier métal Classe A.

Le filtre TNT programmable

pour les petites et moyennes installations collectives.

Il agit comme une station de filtrage TNT, jusqu’à 6 configurables. Ce type de matériel est facile à programmer, il suffit de tourner un bouton poussoir pour obtenir une égalisation précise des canaux. Ce type de filtre présente également l’avantage d’être compatible 4G/5G/LTE.

La station d’amplification et de filtrage

pour le traitement des signaux de la TNT, radio FM et RNT (radio numérique terrestre). Ce matériel est à destination des petites à grandes installations collectives, en colonne montante. C’est une véritable centrale d’amplification programmable par PC, Smartphone, tablette ou manuellement par l’installateur. Le gain est jusqu’à Gain 40 dB, avec un filtre 4G, LTE et 5G également programmable.

La tension de télé-alimentation est de 12-24 V, 100 mA, pour préamplificateur de mât. Elle consomme 8 Watts. Vous retrouvez 4 entrées : BI + FM, BIII + DAB, UHF 1, UHF 2.

La réception Satellite

Il existe 5 familles pour la réception TV via satellite

Les antennes paraboliques en acier

avec un traitement électrozingué pour une meilleure protection contre la corrosion.

Il est préférable d’opter pour du matériel offrant une double bride, afin d’augmenter la résistance au vent. Pour les installations collectives, elles fonctionnent avec un multiswitch.

Les paraboles en aluminium

sont très proches du matériel précédent, le traitement en moins.

Les antennes paraboliques en fibre de verre

sont recommandées en milieu marin.

Elles sont bien sûr non corrosives, ce qui leur assure une durée de vie supérieure à l’acier, et jouissent d’une stabilité dimensionnelle pour une meilleure réception.

La tête de réception LNB

de l’anglicisme Low Noise Block – convertit le signal satellite de fréquence comprise entre 10700 à 12750 MHz. 
Elle peut être à polarisation verticale ou horizontale en un signal de fréquence BIS jusqu’à 2150 MHz. Outre la faible consommation, le facteur de bruit est de 0,2 dB, ce qui correspond à la promesse du nom.

Il existe 6 types de parabole satellite, pouvant se classer en 3 familles :

Les produits permettent de recevoir l’intégralité des programmes d’un satellite de 1 à plusieurs TV

La LBN single alimente un unique terminal, alors que LNB twin est une tête la réception de 2 satellites indépendants et simultanément. Le LNB quad s’installe dans les mini-réseaux collectifs, et LNB octo offre jusqu’à 88dB de gain en sortie, avec un très faible bruit. Le modèle Octo se prête totalement aux situations où les réceptions sont très difficiles. C’est la solution de prédilection des installateurs pour améliorer la stabilité par mauvais temps, la qualité du signal étant optimale.

Le matériel permettant d’accéder aux 4 polarités du satellite, en bâtiment résidentiel

Le LNB quattro a pour fonction de séparer les 4 bandes de fréquence (basse verticale, haute verticale, basse horizontale et haute horizontale) pour 16 logements maximum avec une seule parabole. Cette famille de tête LNB a besoin d’un Multiswitch.

Les convertisseurs pour recevoir les programmes provenant de 2 satellites de 6° d’écart sur un même câble depuis 1 parabole

Le LNB monobloc est à combiné multiple. Il convertit et abaisse la fréquence à faible bruit pour la réception multivoie des communications par satellite (de 2 à 4 sources).

Les multiswitches compactes représentent une solution BIS commutée et cascadable. 
Vous les retrouvez dans les bâtiments résidentiels collectifs uniquement. L’entrée terrestre est active ou passive, et vous pouvez choisir entre 8, 12 ou 16 sorties. Notez que ce matériel consomme 40 mA.

Vous pouvez acheter un multiswitch à 5 entrées – 4 SAT + 1 TER -, à 9 entrées – 8 SAT + 1 TER – ou encore à 17 entrées – 16 SAT + 1 TER -.

Il est envisageable d’ajouter en complément un amplificateur SAT/TER, une alimentation de 13V, un répartiteur 2 directions (si 8 sorties), et bien entendu un LNB pour les installations collectives.

Les répartiteurs et les dérivateurs

Deux familles de produits caractérisent ce segment de matériel de réception TV :

Les répartiteurs à connectique F

sont pour 2 à 8 prises, et destinés au passage des signaux 14V/18/22K/DiSEqC. 
Vous trouvez des modèles allant de 2 à 8 sorties.

Les dérivateurs à connectique F

permettent de dériver dans une installation collective les signaux terrestres et satellites. 
Ils possèdent une sortie de passage pour d’autres étages et ont plusieurs pertes pour équilibrer les signaux. Les fréquences varient de 5-2400 MHz.

