Connaître ses besoins de puissance pour son alimentation électrique

Améliorer l’alimentation électrique de votre maison peut s’avérer parfois une dépense inutile. En revanche, si votre approvisionnement en électricité est trop bas, il se peut que vous ne puissiez pas effectuer vos activités quotidiennes normalement. Si vous souhaitez demander un changement en rapport avec l’alimentation électrique sans l’avis d’un expert, attention : les coûts peuvent avoir raison des économies escomptées !

Voici quelques exemples issus du vécu d’utilisateurs, soulignant un vrai besoin de revoir la puissance de l’alimentation électrique d’un logement :

  • Pourquoi est-ce que le courant saute à chaque fois que j’ai des invités ?
  • Pour quelle raison l’électricité se coupe-t-elle lorsque l’air conditionné est allumé et que j’utilise l’aspirateur ?
  • Pourquoi ne puis-je pas utiliser la machine à laver lorsque j’ai un gâteau dans le four ?

La réponse à ces questions n’est pas à cause d’un fantôme, mais en raison de votre alimentation électrique qui n’est pas adaptée.

A propos de puissance électrique

La puissance correcte correspond à la quantité de kilowatts (kW) qui peut être accessible en même temps, depuis le réseau électrique de votre maison : si votre chauffage électrique est en route et que vous utilisez la machine à laver en même temps que votre four, la puissance électrique nécessaire pour tout faire fonctionner se trouve entre 4 et 6.9 kW. Si elle s’élève à moins de 4 kW, il se peut que vous vous retrouviez dans le noir tant que votre machine à laver, votre four ou le chauffage n’est pas éteint.

Plus vous avez de courant, plus vous pouvez allumer d’appareils électriques en même temps sans risquer de faire disjoncter votre installation. Mais plus votre puissance électrique est élevée, plus votre facture l’est aussi, puisque cette dernière se répartie entre votre consommation – que vous pouvez contrôler en étant plus efficace – et la tension – qui est un coût fixe et augmente selon la quantité de kW que vous avez contracté.

Choisir sa puissance électrique en se basant sur la taille de votre habitation

Lorsque vient le temps de choisir la puissance électrique pour votre habitation, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Les principaux sont la taille du bien, le nombre d’appareils électriques utilisés en se basant sur un usage normal et le système de chauffage :

  • Pour un couple vivant dans un appartement d’environ 60 ou 70 m², la puissance normale se situe environ à 3.45 kW. Mais si l’appartement est doté de plaques vitrocéramiques ou de l’air conditionné, la puissance doit être augmentée pour s’élever à 4.6 kW.
  • Pour 3 personnes ou plus, vivant dans un appartement d’environ 100 m², la puissance électrique idéale est de 4.6 kW.
  • Les propriétés faisant plus de 160 m² (ou dotées d’un système de chauffage électrique, ou équipées de l’air conditionné) ont besoin d’une puissance électrique d’au moins 6 kW.

alimentation électrique : connaitre ses besoins
Puissance apparente Vs puissance réelle

Une autre considération à prendre en compte pour votre alimentation électrique : la différence entre la puissance apparente et la puissance réelle. La puissance apparente est la relation mathématique entre la puissance, la tension maximum et le voltage maximum. La puissance réelle est plus difficile à mesurer, mais les valeurs obtenues ne sont jamais plus élevées que celles de la puissance apparente. Ces différences peuvent générer quelques problèmes lors du calcul de la puissance pour certaines utilisations.

Les générateurs produisent généralement de l’électricité en termes de puissance apparente. Elle doit être indiquée en volt/ampère, bien qu’elle soit souvent indiquée en watts.

La plupart des générateurs traite de puissance apparente en raison de la difficulté d’utilisation de la puissance réelle. Cela ne cause aucun problème tant que le système n’est pas poussé à 100% de la puissance assignée.

Comprendre quelques notions électriques

Les étiquettes des appareils doivent comprendre le voltage et/ou la puissance, ou la tension.

La relation entre la puissance en volt et la tension est exprimée ainsi :

voltage x tension = puissance

Si vous connaissez le voltage et la tension, vous pouvez calculer votre besoin en puissance. Pour se faire, il faut procéder à la multiplication du voltage avec la tension en ampères. Par ailleurs, si la tension est en milliampères, divisez le résultat par 1000. Le résultat est exprimé en watts.
Aussi, il peut arriver que vous ayez entre les mains sur un appareil étiqueté en VA (volt/ampères). Cette désignation est similaire à celle exprimée en watts. KVA (kilovolt ampères) est équivalent à kilowatts (1000 watts).
Si vous connaissez le voltage et la puissance, vous pouvez calculer la tension en divisant la puissance par le voltage. Le résultat est exprimé en Ampères.

Alors, de quelle puissance avez-vous besoin pour faire fonctionner vos appareils ? Pour un voltage donné, vous allez avoir une puissance et une tension maximum. Pour plusieurs appareils, ajoutez la tension ou la puissance de chacun. Cela permet d’avoir la puissance ou la tension maximum dont vous avez besoin.

Toutes les unités doivent être les mêmes. Le nombre que vous obtenez doit être inférieur à votre puissance électrique. Vous ne devez pas essayer de faire circuler la puissance électrique à 100% de ses capacités même si les coupures de courant à ce niveau sont acceptables.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Une réponse

  1. ArnoVal

    Le « voltage » ça n’existe pas ! Pourquoi pas parler d’ampérage ou de wattage ?!?
    La tension (U) s’exprime en volts (V).
    La puissance (P) s’exprime en watts (W).
    L’intensité (I) s’exprime en ampères (A).
    La relation qui les lie est : P = U × I
    La puissance en watts est le résultat de la multiplication entre la tension en volts et l’intensité en ampères.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.