Câble invisible
Innovation, Matériel électrique

Câble invisible ultra plat Magic Elek

Avant la mise sur le marché du câble invisible ultra plat de la marque Magic Elek, un chantier de rénovation devait intégrer des moulures, voire des goulottes, souples de préférence et adhésives. Avec une difficulté sur le plan décoratif, puisque la protection classique des câbles électriques souples se colle au mur et se voit. A la différence de cette nouvelle solution totalement innovante pour l’électricité.

Câble électrique ultraplat

Les applications du câble invisible ultra plat Magic Elec

Une telle solution existe déjà sous des formes plurielles, pour les enceintes HP ou les véhicules. Le système de Magic Elek se dédie à l’électricité, au courant fort. C’est à ce jour le seul et unique câble électrique ultraplat grand public, avec une utilisation du 230 Volts jusqu’au 16 Ampères. Vendu dans différents pays, il est devenu reconnu pour sa simplicité et sa rapidité d’installation. Outre un ciseau pour couper à la bonne longueur et un tournevis pour le connecteur, vous n’avez pas besoin d’outils, ni d’être un professionnel de l’électricité, et encore moins un grand bricoleur. C’est sans doute la raison faisant de ce produit plus qu’une innovation, mais une révolution.

Les applications sont nombreuses, que ce soit pour rendre invisible l’alimentation électrique d’un thermostat d’ambiance connecté, modifier l’installation d’un luminaire sur pied au profit d’une applique murale sans faire de travaux, ou encore pour déplacer ou ajouter des plafonniers, etc.

Où installer le câble invisible ?

Au sous-sol ou dans une cage d’escalier, il arrive fréquemment que le plafond soit en béton, et que vous ne vouliez pas le percer. Ce câble ultra plat Magic Elec figure la meilleure solution, surtout si vous désirez peindre le plafond après l’installation électrique, pour une question de design. A la suite de quoi il sera totalement invisible !

Son utilité dans une cuisine est également évidente, a fortiori dans une rénovation : il faut rajouter un lave vaisselle sous l’évier ou juste à côté, mais la prise électrique est à 3 mètres plus loin en hauteur, au-dessus du plan de travail… Sachant que vous ne devez pas mettre de prise de courant derrière cet électroménager, et que la législation actuelle est en faveur du 16A à des fins de sécurité, ce câble ultraplat se présente comme une évidence. Ou dans une buanderie avec une machine à laver ou un sèche-linge, ce qui vous évite de faire de gros travaux.

Que ce soit pour un usage domestique ou tertiaire, les applications multimédias et bureautiques sont toutes aussi nombreuses.

Etant vraiment ultra plat, le câble d’alimentation peut se dissimuler sous de la peinture, du papier peint, de la moquette, du lino, du parquet, un tapis, etc. Selon le chantier, il est possible de le couvrir d’un enduit. Ce qui est possible en raison de son étanchéité. D’ailleurs sans celle-ci, vous ne pourriez pas le peindre, mettre de la colle de carrelage, du mortier, etc.

Quel avantage d’acheter un câble électrique ultra plat Magic Elec ?

Jusqu’à présent, tous les conducteurs dits « plats » avaient une épaisseur du fil + gaine de protection systématiquement trop épaisse pour se cacher DERRIERE quoi que ce soit. Obligatoirement, il fallait les camoufler DANS quelque chose, ce qui rend l’installation bien visible. Cette innovation Magic Elec est donc plus facile et plus rapide à mettre en œuvre, puisque vous n’avez pas à percer de trous dans les murs pour y faire circuler les câbles traditionnels, ni à installer un passe câble mural ou plancher.

Il est possible de parler de solution décorative, puisque le câble ultra plat est totalement invisible une fois recouvert. Par ailleurs, il est facile à couper au ciseau, ce qui le rend intéressant pour beaucoup d’applications à la maison, au bureau, à l’école, dans un entrepôt, etc.

Le câble Magic Elec est-il sûr ?

La sécurité est absolue : vous pouvez toucher le câble lorsque le courant passe, car il ne chauffe pas. Il n’existe aucun risque, ce produit Magic Elec étant protégé par un PVC plat qui remplace le gainage classique.
De même, il ne peut pas prendre feu. La matière première du câble est Ininflammable.

Notez que les 16A supportés par le câble invisible ultra plat est dans un environnement monophasé. Son utilisation en triphasé est interdite, en raison des connecteurs.

La marque garantie également qu’en cas exceptionnel de surtension, le plus grand risque serait de voir le câble onduler ou fondre. Mais jamais il ne pourrait prendre feu.

