Faites des économies de chauffage pendant l'hiver
Article sponsorisé

Hausse des prix de l’électricité : comment baisser sa facture de chauffage cet hiver ?

Avec la hausse fulgurante des prix de l’énergie ayant eu lieu récemment, se chauffer à l’électrique cet hiver risque de s’avérer particulièrement coûteux. C’est donc plus que jamais le moment de mettre en œuvre des moyens pour économiser sur ses factures de chauffage. On vous présente ici quelques solutions pour vous aider dans votre démarche.

Bien réguler la température du chauffage au sein du logement

Choisir la bonne température selon la pièce

Lorsque les températures commencent à baisser, on a tendance à chauffer son logement plus que nécessaire afin de se réconforter du froid extérieur. Le premier réflexe à avoir cet hiver est donc d’éviter les abus Sachez que baisser le chauffage d’un degré, c’est déjà 7% d’économies sur la facture ! Dans une pièce à vivre, la température recommandée par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est de 19°. Il est également important de ne pas trop chauffer les chambres, où la température doit être comprise entre 16° et 18°. En plus de l’aspect économique, c’est aussi une question de santé puisqu’une température trop élevée a un impact négatif sur la qualité du sommeil.

S’appuyer sur un système domotique

Même si vous êtes déterminé à faire des économies de chauffage cet hiver, il se peut que vous ne soyez pas toujours attentif à la température de vos pièces. De plus, l’erreur est humaine et les oublis peuvent arriver. C’est pourquoi utiliser un thermostat connecté est une option intéressante. Cet appareil domotique est aujourd’hui très efficace et propose de nombreuses fonctionnalités afin de gérer à distance la température au sein de votre logement. Les modèles les plus poussés permettent également d’automatiser la baisse ou l’augmentation du chauffage selon vos habitudes de consommation. Ainsi, il est possible de faire des économies d’énergie au quotidien sans même avoir besoin d’y penser.

Effectuer des travaux de rénovation pour limiter les pertes d’énergie

Améliorer l’isolation de votre logement

Si vous souhaitez régler au mieux la température de vos pièces et économiser sur le chauffage en hiver, il est primordial que la qualité de l’isolation soit au rendez-vous. Dans le cas contraire, tous vos efforts seront gâchés par les pertes thermiques qui entraînent une plus grande consommation d’énergie pour chauffer le logement. Les travaux à privilégier sont l’isolation des combles. Ces derniers peuvent en effet causer jusqu’à 30% des fuites de chaleur d’une maison selon l’Ademe. En deuxième position, il y a l’isolation des murs qui peut permettre d’éviter jusqu’à 25% de déperditions énergétiques. Enfin, l’isolation des fenêtres et du sol est aussi importante pour une efficacité thermique optimale.

L’entretien et le changement du système de chauffage

Entretenir régulièrement sa chaudière est un geste simple souvent négligé qui peut pourtant faire économiser beaucoup d’énergie. Sachez en effet qu’une chaudière en mauvais état consomme bien plus qu’un modèle plus récent, ce qui se répercute inévitablement sur les factures. N’attendez donc pas que votre chauffage tombe en panne pour faire réviser votre chaudière, cela doit être fait au moins une fois par an. Si le matériel dont vous êtes équipé commence à se faire vieux, il peut également être judicieux de le remplacer. Des modèles à basse consommation ou fonctionnant aux énergies renouvelables sont ici à considérer pour améliorer le rendement énergétique de votre logement. Il s’agit certes d’un investissement conséquent, mais qui sera bénéfique sur le long terme face à la hausse des prix de l’énergie.

Suivre de près sa consommation d’électricité

En utilisant un chauffage électrique, vous consommez sûrement davantage que d’autres types d’énergie pour chauffer votre maison. Sur une facture d’électricité, le chauffage et l’eau chaude représentent en moyenne 40% des dépenses. C’est pourquoi il est très important de suivre votre consommation électrique mensuelle. Aujourd’hui, la démarche est devenue très simple grâce aux nouveaux compteurs intelligents Linky. Ils permettent en effet un suivi de consommation à distance et en temps réel. Vous pouvez donc surveiller vos dépenses électriques de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Cela dit, si vous êtes encore équipé d’un ancien modèle de compteur électrique, il reste possible de suivre votre consommation. Pour cela, il suffit d’effectuer plusieurs relevés de compteur en calculant vous-même la différence à l’intervalle souhaitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.