La maison intelligente, souvent appelée maison connectée ou smart Home, est en perpétuelle évolution. Alors que les progrès technologiques permettent d’atteindre de nouveaux sommets, elle présente actuellement plusieurs tendances fascinantes qui transforment la façon de vivre son habitation. Parmi ces tendances, la commande vocale et la reconnaissance faciale sont devenues des méthodes populaires pour interagir avec les appareils ménagers.
Parallèlement, l’automatisation à grande échelle s’est installée dans les logements, permettant le contrôle de tout, de la température à l’éclairage en passant par la sécurité. L’intelligence artificielle (IA) n’est plus une idée de science-fiction, mais une réalité quotidienne qui apprend des préférences des occupants, pour améliorer leur confort et leur efficacité. La réalité virtuelle commence à faire son apparition, offrant ainsi des possibilités intrigantes pour l’avenir de la maison intelligente.
Quelle que soit la technologie mise en place pour l’automatisation de la maison, c’est un changement radical quant à la façon de vivre et de penser l’espace domestique.
La maison intelligente et la reconnaissance vocale
La reconnaissance vocale associée à la maison intelligente permet à des objets connectés de répondre aux commandes de l’utilisateur. Il y a donc une reconnaissance du discours, puis de l’analyse de ce qui est prévu une fois la commande vocale décodée, et l’exécution de ce qui est prévu.
L’utilisation de la maison intelligente associée à la reconnaissance vocale présente de nombreux avantages, dont le multitâche. L’automatisation de la maison est plus efficace. La reconnaissance vocale rend le traitement des tâches également plus court. C’est aussi une façon de communiquer en mains libres : les personnes qui ne peuvent pas utiliser leurs mains bénéficient largement des appareils connectés à commande vocale.
Pour certains utilisateurs, la maison intelligente associée à la reconnaissance vocale n’est pas un luxe, mais une évolution salvatrice : les personnes âgées faibles, des personnes malades, les malentendants et les malvoyants.
Quant l’installation de l’automatisation de la maison est faite par un professionnel, la technologie communément appelé IFTTT est la plus employée. Elle permet à ses utilisateurs d’activer une commande en la déclenchant avec la voix, avec une série d’applications satellites. Pour illustrer, vous commandez la fermeture des stores extérieurs, et les lumières de cette pièce s’allument automatiquement.
Beaucoup d’appareils de divertissement associent la maison intelligente et la reconnaissance vocale, avec soit un protocole exclusif (IO pour Somfy, X2D et X3D pour Delta Dore, etc.), Bluetooth ou Wi-fi. D’autres objets intelligents utilisent Zwave pour l’éclairage et le chauffage, ou le protocole RTS (qui n’est plus l’exclusivité de Somfy), Zigbee pour Xiaomi, Hue et bien d’autres marques. Pour les installations professionnelles, c’est du KNX.
L’automatisation de la maison et la reconnaissance faciale
La résolution optimale des problématiques de sécurité requiert une réponse novatrice et unique, et c’est là qu’intervient la reconnaissance faciale. Le visage de chaque individu constitue une identité distincte, une empreinte irremplaçable. L’alliance de la reconnaissance faciale et de l’automatisation de l’habitat offre une sécurité bien supérieure à tous les autres systèmes biométriques.
Le système de sécurité maison intelligente nec plus ultra tire parti de la détection et de la reconnaissance faciales. Il intègre une centrale d’alarme munie d’une caméra, le système étant programmable, un circuit de relais et une connexion internet. La caméra capture le visage de la personne, qui est immédiatement transmis à la base de données. Si la personne est identifiée, l’accès au logement se déverrouille.
Dans le cas contraire, un e-mail est envoyé au responsable du logement. En dépit de cet automatisme, le propriétaire conserve une maîtrise totale, pouvant octroyer l’accès au logement à une personne non reconnue via son Smartphone où il a téléchargé une application dédiée.
Ce système, tout en étant extrêmement rapide et efficace, nécessite une grande capacité de mémoire et une puissance de traitement conséquente. Le recours à un système maison intelligente permet d’optimiser son efficacité, même en conditions de faible luminosité : l’automatisation commande l’allumage des luminaires. Par ailleurs, le système peut être intégré dans un simple détecteur de mouvement PIR ou dans une caméra de surveillance.
A l’avenir, cette alliance entre le système maison intelligente et la reconnaissance faciale promet de nouvelles applications, comme la détection de fuites de fumée et de gaz (en lien avec la détection des visages…).
Donnez à vos clients l’assurance d’une sécurité optimale et la tranquillité d’un habitat sous contrôle en installant un système de sécurité maison intelligente.