Les prises murales

Les prises murales au format 45×45 permettant de distribuer la bande terrestre, FM et satellite, en séparant les signaux. Ce format présente l’avantage de pouvoir les monter sur des goulottes, voire sur des boîtiers en saillies, alors que les autres modèles distribuent la bande terrestre et satellite (voire FM) uniquement en encastré ou en saillie. Leur format est alors 75×75, avec une connexion en tulipe, ce qui la rend rapide et sécurisée.

Il existe 3 types de connecteurs pour ces prises :

  • IEC 9,52 femelle pour la sortie terrestre
  • IEC 9,52 mâle pour la sortie FM
  • F femelle pour la sortie SAT

Attention à bien choisir votre modèle, car il existe la prise murale TV / FM et la TV / FM / SAT.

Les fixations

Le matériel pour la réception TV doit se fixer à l’extérieur :

Les mâts

Les mâts emboîtables pour antennes terrestres ou satellites sont en zinc ou en acier galvanisé. 
Ils s’accommodent de fixation multifonctions ou en U pour les déports. Les fixations murales sont appréciées des antennistes quand il est impossible de fixer une antenne sur une cheminée. En ce cas, il y a nécessairement un déport. Elles peuvent être avec ou sans tiges filetées. Pensez au feuillard en acier galvanisé pour cerclage de mâts.

Pour les toits plats et les toits terrasses, un support dédié existe pour la fixation sans perçage d’un groupe aérien antenne ou satellite : le tube est fixé sur un plateau que des dalles peuvent stabiliser.
Vous pouvez également acheter un pied de terrasse seul.

Le support mural

avec platines pré-percées et les fixations de cheminées existent aussi, ces derniers produits se déclinent en version simple ou double.

Les câbles pour la réception TV

Enfin ; il n’existerait pas de réception TV sans le câblage adéquat. Cinq familles la mettent en œuvre :

  • Le câble coaxial de classe A 11 dB, avec une âme en cuivre et un ruban en aluminium comme la tresse. 
La gaine est en PVC/PE. Leur application est la distribution des signaux jusqu’à 3 GHz. Le diélectrique est en Polyéthylène. Un autre câblage possède une composition similaire, à l’exception de l’écran qui est tout en cuivre pour une efficacité supérieure à 85 dB. Contrairement à l’écran d’aluminium dont l’efficacité est inférieure à 85 dB.
  • Le câble coaxial de classe A 11 dB en cuivre est recommandé dans les situations de longues distances. La version PVC s’adresse à une installation intérieure, alors que la PE est pour l’extérieure.
  • Le câble coaxial de classe A 17 dB est également pour la distribution des signaux jusqu’à 3 GHz, avec une efficacité d’écran supérieure à 85 dB. 
Il jouit d’un triple blindage. Vous pouvez généralement acheter ce câblage en bobines allant dans un dévidoir.
  • Le câble coaxial de classe B 17 dB offre une efficacité d’écran supérieure à 75 dB. 
Le conducteur est en acier cuivré. Une version en 25 dB cuivrée existe.
  • Les multicoaxiaux de classe A 17 dB possèdent un ruban en aluminium/PES et une tresse en aluminium. Ils présentent les mêmes caractéristiques que la version à un conducteur.
  • La liste serait incomplète sans le câble de Grade 3 TV, pour un débit Ethernet Base T jusqu’à 10 Gbits et une bande passante de 2.2 GHz sur paire 7/8.
    Il convient aussi aux applications DVB-S/S2 et DVB-T/T2. Ce matériel est conforme à la norme XP C 93-531-17. Et la gaine LSZH est conforme RPC Dca s2 d2 a2 et Cca s1 d1 a1.

Les amplificateurs TV RJ45

Il faudrait citer les amplificateurs TV RJ45 réglables pour la réception terrestre et/ou satellite. Vous pouvez connecter jusqu’à 3 télévisions. En câble Grade 2 ou Grade 3 TV, permet un gain réglable jusqu’à 20dB pour augmenter le niveau de réception à la prise terminale. Les connecteurs pour coaxiaux et de type IEC se vendent en lots, ainsi que les adaptateurs et charges F.

Evidemment, tout ceci serait inutile sans un coffret de communication modulaire sur gaine GTL ou en saillie, donc pour une installation murale ou en gaine technique dans le neuf ou en rénovation. Vous pouvez même trouver des zones attenantes équipées d’une prise de courant pour déporter la box, des ports RJ45ou des rails DIN pour votre coffret de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.