La qualité pour coller à la réalité d’une rénovation est d’être invisible

Magic Elec a voulu concevoir un câble invisible ultra plat qui ne soit pas qu’adhésif, mais qui puisse être collé. La différence est dans le temps, avec une durée de vie supérieure de votre installation. S’il est dissimulé sous du parquet ou d’autres matériaux au sol, le coller n’est pas une nécessité absolue. Cela fait plus de sens s’il est caché derrière des briques de parement ou du carrelage mural, davantage pour éviter de gêner leur pose et non pour la tenue du conducteur électrique qui reste calé derrière l’élément posé.

Toutes ces recommandations font vraiment du câble Magic Elek une solution facile à installer et à cacher. Il convient de le coller néanmoins si vous voulez le rendre invisible avec une peinture de la même couleur que celle du mur.

La force commune de la flexibilité et de la solidité

Bien que l’intérêt principal du câble électrique est d’être invisible, et l’autre atout est la facilité de pose, il existe un troisième avantage : la robustesse. Le câble électrique extra plat Magic Elec est protégé par une gaine très robuste. Il résiste à l’écrasement une fois posé, même sous un parquet ou du carrelage au sol. Il supporte jusqu’à 900kg de pression au cm² ! Notez également que vous pouvez le faire sortir du carrelage, et même le plier pour créer un angle.

La capacité de pliage est encore plus rare dans les câbles dits « plats ». Surtout sans casser la conduction ni perturber un quelconque autre signal d’un fil polarisé. Contrairement à d’autres imitations qui ne supportent pas le 16A de toute façon.

Même plié, il se dissimule facilement sous de la peinture ou du papier peint. Et sans même insister sur le fait que ce matériel électrique Magic Elec est le seul câble ultraplat grand public en 230 V et 16 A, l’avis des consommateurs qui l’achètent est qu’il n’est déjà pas facile de trouver des câbles plats qui soient d’aussi bonne qualité, d’où le plébiscite de sa flexibilité.

La marque souligne que son produit est fabriqué en France, par une usine spécialisée dans le secteur militaire. Un argument fort.

Comment poser ce câble ultra plat ?

La solution du câble invisible ultra plat déployée par Magic Elec évite les fils électriques qui pendent. Ce qui est totalement inesthétique, voire dangereux selon l’installation. Son déploiement permet de ne plus avoir besoin de passer un câble électrique dans un mur, ni de tirer une gaine dans une cloison déjà fermée. Pour sa pose, il suffit de le coller au mur, après l’avoir raccordé et simplement coupé avec une paire de ciseau à la dimension voulue.

Le chantier s’effectue en seulement 4 temps :

  • Couper à la dimension
  • Connecter
  • Coller
  • Dissimuler

Magic Elek : Comment l'installer ?

Les collages, un jeu d’enfant !

Une précision pour l’étape où vous collez le produit : il s’agit de 2 éléments. Il faut tout d’abord coller le boîtier. Pour ce faire, votre achat contient un adhésif puissant que vous positionnez au dos. Pour coller le câble, Il suffit d’enlever la protection qui est sur l’arrière, et d’utiliser une colle en spray multi-usage, ou une colle glue de type ni clou ni vis, voire de l’adhésif double face. Vous n’aurez pas besoin d’en acheter, l’adhésif est livré avec le produit.

Le raccordement Magic Elec

Pour le raccorder, rien de plus simple : vous passez le câble dans le boîtier jusqu’au domino. Veillez à l’insérer jusqu’au bout. Puis attachez le connecteur avec les vis fournis, avec le seul véritable outil dont vous avez besoin : un tournevis. Refermez le boîtier. Collez-le au mur ou sur tout autre support, en veillant à ce que la prise de courant soit toujours vers le haut et le connecteur vers le bas.

La comparaison des prix et des temps de pose

Si les consommateurs félicitent sa simplicité et sa rapidité d’installation, c’est également le prix qu’ils soulignent ! Il représente le quatrième avantage de ce produit Magic Elec. A ce titre, la marque a réalisé un comparatif de prix et de temps entre sa solution de câble invisible ultra plat, l’emploi d’une moulure et la pratique d’une saignée dans le mur. La comparaison est éloquente :

  • Avec 3 mètres de câble ultra plat
    Vous avez besoin de 20 minutes de pose pour un résultat invisible.
  • Avec une découpe de 3 mètres de fils électriques + prise électrique + enjoliveur + moulure
    Le coût est légèrement moins cher, mais avec un chantier plus important et environ 40 minutes de travaux. Une économie qui sacrifie l’esthétique, puisque le résultat est visible à l’œil nu.
  • Avec des saignées
    L’achat est plus cher d’environ 2,5 fois en comparaison du câble invisible, et l’installation nécessite 3 heures de temps si le chantier est réalisé par un professionnel. La solution la moins intéressante, c’est certain.

Pour conclure sur une note toujours aussi positive, le câble invisible Magic Elec reste un produit mécanique, donc sans électronique. Sa durée de vie est donc très longue, ce qui autorise la marque à vous promettre une prévision d’au moins 100 ans d’utilisation !

> Le site du fabricant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.