La maison intelligente et l’Intelligence Artificielle
Cette combinaison a fait passer le statut de maison intelligente à celui de maison automatisée. C’est un concept où différents systèmes et périphériques dans les logements sont automatisés et peuvent être contrôlés à distance par les utilisateurs.
La base de l’automatisation de la maison et de la maison intelligente réside dans l’idée que diverses applications d’éclairage, de sécurité, de chauffage, de ventilation et d’air conditionné, peuvent se contrôler automatiquement par des modes de programmation, des capteurs ou des commandes vocales. Ainsi, un simple « bonjour maison » peut allumer les lumières et démarrer la réparation du café, tandis qu’un « à bientôt maison » peut éteindre toutes les lumières et activer le système d’alarme.
L’IA améliore significativement l’efficacité de la maison intelligente. Elle offre la capacité d’apprendre et de s’adapter aux habitudes et aux préférences des utilisateurs pour offrir une plus grande personnalisation. L’IA permet également une plus grande intégration entre les différents systèmes : la sécurité peut se coupler avec l’éclairage pour allumer automatiquement toutes les lumières en cas d’alerte de sécurité.
Les tâches ménagères peuvent être automatisées, laissant aux occupants plus de temps pour profiter de la vie. C’est aussi une plus grande efficacité énergétique par l’apprentissage des habitudes de chaque occupant de l’habitation, laquelle devient efficace et facile à vivre.
Acheter un système maison intelligente et une technologie d’IA, c’est profiter d’un cadre de vie high-tech et sécurisé dans sa maison. Des appareils intelligents permettent de tester l’eau de la piscine via une application pour Smartphone. Le système peut évaluer la quantité d’eau ou de chlore et indiquer la quantité optimale à avoir dans la piscine privée.
Les tondeuses d’extérieur intelligentes cartographient l’ensemble du jardin et coupent l’herbe selon un calendrier défini, tout en tenant compte des prévisions météorologiques lors de la définition d’un horaire personnalisé.
Les caméras de sécurité extérieures sont encore plus précises pour la détection, et il y a moins de fausses alertes. La vision nocturne est meilleure et une connexion existe avec un projecteur qui se déclenche à la demande.
Les aspirateurs robots couplés à l’IA de la maison intelligente peuvent nettoyer tous les types de sols et de tapis avec plus d’intensité là où ils sont les plus sales. Le système peut choisir seul le moment le plus propice à initier le nettoyage, en fonction des occupants. Il en est de même avec les réfrigérateurs intelligents, où la technologie basée sur l’IA et l’automatisation de la maison alerte quand la porte du frigo est restée ouverte, ou en cas de dysfonctionnement.
Les prises intelligentes dans une maison associée à l’AI permettent de recharger un Smartphone, et de couper l’alimentation une fois que la batterie atteint ses 100 %.
La maison intelligente et la réalité augmentée
L’automatisation de la maison atteint désormais un niveau supérieur grâce à la combinaison avec la réalité augmentée (RA). Cette dernière utilise des technologies qui superposent des informations numériques sur le monde réel, offrant ainsi aux utilisateurs une perspective enrichie de leur environnement.
L’automatisation de la maison et la RA ensemble, permettent une interaction avec les appareils et les systèmes de la maison beaucoup plus intuitive. Les utilisateurs peuvent visualiser les informations de leurs appareils domestiques en temps réel, comme la consommation d’énergie, le niveau de remplissage du réfrigérateur, etc. Ils peuvent contrôler ces appareils et ajuster leurs paramètres en utilisant simplement des gestes ou des commandes vocales.
Une application courante de cette technologie est la commande spatiale. En utilisant des lunettes de réalité augmentée ou des appareils mobiles compatibles avec la RA, les utilisateurs peuvent pointer un appareil et obtenir ses informations, ou exprimer une commande pour le contrôler. A titre d’illustration, les utilisateurs pointent vers le thermostat pour visualiser la température actuelle, ou vers le four pour vérifier le temps restant de cuisson. La visualisation des données de consommation d’énergie de chaque appareil est une autre application. L’utilisateur peut voir l’impact de différents scenarii de consommation d’énergie électrique : « que se passerait-il si je réduisais la température du thermostat de 2 degrés ? ».
En plus de ces applications, la réalité augmentée peut également aider dans l’installation et la maintenance des appareils de la maison. Par exemple, elle peut superposer des guides d’instructions sur l’appareil réel pour faciliter son installation. De même, elle peut aider à diagnostiquer les problèmes et à guider les utilisateurs pour la réparation en superposant les instructions de dépannage.
Les indices de protection IP
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
Réception TV : des conseils pour une installation sans problème
La borne de recharge Schneider Charge
Rénovation électrique et efficacité énergétique
Dossier rénovation : domotique et automatisation
Dossier rénovation : Les solutions d’éclairage moderne pour une rénovation électrique